Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question puissance... Besoin d'aide !

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 440 vues
  • 7 followers
1 Question puissance... Besoin d'aide !
Voilà,
je joue dans un groupe de rock, nous avons actuellement un ampli Yamaha emx 640 + 2 satellites yamaha s 112 et deux caissons basse bas de gamme...
Le tout est fatigué et encombrant, du coup je souhaite renouveler ma sono.
Nous branchons 4 micros chant + 1 guitare sèche + un synthé (je ne reprend pas les guitares élec et batterie (sauf peut être la grosse caisse).

J'ai trouvé une soundcraft spirit folio en table de mix, et j'envisage l'achat de 2 SRM350, mais sur le papier elles ont l'air moins puissantes que mon ancien matériel est ce vrai ?
Un caisson basse en + est il important en complément ?

En occasion dans ma région j'ai repéré 2 Lem Avalon 15, elles sont apparemment puissantes mais je ne trouve pas trop d'infos sur leur qualité (aussi correct que Mackie ou Yamaha ?).

J'attends vos conseils !
2
ça dépend du type de salle, mais à priori:
pour la guitare sèche et le chant, on peut faire sans caisson.
Le synthé, ça peut tirer assez fort dans les graves, et la grosse caisse aussi bien sur.
Donc si synthé et ou grosse caisse, un bon petit caisson va permettre de pousser l'utilisation beaucoup plus loin.
(perso pour cet usage, j'ai un Montarbo 550 qui coupe à 120Hz, ça le fait plutôt bien, mais un RCF à base de 38cm devrait donner encore mieux.)
Si tu veux rester sans caisson, les SRM450 seraient beaucoup plus à l'aise... jusqu'à ce qu'il faille un caisson aussi si tu as vraiment beaucoup de grave... mais bon du gagnes environ 6 db quand même!!
In fine, il n'y a pas de miracle .... si tu veux un pied qui "tape", il te faut un caisson "rapide" (pas forcément un truc qui descend à 30 Hz...)
Allez une petite dernière: si un jour tu as besoin de reprendre la basse, là il faut descendre à 35Hz minimum... mais dans ce dernier cas, si on veut du niveau, faut passer au 18" (46cm)

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 13:59:39 ]

3
Merci snake31,
et que penses tu des Lem Avalon, elles font 400w chacune, cette marque vaut elle Yamaha... ?
(500 euros en occasion la paire)
4
lem c est une bonne marque mais les avalon sont vielle si tu a de la casse c est poublelle les enceintes car c est casiment pas distribuer en france et c est plus au catalogue depuis un bon moment .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
J'en ai un bon souvenir niveau son, mais l'aigu est assez fragile. (c'est un tweeter et pas un moteur).

Pour ce prix, tu dois pouvoir trouver mieux...
6
Merci !
je reviens a ma première interrogation, vais je perdre en puissance entre 2 SMR350 (2 x 195 watts) et mon ancien système (ampli 2 x 200 watts) ??? J'ai lu quelques part que selon la qualité des enceintes la puissance "watts" n'avait pas forcément la même valeur en réel.
7
Alors là c'est une question à 2 euros... il faut une heure pour répondre complètement.
Puissance ampli: 195W ou 200w, c'est exactement pareil, pour faire une différence de niveau à l'oreille, il faut un dB de différence, or pour ajouter 1 dB, il faut 30% de watt en + ...
Par contre, le rendement des HP, là ça peut faire une grosse différence.
En venant des S112, je pense que le rendement doit être dans le mêmes eaux.
Tu peux regarder avec la pression maxi RMS à 1 metre, bien que souvent cela soit issu de calcul et non d'un sonomêtre.
à retenir: pour les mêmes enceintes: 2x plus de watt= +3db, 10 x plus : +10 db
Des enceintes d'un rendement de 100dB feront le même "bruit" avec 100W qu'un" enceinte de 97dB de rendement avec 200W ..

Rendement "moyen" d'une enceinte de qualité sono "moyenne": 97dB/W/m
En fonction du niveau que tu veux et de la distance, cela te donne une idée des Watts qu'il te faut, si tu connais le rendement.

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 17:20:42 ]

8
tout cela n'est qu'une petite partie de l'équation ... le rendement n'est pas le même à toutes les fréquences, et des limites physiques font qu'on ne peut passer toute la puissance en dessous de certaines fréquences (à cause du XMAX entre autre) ce qui limite aussi le niveau maxi ... mais bon cela donne une idée générale.
9
si tu peut acheter 2 srm 450 c est mieux c est sur si tu n a que 500 euro en budget c est deja plus dure .

a ce prix il y a que les enceinte thomann ou les berhinger avec dsp qui sont pas mal

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

10
Pour répondre enfin à ta question, la S112 est donnée pour 97dB/W/m (moi j'avais des S115 ans le temps).
Pour les SRM350, je n'ai pas trouvé cette indication, mais elles sont données pour 118dB (pour 200watts) donc 98 dB pour 2 watts donc 95 dB pour 1 watt .... ce qui est assez logique avec un hp de basse de 10 pouces.
La réponse finale est donc: en équation mathématique, tu auras 2 DB de moins...
Si tu avais des caissons passifs, ton niveau sera bien meilleur avec la nouvelle config ET caisson, puisque tes 200 watts se répartissaient entre caisson et satellite, alors que tu peux AJOUTER de la puissance avec un caisson actif.
En limitant le niveau sur les basses (grâce au caisson) les SRM350 pourront monter en niveau sur le reste su spectre ...