Quel caisson basse ?
- 24 réponses
- 5 participants
- 1 478 vues
- 6 followers
stat24
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/09/2023 à 10:42:22Quel caisson basse ?
Salut à tous,
J'aimerais adjoindre un caisson de basses à mes S1 pro +
Seulement, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
Les avis sur le SUB1 ne sont pas pas tous très bons.
j'aimerais également trouver une solution "compacte" pour garder l'intérêt des S1.
Quelqu'un parmi vous a trouvé une solution acceptable ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
J'aimerais adjoindre un caisson de basses à mes S1 pro +
Seulement, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
Les avis sur le SUB1 ne sont pas pas tous très bons.
j'aimerais également trouver une solution "compacte" pour garder l'intérêt des S1.
Quelqu'un parmi vous a trouvé une solution acceptable ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
stat24
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/09/2023 à 10:25:25
C'est con, il me reste un B1 à la maison, mais il n'est pas actif.
Nick Zefish
12548
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 27/09/2023 à 10:35:02
x
Hors sujet :Le Sunfire est un caisson home-cinéma. Il est peut-être très bien dans ce cadre. Mais la pression sonore qu'il peut délivrer (108dB d'après les specs) est insuffisante en sono. De façon générale, le matériel hi-fi / home-cinéma / monitoring est conçu pour délivrer beaucoup de grave à niveau modeste, alors que le matériel sono privilégie la pression.
Le SUB-2 a aussi un HP ovale, équivalent à un HP rond de 12". Il pèse plus de 23kg et son volume est de 116 litres. Avec ces données, le champ des alternatives devient assez large. Rien n'oblige à prendre un sub de la même marque que le reste du système.
Par exemple chez LDsystems, le Maui 28 G3 Sub est plus compact (92 litres), et un poil plus léger. Le sub612 de dBtechnologies est bien moins cher, occupe un volume de 104 litres, et pèse moins de 20kg. L'EV ELX200 12SP a un volume de 107 litres et un poids de 19kg. Le RCF 702 a un volume de 97 litres pour 21kg. Le Sub2 n'est ni particulièrement compact, ni particulièrement léger. Il reste que son format plat est assez unique.
Bon, tout ça ne dit rien sur la qualité du son.
stat24
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 27/09/2023 à 10:45:35
Il faudrait que je puisse comparer en fait et essayer d'autres caissons en 12"
stat24
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 27/09/2023 à 10:57:50
Je n'ai pas une utilisation DJ avec les S1, Je n'a donc pas besoin d'une très grosse pression.
Je privilégie donc le côté compact et qualitatif. Sur le papier, le sub 1 était super mais il n'est pas très bien noté visiblement.
Je me sert des deux S1pro+ juste pour un chant et bande son.
Du coup je me demande s'il ne serait pas judicieux de prendre plutôt deux S1 pro+ de plus (4 en tout) pour pouvoir baisser la puissance et rééquilibrer le niveau des basses parce que à faible volume, les basses sont très bien. C'est juste quand on arrive à 50% que ça commence à "dégueuler"
Je privilégie donc le côté compact et qualitatif. Sur le papier, le sub 1 était super mais il n'est pas très bien noté visiblement.
Je me sert des deux S1pro+ juste pour un chant et bande son.
Du coup je me demande s'il ne serait pas judicieux de prendre plutôt deux S1 pro+ de plus (4 en tout) pour pouvoir baisser la puissance et rééquilibrer le niveau des basses parce que à faible volume, les basses sont très bien. C'est juste quand on arrive à 50% que ça commence à "dégueuler"
Dnhs5500
1545
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 27/09/2023 à 12:03:50
C’est sûr que les alternatives ne manquent pas, avec chacune leur spécificité (prix, volume, forme, spécifications techniques donc type de son)
A ce titre je trouve que le bose descend très bas (à -3db) pour le volume (certainement lié à la suspension caoutchouté du hp que l’on retrouve très souvent en monitoring ou home cinema ainsi qu’à ses spécificités) reste à voir si la réalité le confirme et je pense que c’est au détriment de la sensation de frappe. Quand à l’équivalence en terme de surface émissive, il se situe entre un 12 et un 15 pouces.
A titre d’exemple, en caisson compact, pour à peine moins cher, je possède plusieurs caissons vertus : 2 hp de 8 pouces, environ 72 l, 129 db max (sur le papier) qui, de mon point de vue sont assez toniques MAIS qui descendent peu > seulement 50hz.
Enfin, pour conclure, même si l’on peut évidemment utiliser n’importe quelle marque, à voir la destination sur le moyen/long terme : si vente prévue pour renouvellement, il sera, à mon avis, toujours plus facile de revendre un ensemble homogène plutôt que constitué d’éléments disparates, mais cela n’engage que moi.
A ce titre je trouve que le bose descend très bas (à -3db) pour le volume (certainement lié à la suspension caoutchouté du hp que l’on retrouve très souvent en monitoring ou home cinema ainsi qu’à ses spécificités) reste à voir si la réalité le confirme et je pense que c’est au détriment de la sensation de frappe. Quand à l’équivalence en terme de surface émissive, il se situe entre un 12 et un 15 pouces.
A titre d’exemple, en caisson compact, pour à peine moins cher, je possède plusieurs caissons vertus : 2 hp de 8 pouces, environ 72 l, 129 db max (sur le papier) qui, de mon point de vue sont assez toniques MAIS qui descendent peu > seulement 50hz.
Enfin, pour conclure, même si l’on peut évidemment utiliser n’importe quelle marque, à voir la destination sur le moyen/long terme : si vente prévue pour renouvellement, il sera, à mon avis, toujours plus facile de revendre un ensemble homogène plutôt que constitué d’éléments disparates, mais cela n’engage que moi.
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 12:17:34 ]
Nick Zefish
12548
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 27/09/2023 à 16:25:54
Citation de stat24 :
je me demande s'il ne serait pas judicieux de prendre plutôt deux S1 pro+ de plus (4 en tout) pour pouvoir baisser la puissance et rééquilibrer le niveau des basses parce que à faible volume
Sincèrement: bof. Booster le grave d'un HP large bande fonctionne un peu, mais jamais autant qu'ajouter un sub. Par ailleurs, il est probable que Bose utilise déjà cette astuce sur la S1 pro. Du coup, tu arrives à un boost de boost, ce qui n'est pas génial. D'après ce que tu décris, rajouter un caisson de grave est vraiment la piste à suivre. Le caisson EV n'est pas radicalement plus lourd que le Bose Sub1 (19kg contre 16kg). EV fait du bon matos généralement.
x
Hors sujet :Pour la revente, c'est à la fois vrai et faux:
- la différence de prix neuf entre le caisson EV et le Bose Sub2 (300 euros) dépasse probablement ce que tu perdrais en ayant un système disparate à la revente.
- d'après mon expérience, il est plus facile de revendre séparément les enceintes et le sub plutôt que de proposer un pack entier.
stat24
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 28/09/2023 à 08:04:52
Je vais explorer cette piste alors. Merci.
Le caisson EV dont tu me parles, c'est lequel ?
Je n'en trouve pas un qui pèse 19 kg.
Le caisson EV dont tu me parles, c'est lequel ?
Je n'en trouve pas un qui pèse 19 kg.
[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 08:08:55 ]
Nick Zefish
12548
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 28/09/2023 à 09:02:14
L'ELX200-12SP: 19.1kg
Note: je n'ai jamais utilisé ce sub, mais sur le papier, ça me semble un bon candidat.
Note: je n'ai jamais utilisé ce sub, mais sur le papier, ça me semble un bon candidat.
- < Liste des sujets
- Charte