Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL EON 515XT
Photos
1/130
JBL EON 515XT

Enceinte de sono amplifiée de la marque JBL appartenant à la série EON 500

Sujet EON 515 ne s'allume plus > où est le fusible?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 12 308 vues
  • 18 followers
1 EON 515 ne s'allume plus > où est le fusible?
Bonjour,
Hier en le mettant sous tension: rien. Le guide d'utilisateur indique "blown fuse" comme source possible dans Troublshooting. Mais je ne trouve pas où se trouve le fusible.
Afficher le premier post
21
Si le fusible est bon je l enverrais en sav. Sûrement un problème d alim à découpage. A la limite regarder les soudures.
22
Ca y est, c'est réparé !
C'était bien les mosfets Q, D et U c'est à dire les transistors, diodes et régulateurs de tension.
J'avais commencé par commander des composants chez Aliexpress mais il s'est avéré que les caractéristiques n'étaient pas les mêmes que ceux vendus chez RS, Farnell et Mouser (qui sont des sites de matos pro)
Après un premier remontage infructueux avec ces composants chinois (l'ampli a fonctionné 3 secondes puis... rideau)j'ai fini par tout redéssouder (voir photo) commander chez Farnell (50€ environ de composants) et tout changer sur les 2 enceintes. Résultat : ça marche ! déjà plusieurs concerts sans souci. On ne passe plus de musique enregistrée ! ! !
J'espère que vous pourrez réparer les vôtres. Conseils : le déssoudage est laborieux, aussi il faut s'armer de patience, s'équiper des bons outils (pompe à déssouder manuelle et électrique car les 2 sont complémentaires, tresse à déssouder, fer à souder si possible réglable en T°) et de la patience et encore de la patience ! recharger en soudure souvent pour diluer la soudure d'origine puis repomper et recommencer, etc etc etc...
Le soudage des nouveaux composants est aussi délicat. Sur certains points de soudure (en particulier les zones de contact larges) le mouillage des soudures est dur à réaliser. Il ne faut pas hésiter à relever le composant pour que la soudure fasse bien le tour de la broche de celui-ci.

Sinon, l'autre option est de couper les composants en gardant les broches d'origine soudées sur le support et de ressouder les nouveaux composants sur les bouts des broches d'origine. Ca devrait faciliter grandement l'opération !
Voilà, bon courage
jbl-eon-515xt-2683501.jpg
23
Bravo :bravo:
24
Salut à tous,

Moi j'ai un autre pb, des fois je perd le pavillon mais le grave fonctionne normalement. Et j'ai aussi de gros craquement même sans source sonore branché. J'ai ouvert rien d'anormal à l'œil, des idées ou des gens ont eut pb similaires ?
25
Bonjour,

de manière général : Eviter a tout prix ces composants chinois vendu a vil prix sur "ali machin chose" et autre truc de ce genre sur internet ! surtout sur du matériel sono soumis a des tensions et courants élevés ! (ce sont souvent des composants hors tolérances, ou n'ayant pas passé le contrôle qualité, ou des contrefaçons, il est "normal" qu'il ne tienne pas longtemps !)

préférer des revendeurs connus, de source sures, et ayant pignon sur rue (C'est plus cher ...Mais au moins ça marche ...Et puis ils ont de bons composants, et n'ont pas intérêt a "refourguer de la merde" pour ne pas nuire a leur réputation )

Pour l'autre problème : ça ressemble a un faux contact quelque part, et c'est pas évident de dire ou ...comme ça ...a distance .

(de manière générale, en présence de ce type de panne : Essayer dabord (si on peux) le haut-parleur fautif sur un autre appareil , pour savoir si c'est le haut-parleur lui même ou si c'est l'électronique d'amplification ... essayer de localiser la zone ou ça se situe, en tapotant ou secouant le matériel en le laissant sous tension ...et rechercher un connecteur qui ne fait pas bon contact ou une mauvaise soudure, ou passer par défaut a la bombe contact tous les connecteurs, et refaire toutes les soudures )
26
Salut,

Regarde les soudures et les composants qui sont fixés sur des radiateurs dont les pattes sont courbées. (les pattes cassent)
27
Pour l'aigu surement un faux contact comme évoqué plus haut.

Gros craquements sans source branchée et indépendamment de la position du potard: condensateur défectueux en général.
28
Bonsoir,

On trouve le schéma chez la Tanya https://elektrotanya.com/jbl_eon_515xt.rar/download.html#dl
jbl-eon-515xt-2698088.jpg
C'est un ampli a base de TDA7293.
Vérifier tension aux bornes du Tweeter = Zéro.
Dessouder le transistor Mute Q303 pour voir si ça change quelque chose.

JP

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 20:54:51 ]

29
Merci pour vos réponses, ce qui rend difficile le diag c'est que c'est très aléatoire.... sur une soirée de 8 heures je l'ai a chaque fois.
Mais quand j'essaie rien. 2 fois j'ai ouvert l'enceinte pour reproduire les défaut en laissant tourner 2 heures et rien ! Comme j'en ai une enceinte saine sur les 2 je voulais faire des swap pour cerner plus la panne (Tweeter, carte main, carte alim, carte mixer)
30
Bonne idée. Repère bien les cartes avant. Un B sur les éléments de la bonne (par exemple).
x
Hors sujet :
Attention les fantômes perturbent parfois le matériel :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 14:01:13 ]