Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 712-A
Photos
1/44
RCF ART 712-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet Enceintes et caissons :vis de fixations se desserrent

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 7 029 vues
  • 12 followers
1 Enceintes et caissons :vis de fixations se desserrent
Bonjour à tous!

Voilà, depuis quelque temps, mes RCF (4X712A + 2X905A) étaient vachement sollicité pour des tournées. J'avoue qu'ils ont un peu été poussé jusqu' à leurs dernier retranchement avec les potards à fond et niveau console à -18dB voir -15dB par moment à la console (X32).

Ben, si l'ampli et le gamelles tiennent le coups, j'ai des soucis avec les caissons.

Pour les subs d'abords, au fil du temps j'ai entendu un bruit bizarre genre vrombissement. Je croyais que le HP est decentré mais en ecoutant à l'arrière du caisson le son parait propre. Après ouverture de la grille, j'ai remarqué que les vis qui maintient la plaque devant l'HP (l'évent je suppose) etaient tous desserrés (de 1,5 à 2 tours). J'enlève cette plaque pour voir le HP, celui est en parfaite état mais les vis de fixations sont tous desserrés également. On resserrent donc tous ça puis on ferme. Mais malheureusement après 2 ou 3 prestation rebelote avec les vis. Je me demande donc ce qu'il faudra faire pour que ces vis restent bien fixer?

Pour les enceintes 712, c'est à peu près le même topo, les vis qui relient les 2 parties du caisson (avant et arrière) se desserrent légèrement sauf qu'il n 'y pas trop d'incidence sur le son. L'ennui c'est que l'emplacement de certains vis sont situé trop en profondeur, il faut un tournevis avec une tige très longue (45 à 50 cm) pour pouvoir y accéder.

Autres chose toujours pour les 712, l'un des tweeter était HS. Là je me suis dis, c'et bon j'ai cramé un tweeter, tout en me posant la question pourquoi juste un mais pas celui de l'autre enceintes de la même coté du FOH. Après avoir enlever le tweeter, test de conductivité négatif. Une fois arrivé chez mon dépanneur, il a examiné le HP de plus près et à conclu que ce dernier n'est pas cramer mais c'est juste l'un des fil qui relie les cosses au bobine qui fait un mauvais contact. Chose arranger avec quelques coups de soudure.

Pour conclure, je dirais que les élément clés des produits RCF sont plus ou moins fiable: HP et ampli. Mais le point faible résident dans les caissons et la finition (peintures des sub).

Certains d'entre vous ont-il eu les même soucis?

Edit: le mouvement d'aire qui sortent des sub est tel que sur l'un des deux, la plaque d'éponge anti-poussière est troué sur certains endroits.
Et il m'est aussi déjà arrivé le vis de fixation d'un des poignées de tranport qui se desserre, et là, le son produit est des plus désagréable.

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 22:15:01 ]

2
Essaie d'ajouter des rondelles à ailettes sur les vis qui se desserrent.
3
Hola lami :) problème très recurrent sur les caissons de basses quand on fixe seulement les hp avec des visses à bois !

Tu fais des trous , tu met des boulons et derrière tu fixes un écrou à griffe , comme sa ton boulon ne se desserera pas :)

http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/visserie/ab-sound-ep-m4-a.html

Peace :)
4
Merci pour vos réponses.

atomicsim : bonne solution les écrou à griffe, mais introuvable chez nous. Mais je vais trouver un moyen de les faire acheter.

En attendant, je vais utiliser des rondelles.
5
Citation :
mais introuvable chez nous


Tu habites où ? sur la lune ? Tu trouves ça chez CastoMerlin au rayon charnières pour une poignée de cacahuètes
6
euh c'est pas sérieux le coup des vis à bois quand même ?
parce que on parle ici des 905 de RCF et ça m'étonnerait beaucoup que RCF ai mis de simple vis à bois pour fixer ses hp .
7
Citation :
Tu habites où ? sur la lune ? Tu trouves ça chez CastoMerlin au rayon charnières pour une poignée de cacahuètes

A Madagascar d'après son profil.
Citation :
ça m'étonnerait beaucoup que RCF ai mis de simple vis à bois pour fixer ses hp .

A voir sur les photos glanées sur internet, il s'agit de vis CHC (hexagonales) comme bien souvent pour ce type de produit. Il doit déjà y avoir des contre-écrous dans le bois normalement.
8
Tu peux aussi utiliser un produit de blocage :idee2:
9
Il ne me semble pas qu'il a ete question au depart des vis pour les boomer, dans les série 7 qui sont en ABS un filtage est pris dans le plastique et sur les caisson il y a bien des ecrous a frapper sur tous les modèles.
La, il semble que ce soit la planche en bois du pass-bande qui est placée devant le boomer et elle est bien vissée avec des vis a bois sur des tasseaux. L'utilisation dans ce cas des ecrous est tout simplement impossible.
Ensuite sur les ART, il semble que ce soit les vis qui tiennent les deux parties de la caisse. Comme toutes les enceintes amplifiées en ABS la caisse est faite en deux parties. La face avant et la caisse elle meme. La face avant vient s’emboîter sur la caisse et a l'arriere de l'enceinte il y a des trous profonds dans lesquels il y a des longues vis pour le montage des deux parties de la caisse. La encore, les ecrous ne servent a rien il y a nul part ou le mettre. !!!
Pour les caisse il faut un tourne vis assez long pour aller chercher la tete de vis et resserrer, mais attention a ne pas serrer comme un malade, les vis tiennent sur des entretoises moulées sur la face avant.
Pour le plaque du passe bande, il suffit de revisser et d'ajouter des vis si necessaire.

Mais je suis tout de meme pas mal surpris. J'ai de temps en temps des prestataires qui me rapportent leurs enceintes pour des revisions que ce soit les ART série 3, 4 ou 7 et des caissons je n'ai jamais eu ce cas de figure et a voir l'etat d'usure du materiel qui date de plusieurs années de locations et préstation en tout genre, je n'ai jamais constaté de probleme sur les vis des planches des caissons ou les vis qui tiennent les deux parties des caisses sur les ART.
A moins que le materiel soit passé entre les mains de personnes qui ont voulus "voir comment c'est fait" et ont mal remontés le materiel voir fatigués les trous dans le bois ou pas de vis ?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Citation :
Il ne me semble pas qu'il a ete question au depart des vis pour les boomer,


ah , j'avais pourtant compris cela dans cette phrase :
Citation :
J'enlève cette plaque pour voir le HP, celui est en parfaite état mais les vis de fixations sont tous desserrés également.