aide demandée amelioration ensemble sono enceinte wharfedale evp r15 + ampli hpa b900
- 98 réponses
- 5 participants
- 12 552 vues
- 6 followers
mimizique
je suis nouveau et débute et veut lancer mon fiston dans l'univers de la sono malgré mes recherches dans cette catégorie je voulais savoir quelle était la meilleur option pour optimiser cette achat de 2 wharfedale evp r15 + ampli hpa b900 public leger de 50 à 100 personnes musique via pc vers mixette Wharfedale Pro Connect 802 USB
si un caisson de basse ou deux étaient judicieux passif ou amplifié
si un processeur pour protéger et filtrer était necessaire et adapter à la configuration
cette configue est-elle plausible
2 Behringer VP1800S + the t.racks DS 2/4 + ampli the t.amp E800 + la configuration actuelle
merci cordialement
Chris Kazvon
"indispensable", non, mais "un gros confort en plus" oui
ça permettra de corriger un coup les enceintes, ajouter un filtre passe haut pour les soulager des extrêmes graves, et enfin les protéger avec le limiteur
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
mimizique
mais j'ai lu que analogique mix et numérique processeur ne faisait pas bon ménage ??
et quelle config sub proc mettriez-vous pour améliorer le confort et la puissance sonore de ces enceintes + ampli hpa b900
cordialement
Chris Kazvon
d'ailleurs j'ai répondu qu'à la moitié du post
pour le filtre: t.racks DS 2/4 sans hésiter
mais j'ai lu que analogique mix et numérique processeur ne faisait pas bon ménage ??
c'est du flan ^^
au contraire, le numérique est même meilleur (faible distorsion et aucune altération du son)
dans l'absolu ça fait des conversions en plus, mais bon, pour le peu que ça change...
Pour le reste:
à mon avis pour être tranquille il faut au moins un caisson. 2 pour 100 personne,s ça va méchamment tabasser même si c'est du "simple" BR. A voir si c'est pas plus intéressant de prendre un seul caisson plus cher, voire de le fabriquer
Egalement, si le transport n'est pas archi problématique, j'aurais tendance à préférer un caisson passif: tous les amplis au même endroit = sécurité + ce sera plus facile à régler avec le processeur (pas de filtre intégré au caisson qui vient foutre la pagaille)
quel est le budget global pour ampli + caisson ?
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 20:46:39 ]
mimizique
les caissons beringher étaient à 175 euros pièce mais vaut-il pas mieux prendre un seul caisson centré au milieu comme vous le dîtes, un wharfedale 18 pour rester dans la marque mais quel ampli rapport qualité de prix puisqu' il faut je suppose un ampli pour le sub et quel proc en tenant compte du rapport qualité prix et de la gamme d'enceinte en tête
je penchais pour un ampli the t.amp E800 et un processeur the t.racks DS 2/4 évidemment toujours alléchant d'aller au moins cher mais peut-être des fois suffisant pour ce type de sono ???
merci pour vos réponse
cordialement
ps vous parlez de ¨pas de filtres intégrés au caisson¨ mais les passifs ont des filtres passif intégrés au caisson ou pas ?
Chris Kazvon
les caissons beringher étaient à 175 euros pièce mais vaut-il pas mieux prendre un seul caisson centré au milieu comme vous le dîtes
deux caissons feront plus de pression qu'un seul
je suis perdu dans ce que vous avez et ce que vous n'avez pas ^^
vous avez donc:
> les enceintes
> un E800
> une table de mixage
?
si oui:
le E800 peut driver du sub, mais à faible niveau, pour moi il vaut mieux viser au dessus (du genre TA 2400, ou 1200 si le budget est court)
l'avantage d'avoir un seul caisson est qu'on pourra mettre l'ampli en bridge (= plus de puissance)
Du coup si on part sur un seul caisson pour le budget de deux Behringer, on est autour des 350€.
