Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour salle "polyvalente" (Fetes, Home cinema) (monitoring ou sono)

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 10 996 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour salle "polyvalente" (Fetes, Home cinema) (monitoring ou sono)
Bonjour a tous,

Je vous explique avant tout le contexte :
J'amenage chez moi une piece (55-60m2 max) qui aura une utilisation assez polyvalente (home cinema, soirées, anniversaires).
Je sais que c'est un compromis quasi impossible.
Mon utilisation principale sera pour des soirées entre amis et je ne cherche pas la qualite hifi/hc.
Pour l'utilisation home cinema, je cherche plus du gros son que du beau son, mais ya un minimum je dois pouvoir entendre les paroles :lol:
De toute facon j'utiliserai plutot un htpc avec une carte son type m-audio 1010 (ou terratec si j'ai pas d'argent), donc sorties synchro (1/4” TRS).

C'est un projet a moyen termes, j'ai le temps, mais je souhaite faire les bons choix avant de commencer.

LA grande question c'est de savoir s'il est preferable d'utiliser des enceintes de monitoring ou plutot de sono.
En monitoring, l'utilisation Home cinema est possible (utilisé par certains) mais j'ai peur qu'en utilisation soirée (plutot musique House/techno) ca soit un peut limite.
En sono ca risque d'etre limite au niveau home cinema (mais ce n'est pas forcement ma priorité).
Je sais que chez B.corde ils ont deja monté des enceintes de home cinema avec du matos de sono (a priori).

J'aimerai avoir votre avis la dessus
Ca peut sembler surdimensionner mais j'aime les challenges et le gros son :D:
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Parce que en sono, à moins de mettre de grosses sommes d'argent, tu auras jamais des enceintes propre et pas agressive à fort volume.

bizarre comme à priori ,
:???:
j'ai pas constaté ça sur du chiltone( pas vraiment hors de prix !) ou du dynacord ? et encore pas non plus sur de l'ecler ni de l'EV

vrai sur du nexo moins vrai sur du l-acoustics, très vrai sur du mackie


Citation : AMHA, vaut mieux un petit sub avec un modeste 25 ou 30 cm qui marche correctement (qui descend avec du niveau), sinon, c'est surdité assuré et en plus as tu la place de mettre autant de boite ?

toujour un drole de truc , considérer que le sub n'est pas reglable ? :??:

Citation : Pour tes teufs privés, le publique ne sera pas trop regardant

autrement dit tu considère ses amis comme des sourdingues incultes et sans gout ? :???: y va peut etre se vexer :???: non ?



Citation : Pour avoir un son aussi bon qu'en Hifi, il faut des trucs comme Heil, apg


ah bon ? ben je ne constate pas la meme chose ! chez sam corde ; les chiltones sonnent meme mieux que certains produits hifi !
à la maison du HP , ils ont des super produits , mais comme on disait :

faut aller écouter :!:
22
Ben c'est pas un à priori ...

J'ai des oreilles et quasi tout les produits sono que j'ai entendu n'ont pas la finesse d'une bonne hifi.

J'ai pas l'impression que l'on voit bcp de Chiltone et autres sur du classique ou des musiques fines.

Pour le sub : ok il est réglable : alors pour quoi prendre un si gros 2*38 si c'est pour le couper presque completement.

(dans un 60m^2, un niveau entre 90 et 100 dB sera bien suffisant. ma modeste hifi les dépasse largement et reste stable à 100 dB pendant pas mal d'heures ...)

Je ne considere pas les amis comme de sourd dingue, mais la pluspart des gens se foutent du son.
Sinon, pourquoi il y aurai autant de monde en boite, concerts rock et teuf tek ...
Dans mon école, on faisait danser entre 150 et 300 personnes avec une paire d'art 300A. Et franchement, niveau volume c'était vraiment fort ...


