Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour 500 personnes

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 5 781 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour 500 personnes
Bonjour, je voudrais conseiller quelqu'un pour une soirée de 500 personnes au total (donc jamais 500 personnes qui dansent en même temps).
J'aimerais savoir si avec 4 RCF 8003 AS II et 2 RCF Art 735 Mk IV ça ferait l'affaire ?
Leur budget est très limité, je leur ai dit que c'était le minimum pour 500 personnes
Qu'en pensez-vous ? Le son sera-t-il équilibré avec ça ?

Merci d'avance

Bien cordialement

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 19:18:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai du mal a croire que sa fasse réellement 4.2kw et je sait pas si sa suffira :-D

En cherchant je voit que sa sort soit disant 140db :mdr:
Alors si c'est vrais je n'en voit pas l’intérêt a moins de le suspendre a 10m de haut. Et ce demander si sa ne sert pas simplement a détruire des oreille.

Pour moi deux enceinte coaxiale suspendue pourrait faire le boulot sans casser des oreille. Avis personnel biensur :-p

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 12:38:38 ]

22
Bonjour,

Pour l'instant tu n'as pas fais un plan de l'espace extérieur donc il est difficile d'être précis, par contre :

Qui dit concert avec chanteurs en direct dit son qui vient uniquement de la scène donc diffusion en 2 points seulement pour respecter le réalisme sonore!

Rap en général moins exigeant en basse que house, techno . . . , on peut penser que le Vertus 4200 suffira en extérieur pour 150p par contre selon les conditions d'installation cela pourrait être insuffisant pour 500p

23
Plus je lis ce thread et plus je me dis que j'habite sur une autre planète...
On parle de 500 personnes avec de 2 dance floor séparés (donc peu probable d'avoir autant de monde en un endroit).
On part de RCF de 400W avec un total d'environ 2 KW en 4 points pour passer à un système de 4 KW en 2 points + pratiquement 1800W en 2 points...

Autant coller 2 Nexo SI2000 ou 1 stack de MT4, ou un line array EV de 10 KW, ça cassera les vitres à 1 km aux alentours et coutera une blinde!!
Dans tout ça il restera quand même un budget lights en dehors des bougies...?

J'insiste sur le fait qu'hormis si cela se passe dans le désert, les nuisances sonores vont générer de vrais problèmes.
Si c'est le cas une autorisation de la mairie donnera un OK pour maxi 22H!! Et s'il n'y a pas eu de demande ce sera la fête aux képis...
Même avec des autorisations, ça tourne souvent au vinaigre à causse du voisinage excédé (bruit, bagarres, dégradations, etc...).

Maintenant faites comme bon vous semble, mais franchement il n'y a pas que le son qui compte...
Un petit coup d’œil rapide :
- Sono x2
- Lumières x 2 (on n'éclaire pas un live comme un dance floor...)
- sécurité (obligatoire au delà de 300 personnes) ce budget va faire très mal...
Il manque volontairement des frais, mais si vous comptez uniquement sur la buvette...

Je vais prendre un exemple que je connais très bien (tant qu'à faire) le 14 juillet dans un tout petit patelin perdu... Lyon!!!
Plusieurs dizaines de milliers de personnes, plusieurs scènes musicales sur les quais de Saône et une piste pour le bal public.
La piste du bal est équipé en 2X4 KW (environ) et tout le monde doit couper son bazar dès que le feu d'artifice commence (22h30)... Parce que derrière c'est bruits et pétards jusqu'à presque 4 heures du mat :shootme:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 20:31:56 ]

24
Bonjour,

Citation de Fresnel34 :
Bonjour,

Citation de guen0259 :
Après, je me pose l'intérêt des RCF 735 surtout si 4 têtes. Pourquoi ne pas repasser sur des 715 par exemple voire des 712. Comme il y a les caissons 18", du 15" en tête est-ce vraiment utile ?



Je me suis aussi interrogé sur cette opportunité valable aussi bien techniquement et financièrement, mais j'ai cru comprendre que Mileas avait déjà les 2 RCF Art 735, aussi dans mes préconisations, j'ai préféré jouer la sécurité en lui recommandant 2 autres ART 735


Effectivement, je n'avais pas fait attention à ce détail. C'est mieux de rester dans la même crèmerie, on est d'accord !

Citation de Nightwolf38 :


Si c'est pour des étudiants friands des années 80 effectivement pas beaucoup d'intérêt, mais pour de l'électro ça parait bien, les 18" n'ont quasiment pas de kick.



Du coup les caissons 18" ne remplissent plus trop leur rôle de soulager les têtes afin qu'elles puissent travailler dans la plage de fréquences où elles sont le plus efficaces. Pour le Kick on est à quoi, entre 60 et 80 ou 90 hz environ ? En dessous de 60 hz généralement on se retrouve avec -3 voire -6dB sur des têtes 15". Mais bon, c'est peut être une question de préférences aussi ou de phénomène vue la jauge, (n'ayant jamais fait de presta aussi importante en sono autre qu'en discours).

