DBR12 Vs RCF ART 312A Mk3
- 60 réponses
- 17 participants
- 14 212 vues
- 17 followers
Dj 2ni
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2016 à 10:45:20DBR12 Vs RCF ART 312A Mk3
Bonjour a tous
Voila, j'hesite entre les Yamaha DBR12 et les RCF ART 312A Mk3.
C'est pour de la discomobile occasionnelle, pour des soirées pouvant aller jusque 80 personnes.
Pour de plus grosses soirées j'envisage par la suite l'achat d'un caisson actif.
Merci pour vos infos sur ces deux enceintes actives.
Voila, j'hesite entre les Yamaha DBR12 et les RCF ART 312A Mk3.
C'est pour de la discomobile occasionnelle, pour des soirées pouvant aller jusque 80 personnes.
Pour de plus grosses soirées j'envisage par la suite l'achat d'un caisson actif.
Merci pour vos infos sur ces deux enceintes actives.
Sat'Ryani
2468
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 21/02/2017 à 08:44:55
Citation de : Dj 2ni
Perso j'ai écouté les 312A mk3... le son est trop criard an haut medium et beaucoup d'aigue par rapport aux basses frequences qui sont effacées par les medium trop presents... avec les 315 l'equilibre doit etre meilleur mais elles seront plus lourdes... c'est pour ça que j'ai opté pour les DBR12...
Par contre si tu prends des 312 ou 315, prends les housses RCF qui sont tres bien pensées, tu peux utiliser l'enceinte sans retirer les housses qui s'ouvrent devant et derriere, tres pratique...
... aïe, aïe, tu m'inquiètes, là ... même en 15", j'ai peur d'avoir le même rendu et finalement, vu que mon vendeur ne se manifeste plus, depuis, je vais peut être opter pour la DBR12 ... même sans housse ... je rappelle que c'est pour l'utiliser comme un ampli pour mon électroacoustique ...
Let's Rock !
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 21/02/2017 à 09:51:49
Citation :
Perso j'ai écouté les 312A mk3... le son est trop criard an haut medium et beaucoup d'aigue par rapport aux basses
Peut etre en utilisation Dj et encore.... Par contre pour une guitare et des simulateurs d'amplis ou multieffets il n'y a pas mieux que la 312. Une enceinte trop typée Dj avec un medium creusé et des basses en avant sera complètement inexploitable et brouillon dans le cas présent avec une électroacoustique ou tout autre instrument ou on cherche la justesse des timbres de l'instrument et sa mise en avant par rapport au reste du groupe et non l'inverse.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Sat'Ryani
2468
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 21/02/2017 à 10:02:30
Citation de : samuel corde B.Corde Audio
Citation :Perso j'ai écouté les 312A mk3... le son est trop criard an haut medium et beaucoup d'aigue par rapport aux basses
Peut etre en utilisation Dj et encore.... Par contre pour une guitare et des simulateurs d'amplis ou multieffets il n'y a pas mieux que la 312. Une enceinte trop typée Dj avec un medium creusé et des basses en avant sera complètement inexploitable et brouillon dans le cas présent avec une électroacoustique ou tout autre instrument ou on cherche la justesse des timbres de l'instrument et sa mise en avant par rapport au reste du groupe et non l'inverse.
Merci Samuel, ça me rassure ;-)
Let's Rock !
Dj 2ni
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 17/03/2017 à 21:30:32
d'apres vous, pour une soirée de 100 personnes en plein air avec 2 DBR12 ça peut le faire sans caisson ?
C'est une soirée feu de la St jean dans un bled, moyenne d'age de 25 a 60 ans.
Elisasound
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
55 Posté le 18/03/2017 à 00:04:44
Ca va manquer cruellement de basses dès que tu vas t'éloigner un peu des enceintes.
en extérieur c'est méchant... Déjà que dans une salle avec une bonne acoustique, faire une soirée de 100 personnes avec une paire de 12" c'est just pour moi.
en extérieur c'est méchant... Déjà que dans une salle avec une bonne acoustique, faire une soirée de 100 personnes avec une paire de 12" c'est just pour moi.
pipi2121
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
56 Posté le 14/04/2017 à 01:38:59
ERSDJEvents
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
57 Posté le 29/04/2017 à 15:19:48
Bonjour, un petit tour sur ce poste qui me fait bien rire....
DBR12 = meilleur compromis qualité son du marché (rien a voir avec les RCF)
DBR15 plus cher = plus de basses que toutes celles citées et aussi mieux que les DXR15 (la référence avec certes - de basse et - de qualité sonore, mais plus de patate)
Et pour ceux qui se demandent ce que donne une RCF 315A MK3 de RCF voici ci-dessous un test pro (en anglais mais bon pas compliqué à comprendre)
The RCF sounded crystal clear (almost to the point of sounding clinical) but with a max SPL of 129dB did not have the same punch as the Yamaha DBR15. We also preferred the warmer sound of the Yamaha.
With all the blind votes tallied the Yamaha DBR15 was the winner, closely followed by the RCF ART 315-A MK3.
With it’s price advantage we were very please with the results. The Yamaha DBR15 is a fairly new speaker and has received a lot of praise online, after experiencing it ourselves we have to agree that in this price range it blows its competitors out of the water.
