Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix de filtre

• 77 réponses
  • 7 participants
  • 8 133 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion choix de filtre
bonjour a tous
j ai remis la main dernierement sur 1 kit d enceintes: composé d 1hp 2206H jbl, 1hp eighteen sound 12ND 830 et 2 moteurs 1 pouce b&c DE 250. avec des caisses, de montage classic maison en medium.
ma question est simple. quoi mettre comme filtre passif.
Mystic
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour la fréquence de coupure, c'est ton oreille qui choisira. A toi de faire des tests. Entre 80 et 160Hz sans doute. Tu peux partir du plus bas et monter petit à petit pour voir à quel moment tu trouves le raccord le plus homogène. Ca pourra changer suivant la disposition, la salle, ...

Alors le mode parallèle sur l'ampli: tu rentres un signal sur l'entrée 1 (<=> A ou encore Left). Ici, la sortie qui a sommé les signaux droite et gauche sur ton filtre actif. L'ampli va lui récupérer ce signal entré en entrée 1 (<=> A ou encore Left), et l'amplifier aussi sur l'autre voie.
Donc de la sortie 1 vers le premier sub, et la sortie 2 vers le deuxième.
Comme en stéréo quoi

Quelques liens instructifs:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis
Tu as un article très intéressant sur Wikipédia, mais je ne le retrouve plus cry , sorry.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

22
C'est sur que c'est une bonne base!!!!!!! P'tit veinard! wink
23
Ok d'accord, il faut tester tout ça !!
Ok d'accord,  ce qui change juste c'est que j'ai qu'un cable entre le filtre et le 2450.
Merci bien pour le lien, je vais lire tout ça 
je vous tiens au jus pour le rendu de tout ça!!
24
Bonsoir,
Bon ça y est tout est reçu, j'ai raké tout ça ^^
Pour le branchement j'ai fait comme vous m'aviez dit : Sortie du filtre actif vers l'ampli sub avec un seul cable XLR, et l'autre vers les aigus avec 2 cables Xlr.
Maintenant j'ai quelques questions avant de tester tout ça samedi ^^

1)L'ampli des subs, je le laisse en mode stéréo?ou je le mets en parallèle?
2)Je m'y perds un  peu dans le filtre actif, le potar "LOw/Hight XoverFreq" sert a régler la fréquence de coupure?
Et les potars "Low output" et "hight output" servent à quoi alors?
Et faut-il activer le filtre passe haut à l'aide du commutateur sur la face avant?
Et derrière à coté des prises XLR j'ai un commutateur pour changer la fréquence, à quoi sert-il?

Dsl pour toutes ces questions, je n'ai jamais utilisé ce type d'appareil et j'avou que la notice m'aide pas beaucoup

Dernière question peut-etre un peu bêtes  , J'ai acheté une plaque de tôle trouée pour fixer mes XLR et Speakon, mais je n'ai eu aucune vis avec pour fixer les chassis XLR...Comment faites-vous?

Merci
25
1) je te conseille en parallèle, tu auras plus de basse!
2)ça dépend de la config du filtre, 2 ou 3 voies... Il servent tous à la fréquence de coupure!
Le commutateur de chgt de fréquence, permet (je pense...) de X10 la fréquence de coupure!

Pour la tole vis, rondelles et écrous!
26
OK, donc je branche mes subs en parallèle aussi?
Je suis en 2 voies, je commence par régler le Xover ou les 2 autres?
Et il est mieux de la multiplier la fréquence?

Et pour le commutateur du filtre passe haut...?

A d'accord, je croyais que c'était livré avec
27
Pourquoi plus de basses en mode parallèle? Désolé pour la question, mais là je pige pas.

Pour le commutateur qui permet de multiplier la fréquence de coupure par dix: Il est utile si tu coupes entre 440 et 9300Hz. C'est utile pour bi-amplifier une enceinte médium/aigues. Pour du sub, on coupe entre 80 et 160 en régle générale. Tout dépend du sub, des tops, etc. Ca se règle à l'oreille. Mais reste bien sur "X1" sinon le filtre ne servira à rien.

Petite chose à laquelle j'avais jamais pensé: si tu manques de bas du spectre, tu peux utiliser les sorties High pour les têtes et utiliser soit les sorties low en stéréo et du coup ampli en stéréo.
Ou alors, si tu manques de patate dans le bas médium, ou si tu veux un kick plus présent, tu utilises la sortie mono avec sommation pour les subs et du coup ampli en parallèle.
Ca te permettra de faire chevaucher les fréquences de coupure des têtes et des subs pour gagner un peu e patate. Genre sub coupé à 130Hz et têtes filtrées à 60 ou 80Hz.

Le commutateur passe haut à 25Hz, laisse le enclenché. Tu n'entendras pas la différence, et ça protègera un peu les HP's.

28
Je laisse en stéréo alors?
Mais je relie quand même le filtre actif et l'ampli des subs avec qu'un seul cable?Sur la sortie 1?
Qu'est ce que "X1"?
Oui j'ai branché comme tu dis: les subs sur la sortie Low et les têtes sur la sortie High, C bon?

29
Seijuro: quand tu amplifies tes bass en stéréo, tu obtiens des bass à droite et/ou à gauche en fonction de la source, en parallèle, tu "sum" (aditionne) tes bass avec le filtre et l'ampli en mode parallèle (une seule entrée!) tes deux subs reçoivent le même signal, des bass plus présentes dans la salle! wink
30
En parallèle, l'ampli fait un pont entre les canaux 1 et 2.
Donc soit tu utilises un seul câble et tu le mets en "parallèle", soit deux câbles et en stéréo.

Essaie de cette façon, et si tu manque de bas, fais comme indiqué ci-dessus: sorties High vers l'ampli des têtes en stéréo;
Sortie sub mono vers l'ampli en parallèle et du coup fréquence de coupures têtes et subs qui se chevauchent.

Pour le X1 et X10:
En "X1", la fréquence de coupure basse va de 44 à 930Hz
En "X10" la fréquence de coupure basse va de 440 à 9300Hz (donc multiplié par dix).

Pour toi, vu que c'est plus un sub, tu couperas entre 44 et 930Hz comme tu peux imaginer. Donc reste sur "X1".
L'autre option pourra te servir si un jour tu utilises le filtre pour des têtes que tu utiliseras en bi-amplification: un ampli pour les compressions, et un pour le boomer.

Dis moi si je suis allé trop vite dans l'explication.
Hors sujet :

En théorie, tu envoies la même chose aux deux subs, vu que c'est filtré à moins de 160Hz. Donc en théorie (toujours), rien n'est "pané" (pas le poisson hein!) dans le bas du spectre. Donc stéréo ou parallèle, pour moi le résultat sera identique.

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 20:50:28 ]