Bonne journée !

guen0259
25
Voilà en gros comment ils voudraient installer la scène (le trait noir)
Les bâtiments font environ 10m de haut sauf la partie tout à gauche un peu plus basse
enceintes-de-sono-amplifiees-2549599.png

Il y devrait y avoir tout au plus 350 personnes

Nightwolf38, pour ceux qui est des autorisation etc... ce n'est pas trop mon problème, je m'occupe juste de les conseiller sur le système son et les lumières même si j'ai quand même insisté sur les nuisances sonores. Après rien ne nous oblige à pousser le son au maximum

Le budget est d'environ 1000€ pour le son et lumières ce qui est assez juste pour ce type d'évènement, c'est pourquoi j'essaie de trouver un compromis intéressant

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 18:38:28 ]

26
Bonsoir,

Ton plan n'est pas clair, il manque les legendes, que sont les surfaces grisées, ou est le public et quelles sont les dimensions ?

Un plan comme celui-ci mais avec les dimensions serai parfait :

plan-site-spectacle-exterieur.jpg

Ou comme ici, pas besoin de sophistication des détails :

plan-extérieur-2019-1-3-1024x723-1-1024x723.jpg

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 02:04:57 ]

27
@guen0259 -> Pour un 18" le 90-100 Hz n'est pas forcément sa tasse de thé, cela est souvent lié à la caisse plus qu'au HP et dans le moyen de gamme en BR le 18" ce n'est pas forcément le top. Après pour un prix très nettement supérieur (et hors budget ici) il y a de très bons 18" qui descendent très très bas, sauf que tu es plus proche de l'infra que du kick qui lui tourne plus entre 80-100 Hz. Les 18" sont bien moins performants que le 15" sur cette plage.

@Mileas -> C'est pour t'éviter de te lancer dans des trucs de fous qui ne serviront à rien sauf à alimenter la pompe à fric du loueur ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

28
Citation de Mileas :
Tu me conseillerais donc 4 têtes et 4 caissons disposés aux 4 coins de la piste ?

si tu ne veux rien entendre au centre... il faut éviter de mettre les caissons face á face, pour éviter les annulations de phase.
29
Bonjour

Citation de Jäggimfs :
si tu ne veux rien entendre au centre... il faut éviter de mettre les caissons face á face, pour éviter les annulations de phase.


Dans la théorie, certains signaux stéréo peuvent conduire à une annulation parfaite au centre de la piste de danse donc à la suppression du son.

Dans la pratique (et j'ai beaucoup pratiqué) cela ne ne produit pas ainsi.

En effet, cela sous-entend des circonstances cumulées qui tutoient la perfection :

- les signaux de deux enceintes face à face doivent arriver exactement en opposition de phase au point central et sur toutes les fréquences.

- il ne doit y avoir aucune réflexion du local, induisant des décalages faussant l'annulation, ni des parois verticales (murs, cloisons) ni des parois horizontales (sol, plafond) ce qui limite soit à remplacer les enceintes par un casque, soit à diffuser en chambre sourde, soit à se situer à quelques centaines de mètres d'altitude "volant" dans atmosphère

- Pour la même raison on doit supprimer toute réflexion du son sur les danseurs (ils absorbent pour partie mais reflètent pour partie) donc suppression des danseurs pour un seul auditeur au centre.

- que chaque enceinte soit une source parfaitement cohérente, sans aucun décalage physique des émetteurs, notamment en hauteur, (HP multicone ou coaxial)

- ce seul auditeur ne doit avoir qu'une seule oreille, ou alors un cerveau incapable de discriminer deux signaux ce qui est for rare.

Dans la pratique, bien sur, dans une diffusion à 4 points il y a des déphasages (comme dans toutes les autres, voir plus bas), mais ils sont généralement peu gênant et ignorés par la quasi-totalité des danseurs.

Avantage le plus important, dans le cas d'une piste de danse, ou le son n'a pas besoin de venir d'une scène, cette diff 4 points ou 6, ou 8 . . . permet de baisser grandement le niveau sonore des auditeurs situés au plus près des enceintes, tout en conservant une pression convenable pour les autres danseurs (il est important que des "anciens" qui ont bénéficié de si peu de prévention alertent les jeunes générations sur les risques auditifs) Effectif aussi, les bénéfices sur les nuisances sonores subies par les voisins de la fête et donc sur les interventions de la maréchaussée !

Je disais juste avant "bien sur, dans une diffusion à 4 points il y a des déphasages" mais on peu dire cela de toute les diffusions sonores.

Qu'elles soient en 1, 2, 4, 8 points et quelque soit la qualité du matériel ou du sonorisateur, il y toujours des déphasages . . . Sauf avec une diffusion monophonique en chambre sourde ou altitude avec HP coaxial ou multicone (et encore avec la diffraction on pourrait chipoter)

L'important est que nos oreilles et notre cerveau s'en accommodent, et sur ce plan ils sont d'une grande souplesse !
30
Salut;
Pour 350 personnes max en extérieur (et donc pas tous devant le dancefloor en même temps); le système FBT vertus que l'on vous propose peut faire l'affaire, et même tout à fait adapté.
En effet, la spécificité de ce système offre une très bonne couverture horizontale avec seulement deux sat ainsi qu'une bonne projection sur la distance (supérieure aux système classiques à puissance équivalente). De ce fait, pas besoin d'allumer le public à deux mètres pour que ceux à quinze mètres entendent encore quelque chose.