Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour salle "polyvalente" (Fetes, Home cinema) (monitoring ou sono)

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 10 997 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour salle "polyvalente" (Fetes, Home cinema) (monitoring ou sono)
Bonjour a tous,

Je vous explique avant tout le contexte :
J'amenage chez moi une piece (55-60m2 max) qui aura une utilisation assez polyvalente (home cinema, soirées, anniversaires).
Je sais que c'est un compromis quasi impossible.
Mon utilisation principale sera pour des soirées entre amis et je ne cherche pas la qualite hifi/hc.
Pour l'utilisation home cinema, je cherche plus du gros son que du beau son, mais ya un minimum je dois pouvoir entendre les paroles :lol:
De toute facon j'utiliserai plutot un htpc avec une carte son type m-audio 1010 (ou terratec si j'ai pas d'argent), donc sorties synchro (1/4” TRS).

C'est un projet a moyen termes, j'ai le temps, mais je souhaite faire les bons choix avant de commencer.

LA grande question c'est de savoir s'il est preferable d'utiliser des enceintes de monitoring ou plutot de sono.
En monitoring, l'utilisation Home cinema est possible (utilisé par certains) mais j'ai peur qu'en utilisation soirée (plutot musique House/techno) ca soit un peut limite.
En sono ca risque d'etre limite au niveau home cinema (mais ce n'est pas forcement ma priorité).
Je sais que chez B.corde ils ont deja monté des enceintes de home cinema avec du matos de sono (a priori).

J'aimerai avoir votre avis la dessus
Ca peut sembler surdimensionner mais j'aime les challenges et le gros son :D:
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :
Bon Ok dac, je dirai donc "BOUT" :mdr:
Au moins je me ferais ni jeter par dessus bord ni exclur du forum.
De toute facon comme on dit "La chaîne d'ancre ne vaut que par le plus faible de ses maillons"

12
Bon on va faire simple , t'es en ile de France , tu peux aller sur Paris : donc tu te fait un CD de test : avec des passages en musique de film et d'autre en musique que tu kiffe et que tu connais !

tu prend le métro , descend place de clichy : tu vas rue d'amsterdam , chez CICE , tu vois Pierre et t'essayes ses sytèmes dynacord ( notamment l'ampli ls500 ) !

ensuite tu reprend le tromé et tu va vers la porte brancion , chez Corde
et t'essayes le matos en lui expliquant tout ce que tu veux ,

ensuite tu reprend le tromé jusqu'à la gare de l'est est tu vas chez Illel et t'écoute le matos Home Cinéma,

puis tu prend le bus 46 et tu descend chez cobra ou en face chez bose et tu écoute

ensuite
tu marche vers l'hopital saint louis tu va à " la maison du haut parleur" et au sous sol tu écoute le matos

au final , tu te fais une idée , mais ça m'étonnerait que tu ne finisse pas chez Samy ou chez Pierre :clin: comme ça tu aura une idée des rendus des différents type de matos

le lendemain tu peut aussi aller à pigalle , chez star's ou ches pianoshox ou aller voir du matos chinois chez planet sono ( c'est d'ailleur con d'etre distributeur ECLER philos et de ne rien avoir en boutique !!)

ensuite tu va chez MH diffusion , vers rungis et tu essayes le matos , puis tu peux aller aussi chez music plus à saint denis et kiffer les KV2 audio ! et enfin tu lis les conseils sur fcosinus.com rubrique sono , clique sur l'image "arnaques"


après un bon week end ! et une bonne écoute tu sera sans doute ce qui convient à tes oreilles et à ton budget !
pour ta pièce , tu saura vite ce qui sonnerait ou pas !!!

BON WEEK END :bravo: :bravo: :bravo:
13

Citation : pour ta pièce , tu saura vite ce qui sonnerait ou pas !!!



Si c'est un audiophilo-maniaco et bien non, même après un tel périple il ne trouvera pas car tout le matos testé n'était pas dans sa pièce donc grosses différences !!!

Mais comme il semble normal, il saura très certainement ce qu'il voudra ! :bravo:
14

Citation : Dans ton cas, le mieux seraient des enceintes de sono correctes, genre PS15 Nexo ou MTD115 L Acoustic (pour rester dans du matos français de qualité). Le son est très valable, et ce sont des modèles prévus pour durer, avec une grande polyvalence.



Vous êtes des dingues ;-)

Du matos pro dans 60 m^2 ....

Franchement, pour 60 m^2 un bon system sono/hifi/monitor peut aller SI bien dimensionné et bien réglé.

Parle nous de ton budget.

Mais je reste 100 % convaincu que pour un petit volume, c'est un ampli Hifi et une paire enceintes plus un sub si tu aimes les basses. Et au mieux un limiteur si tu n'arrive pas à percevoir les limites de ton systeme.

On sait faire des caissons de 20-30 littres qui decendent à 20 Hz avec un bon niveau.

Va voir à la maison du Hp au sous so le systeme Aéria ... Ce genre de Hifi torche bien des enceintes de sono.

Si tu prends soins de ton systeme et que tu le connais bien alors la hifi peut aller.
Sinon, essaye le monitoring + sub ou la sono.

Pour ne pas s'enmerder, je prendrai du actif genre art 300A ou montarbo.
Compact en pvc et avec un ampli correct.

