Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 315-A
Photos
1/74
RCF ART 315-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3

Sujet ART 312A ou ART 315A

  • 54 réponses
  • 22 participants
  • 17 036 vues
  • 21 followers
1 ART 312A ou ART 315A
Salut le pioc

j'ai commancé avec 2 ART 315A pour ma façade (sonorisation de groupe rock), puis j'ai acheté l'année suivant un 4 Pro 8002as, cette année j'ai passé mes 2 315 en retour de scénes et en façade j'ai acheté 2 ART 525A l'an prochain je devrais completer mon instal par un second 8002as: tous ça pour de dire que c'est une question budjet,de pression sonnore,et d'environnement. 2 315 et un caisson ça marche bien mais il est preferable pour la façade d'avoir des 525
Afficher le premier post
31
Pour la sonorisation d'un groupe à budget limité (principalement répétition, avec reprise clavier, 1 chanteur, 1 chanteuse, et les grosses caisses de batterie), quid des 2 modèles ? Le 315 permet de descendre plus bas dans les graves (important pour les grosses caisses) ? Mais est-il aussi propre dans les aigus que le 312 ? Ou déconseillez-vous ces modèles pour sonoriser un groupe (contexte plutot metal) ?
Merci d'avance,
Alan
32
Bonjour alan

si je peut me permettre, pour des répets aucun interet de rependre le grosse caisse si la batterie est corectement reglé tu dois l'entendre et d'aprés ce que tu dis dans ton message "les grosses caisses " il y en à deux !!! alors aucun interet de reprise pour des repets. Dans le cas ou tu devrais quant même reprendre la ou les grosses caisses: quel micro (s) utilise tu ?
la 315 te donnera un "meilleur resultat que la 312 mais ne t'attends pas à un miracle pour des fréquances entre 60 et 150 HZ pas d'autre solution qu'un caisson.
pour le reste clavier, guitare, chant pas de problème 315 ou 312 selon bujet
Thierry
33
Bonjour tout le Monde,

Citation: "la 315 te donnera un "meilleur resultat que la 312 mais ne t'attends pas à un miracle pour des fréquances entre 60 et 150 HZ pas d'autre solution qu'un caisson."

Je suis d'accord avec toi, Thierry31

J'essaie de leur expliquer ça sur le forum des RCf Art 310a
Bonne continuation

AJM

Pour info:

De toutes façons, sur Paris (en autre), dans les fiches techniques, on retrouve trés souvent Nexo Ps10, Ps15... il faut que les mentalités changent pour y voir apparaître RCF !!!
Ajm
34

Citation : si je peut me permettre, pour des répets aucun interet de rependre le grosse caisse si la batterie est corectement reglé tu dois l'entendre et d'aprés ce que tu dis dans ton message "les grosses caisses " il y en à deux !!! alors aucun interet de reprise pour des repets.



Euh bé si en fait. C'est la seule partie de la batterie que l'on entende pas assez. Nous sommes 7 en tout (2 guitares, 1 basse, 1 clavier, 2 chant et moi à la batterie). Donc dans les passages calmes et claires pas de soucis, mais dans les passage plus "rentre dedans" et saturés, les grosses caisses ne se font pas entendre correctement.
Les micros sont des Shure Beta 91 pour chacune des 2 grosses caisses.

Merci pour vos réponses !
35
Alan

Et bien tu n'a pas trop le choix: caisson de basse soit ART 705 AS ou 4 PRO 8002 As je ne m'étend pas sur la prise de son des tes grosses caisses et l'utilisation de compresseurs et d'une bonne équalisation qui est évidente
Bon courage et n'oublier pas d'utiliser des bouches d'oreille ce serai dommage de faire de la musique et de devenir sourd !!!!
thierry
36
Je viens d'acheter 2 ART 315a.
Hier nous avons remplacé les Mackie SRM 450 que nous utilisons 2 à 4 fois par semaine par les ART 315a.
Résultat : un son beaucoup plus précis avec les art 315, mais un déficit évident dans les graves par rapport aux SRM 450, quelle que soit l'égalisation choisie avec le bouton situé en face arrière. Impossible également de rajouter des graves avec l'égaliseur de la console, probablement parce que l'enceinte dispose d'un filtre coupe bas très efficace. Ce déficit évident n'a pas été un problème hier car il s'agissait d'un thé dansant, mais le caisson sera indispensable pour des soirées plus "modernes", alors qu'on peut s'en passer avec les SRM 450.
Petite déception donc, modérée par le fait que je les ai achetées au départ pour les brancher directement en sortie de clavier lorsque je fais des prestations en solo (restaurant, petite salle) pour lesquelles je me passe de graves puissants. Néanmoins je me pose la question de savoir si des 525 n'auraient pas été plus généreuses en graves.
A+
Alex

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

37
Salut!La 525 manque aussi de bass!Pour les bass c'est la série 7! :clin:
38
Merci pour l'info Dj's@. :clin:

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

39
J'ai fait l'achat dernièrement des 315A et j'ai remarqué aussi le manque de bass,c'est un peu dommage mais vu le prix.

Lors de mon achat j'ai pu tester en magasin les Mackie srm450 vs les ART 315A et pendant l'écoute j'ai pensé un instant que les srm450 avaient un problème tellement la sonorité était différente (moins bonne à mon goût). Après vérifications avec le vendeur on n'a constaté que les branchements était identiques et que les ajustements sur la console étaient les mêmes. Donc le son est vraiment différent

Comme le mentionne Galettouille, le son de la 315A est beaucoup plus précis, plus fin, plus crystalin. Mon Roland FP5 sonne du tonnerre là dessus.

J'aurais aimé pouvoir comparer avec la 325A, pour le rendu des bass mais bon il n'y en avait pas. J'ai pas entendu la 312A non plus mais il doit y avoir une différence dans les bass étant donné la dimension du haut-parleur.

Je serais curieux de savoir ce que ça donne, une paire de 315A couplé avec un caisson.
Stan Way
40
C est clair je te rejoins souldrummer.

si tu veux un ensemble coherent c est caisson en 38 et tete en 31 ou meme semble t il en 25 avec tout le bien que l on entend sur le 310a

perso je suis comme toi le son est plus "raccord" ou "sans trou" avec un 31cm

de meme suivre l'avis de samuel corde : un retour ne doit pas avoir un grave qui bave sur la scene sinon ca nuit a la precision et en plus tout le monde monte le volume et ca devient vite le bordel.lui en rcf il conseil la 310a comme retour sauf pour le sidefill ou il conseille la 312a

en cas de tete en 38,le sub doit etre un 46: logique et vrai.
mais c est une verité a dire ! merci a toi

beaucoup plus de confort sur scene et la patate sur la facade !!!