Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajout d'un caisson

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 10 383 vues
  • 10 followers
1 Rajout d'un caisson
Salut à tous , je debute en sonorisation et home studio et j'aimerai savoir si en mettant un sub ( le jb system isx 15s) et une paire de pa302 , la façade serai convenable en exterieur ? pour infos je fait du punk rock .
merci a tous .
à bientot .

SongsbyBY

Afficher le premier post
21

Hum ok, je vai étudier tout ça alors, et du coup il faudrai peut être mieux partir sur un TA15 ou un TA18 même si pour le moment je voudrai pas investir autant, mais bon, je suis plutôt du genre à investir dans du matos correct donc le TA18 sera plus rentable à long terme ;)

Je ne vise pas plus grand, c'est juste qu'a chaque fois que l'on fait des soirées entre amis, on est en galère de son ou pour des salles des fêtes de 60 personnes on doit louer une sono etc, je ne ferai pas plus grand, c'est une passion pas un métier ;)

Donc je vise une sono pas trop volumineuse, mais qui à une bonne qualité sonore pour mon utlisation, c'est pour ça que je pensais rajouter un caisson aux PA 302 A même si celles ci me conviennent déjà bien sans caisson.

 

Merci pour tes réponses en tout cas.

 

www.djwidpodcast.com

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 21:19:28 ]

22
Je disais ça juste pour te faire réfléchir. Mais si tu es sûr de ne jamais viser plus grand (pas de soirées en extérieur ?), ben le petit caisson tout compact devrait suffire.
23

Non je ne prenderai pas le risque de mixer avec mes platines en extérieur, j'y tiens trop et comme je t'ai dit, c'est juste une passion, pas un complément de revenu ou boulot ;)

 

J'ai eu la réponse de Thomann, il m'on dit que le boitier était fait pour, donc je vais surement voir pour prendre le boitier plus un 112 SUBA dans un premier temps, voir ce que ça donne (je cherche juste a avoir un peut plus de basse sèche si on peut dire ça comme ça ;)

Je vais étudier la chose mais il vrai qu'un TA18 serai peut être plus homogène avec les PA 302 A.

 

MErci à toi ;)

www.djwidpodcast.com

24

+1 pour le TA18, plus adapté à mon goût et tu auras un meilleur rendu de basses ( logique... facepalm ).

Le TA15 pourrait également convenir.

25

Slt,y'a aussi le TA 15,bon compromis entre les deux icon_wink.gif

Vive le gros son.
26

Je viens de commander un TA 15, comme j'avais des câbles et 2_3 conneries à commander en plus (dont un boitier HPF1 pour brancher le tout).

 

Je vous donnerai un avis de ce caisson d'ici quelque mois pour vous dire ce que ça donne ;)

www.djwidpodcast.com

27

XBon, je vais essayer de changer le boitier HPF1 par un filtre XO 231 (celui que tu m'as montré Nick) car d'après ce que je lis sur la fréquence de coupure, 130Hz ça fait assez haut...

 

Par contre, comment vous brancheriez les PA 302 A sur le filtre XO 231 ? sur High ou sur Low ? ou les 2 ??

 

merci

 

www.djwidpodcast.com

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 23:36:45 ]

28
Je pense qu'il faut utiliser les sorties HI pour les PA302, et régler les fréquences du sub et des voix gauche et droites sur la même valeur. 100Hz est une bonne base de départ.
Il semble qu'il y ait une paire de boutons poussoir, à l'arrière, qui permette de sélectionner la fréquence "x1" ou "x10". Il faut prendre "x1". Je dis tout ça d'après les photos que je peux voir sur le site de Thomann, ce n'est pas évident à décoder...
29

Yep, mais du coup j'ai contacté Thomann trop tard et du coup je pense recommander un filtre DBX 223 XL qui serai mieux niveau qualité sonore (un point que je ne veut pas négliger icon_wink.gif ) d'après pas mal de monde.

 

https://www.thomann.de/fr/dbx_223xlr_crossover.htm

 

certe c'est pas le même prix, mais quitte à investir dans un filtre, autant prendre un truc plus homogène.

 

www.djwidpodcast.com

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 21:59:23 ]

30
En même temps, les enceintes ne sont pas non plus du haut de gamme. Il me semble que le filtre Thomann serait assez cohérent avec la gamme des enceintes. En tout cas, cela ne me choque pas d'associer ce produit aux PA302. D'autant plus que le filtre n'est pas le composant le plus critique d'une chaine audio: les enceintes et les amplis ont un impact plus fort sur le résultat final qu'un filtre.
Néanmoins, investir dans du bon matos est aussi gage de pérennité: si plus tard tu veux améliorer ton son, tu n'auras pas à racheter un filtre puisque tu auras déjà un produit correct.
Si tu peux te permettre le dbx, tu ne le regretteras pas. Mais si l'achat de ce filtre se fait au détriment d'autres composants utiles, ça sera un peu dommage. Or un égaliseur peut se révéler très utile par exemple.
On retombe dans le vieux débat: faut-il acheter d'abord la totalité d'une chaine audio bas de gamme, ou vaut-il mieux acheter progressivement des éléments de meilleures qualité mais sans avoir une chaine complète au début ? A toi de voir, le choix dépend de chacun.