Je suis équipé 2xDBR15 et 2xDX18 et certains qui possèdent des enceintes plus puissantes (2xNexo PS15 et 2xLS1200 par exemple ou encore 2xRCF715 et 2x905AS) que les miennes sont restés sur leurs fesses quand j'ai balancé à fond!!
Bref pour moi Yamaha reste devant en terme de qualité sonore et je parle même pas des séries DSR 112 ou 115 (pas le même budget)...
DBR15 plus cher = plus de basses que toutes celles citées et aussi mieux que les DXR15 (la référence avec certes - de basse et - de qualité sonore, mais plus de patate)
Et pour ceux qui se demandent ce que donne une RCF 315A MK3 de RCF voici ci-dessous un test pro (en anglais mais bon pas compliqué à comprendre)
The RCF sounded crystal clear (almost to the point of sounding clinical) but with a max SPL of 129dB did not have the same punch as the Yamaha DBR15. We also preferred the warmer sound of the Yamaha.
With all the blind votes tallied the Yamaha DBR15 was the winner, closely followed by the RCF ART 315-A MK3.
With it’s price advantage we were very please with the results. The Yamaha DBR15 is a fairly new speaker and has received a lot of praise online, after experiencing it ourselves we have to agree that in this price range it blows its competitors out of the water.
Je suis équipé 2xDBR15 et 2xDX18 et certains qui possèdent des enceintes plus puissantes (2xNexo PS15 et 2xLS1200 par exemple ou encore 2xRCF715 et 2x905AS) que les miennes sont restés sur leurs fesses quand j'ai balancé à fond!!
Bref pour moi Yamaha reste devant en terme de qualité sonore et je parle même pas des séries DSR 112 ou 115 (pas le même budget)...
E.R.S DJ Events
ERSDJEvents
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
58 Posté le 29/04/2017 à 15:22:43
d'apres vous, pour une soirée de 100 personnes en plein air avec 2 DBR12 ça peut le faire sans caisson ?
Jamais de la vie tu passera en extérieur avec 2DBR12 sans caisson, tu m'aurai dit 2 DXR15 et 1 caisson ca passerai pour ton type de prestation, miminum 4 têtes et 1 caissons tout dépend de la config de l'extérieur.
Jamais de la vie tu passera en extérieur avec 2DBR12 sans caisson, tu m'aurai dit 2 DXR15 et 1 caisson ca passerai pour ton type de prestation, miminum 4 têtes et 1 caissons tout dépend de la config de l'extérieur.
E.R.S DJ Events
Nick Zefish
12619
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 01/05/2017 à 16:58:19
Message de modération :
On peut très bien animer une soirée de 100 personnes avec une paire de 12" amplifiés. J'ai déjà participé à des soirées "musiques latines" en extérieur sur une surface de 600m2 (25x25m) avec plusieurs centaines de personnes, il n'y avait que 4 enceintes 10" (une à chaque coin). Alors oui, la pression sonore n'est pas énorme, le niveau n'est pas homogène, c'est criard et pas très équilibré. Mais c'est fait bénévolement, le soir d'été est doux et personne ne se plaint.
Tout dépend de ce qu'on attend. Là on parle d'un feu de St. Jean et d'un public généraliste. Ça n'a rien de délirant de se contenter d'une paire de 12", en étant conscient des limites citées plus haut (notamment dans le grave). Et bien sûr le son se perdra assez vite avec la distance (a delà de 10-12m, y'a plus grand chose), surtout si les enceintes sont sur pieds à environ 2m de haut seulement. S'il y a un stand forain avec la sono donf' juste en face, ben là c'est peine perdue.
Tu es prié d'utiliser un autre ton. Chacun à la droit d'avoir son avis, le tien n'est pas meilleur que celui des autres. Déverser ton mépris avec suffisance ne te rendra pas plus crédible.
On peut très bien animer une soirée de 100 personnes avec une paire de 12" amplifiés. J'ai déjà participé à des soirées "musiques latines" en extérieur sur une surface de 600m2 (25x25m) avec plusieurs centaines de personnes, il n'y avait que 4 enceintes 10" (une à chaque coin). Alors oui, la pression sonore n'est pas énorme, le niveau n'est pas homogène, c'est criard et pas très équilibré. Mais c'est fait bénévolement, le soir d'été est doux et personne ne se plaint.
Tout dépend de ce qu'on attend. Là on parle d'un feu de St. Jean et d'un public généraliste. Ça n'a rien de délirant de se contenter d'une paire de 12", en étant conscient des limites citées plus haut (notamment dans le grave). Et bien sûr le son se perdra assez vite avec la distance (a delà de 10-12m, y'a plus grand chose), surtout si les enceintes sont sur pieds à environ 2m de haut seulement. S'il y a un stand forain avec la sono donf' juste en face, ben là c'est peine perdue.
[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 17:05:22 ]
pipi2121
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
60 Posté le 01/05/2017 à 18:48:47
Citation :
Bonjour, un petit tour sur ce poste qui me fait bien rire....
les dxr 15 sont bien au dessus par rapports aux dbr ...je ne parle pas non plus de dsr
et je conseille dans sont cas de chercher a louer un dxs18 pour avoir un peu de graves
Ultraline Events
- < Liste des sujets
- Charte