Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces
- 45 réponses
- 11 participants
- 9 382 vues
- 12 followers
guy jeuniaux
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2018 à 08:25:32Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur AF et je souhaite recueillir quelques avis sur des enceintes amplifiées.
Tout d'abord "moi" en résumé : cela fait plus de 40 ans que je "sonorise et anime", cela vous donne une idée de mon age ... Depuis que j'ai commencé mon but était de pouvoir me constituer des sonorisations en privilégiant le budget(souvent serré) tout en essayant d'obtenir des résultats corrects tant en son qu'en éclairage. Je me suis constituer un parc comprenant des "systèmes" de 200W à 2000W en fabricant mes enceintes moi même etc. Bref aujourd'hui prenant du recul, je vends une grosse partie de mon matériel mais je souhaite garder une "petite" sono pour pouvoir faire quelques soirées à l'occasion.
Ce que je cherche : une paire d'enceintes amplifiées (12P pour le poids et l'encombrement).
Utilisation principale : petites soirées généraliste mariages, anniversaires.
Public : essentiellement adultes 25 à 60 Ans. Entre 50 et 100 P.
Salles : mettons entre 100 et 150 M2.
Pour une soirée plus importante je compte garder une paire de SUB 600W équipés Fane + QSC Gx5.
Ce que j'ai retenu comme enceintes : Alto TS312, JBL EON 612, EV ZLX12P, Yamaha DBR12, Turbosound M12, EV ELX112P, Yamaha DXR12. (Classées par prix de vente).
La plupart de ces enceintes sont annoncées "1000W" souvent en classe D, bon cela doit faire globalement 500W RMS de toutes façon pour celles qui ont un modèle identique existant en passif avec des puissances de HP ne supportant pas plus de 250W on se demande comment on peut annoncer 1000W même si on sait que c'est de de la classe D etc ...
Les niveaux annoncés sont pour la plupart entre 125 et 130 dB (max? à 1M?), les bandes passantes globalement identiques mais les fabricants ne sont pas très précis sur les conditions de mesure.
Quoi qu'il en soit l'écoute et l'expérience sont les points importants pour apprécier.
J'ai vu tellement d'avis quelques fois trop positifs sur certains modèles et aussi complètement massacrants pour d'autres c'est pourquoi je fais appels aux utilisateurs de ces enceintes et surtout ceux qui ont eu l'occasion de comparer en utilisation réelle pour me donner leur point de vue.
Désolé d'avoir été long et
Merci en tout les cas d'avance pour votre aide, ceci va m'aider à choisir.
Guy
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur AF et je souhaite recueillir quelques avis sur des enceintes amplifiées.
Tout d'abord "moi" en résumé : cela fait plus de 40 ans que je "sonorise et anime", cela vous donne une idée de mon age ... Depuis que j'ai commencé mon but était de pouvoir me constituer des sonorisations en privilégiant le budget(souvent serré) tout en essayant d'obtenir des résultats corrects tant en son qu'en éclairage. Je me suis constituer un parc comprenant des "systèmes" de 200W à 2000W en fabricant mes enceintes moi même etc. Bref aujourd'hui prenant du recul, je vends une grosse partie de mon matériel mais je souhaite garder une "petite" sono pour pouvoir faire quelques soirées à l'occasion.
Ce que je cherche : une paire d'enceintes amplifiées (12P pour le poids et l'encombrement).
Utilisation principale : petites soirées généraliste mariages, anniversaires.
Public : essentiellement adultes 25 à 60 Ans. Entre 50 et 100 P.
Salles : mettons entre 100 et 150 M2.
Pour une soirée plus importante je compte garder une paire de SUB 600W équipés Fane + QSC Gx5.
Ce que j'ai retenu comme enceintes : Alto TS312, JBL EON 612, EV ZLX12P, Yamaha DBR12, Turbosound M12, EV ELX112P, Yamaha DXR12. (Classées par prix de vente).
La plupart de ces enceintes sont annoncées "1000W" souvent en classe D, bon cela doit faire globalement 500W RMS de toutes façon pour celles qui ont un modèle identique existant en passif avec des puissances de HP ne supportant pas plus de 250W on se demande comment on peut annoncer 1000W même si on sait que c'est de de la classe D etc ...
Les niveaux annoncés sont pour la plupart entre 125 et 130 dB (max? à 1M?), les bandes passantes globalement identiques mais les fabricants ne sont pas très précis sur les conditions de mesure.
Quoi qu'il en soit l'écoute et l'expérience sont les points importants pour apprécier.
J'ai vu tellement d'avis quelques fois trop positifs sur certains modèles et aussi complètement massacrants pour d'autres c'est pourquoi je fais appels aux utilisateurs de ces enceintes et surtout ceux qui ont eu l'occasion de comparer en utilisation réelle pour me donner leur point de vue.
Désolé d'avoir été long et
Merci en tout les cas d'avance pour votre aide, ceci va m'aider à choisir.