Pour ce prix, il y a moyen de faire un bon bass reflex en le construisant soi même, avec ce HP:
https://www.thomann.fr/the_box_speaker_185008a.htm?sid=f9b8e737719399274fa21611ce313cd7
en faisant découper le bois chez castomerlin, il n'y a plus qu'à perce/coller/visser
le t.racks est un très bon processeur, son faible prix est expliqué par le fait qu'il n'a pas énormément de fonctions, mais tout ce qu'il fait il le fait très bien
ps vous parlez de ¨pas de filtres intégrés au caisson¨ mais les passifs ont des filtres passif intégrés au caisson ou pas ?
dans la majorité des cas, non
mais de toutes façons, il vaut mieux éviter les filtres passifs sur un sub, ça mange une puissance énorme
on peut se tutoyer ? ^^ ça me fait bizarre de se vouvoyer sur un forum ^^
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 21:39:52 ]
mimizique
je dispose d'une paire d'enceintes wharfedale evp r15 filtre passifs integrés + un ampli hpa b900 (terre de son ) + mixette Wharfedale Pro Connect 802 USB voilà c'est tout
donc je n'ai pas
de sub
d'ampli sub
de processeur
la question : quelle est la meilleur option pour améliorer la config actuelle meilleur rapport qualité prix et praticité.
le processeur le t.racks filtrera mes têtes 15 passives et mon sub ?? une autre option pour le sub autre qu' à faire soi même ? et donc l'ampli ta 1200 devrait suffire ??
merci
Chris Kazvon
globalement, trois grandes solutions:
> se contenter des wharfedale, mais à mon sens ajouter le t.racks sera un plus (permet de mettre un passe haut et de les protéger avec le limiteur)
> prendre un sub actif + t.racks
> prendre un sub passif + ampli + rack
est que tu as un budget plafond ? (c'est plus facile de trouver des solutions avec un budget précis
Chris Kazvon
mimizique
je pense rajouter 600 euros maxi à ma config actuelle
j'ai regardé pour la conception d'un caisson et c'est intéressant
de pouvoir le faire soi-même donc à partir d'un the box Speaker 18-500/8-A de chez thomann y-a-t-il des liens pour des plans et éventuellement des kits pour la conception du caisson
et quel ampli pour ce caisson ??? (chez thomann )
donc
avec 2 têtes wharfedale 15¨ 350 w avec un ampli hpa b900 + mixette
plus un caisson the box Speaker 18-500/8-A
plus un ampli caisson
plus un t-rack
cela devient correct comme config ???
merci pour tes réponses
Chris Kazvon
c'est pas mal du tout comme config
si pas de soucis de transport, il y a un caisson qui existe pour cet HP:
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
105dB/1W, ça arrache !
comme ampli:
https://www.thomann.fr/t-amp_ta2400.htm
un pote s'en sert en bridge, ça fonctionne pas mal
Sinon, il y a le MTL46 qui passe avec le The Box même si pas optimisé pour:
http://hornplans.free.fr/mtl-46.pdf
Chris Kazvon
mimizique
merci pour tes renseignements et d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions
bon week-end
Chris Kazvon
bon w-e à toi aussi !
Chris Kazvon
mimizique
je reviens pour la suite
j'ai suivi tes conseils et acheté le processeur the t rack ds 2/4 que je vais utiliser avec mes 2 wharfedale evp r15 + ampli hpa b900 et ma mixette Wharfedale Pro Connect 802 USB avec mon pc via virtual dj8
en attendant de construire un caisson
j'ai lu pas mal de sujets mais c'est encore confus pour assimiler avec certitude mes choix de réglages pour le proc
pour mes enceintes 2 voies 15" 2x350 watts rms 8 ohms
Puissance 700 watts programme, 350 watts RMS sous 8Ω
- Sensibilité : 98dB (1w/1m), niveau SPL maxi : 130dB
- Haut-parleur 15", compression 1"
- Réponse en fréquence : 45Hz à 20 kHz
avec ampli hpa b900 Amplificateur de Puissance professionnel :
- 2x300W/8ohms-2x450W/4ohms
- Mono bridge 900W/8ohms.
- Sélecteur STÉRÉO/BRIDGE MONO/PARALLÈLE.
- Refroidissement par ventilateur. Fact. d'amort. >200 (8ohms, 400Hz).
