Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

HK Audio => PR:O 15

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 3 872 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion HK Audio => PR:O 15
Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos lumière :P:

Alors voilà, j'ai deux satellites HK audio PR:O15 depuis maintenant un an et demi, cependant... un HP m'a lamentablement laché lors d'une soirée...

J'ai essayé de démonter ce qui était facile d'accès (connectiques à l'arrière et embase pour pied) mais je n'arrive pas à accéder à l'intérieur bien entendu...

Avez vous déjà démonter ce type d'enceinte ou d'autre du même genre (avec mousse et grille devant)?

Si il le faut je pourrais mettre des photographies pour vous montrer un peu comment elle est faite.

Si quelqu'un sait comment s'y prendre pour démonter ces enceintes, surtout qu'il n'hésite pas, ça me sortirait d'une sacré merde :bravo:

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

2
Désolé pour le dérangement inutile ET le double post :oops:

J'ai trouvé tout seul comme un grand, j'avais juste peur de casser quelque chose mais mission accomplie avec succès.

Par contre, quelqu'un pourrait me donner son avis sur la longévitée de ces enceintes..; enfin des HP médium/basse ?

Amplification conseillé de 1200W rms (ampli) pour avoir une réserve et arriver dans les enceintes avec entre 600 et 800W en 4 Ohms d'après le constructeur...
Je les ai utilisés avec un MacMah slx600 donc on ne peut pas dire que c'est une bête quand même... et il ne fait que 600W rms en 4 Oms (et sur le papier...)

Bref, je ne comprend pas trop d'où vient cette subite panne qui me semble un peu précoce...

D'après vous je me fais des idées ou mon doute sur la qualité de fabrication est justifié?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

3
Je les utilise avec un rmx 2450 mais je limite le gain car au vu des différents commentaires les hp petent de peur...
Tu n'es apparament pas le premier à t'en plaindre!
4

Citation : et il ne fait que 600W rms en 4 Oms

Ben voilà.... Tu as trouvé seul l'origine de ta panne... On l'a dit et redit mille fois, ne JAMAIS sous-amplifier des HP. Leur préférer une sur-amplification (et d'autant plus s'il s'agit de HP de marque !!!)...
5

Citation : On l'a dit et redit mille fois, ne JAMAIS sous-amplifier des HP.

Erf merde... bon ben j'ai plus qu'à atendre de pouvoir m'acheter un autre ampli... un deuxième SLX600 en brigdgé pour chaque, quitte à ce qu'il ne tourne pas bien fort, ça peut le faire?

Hors sujet : Parceque je viens d'acheter un CA12 pour mes subs (excelent ampli d'ailleurs :mdr: ) donc je ne peux pas me permettre d'acheter un autre "gros" ampli dessuite :??: .

Merci quand même pour les réponses, vous l'avez sans doute dit mille fois, je l'ai moi même vu, mais à cette époque, je ne le savais pas et je ne pensais vraiment pas que ça pourrait se répercuter sur les HP, mais plutôt sur l'ampli ( éviter la surchauffe, pas trop pousser pour pas avoir un THD important, etc. )
Je ne referais pas l'erreur c'est clair (même si pour le coup 80€ le HP je m'en sors bien).

Merci encore :clin:

6
Avec des HP de marque, tu peux tendre vers une amplification de l'ordre de 20% supérieure à la puissance RMS de tes enceintes...
Et c'est l'écrêtage (donc la distorsion) du signal en sortie d'ampli qui bousille tes HK ! :clin:
7
Ok, merci bien.

Donc je pense que quand j'aurais un peu de sous, je revendrais mon slx600 pour en prendre un mieux (puissance et qualité tant qu'à y être).

Merci encore Mooph :clin:

8
Phonic Max 2500 à 299 € chez Thomann par exemple, avec 2 * 500 sous 8 Ohms, si c'est dans ton budget.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

9

Citation : Phonic Max 2500 à 299 € chez Thomann par exemple, avec 2 * 500 sous 8 Ohms, si c'est dans ton budget.

Merci pour la référence :clin:

Mais là je n'ai plus de budget du tout :oops: (un CA12 et le HP à changer :P: )

Mais pourquoi pas plus tard, je ne connais pas cette marque, j'irais écouter un de ces jours un Phonic Max pour voir ce que ça donne par rapport à la série SLX de mac mah.

10
En fait, la qualité des enceintes n'est pas en cause.
C'est du côté de l'usage d'amplis bas de gamme qu'il faut chercher le motif de casse.
Règle d'or: n'utiliser que de la marque, et pas des machins avec des caractéristiques bidonnées (voir les tests de sono mag par exemple) qui envoient au delà de leurs vrais possibilités plein de signaux carrés destructeurs.
11

Citation : d'amplis bas de gamme

Considérez-vous le Phonic Max comme bas de gamme? Parceque au regard du prix, c'est du même ordre que les Mac Mah SLX, or généralement, les prix reflètent la qualité d'après ce que j'ai pu voir...

