Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 408-A
Photos
1/11
RCF ART 408-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 4

Écrire un avis ou Demander un avis
Acheter

Sujet [NEWS] RCF Art 4 Series

  • 122 réponses
  • 27 participants
  • 37 952 vues
  • 26 followers
1 [NEWS] RCF Art 4 Series
Le fabricant de matériel de sono italien RCF lance la ART 4 Series, composée de 6 enceintes amplifiées de 400W.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Une question qui me vient comme ça...

Les défenseurs des enceintes amplifiées RCF ART série 3 (avant la sortie de la série 4 et 7) usaient souvent de l'argument de la section amplification qui n'avait pas cédé au numérique contrairement à la concurrence de l'époque (JBL...). J'en ai entendu certains dire que les amplizs numériques type Digipro généraient forcément de la distorsion.
Malheureusement là où je vis je n'ai pas l'opportunité de comparer plusieurs modèles...
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence qu'amène l'amplification numérique ?
A ce que j'ai compris, ça permet surtout de faire des enceintes plus légères - les ART série 4 sont en effet significativement moins lourdes - mais qu'en est-il du son ? Perso, pour moi peu importe de quelques kilos en plus si c'est le seul avantage que j'ai à y gagner (j'ai une petite formation) - seule compte la qualité sonore.

Donc quelle est la différence de rendu sonore entre les "anciens" amplis ART série 3 et Digipro ?

Merci..

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

112
Sur des enceintes de sonorisation capable de fort rendement je ne pense pas que l'on perçoive de différence de qualité entre les 310 A et 410 A (que je possède) due à l'ampl classique.

Peut être que sur de la HIFI haut de gamme, quelques puristes décèleraient une différence sur des enceintes type B&W.....maintenant entre les séries 3 et 4...je pense que l'amplification numérique n'est pas moins bonne que sa grande soeur.

Moi, je vote série 4 ! ne serait ce que pour le gain de poids, le design, et le niveau de basse plus conséquent (merci au DSP).
Si tu as le budget pour les 4 n'hésites pas !


Si Samuel passe par là, il aura surement une explication plus précise.

DeeGSA        

Soundcloud

113
En faisant une recherche dans les posts sur les ART, Lorsque la serie 4 etait sortie j'avais ecrit un comparatif entre les 4 et 3 (a rechercher si cela vous interesse).

Sur la technologie des amplis numeriques, c'est comme dans tout. le materiel a evolué. La Série 4 utilise des amplis numeriques fabriqués par RCF et franchement, sur la partie ampli je n'ai pas trouvé de differences. Par contre pour ce qui esr du son, effectivement, la serie 4 sonne plus ample et le son est plus aéré que les 3.

Les enceintes sont des enceintes Bi amplifiée, avec un DSP et une partie Haut parleur. Impossible dans ce cas de determiner le travail de chaque partie pour juger si c'est l'ampli qui est mieux ou es HP ou le DSP qui corrige le tout. C'est un jugement d'ensemble et a ce jeu la serie 4 s'en sort devant. Mais meme si ce sont es HP qui sont peut etre mieux, le DSP qui corrige mieux, au moins les amplis ne sont pas moins bons autrement le resultat dans l'ensemble ne serait pas bon.

les amplis numeriques dans cette gamme de materiel n'ont aucun complexe a avoir face aux "analogiques" ils permettent avec les HP au Neodym et des alims a decoupage d'avoir de la puissance, des bonnes perf" et le tout avec un poids "plume".

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

114
Merci à vous deux effectivement M.CORDE j'avais lu votre comparatif série 4 / série 3... C'était il y a longtemps je vais chercher ça, c'est je crois même dans ce thread ou à côté... OK merci. Il me semble que votre comparaison paraît du rendement à bas volume dont il me semble que les séries 4 assurent mieux ce niveau ? (peut-être grâce au DSP)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

115
OK, j'ai retrouvé votre comparaison dans le thread dédié, très instructive en effet. Merci beaucoup pour ce post M.Corde. Une autre question me vient comme ça, je ne sais si je dois en faire un thread dédié ou si je peux demander ici directement, à M.Corde ou quiconque possédant ces enceintes et / ou ayant eu opportunité de les comparer: il s'agit de l'hésitation entre le 12" et le 15".

(Application: diffusion pour une petite à moyenne formation, et aussi écoute finale de mes mixes à la maison en faible ou moyen volume (PAS pour le monitoring bien sûr). Pas de subwoofer.)