Guy
_DA SILVA
750
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
31 Posté le 26/08/2018 à 08:33:55
On a sûrement dû te le dire mais dans les entrées de gammes et moyennes gammes, la puissance « RMS » est une donnée commerciale... Quand tu regarde chez L-Acoustics, Nexo ou Adamson (les meilleurs constructeurs du marché pour le touring notamment), la puissance RMS n’est pas particulièrement mis en avant... Chez L-A c’est même pas indiqué ! Pour moi, les 3 données principales sont la sensibilité, la pression acoustique SPL, et la réponse en fréquence. Le choix ce fait à l’oreille ! On peux pas juger de la qualité sonore d’une enceinte sur le papier et c’est logique
« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »
[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 08:41:00 ]
guy jeuniaux
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 28/08/2018 à 14:47:46
Oui d'accord avec toi _Da Silva (avec le prénom ce serait plus sympa)
Lors d'un festival Country rock l'an dernier lorsque j'ai demandé au sonorisateur quelle puissance il utilisait pour avoir un son aussi correct il m'a répondu "on ne parle plus en watts mais en rendu DB aujourd'hui" .... c'est vrai mais pour arriver aux Db il faut quand même des watts donc cela reste quand même une notion importante.
Ceci dit avec les systèmes dont tu parles, on est pas dans la même cour.
Guy
Lors d'un festival Country rock l'an dernier lorsque j'ai demandé au sonorisateur quelle puissance il utilisait pour avoir un son aussi correct il m'a répondu "on ne parle plus en watts mais en rendu DB aujourd'hui" .... c'est vrai mais pour arriver aux Db il faut quand même des watts donc cela reste quand même une notion importante.
Ceci dit avec les systèmes dont tu parles, on est pas dans la même cour.
Guy
_DA SILVA
750
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
33 Posté le 28/08/2018 à 19:50:01
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 28/08/2018 à 20:32:29
Citation de guy :
dB ! c'est vrai mais pour arriver aux Db
_DA SILVA
750
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 28/08/2018 à 22:43:00
guy jeuniaux
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 30/08/2018 à 19:28:04
Oui c'est vrai dB mais s'il n'y avait que cela comme faute dans certains posts .....
Ceci dit je suis toujours un peu indécis et comme il n'y a pas de magasin de sono digne de ce nom près de chez moi il faut que j'attende encore un peu.
Romain et Chris vous qui avez des ALto en dehors du fait qu'elles ont l'air de sonner bien qu'avez vous comme remarque au niveau fiabilité? Tenue en puissance? Rendu sonore dans une salle de 100M2 pour 50/75 personnes.
Et toujours personne pour donner son avis sur la fiabilité des EON612 et ELX112P?
Guy
Ceci dit je suis toujours un peu indécis et comme il n'y a pas de magasin de sono digne de ce nom près de chez moi il faut que j'attende encore un peu.
Romain et Chris vous qui avez des ALto en dehors du fait qu'elles ont l'air de sonner bien qu'avez vous comme remarque au niveau fiabilité? Tenue en puissance? Rendu sonore dans une salle de 100M2 pour 50/75 personnes.
Et toujours personne pour donner son avis sur la fiabilité des EON612 et ELX112P?
Guy
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
37 Posté le 30/08/2018 à 20:09:02
Bonsoir,
quand j'ai étudié, l'hypothèse de replacer mes antiquités, je me suis aperçu, au fil de mes lectures sur le net sur de multiples forums que, sauf dans le très haut de gammes, et encore plus en amplifiées, les enceintes commerciales n'ont plus rien à voir avec celles qui les ont précédé.
L'apparition des DSP permet aux grands constructeurs d'afficher de bonnes performances avec des HP bas de gamme, ce qui augmente d'autant leurs bénéfices
EDIT voir ici : https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,post.8922091.html
L'époque des Electro-voice SX500 est malheureusement révolu.
Pourquoi, dans ces conditions ne pas pousser le bouchon plus loin, aussi je me suis intéressé à ce modèle qui a l'époque venait juste de sortir des cartons :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm et aussi à sa grande soeur en 38cm
Je t'invite à regarder ses caractéristiques qui ne sont peut-être pas plus "body-buildées" que celles à DSP des marques plus établies. A 225€ pièce, livraison comprise et garantie 3 ans et satisfait ou remboursé, elles méritent de s'y intéresser !
quand j'ai étudié, l'hypothèse de replacer mes antiquités, je me suis aperçu, au fil de mes lectures sur le net sur de multiples forums que, sauf dans le très haut de gammes, et encore plus en amplifiées, les enceintes commerciales n'ont plus rien à voir avec celles qui les ont précédé.
L'apparition des DSP permet aux grands constructeurs d'afficher de bonnes performances avec des HP bas de gamme, ce qui augmente d'autant leurs bénéfices
EDIT voir ici : https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,post.8922091.html
L'époque des Electro-voice SX500 est malheureusement révolu.
Pourquoi, dans ces conditions ne pas pousser le bouchon plus loin, aussi je me suis intéressé à ce modèle qui a l'époque venait juste de sortir des cartons :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm et aussi à sa grande soeur en 38cm
Je t'invite à regarder ses caractéristiques qui ne sont peut-être pas plus "body-buildées" que celles à DSP des marques plus établies. A 225€ pièce, livraison comprise et garantie 3 ans et satisfait ou remboursé, elles méritent de s'y intéresser !
