Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet Quel ampli pour aller avec les 500x ?

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 13 027 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour aller avec les 500x ?
salut tout le monde,
j'envisage de me faire péter des Chillstone 500x pour bientôt.

Je souhaite trouver un ampli de super qualitée sonnore.
Au final ça sera principalement de l'utilisation @home pour tout les jours :
- écoute tout style
- monitoring ( même si j'ai des déjà des monitors à coté, j'aime bien avoir un son un peu plus hifi, sono ou live pour la prod pour une autre écoute)
- djing techno
- films
Je rêve donc d'un son précis pétant, propre mais aussi ronronnant tout en ayant un peu de patate. est-ce possible Razz ?Le tout, dans une pièce de 17m².j'y connais vraiment pas grand choses en amplis donc j'attends des conseils Smile(sans parler budget pour le moment, je sais pas encore ce que je vais pouvoir mettre, lachez vous )
merci, à bientôt.

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 11:06:51 ]

2
Il y a plusieurs trucs à voir:
- d'abord, pense bien à prendre un ampli a refroidissement passif. Sinon, la ventilation même variable sera dérangeante. Un ampli de monitoring pourrait s'avérer le plus adapté.
- dans 17m2, tu auras probablement des résonances. Avoir un "gros" système n'est pas forcément judicieux, car c'est précisément les fréquences graves qui posent problème. Mais bon pour le savoir il faut essayer...
- des amplis, on en trouve à moins de 150 euros et à plus de 1500, si tu ne donnes pas de budget, difficile de te conseiller.
3
En fait, c'est l'enceinte qui fait 90% de la qualité du son que tu entends, l'ampli n'influant que pour les 10% restant, c'est à dire relativement peu.

Il te suffit de prendre un ampli assez largement dimensionné (1,5  à 2 fois la puissance de l'enceinte) pour ne pas le faire saturer et rester assez loin de ses limites.

Ensuite, il te faut rester sage pour ne pas griller l'enceinte par surpuissance.

Maintenant, si tu cherches la perfection il faut que sois disposé à y mettre le prix sans toute fois être assuré que dépenser du fric en ampli serve à quelque chose.

La meilleure règle que j'ai trouvée pour juger de la qualité sonore d'un ampli avant de l'avoir essayé:
Un ampli parfait doit avoir exactement le double de puissance sous 4 Ohms que sous 8 Ohms.

Pour faire des économies, les fabricants d'amplis font des impasses sur l'alimentation, le nombre de transistors, le refroidissement, les condensateurs de filtrage, etc.
Donc les amplis réels s'éloignent de la perfection.

Mais à l'oreille, plus un ampli s'approche de cette règle, meilleur il sonne !

Tu peux ainsi comparer plusieurs amplis entre eux et avoir une idée de leur qualité sonore avant même de les avoir écouté.

Enfin, dernière remarque: l'oreille a une réponse logarythmique, ce qui fait qu'un ampli de 80W ou de 100W ou de 120W, c'est exactement la même chose. Tu n'y verras (entendras) aucune différence.

Donc inutile de choisir un ampli parce qu'il est capable de donner quelques watts de plus.
Il vaut mieux qu'il suive le plus possible la règle que j'ai donnée.
4
Merci pour vos reponses.
Budget : 1000 à 1500 euro.
Peut-être plus si ça vaut vraiment le coup.
5
Difficile de nos jours de trouver un très bon amplificateur hifi dans les moins de 3000€ !

Finit les années 80 / 90' où on trouvait d'excellents produits chez Proton Nad Onkio ou Denon!

L'occasion ouvre certe la porte à des références surtout chez Nad comme le 208 THX (pas le 218...) ou la série silver avec le S 200 ou le S 300 en version intégrée.

Chez Proton la seule et unique référence intéressante est introuvable...je la rechercher encore...

En neuf , pour un usage hifi et monitoring je t'orrienterais vers NAD qui fait d'excellents amplificateurs.
En prix abordables, l'intégré de la gamme classique avec le C357BEE est pour moi le choix de raison: c'est un ampli puissant dans le sens où l'alimentation conséquente tiendra bien le 38cm; qui est d'une musicalité sans faille et qui est très neutre avec une certaine matité favorable à la CG7-500X pouvant être dans de petits espaces assez singlante dans le médium aigu.