- Protections électronique, thermique et électrique
- Indicateurs face avant : Signal, clip et Protect
j'ai calculé le gain ampli de 30 db
et pour régler le limiteur je trouve 0db
pour régler la fréquence pass haut et pass basse sur le t rack j'utilise 2x 2voies et voie 2 et 4 et filtre à 50 hz passe haut et 15 khz passe bas (enceinte 40 hz-20 khz )
est-ce cohérent pour toi ???
d'autre réglages sont un peu plus difficiles mais je potasse
réglage son sur pc et level gain et master sur mixette et gain sur ampli
merci cordialement
Chris Kazvon
tu as utilisé les calculatrices du site Hornplans pour le gain et le thershold du limiteur ?
au passage:
Attack au minimum
Hold et release au maximum
pour les coupures, à mon sens pas besoin de passe bas, ou alors tu le mets au maxi (22kHz) en butterworth 24dB/oct
le passe haut me semble pas mal.
en gros ce que je fais quand j'utilise que les deux enceintes (Alto TS112)
> passe haut à 50Hz Butt 24
> low shelving 100Hz +4dB
(pour l'instant pas eu besoin du limiteur dans cette config lol)
ça permet de booster un peu le grave mais de pas trop tirer sur le HP grâce au passe bas
si ça bave trop, tu peux remonter un chouilla le passe haut/ne pas pousser autant le shelving.
d'autre réglages sont un peu plus difficiles mais je potasse
les PEQ, sans micro de mesure c'est pas forcément facile à régler (et pas forcément indispensable au début)
L'inversion de phase (le "180°" dans le menu des gains) sert à inverser la phase d'une des voies, utile seulement quand tu auras le caisson
réglage son sur pc
Tu as un adaptateur RS232/USB pour les réglages ?
level gain et master sur mixette et gain sur ampli
au passage, le gain de l'ampli doit être mesuré potentiomètres ampli à fond
ensuite, pour le réglage pendant la soirée: potards ampli à fond, et tu règles le volume seulement à la mixette -> le limiteur est réglé pour cette position.
Bon si vraiment faut pas mettre fort, tu peux réduire le gain à l'ampli et à la mixette, pour avoir un meilleur rapport signal/bruit
voilou
Chris Kazvon
mimizique
merci pour vos explications
j'ai branché mon t rack sans passer par pc problème de fiche
après quelques manip j'ai trouvé comment faire mais quelques questions me viennent suite à vos explications
tu m’écris
pour les coupures, à mon sens pas besoin de passe bas, ou alors tu le mets au maxi (22kHz) en butterworth 24dB/oct
le passe haut me semble pas mal.
ou tu trouve butterworh ???
en gros ce que je fais quand j'utilise que les deux enceintes (Alto TS112)
> passe haut à 50Hz Butt 24
> low shelving 100Hz +4dB
ou trouve tu low shelving ??
gain input a 0db est ce normal?
gain input b 0 db est ce aussi normal ?
cordialement
Chris Kazvon
Chris Kazvon
mimizique
j'ai installer le logiciel du t rack sur le pc sans brancher le proc
j'attends l'adaptateur d’ailleurs pour les réglages par pc faut -il brancher les enceintes,table, et ampli avec le proc ???
j'ai un peu fouillé et j'ai trouvé les différents filtres butt link et autres
c'est un peu plus clair schématiquement mais si j'ai compris je dois surveiller ma mixette via le master pour laisser passer un son à odb
et entrer dans le proc
input a et input b
mais il y a encore un gain par input
après gain par sortie 1,2,3,4
après l'ampli c'est encore un gain sans compter le gain de la mixette
le but c'est quoi c'est 0db à la sortie d'ampli ???
donc tous les gains sur 0db ???
de plus en réglant les passes haut et bas de chaque sortie on voit 5 réglages fréquence gain et q
bon je vais continuer de potasser.
mais que veut dire low shelving 100Hz +4dB ???
cordialement
Ipwarrior
mais que veut dire low shelving 100Hz +4dB ???
Tu rehausses le grave avec un filtre à plateau dont la transition de coupure est à 100Hz.
Un peu comme un filtre baxandall ( grossièrement ) si tu veux.
Tu rajoutes +4db sur du sub au mid-bass pour avoir plus de présence sur le bas du spectre.
[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:44:46 ]
Chris Kazvon
je vais tenter de répondre dans l'ordre ^^
j'attends l'adaptateur d’ailleurs pour les réglages par pc faut -il brancher les enceintes,table, et ampli avec le proc ???
tu peux même tout faire avec le proc débranché. tu auras un message d'erreur disant un truc genre "RS232 fail", tu cliques sur OK et le soft se lance.