Moi je ferai : ampli Hifi pour le médium aigue, filtre numérique dcx 2496 et ampli sono de qualité pour le sub (hp peerless xls10 Hifi ou sono en BR en bridge mono coupé a 60-90 hz

Peut etre attend le kit AG en septembre qui fera un peu comme le HK lucas en mieux.

Une super soluce pour un bon son dans les petites salles.

as tu de la place ou pas ?

A+
Loïc
15

Citation : Vous êtes des dingues ;-)

Du matos pro dans 60 m^2 ....



Et quelques secondes plus tard...

Citation : Pour ne pas s'enmerder, je prendrai du actif genre art 300A ou montarbo.
Compact en pvc et avec un ampli correct.




C'est amical

:bravo:
16
Dans le periple NB HP SYSTEME ( :oops: j'avais mis SERVICE) dans le 17ème rue Guy Moquet.
Mais je perciste dans une 38cm (ou double 38) + compression 2" avec un petit ampli.
ou quatre satelittes en 10"+1" avec un caisson de basse en double 38cm avec deux amplis et un filtre actif.
17
Au final , c'est vrai que chez Sam Corde , ou la maison du haut parleur ou hp service (moins de possibilités d'écoute chez ce dernier , matos haute fidélité ) ou chez CICE , on peut se faire une opinion

maintenant , deux enceintes actives dans 60 m² , c'est pas le problème
un souci : le son est super agressif , meme les 415A montarbo attaquent sévère , certaines fbt marchent bien mais on peut ne pas aimer le son ! et quand t'as un ampli qui lache : tu pleure !!!!

un kit 2.1 genre deux tete + sub ça marche , mais faut pas se planter sur le modèle : faut écouter sinon on a un son soit trop agressif dans l'aigu , soit pauvre en médium , soit on entend que les basses!

un seul conseil : PRENDRE LE TEMPS D'ECOUTER ! le gars est sur Paris , il fait beau , et en plus on lui file nos adresses ! :bravo:
et il y a Paris plage :oo: ( là c'est pour d'autre adresse !!! :oops: )

y a que ses oreilles qui vont le guider , si on veut de la haute fidélité : ADDAGIO rue Manin (19°), sur rendez-vous et carte platine obligatoire ! sinon une adresse gare de lyon et une sur l'ile saint louis ......mais bon , on fini par les connaitres et quand on veut écouter c'est facile à mettre en place !

sinon , deux tete ECLER philos + sub : le blème : pour écouter :tu prend rdv à montreuil , chez le directeur regional ! et après achat chez planet sono , entre deux kit B..st et trois platines gemi....! dommage , les philos ça sonne super :??:
18
Maintenant si on reprend les données du problème : on a 60m² et on veut un jour mettre un dvd en home ciné , et le lendemain inviter des gens pour une teuf , le surlendemain écouter un concert live via satellite projeté sur écran mural !

si j'avais cette surface , à titre perso , un ampli home ciné bonne qualité (NAD ? ) sortie 5x 100 w rms , plus décodeur dts .... sortie sub

j'attaquerais 4 satellites (chiltone 12' par exemple pour les sat arière ;et 15' à l'avant) et je demanderais une voie centrale à samy corde
et je créerais un caisson de basse avec deux 38cm ( double 15' push pull 4 ohm ) ou un 46 (p.audio , beyma..) avec un module d'ampli intégré genre 250/300 litre cammouflé et table basse ! bien sur avec du cable hp 4mm° OFC multibrin , (made in germany :| )

maintenant on peut aussi faire le truc soi meme , mais c'est un autre post (DIY)

l'avantage avec un tel système : la flexibilité ! on peut passer du 5.1 au 2.0 en appuyant sur le selecteur enceintes A (2.0) ou B (5.1) et en cas de teuf : ça va déchirer !
19

Citation : C'est amical



Je disais de prendre des petites en pvc si il veut vraiment du matos sono ... (pour le coté pratique amplifié et robuste)

Mais il aura jamais la qualité dans le grave d'un caisson Hifi (avec des composants quasi sono genre Altec/Beyma/P Audio/peerless).
20
Putain vous êtes des oufs ....

Double 38 dans 60 m^2 ...

AMHA, vaut mieux un petit sub avec un modeste 25 ou 30 cm qui marche correctement (qui descend avec du niveau), sinon, c'est surdité assuré et en plus as tu la place de mettre autant de boite ?

Qu'en pense ta femme ?

En Hifi de qualité, tu tiens la soirée facile si tu pousses pas le syteme. (il faut qu'il soit suffisament gros pour tenir si tu pousses un peu)

Parce que en sono, à moins de mettre de grosses sommes d'argent, tu auras jamais des enceintes propre et pas agressive à fort volume.

(j'ai pas encore écouté AG ps115 ;-)

Pour avoir un son aussi bon qu'en Hifi, il faut des trucs comme Heil, apg, ... genre 12" coax.

Mais as tu vraiment besoin d'une telle pression acoustique ?

Sinon, pourquoi pas deux systemes ? Un super pour ton utilisation ciné et hifi et une petite sono d'occaz en amplifié (fbt, mackie srm, montarbo, RCF art) ou pire si moins de sous.

Pour tes teufs privés, le publique ne sera pas trop regardant.

A+
Loïc