Si oui ça voudrait dire que je devrais m'orienter vers du PLX (QSC) ou du CS (Peavey)? Ou je peux me permettre des choses de moins bonne qualité pour des HK qui sont quand même le "premier prix" de cette marque :???:

Merci encore tout le monde :bravo:

12
Le max 2500 est un amplificateur entrée de gamme, mais fiable, suffisant pour des HK entrée de gamme.

Apres rien ne t'empeche de tapper dans du plus haut de gamme comme du L Inter M voir du PLX ou du CS si tu en a les moyens en effet.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

13
BONJOUR A VOUS MES DEUX HP AUSSI ON CRAMER J AI DEJA ACHETER DEUX EMINENCE KAPPA PRO 15 POUR LES MONTER JE VOULAI SAVOIR SI SA POURRAI LE FAIRE OU PAS ???JE ME SUIS PAS TROP RENSEILLER AVANT DE LES ACHETER MAIS SVP ESQUE C UNE BONNE AFFAIRE SI JE LES MONTE
MERCI ay pardon pour les majuscule
14

Hors sujet : Si ce n'était que les majuscules... :roll:

15

Hors sujet : :mdr:

16
Ca pourra le fait dans le sens où ça rentrera sans doute dans la boite.

Maintenant, si il y a des HP précis, c'est pas pour rien. Donc si tu peux, revends et achète les bons, ou fait un échange chez ton revendeur. Tu n'auras pas de mauvaises surprises au moins.

(T'as fais comment pour en cramer deux...? Tas envoyé quoi dedans? ) :8O:

Edit: Si tu peux faire attention à tes fautes d'orthographe, ça serait vraiment plus agréable à lire, et on aurait plus envie de te répondre... Pour info, Word fait ça très bien, sans parler du fait que ce site a un correcteur d'orthographe (il souligne les mots qui n'existent pas en tout cas)). D'avance merci pour tous les utilisateurs.

17
Bonjour
J'aurai une question à vous poser!
Je viens de m'acheter deux enceintes HK pr:15 et j'ai pris avec un ampli Mac Mah VZX 2:0.
Il est mieux que le slx 600 qu'utilise Seijuro 40; il fait 2 fois 800 watts rms sous 4ohms ).
Mais est ce que mes HP risquent de lacher parce que c'est du Mac Mah??
18
Bonjour à tous.

Dites voir, c'est quoi cette histoire (lue par ailleurs) de HP CELESTION équipant les PRO 15 et qui feraient 200 W alors que l'enceinte serait annoncée pour 400 W ...???
Par ailleurs, j'ai rencontré plusieurs utilisateurs de HK AUDIO qui m'ont avoué qu'ils avaient souvent cassé des HP. Bon son mais trop fragile selon leurs dires ...
Quels sont vos avis à ce sujet ?

Cdlt.
19
Confirmation, c'est bien du 200W rms le 15".

Et confirmation aussi sur la fragilité: un deuxième HP de cassé pour moi. Je le mets sur le compte de l'ancien ampli sur lequel il a tourné m'enfin je reste sceptique tout de même sur la qualité et fiabilité de cette boite.

Pour ce qui est de la qualité, faut pas trop lui en demander non plus mais on s'en sort avec un équalo et un sub. De toute façon, vu le faible Xmax des HP celestion qu'il y a dedans (Truvox 1525), vaut mieux éviter de trop en demander dans le bas du spectre (et même si on lui demande à bas niveau, le rendu est pas terrible pour être franc).
Par contre, si on ménage sa plage de fréquence, ya moyen d'en sortir quelque chose de pas dégueux.

J'ai pas pu comparé par rapport à beaucoup de boites du style EVP X, ou LX ou du Thomann, mais je pense que c'est un peu cher pour ce que c'est.

20
Déterrage de topic et double post d'un coup... je sais ça fait beaucoup et je m'en excuse par avance :oops: mais cela concerne les mêmes boites donc il est plus logique (pour moi en tout cas) de ne pas ré-ouvrir un sujet...

J'explique mon "problème":

J'ai constaté récemment en usage dommestique (précision importante? je ne sais pas encore) que mes deux boites ne sonnaient pas pareil... Je m'explique: une qui donne l'impression d'être normale, et l'autre qui semble manquer d'énormément de hautes fréquences et de niveau aussi.

Hors sujet : Avant que l'on me pose la question: amplificateur changé, je tourne sous Lab 4000 maintenant.

J'ai testé les deux sorties de l'ampli (vu que occasion j'ai d'abord pensé à une sortie endomagée), mais c'est toujours la même boite qui sonne étrange.

Même si j'ai un manque d'aigue, j'ai quand même du son donc la compression n'est pas totalement cramée.