Certains disent qu'il vaut mieux toujours choisir un 12" car la réponse en basse fréquences est plus rapide don plus "punchy" (ou plus "tight" pour ceux qui comprennent), et surtout que le midrange est bien mieux reproduit, alors qu'étouffé sous une basse un peu trop "woofy" dans le 15".

D'autres disent qu'un 15" est toujours préférable à un 12" (enfin, si on prend en considération la taille de la salle bien sûr) et que le midrange est très bien reproduit sur les Art 415A en particulier.

Donc: je lorgnais au début sur les Art 412A, mais vu la différence de prix somme toute modeste avec les 415A (qui bénéficient donc en outre d'un litrage plus gros car il s'agit des mêmes caissons de la série 7, là où les Art 312A avaient les mêmes caissons que les 315A - merci @ M.Corde pour la review ;) ), je me dis donc, pourquoi me priver d'un 38cm ?

Y aurait-il quelqu'un pour infirmer ou affirmer le fait:

- que les 412A délivreraient un meilleur midrange que les 415A qui, elles, souffriraient d'un Midrandge en retrait ?
- Et que les basses seraient plus claires, précises et "punchy" sur les 412A alors qu'un peu plus empâtées , lentes et molles tout en bas du spectre sur une 415A ?

Oui je sais on va me dire "écoute-les"...

Franchement j'adorerais mais là où je vis c'est impossible, et me déplacer à Paris pour ça ajouterait trop à la facture... Effectivement si je peux me le permettre je le ferais.

Mais, si je peux dèjà avoir des opinions ce serait sympa...

Maintenant peut-être devrais-je ouvrir un thread spécifique ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

116
Je me permets de faire un bump quinze jours après ;)

J'hésite toujours entre du 12" et du 15"...

Donc, si j'ai bien compris les posts de Samuel Corde dans les threads spécifiés, le plus gros litrage de le 415-A (du fait des caissons utilisés qui sont ceux de la série Art7) devrait permettre des basses plus "profondes" ou en tous cas plus "présentes" ?

Donc je me permets d'insister:

1) Les basses sont-elles plus punchy (plus d'attaque) sur les 412-A?
2) Les basses sont-elles plus profondes sur les 415-A ?
3 - Le Midrange est-il moins en retrait sur les 412-A ?

Désolé, là où je vis, je ne peux pas les comparer... J'irais avec plaisir faire un tour chez M.Corde à Paris pour ce faire, mais le prix du voyage est tel que ça rend le voyage inintéressant surtout si je veux les acheter une par une au vu de mon budget limité...

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance :-p

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

117

en fait avec du 12" t'as un bon médium avec de préférence un caisson pour avoir de la bonne basse, et avec du 15" le médium est un peu creusé pour avoir un peu plus de basse et on peut se passer de caisson mais c'est toujours mieux avec des caissons bien sûr. C'est juste un compromis.

118
J'ai fais un essai: 712 A sans puis avec sub 905 dans en endroit semi ouvert (sans public, juste un essai). C'est nettement mieux avec sub. Sur un CD de Natalie Cole, sans sub même si on enttend quand même la basse mais le BD ne passe presque pas. Je pense que pour une musique d'ambiance ca peut aller sinon, il faut un caisson.
119

Oui mais vous êtes HS les gars... Il parle d'une demande SANS caisson. Par conséquent juste un choix entre 415 et 412.

Personnellement, je les ai toutes de la 408 à la 415. bave

Mon coup de coeur, c'est la 412. Vraiment polyvalente, avec ou sans caisson. Personnellement, la 415 ne me plait pas autant, je la trouve un peu moins précise dans les médiums, par contre dans les basses, c'est vrai que c'est tout de même moins sec.

Pour la comparaison j'avais branché une 412 sur la voie gauche et une 415 sur la voie de droite, volume au maximum sur les deux enceintes, (table en mono).

Donc pour répondre à tes questions: Réponse 1) Non pas spécialement, la 415 à un punch de malade, le 15" bouge aussi facilement que le 12".

Réponse 2) Oui, un petit peu, je dirais plutôt un peu plus rondes.

Réponse 3) Le Midrange est plus marqué sur les 412 => Avantage non négligeable.

bravo

120
J'ai été assez bleufé par l'écoute d'une 415 A avec la touche deep enclenchée. Comme le dit Samuel C, on cherchait le sub ! Niveau de basse étonnant !

DeeGSA        

Soundcloud