Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL JRX115
Photos
1/91
JBL JRX115

Enceinte de sono passive de la marque JBL appartenant à la série JRX100

Sujet Comment améliorer la partie aigue foireuse de vos jrx 115 : une possibilité à étudier !

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 10 421 vues
  • 10 followers
1 Comment améliorer la partie aigue foireuse de vos jrx 115 : une possibilité à étudier !
Alors voila, étant l'heureux propriétaire d'une paire de jrx 115, et n'aimant pas du tout les moteurs d'aigus qui sont dessus ( réf : JBL 2412 ), qui de toutes façons sont assez fragiles car pas très gros et crament facilement ( ce qui m'est d'ailleurs arrivé l'été dernier ), j'ai trouvé ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=qowMG3fowR0

Donc on se retrouve apparemment avec des enceintes plus performantes en payant les moteurs de remplacement moins cher ( dans la vidéo : selenium d210ti, plus fabriqués a ce jour et remplacés par les d220ti, qui ont sensiblement les mêmes carractèristiques donc à priori pas de soucis. On les trouve à 70 euros chez les revendeurs au lieu de presque 100 euros pour les jbl 2412  ).

Voila, je me tâte à essayer ça et je voulais vous demander, possesseurs de jrx 115 ou autres personnes qui s'y connaissent un peu sur ce forum ce que vous en pensez ...

Musicalement !
Afficher le premier post
11
Bizarre que vous ayez réussi a flinguer vos HP aigu.... J'ai une paire de ces boites depuis 4 ans, et je n'ai jamais rien bousillé... PAr contre je les traite avec un EQ DBX et j'applique une grosse correction sur le haut médiuml pour atténuer le trop plein de ce coté là et pour rétablir le rapport entre les graves et les aigus...

Et tout va très bien comme ça...
12
Et voilà! Tout est dit!
13
Ben oui...
La plus part des enceintes milieux de gamme (enfin disont dans la grande majorité des budgets des DJ qui font des soirées), qui utilisent des moteurs, sont déséquilibrées en médium-aigu...

L'autre jour, j'ai reçu des GVX 15 de gémini... Bon, pour le prix, la finition est très belle, peinture noir granit, belle grille... Je branche dans mon show-room sur un CROWN XLS 402...

Les qualités acoustiques sont vraiment pas mal, pour ce prix-là... Mais comme toutes ces enceintes, si tu n'appliques pas une sévère correction au niveau des médium et même des aigu, et bien tu ne tiens pas devant.... C'est super trop criard !!!

Une fois bien équilibrée avec mon DBX, je trouve que cette enceinte est pas mal du tout... Reste à voir si elle tiens vraiment les 500W RMS des spécifs...

Alors oui, à mon avis, si on lui balance 500W RMS sans atténuer le haut.... Ben je ne donne pas cher du moteur... Faut quand même savoir se servir du matériel et surtout avoir un minimum d'oreille....

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 12:29:31 ]

14
Citation de : Djtipi
Faut quand même savoir se servir du matériel et surtout avoir un minimum d'oreille....

Alors la no comment eek. Ces moteurs sont connus pour être fragiles et en ce qui me concerne ces enceintes ont tourné pendant plus de deux ans avant que les moteurs ne crament. Je suis pas un bourrin, j'ai toujours fait assez attention aux réglages et je fais pas n'importe quoi non plus. Donc ben je te répondrai rien bien que ca ne soit pas l'envie qui m'en manque ( surtout que tu t'écartes du sujet ) !
D'autres avis constructifs sur ces moteurs ?
15
Si tu les as grillé, c'est que tu y as été trop fort, non?
En 15 ans, j'ai rien cassé, et pourtant il y a des soirées ou ça envoie fort!
Je ne pense pas que djtipi soit hors sujet, c'est bien de remplacer ce qui est cassé, pourquoi pas par mieux, mais ne pas re-casser, c'est pas mal non plus!
16
Et pourquoi je les ai pas cramés moi, alors ???

Petite question: Tu utilises quoi comme ampli avec ces enceintes ?

Ok, je suis peut-etre un peu HS, mais j'aime bien aller au fond des choses...

Ensuite je suis curieux de savoir ce que cela va donner avec des moteurs SELENIUM...
17
Hors sujet :
Désolé pour toi mais l'ampli n'a rien à voir car malheureusement JBL made in china c'est ça !! ça confirme !! Fallait demander avant d'acheter et on t'aurait dit !!
l'an dernier j'ai joué sur une grande scène (6 musiciens) avec des enceintes de grosse puissance JBL, ben sa crache et le son est médiocre.  

Même dans le haut de gamme JBL c'est pas performant. Si les pro ont laissé tombé c'est pas pour rien.

Sache que JBL dans les années 80 et 90 c'était le top, en prix aussi.
Mais comme beaucoup ils ont voulu taper dans du bas de gamme alors...................

18
Pas d'accord du tout... Si l'ampli est au clip, toute la soirée, bien sur que si que cela est important...
Ou si l'ampli est trop surdimensionné...

Je ne vais pas rentrer dans le débat qualitatif JBL...
19
 Citation de Djtipi :
  PAr contre je les traite avec un EQ DBX et j'applique une grosse correction sur le haut médiuml pour atténuer le trop plein de ce coté là et pour rétablir le rapport entre les graves et les aigus...


pour en terminer:
si il te faut jouer au pro avec 2 pauvres JBL de 250w en rajoutant un DBX (3 à 400euros)
autant investir dans du SX300 en 12" chez EV et t'es paré, sans rajouter de correction.
Et tu peux leurs en mettre des watts............RMS avant de les claquer.
Je sais parfaitement de quoi je parle (sans dessin).

Hors sujet :
A savoir que watt RMS ne veut rien dire à notre niveau, c'est d'abord de la qualité de diffusion qu'il faut parler.
Je me répète encore:
Quand la qualité est là, c'est à dire que l'on distingue clairement les paroles et instruments, la puissance est suffisante.
Les watts RMS ne se lisent pas sur un oscillo comme les Tensions ou Courants ! C'est simplement des chiffres attractifs pour................ 
eh oui j'ai étudié l'electronique
Mais, sans rancune Djtipi je peux comprendre qu'il y a des conditions pour la qualité et comme moi tu sais qu'il faut que toute la chaine soit de qualité

aller!! à+
20

le plan du filtre ici :

http://www.jblproservice.com/pdf/JRX%20Series/JRX115.pdf

La pente du filtre est ascendante avec un creux à 2.7Khz, pour culminer à 10Khz environ : ensuite on est plein "pot" on va dire.

Pour savoir si ce filtre est conçu, il vous faut avoir la courbe de réponse du pavillon.

Sur un pavillon Beyma par exemple, le filtre est classique, pas de bricolage on va dire.

Apparemment dans ce cas le pavillon lui même semble devoir subir une correction idoine, sachant qu'il doit couper au delà des 12.5Khz naturellement donc.

Hormis un changement du pavillon je vois pas...

Une monacor de base monte à 14/16Khz en gros en 3db de tolérance.

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 23:14:01 ]