Tu peux alors créer une config et la sauvegarder sur ton PC, il te suffira alors de la transférer sur le t.racks au moment voulu
A noter: quand le t.Racks est branché au PC, il est possible de modifier les paramètres sur le logiciel en "live" -> cela a directement un effet
j'ai un peu fouillé et j'ai trouvé les différents filtres butt link et autres
c'est un peu plus clair schématiquement mais si j'ai compris je dois surveiller ma mixette via le master pour laisser passer un son à odb
et entrer dans le proc
input a et input b
mais il y a encore un gain par input
après gain par sortie 1,2,3,4
après l'ampli c'est encore un gain sans compter le gain de la mixette
le but c'est quoi c'est 0db à la sortie d'ampli ???
donc tous les gains sur 0db ???
ça a l'air un peu confus, je vais essayer de détailler.
Tu peux influer sur le volume à plusieurs endroits de la chaîne:
> le gain de la piste sur la table
> le volume de sortie "master"
> l'input gain du t.racks
> le gain de sortie de la voie (1, 2, 3, 4)
> le potard de gain de l'ampli
Parmi ces différentes solutions, certaines ne seront réglées qu'une seule fois puis "figées", à l'image du réglage de la richesse carburateur dans ta voiture (c'est comparaison est moisie, mais ce matin c'est la seule qui me vient
Elles seront figées car cela correspondra au réglage du système pour qu'il soit "équilibré" à l'écoute.
Ensuite le reste servira à mettre plus oou moins fort selon les conditions.
> les gains à figer
tous ceux du t.racks en fait ^^
laisse les input gain à zéro, cela sert uniquement à compenser le niveau de sortie de la table, logiquement y a pas besoin, et trop corriger en positif peut faire saturer le processeur en interne. perso j'ai jamais eu besoin d'y toucher.
Les gains de sortie (1, 2, 3, 4) ça ne servira pas si tu ne te sers que des deux enceintes. En revanche quand tu auras le caisson, ça te permettra de régler l'équilibre entre le caisson et les enceintes, en effet tu entres un seul signal en entrée, qui est découpé en deux parties (graves d'un coté, medium aigus de l'autre), et qui ressort de l'autre côté. Sauf que pour que l'écoute soit équilibrée, il faut augmenter un peu le niveau de grave -> ça se fait une fois pour toute au réglage (bon tu peux y retoucher ensuite selon les salles ou le type de soirée, mais c'est rare).
et là tu vas me dire que l'équilibre, on pourrait le régler avec les potards de l'ampli.
Oui... mais non ^^
l'idée en soirée: potards ampli à fond, c'est le limiteur qui se charge d'éviter la casse (qui arriverait de toutes façons même avec les potards ampli pas à fond).
Avantage de tout régler au processeur: à chaque fois, tu branches, t'allumes, potards ampli à fond, et tu sais que tout est déjà régler dans le proc
> Les variateurs qui restent
nous restent donc le gain de la tranche: celui va va simplement servir à équilibrer le volume des différentes sources branchées à la table pour quelles sortent au même niveau quand on passe de l'un à l'autre. Si tu ne branches qu'un PC, pas de soucis ^^ mais si par exemple tu passes d'un ipod au PC et inversement, il faut régler les gains pour que la transition se fasse san modification du volume -> astuce: en début de soirée, passer le même fichier sur le PC et le lecteur mp3, et équilibrer les gains.
Et enfin, reste plus que le potard "Master", celui là va servir à régler le volume sonore global.
On voit au final que chacun a son rôle
Re
je vais tenter de répondre dans l'ordre ^^
Citation :j'attends l'adaptateur d’ailleurs pour les réglages par pc faut -il brancher les enceintes,table, et ampli avec le proc ???
tu peux même tout faire avec le proc débranché. tu auras un message d'erreur disant un truc genre "RS232 fail", tu cliques sur OK et le soft se lance.
Tu peux alors créer une config et la sauvegarder sur ton PC, il te suffira alors de la transférer sur le t.racks au moment voulu
A noter: quand le t.Racks est branché au PC, il est possible de modifier les paramètres sur le logiciel en "live" -> cela a directement un effet
Tu vois que je n'ai pas parlé à un seul instant des filtres, ceux ci n'ont rien à voir avec le contrôle du volume proprement dit, ils sont là pour que les différentes sources ne se "marchent pas dessus"
Citation :de plus en réglant les passes haut et bas de chaque sortie on voit 5 réglages fréquence gain et q
bon je vais continuer de potasser.
ce sont des PEQ, c'est comme un equaliseur mais en un peu plus puissant: tu peux choisir la largeur de bande et la fréquence centrale de correction, on se servira de l'un d'eux pour créer le shelving.