J'ai poussé un peu, mais dans un studio d'étudiant, je peux pas voir si à fort niveau quelque chose change.

Mes questions donc:

:fleche: Est-ce que cela peut venir de la compression qui serait pas cramée mais endomagée?

:fleche: Est-ce qu'un filtre endomagé peut provoquer ce genre de choses?

:fleche: D'autres idées? :oops:

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire et à ceux qui pourront me répondre... :clin:

21
Euh juste Mooph... je ne vois pas pourquoi sousamplifier une enceinte peut la faire cramer. Physiquement c'est impossible !
Le problème est la distorsion harmonique (THD) qui devient trop importante quand l'ampli est à fond, d'ou un son dégueulasse
22
Alors petits rappels (qui se trouvent toutefois à peu près partout sur le forum, mais si ca peut rafraichir les mémoires allons-y).

1. Quand l'ampli est à fond, si je me souviens bien (dj ju sourisonic le confirmera ou pas), on ne joue pas sur le gain de l'ampli, mais sur la tension prélevée en entrée. Ca, c'est ce dont je ne suis pas sûr. Dès lors, le THD ne dépend pas de la position des potards. Le THD variera en fonction de l'impédance placée en sortie de l'ampli.

2. Sous-amplifier une enceinte ne peut pas la faire cramer si on lui envoie un sinus "propre". En effet, si l'enceinte supporte 400Wrms (par exemple), elle tiendra bien sûr 300Wrms en AC. La puissance rms n'indique pas une valeur continue. Dès lors, si on envoie 300Wrms en continu (et non plus sinusoïdal), les composants vont chauffer et cramer. Or, en sono, la seule façon d'envoyer un courant DC (= continu) dans une enceinte est de faire clipper l'ampli.

Un ampli "clippe" lorsque la tension à son entrée est trop importante (par exemple) et que le signal qui sort dépasse les valeurs de tensions maximales possible pour ses composants (on dit que l'ampli "sature"). A ce moment-là, le sinus de base va être écreté (va se rapprocher d'un signal carré si l'écrêtage est excessif), ce qui va engendrer un signal qui sera continu pendant plusieurs millisecondes (voire secondes), et dès lors pourra endommager ton baffle.

Or, quand on sous-amplifie un baffle, on a tendance à "tirer" dans l'ampli et le faire clipper. C'est précisément ce clip qui est dangereux.

En résumé : si tu sous-amplifie ton système, (et même quand tu le suramplifie bien sûr), il faut éviter le clip au maximum. De longs intervalles dans le rouges mèneront à la destruction du haut parleur. Et on a souvent besoin de clipper quand l'ampli est moins puissant que le HP, donc on conseille souvent de sur-amplifier.

3. Accessoirement, un ampli n'est réellement efficace qu'à 70/80% de sa valeur annoncée (et encore, pour les bons). Dès lors, on conseille de prévoir une "réserve de puissance" afin d'exploiter au maximum les enceintes.

Voilouuu...

J'espère avoir fait le tour de la question :clin: .
23
Euh, je fais pas d'électricité, mais pas contre pas mal de physique, et je ne vois quand même pas comment une onde carrée peut dégager une puissance à faire cramer l'ampli. Même une carrée pure, fait juste un débattement de membrane plus grand.

Un onde carrée que je synthétise ne fera aucun mal a mes enceintes...
...si par exemple on reproduit un signal saturé sur ordi avec une énorme compression, une distorsion dégueu et un aliasing a en mourir (effet "clip"), ça ne va pas endommager les enceintes si on rentre ça a volume correct.
24

Citation : Un onde carrée que je synthétise ne fera aucun mal a mes enceintes...

Détrompes-toi.
Le signal écrêté est l'un des grand classiques pour cramer ses tweeters. En gros, si tu envoies un signal carré, c'est comme si le HP recevait du signal continu (enfin, continu positif-négatif-positif...). Du coup il ne vibre pas vraiment, il est alternativement statique en position "sortie" puis "rentrée". Et ça il aime pas du tout, même si la puissance de ce signal est inférieure aux spécifications du constructeur. Ces spécifications ne sont pas données sur la base d'un courant continu ou carré, mais sur la base d'un signal qui ne sature pas (sinusoïde, bruit blanc... ça dépend des mesures).
En revanche, l'ampli devrait lui résister.

Ce n'est pas pour rien qu'on intègre dans les amplis sérieux des détecteurs de composante continue et des limiteurs qui empêchent le clip. Et ce n'est pas pour rien qu'on met des diodes "clip" sur les amplis.
25
Oui c'est sur qu'il n'aime pas du tout, ya un énorme débattement et relâchement dans un temps très court. Mais de là à faire cramer des enceintes. Et puis un ampli sans limiteur, j'en ai pas vu bcp.