Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Turbosound TMS4
Photos
1/187
Turbosound TMS4

Sujet Jusqu'ou amplifier d'après les valeurs RMS et PROGRAM les TMS4?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 880 vues
  • 7 followers
1 Jusqu'ou amplifier d'après les valeurs RMS et PROGRAM les TMS4?
bonjour à tous, je possède 4 TMS4 que je souhaite faire fonctionner 2 à 2 en les pontants 2 par deux.
Les valeurs inscrites dessus nous donnent par caisse :
BASS 8ohm : 300w RMS / 600w PROGRAM
MID/HIGH 16ohm : 150w RMS / 300w PRGRAM

En les pontants deux par deux, j'aurais donc par "bloc" :
BASS 4ohm : 600w RMS / 1200w PROGRAM
MID/HIGH 8ohm : 300w RMS / 600w PRGRAM

Ma question est de savoir sur quelle valeure dois je caler mon amplification? sur la valeur RMS? sur la valeure PROGRAM? entre les deux?
est il dangereux d'amplifier pendant + de 20h a la puissance PROGRAM?

Merci beaucoup pour vos réponses
2
Salut
Il est généralement conseillé de prendre des amplis de puissance équivalente à la puissance program.
Cela permet de bien exploiter la dynamique mais par sécurité il vaut mieux caler avant un limiteur (rms) à la puissance rms.
3
Dacc, merci pour ta réponse
En processeur je possede le t.rack thomman DS 2/4 , il me semble qu'il limite RMS. Je ne sais pas ce qu'est caler à la puissance rms, mais générelement je règle mes gains et limiteur sur procc juste avant la diode de clip de l'ampli et je limite là une fois ce point atteint. Cela correspond il ?
4
Non, cette méthode est valide pour un limiteur crête, et elle évite le clip ampli pas la destruction de l'enceinte. Pour un limiteur RMS, il faut connaître le gain de l'ampli et calculer le seuil, par exemple:
http://hornplans.free.fr/limiteur.html
5
Citation de Nick :
Non, cette méthode est valide pour un limiteur crête, et elle évite le clip ampli pas la destruction de l'enceinte. Pour un limiteur RMS, il faut connaître le gain de l'ampli et calculer le seuil, par exemple:
http://hornplans.free.fr/limiteur.html


Oki dacc, mais du coup dans la calculette on rentre la valeur AED/RMS des hp, or la réponse précédente brikabrak dis que l'on peut amplifier avec la valeur noté en PROGRAM du coup je fais quoi?
- calculette je mets valeurs rms et j'amplifie dans les valeurs rms?
- calculette je mets valeurs rms et j'amplifie dans les valeurs prgm?
- calculette je mets valeurs prgm et j'amplifie dans les valeurs prgm?
6

Prend en compte la puissance RMS du haut parleur pour calculer le limiteur, et le gain de ton ampli, tu n'a besoin de rien d'autre. (Sauf dans le cas où ton ampli est moins puissant que le HP, mais comme on dit les autres, l'idéal est d'en avoir un qui fait le double de la puissance RMS du HP).

Pour un HP de 300 watts sous 8 ohms ou sur un ampli ayant un gain de 32 dB ça nous amène à mettre le limiteur sur 2 dBu sur un processeur standard, ou -1 dB pour le T-Racks DS 2/4 d'après la calculette hornplans.

Attention a bien vérifier le gain de ton ampli. Certaines marques utilisent un gain fixe (32 dB sur tous leurs amplis par ex), d'autres pas du tout.

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 08:40:00 ]

7
Merci pour ta réponse j'y vois plus clair. J'amplifirai donc avec la valeur PRGM ( 2x RMS) mais je regle mon limiteur sur la valeur RMS.

Il ne me reste plus qu'a voir charge ouverte ou charge fermée, il me semble que c'est selon le caisson et sa fabrication, si jamais quelqu'un sait de tete quelle est la charge des TMS4 et des Cerwin Vega TS-42 je suis preneur.

Je dirais charge ouverte pour tms4 et fermée pour Ts-42 (FOLDED HORN) mais je prefere pas dire de betise

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 10:57:29 ]

8
C'est fermée pour les deux. (le volume arrière du hp est clos)
9
Citation de brikabrak :
C'est fermée pour les deux. (le volume arrière du hp est clos)

Merci !
10
Encore une petite question , dans le cas ou je ponte deux caisses , quelles sont les valeurs de limitations?

exemple
je ponte 2 HP de 600w en 8ohm chacun, ce qui me ferait un total de 1200w en 4 ohm.

dans la calculette dois je calculer avec la puissance des hp separée 600w 8ohm ? ou les 2 caisses pontées soit 1200w 4ohm?

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:20:08 ]