Le shelving comme l'adit Ipwarrior, est globalement équivalent à tourner le potard "Bass" vers la droite, sauf qu'on choisit exactement à quelle fréquence ça démarre et de combien on augmente
Au fait tu n'as pas répondu à ma question, tu as calculé comment le gain ampli et le threshold du t.racks ?
Chris Kazvon
mimizique
merci à tous
Au fait tu n'as pas répondu à ma question, tu as calculé comment le gain ampli et le threshold du t.racks ?
mon gain ampli est donné par le constructeur b 900 Voltage Gain 30 db
Input sensitivity @8 ohms 4dbu
et le threshold par la calculette du site Hornplans
et j'ai trouvé 0 db
bon je commence à y voir plus clair mais c'est les explications que je potasse et les termes qui sont difficiles à assimiler mais c'est normale on ne s'improvise pas sonorisateur du jour au lendemain, de plus sans expérience et sans une parfaite connaissance des systèmes
je m'y remets à la lecture
merci pour votre patience
cordialement
Chris Kazvon
si tu as un voltmètre, même basique, ça vaut le coup de contrôler le gain de l'ampli, c'est vraiment très simple (calculatrice du site hornplans aussi)
en effet c'est pas évident dès le début, mais il y a un moment où ça se décoince et tout devient clair
Chris Kazvon
mimizique
j'ai sauvegardé une config
est-ce cohérent
recap matos
pour mes enceintes wharfedale 2 voies 15"
2x350 watts rms 8 ohms
Puissance 700 watts programme, 350 watts RMS sous 8Ω
- Sensibilité : 98dB (1w/1m), niveau SPL maxi : 130dB
- Haut-parleur 15", compression 1"
- Réponse en fréquence : 45Hz à 20 kHz
avec ampli hpa b900 Amplificateur de Puissance professionnel :
- 2x300W/8ohms-2x450W/4ohms
- Mono bridge 900W/8ohms.
ampli potar à fond
table réglée réglage gain et master sortie de table mix veille qu'il sort 0db avec led
mes réglages proc
gain input a et b gain voie 1 2 3 4
0db pour tous
delay tout à 0
limiter out 2 et 4 0db
attack à 1
hold 100
decay 1000
sortie 2 et 4
low freq 50hz 24db butter
hight freq 22khz 24db butter
avec un peq 1 réglé à 100hz + 3db
peq 2 3 4 5 sur flat
option multi coché et gain sortie out 2 et 4 est à 0 db
reste le q du peq qui est à 3 mais je ne sais pas pourquoi ???
bon j'espère que j'ai à peu près compris et que les réglages sont cohérents
cordialement
Chris Kazvon
table réglée réglage gain et master sortie de table mix veille qu'il sort 0db avec led
pas compris cette partie ^^
pour ton PEQ, il faut double cliquer sur le chiffre du Q
ça ouvre une fenêtre, et en bas à gauche tu coches "Low Shelf"
Chris Kazvon
mimizique
pas compris cette partie
je voulais juste dire que je règle ma mix en gain et level pour veiller à rester à 0 db et joue sur la puissance sonore avec master tout en gardant un œil sur les leds de ma mix led à 0 db sur potar master
ensuite pour le q du peq donc si j'ai bien compris le q sert à déterminer le type de filtrage relatif aux réglages du peq concerné.
et j'ai donc coché low shelf.
sinon les réglages te semblent cohérents ???
et je vais mesurer demain ma sortie ampli.
cordialement
mimizique
je regardais les sujets pour mesurer le gain de l'ampli
je pense qu'il faut être prudent et je ne sais pas si je peux sortir du 50 hz de mon pc et brancher à l'ampli directement
je pensais qu'il n'était pas recommandé de brancher sortie audio carte son pc directement sur l'ampli quels sont tes méthodes pour mesurer le gain avec un multimètre basique.
j'ai un petit multimètre digital à pas cher
cordialement
- < Liste des sujets
- Charte