Après, il faut rechercher  des marques moins connues mais très pointues comme chez Densen Audio Technologie avec leur intégré Densen Beat B-110 qui avec ses 2 x 60w donne l'impression de 2 x 180 sans problème et drive le 38cm sans aucune difficulté! Un son énorme. La marque n'est hélas plus distrivuée en France, le B-100 se trouve d'occasion et présente peu de différences audibles avec le B-110. Maintenant dans 17m², c'est limite, l'écoute sera trop projetée.

Enfin, dans un autre registre il ya Cambridge audio ça ne sera pas l'écoute la plus fidèle mais la plus "feeling" : haut grave coloré, grave un peu écourté mais beauté du médium aigu sans agressivité aucune, le timbre d'une voix devient "épidermique".
Les nouveaux Azur 840 A et W sont d'une totale réussite : douceur et puissance au rendez-vous.
Je ne peux m'empêcher de parler du nouveau DacMagic de la marque qui est de très haut niveau et bat de très nombreux et couteux lecteur CD, associé à une PC en sortie coax ou un NAS, vous avez l'un des tous meilleurs lecteurs numériques constuits à l'heure actuelle.

En japonnais assez proche de Cambridge dans cette douceur sonore, il y a Marantz qui offre plus de linéarité, toutes les série KI sont excellentes dans ce style, assez cher, dispo d'occasion.
D'autres références restent très intéressantes avec notamment le PM8003 en nouveauté, doux,puissant mais pas à la hauteur des Cambridge où des série KI niveau "feeling" sonore.

Sinon, évite tout les amplis home cinéma tous à la rue sur de la muisque stéréo (dans cette gamme de prix) et ne te laisse pas tenter par des marques même très recommandées et plébicités à l'heure actuelle...


[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 17:39:11 ]

6
Merci Ilo pour ta réponse,
en cherchant des infos sur le NAD 208THX, je ne trouve que très peu d'infos (sur google).
Est-ce que cet ampli supporterais des sessions de DJing techno, ou ça serais déjà le pousser un peu trop ?
Sur quel site/forum penses-tu que je puisse trouver des infos, des occasions ?
à quel prix se trouve-t-il ?

sur un autre forum (MST-One) on me parles de Lab Gruppen, par rapport au NAD ?
7
Il ne faut pas confondre sono et hifi.

Le NAD 208 bien que puissant reste un ampli hifi, les CG7 500X sont plus fragiles qu'une paire de CG7-153M orrientée plutôt sono.

Vu l'usage que tu souhaites en faire, je pense qu'une paire de CG7-153M avec un bon amplificateur de 2x250w 8 ohms de sonorisation serait préférable. Où alors tu as deux sysytèmes, l'un plus orienté hifi avec une paire de CG7-500X et un NAD C357BEE qui te donnera vraiment un son de grande qualité, l'autre plus résistant et plus puissant, comme une paire de CG7-38P avec un bon petit ampli sono.
8
Ilo

il y a aussi en hifi le NAD 3020 , une legende !

 

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 10:43:03 ]

9
je suis entièrement d'accord avec toi Steph !
Toutefois, la demande porte sur un amplificateur hifi puissant ; le 3020 doit faire dans les 2 x 30w max si mes souvenirs sont bons.
Par ailleurs un tel ampli suffit largement pour un usage domestique uniquement.
Un NAD plus récent comme le 325BEE ou le nouveau 326BEE auront plus de dynamique avec un son plus ouvert encore avec un prix autour des 500€; excellent choix pour les CG7-500X dans des pièces de moins de 50m² et un usage "normal" en hifi.
Pour des envolées lyriques et un son plus live la puissance du C375BEE s'impose en marque connue; il y a néanmoins mieux dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 11:55:13 ]

10
- mieux que C375BEE dans la même gamme de prix, ça serais quoi ?
- 2 x 150W c'est pas un peu juste pour les 500x (qui accepent 800W AES d'après le site de bcorde)?

- Dans le cas ou mon materiel serais pas uniquement pour un usage domestique, que me conseillerez vous ?

- un Lab Gruppen fP 2600 ou fP 3400 ?


[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 17:02:23 ]