Ben les chiltones, je les connais un peu. C'est bon mais comparé à un bon kit de la maison du Hp, y'a pas photo. Surtout à prix équivalent ... (je rappel au passage que B corde avait dans son catalogue il n'y a pas si longtemps des jolis piezo motorola dans sa gamme d'enceinte ;-) J'aime son travaille d'aujourd'hui mais les anciennes pubs de sonomag ne trompent pas ...)

ben à l'écoute, je trouve pas grand chose qui soit vraiment bon dans le médium aigue en sono pour de l'écoute à la maison.

(sinon, ca ferai longtemps que j'aurai dégagé mon systeme Hifi)
23
Avant tout merci pour tout ces conseils :bravo:

Bon alors y a beaucoup de question la.

Citation : AMHA, vaut mieux un petit sub avec un modeste 25 ou 30 cm qui marche correctement (qui descend avec du niveau), sinon, c'est surdité assuré et en plus as tu la place de mettre autant de boite ?


Autant de boites ? Ba ya 60m2 lol
En fait j'ai un sous sol total de 150m2 dont cette piece de 60m2 ou il n' y a rien pour le moment.
Elle est de forme rectangulaire 10/6.
Et la surdité, non je pense pas. Y a un truc qui s'appel le volume :mdr:

Citation : Qu'en pense ta femme ?


Ma femme, elle veut aussi du gros son. Mais c'est au niveau financier que ca va etre la bataille.

Citation : Parce que en sono, à moins de mettre de grosses sommes d'argent, tu auras jamais des enceintes propre et pas agressive à fort volume.


J'ai pas encore ecouté mais il me semble que Samuel Corde fait des trucs sympa pour pas trop cher et Arthur (AG) aussi.

Citation : Mais as tu vraiment besoin d'une telle pression acoustique ?


OUUIIIIIIIII :D:

Citation : Sinon, pourquoi pas deux systemes ? Un super pour ton utilisation ciné et hifi et une petite sono d'occaz en amplifié (fbt, mackie srm, montarbo, RCF art) ou pire si moins de sous.

Pour tes teufs privés, le publique ne sera pas trop regardant.



J'ai deja un systeme Home cinema DTS (Onkyo/Jamo) mais qui ne me donne pas satisfaction en soirée.
Pour tout dire meme des Bose 301/201 (che plus) avec un vielle ampli (kenwood je crois) sonnaient beaucoup mieux.
Et le systeme HC je le laisse dans le salon.

Citation : autrement dit tu considère ses amis comme des sourdingues incultes et sans gout ? y va peut etre se vexer non ?


Balkam ne t'inquiete pas je ne vais pas me vexer

Pour info je suis pas un expert en sono, mais j'ai eu l'occasion de tester un syteme HK Lucas (le 1000w) dans un environnement a peut pres similaire et ca ete une revelation :8O:
Le son a de l'impact, je sais pas si vous me comprenez...
24
Bon , va voir chez samy , ou chez CICE , pour info : sam vend aussi ses enceintes en kit (vers les 100 roro pièce !) c'est peut etre une bonne soluce !

pour les JAMO , je suis assez d'accord , j'ai un système e650 avec ampli NAD , mais j'ai pas payé cher ( 250 roro les HP avec le sub actif ! à ce prix là on est en dessous du tier du prix ! donc pour du home ciné ça va !en plus destockage neuf , garanti !, les gars voulaient m'étriper quand j'ai dégainé le premier :bravo: )

si tu garde ton ampli ça te fera........des économie ?
http://bcorde.la-cite.org/sono/kits.htm là tu peux voir le prix des kit , à monter toi meme

maintenant tu peux te faire livre le bouquin de monacor "étape créative" chez toi , il y a les plans pour des enceintes HC et sono à faire soi meme !
https://www.monacor.com/fr/anforderung.html?spr=FR "conception d'enceintes l'étape créative" tu clic sur ce truc , tu rempli le formulaire et c'est gratos , tu reçoit le truc at home!( peut etre en rupture en ce momment ! mail si tu veux un scan !)

avant il y avait Audax , mais c'est en faillite je crois (PHL à été créé avec des cadres audax ) t'as la solution de dominique petoinhttp://pageperso.aol.fr/petoindominique/ : le baffle infini , va voir son site et regarde le boulot ! du grand art !http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/plan.htm#forme
25