[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 21:49:17 ]
_DA SILVA
750
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
38 Posté le 30/08/2018 à 22:30:39
Citation :
aussi je me suis intéressé à ce modèle qui a l'époque venait juste de sortir des cartons :
https://www.thomann....x_pro_dsp_112.htm
J’aime bien leur look, on dirait des QSC K12
Guy : En ce qui concerne les Alto TS212, j’en possède 2 depuis un peu plus d’un an. Je suis vraiment satisfait de ces enceintes actives. Niveau puissance, on est confortablement assis sur 1100w RMS avec 2 têtes. Je pense prendre un caisson dans quelques temps pour soulager les têtes et gagner de la puissance dans le bas spectre. Cependant, les TS212 restituent très bien les fréquences basses pour du 12’’... Donc le caisson supplémentaire c’est vraiment pas obligatoire pour ton usage. Je trouve la courbe de réponse en fréquence exceptionnelle pour sa catégorie (comparé à des Yam DXR10 notamment). Le son est clair, bien équilibré, pour la voix et les instruments. J’aime bien la fonction « Contour » si jamais tu les utilisent pour de la musique electro par exemple, mais ça c’est toi qui verras à l’oreille selon tes preferences... Vis à vis du public / surface de la salle, avec 2 têtes de 12’’ tu as de la reserve. 120 personnes, 100m2 ça ira sans problème à condition que la salle est pas trop profonde... mais là on parle d’acoustique, pas des enceintes à proprement parlé. Du côté de la qualité de fabrication, c’est bien fini, pas du tout cheap. Évidemment c’est pas des caisses en bois genre Nexo PS15 qui son indestructible (20 ans après ça tourne encore ), donc ça prend vite les marques et la poussière mais si tu les transportent avec soin dans des housses, pas de crainte ! Les potards sont bien protégés dans le relief du panneau arrière, et elles ne chauffent pas beaucoup.
Je voulais brièvement réagir sur la série TS3 (évolution des TS2) : comme c’est des enceintes avec des amplis numériques en classe D, quand tu rajoute 500w RMS, tu multiplie pas le rendement par 2... C’est marketing, pas de quoi casser la baraque... En réalité le rendement est quasiment identique à la serie TS2.
Voilou
« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »
[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 23:53:41 ]
guy jeuniaux
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 31/08/2018 à 08:07:43
Merci Romain pour ce retour, j'en déduis que quelques fois il ne faut pas s'attarder que sur la marque.
Ceci me permet d'apprendre que ces enceintes tiennent le coup.
J'ajouterai juste une petite chose par rapport à ta remarque sur la profondeur de la salle, dans le cas d'une soirée type anniversaire ou mariage ce n'est pas très important vu que souvent les tables sont installées dans le fond et la profondeur de la piste de danse est réduite ce qui permet d'avoir un niveau réduit pour les gens assis.
En résumé : à écouter pour se faire son avis.
Guy
Ceci me permet d'apprendre que ces enceintes tiennent le coup.
J'ajouterai juste une petite chose par rapport à ta remarque sur la profondeur de la salle, dans le cas d'une soirée type anniversaire ou mariage ce n'est pas très important vu que souvent les tables sont installées dans le fond et la profondeur de la piste de danse est réduite ce qui permet d'avoir un niveau réduit pour les gens assis.
En résumé : à écouter pour se faire son avis.
Guy
phiphi33460
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
40 Posté le 31/08/2018 à 14:55:33
Bonjour
Ma petite expérience sur Alto
J'ai 2 enceintes TS110A:
Positif : jolie son et look, légères 2 entrées
Négatif : fiabilité douteuse 1 sur 2 électronique partie en fumée sous garantie carte changée et ça recommencé hors garantie (du coup j'ai viré lampli mis un filtre passif le son tjrs aussi bon ouf! Et même plus pêchu les hps tiennent bon) mais surtout c'est l'amplification qui est très légère sur le hp basse ( circuit intégré tda7294 = à peine 100w avec de la distorsion) donc très grosse méfiance sur les puissances annoncées chez Alto donc au final déçu
J'avais trouvé sur le net la carte ampli aussi chère que l'enceinte
Ma petite expérience sur Alto
J'ai 2 enceintes TS110A:
Positif : jolie son et look, légères 2 entrées
Négatif : fiabilité douteuse 1 sur 2 électronique partie en fumée sous garantie carte changée et ça recommencé hors garantie (du coup j'ai viré lampli mis un filtre passif le son tjrs aussi bon ouf! Et même plus pêchu les hps tiennent bon) mais surtout c'est l'amplification qui est très légère sur le hp basse ( circuit intégré tda7294 = à peine 100w avec de la distorsion) donc très grosse méfiance sur les puissances annoncées chez Alto donc au final déçu
J'avais trouvé sur le net la carte ampli aussi chère que l'enceinte
- < Liste des sujets
- Charte