Citation : je rappel au passage que B corde avait dans son catalogue il n'y a pas si longtemps des jolis piezo motorola dans sa gamme d'enceinte ;-


1993 c'était il y a ...........12 PIGES !!!! :non: :non: :non: :non: :non:

essayes de voir sur le thread "tous sur ag audio pro" page 83

Citation : En effet je ne monte plus de piezo dans mes Chiltone depuis 1993, dâte d'arrivée des APT d'Eminence a peine plus cher qu'un "bon" piézo Motorola, donc vue sous cette angle il n'y avait plus de sens a proposer des piézos.

Depuis 1996 et l'arivée des "Low Cost" ainsi que les piézos a 2€ la différence et a nouveau grande mais la qualité encore plus.

sam le dit lui meme ! ou repasse à sa boutique ! ?
26

Citation : si tu garde ton ampli ça te fera........des économie ?


L'ampli Onkyo je le garde pour le salon, donc je dois reinvestir dans un/des amplis.

Maintenant faut voir l'instissement total parce que (au pif) :
6 enceintes (400€ ) : environ 2400€
+ 3 amplis puissance (500€ ) : 1500€
Ca fait quand meme 3900€ pour de l'entree/moyen de gamme sans caisson ni preamplification.

Apres les kits B.Corde c'est sur que ca fait pas cher.
Moi ca me plais bien, en plus j'ai mon beau frere et mon beau pere qui sont menuisiers (bois et resines Corian), ils me montent ca "en 30s".

Ou alors je pourrais comme tu dis me tourner vers du DIY, il faut que je fasse les comptes pour voir ce qu'il me reste.

Le mieux de toute facon c'est d'aller ecouter, donc il faut que je me prevois un samedi pour ca.
27
Putain , en plus t'as des gens qui peuvent te faire les enceintes :oo:
la Corian ( dupont de nemour ), ça coute la peau du .0....... :oo:

ben franchement , à ce tarif t'as plus vite fait d'aller voir samy , de tester ses chiltone et de faire réaliser les caisse en ébenistrerie , genre mdf 22 plus placage noyer ou okoumé ou cèdre !

tu prend les composants et tu donne le tout à ta belle famille !
sam donne les plans , tu peux faire encore plus simple : achète les HP et les filtres et fais faire la menuiserie et la finition par le beauf et le beau père ! si t'as le bois gratos ! en+ :clin:

pour l'ampli , tu peux voir chez cobrason , ils destockent du bon matos :clin:

mais n'oublies pas de relier les enceintes avec du super cable 4mm² ofc , et ne pas radiner sur les borniers !

y a un truc aussi : tu peux faire du sur mesure ( voir le site de petoin :clin: ou bien fcosinus ! rubrique sono) :bravo:

et pour la facture , si tu mets la belle famille dans le coup , plus de problème avec madame ! elle ira voir son frère ou son papa si cest trop cher :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
28

Citation : la Corian ( dupont de nemour ), ça coute la peau du .0.......


Ba des enceintes en Corian jamais essaye, mais c'est sur ca risque d'etre Design. :mdr:
Par contre au niveau son je sais pas.
29
Bah si on parle design .........comme c'est mon métier.............de base............. :!:

oublie le corian , bon pour du mobilier , mais les enceintes ça vibre et les parois doivent etre d'une certaine résitance mécaniques et acoustique , en plus le corian pour l'entretenir , ça se raye !

par contre une table basse ?!!! ou un meuble pour mettre l'ampli ?
madame va -t elle aimer le look 70's ?
30

Hors sujet :
J'ai deja une table basse en Corian et en cas de rayure (ca raye pas comme ca non plus) on ponce et on revernis.
Et puis pour nettoyer c'est trop top.



Années 70... je pense oui, en tout cas l'alliance du moderne avec un coté retro.
Je sais pas si tu connais le LibreSens (restaurant rue marbeuf, en face du ManRay) mais j'aime assez la deco.

Je plaisante bien sur pour les enceintes en Corian.