Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson basse très compact

  • 184 réponses
  • 18 participants
  • 67 661 vues
  • 19 followers
1 Caisson basse très compact
Bonjour
Je suis a la recherche d'un ou deux caisson très compact pour musique généraliste et qui puisse être assez puissant pour tenir deux têtes équiper b&c 15" nw et comp DE200.

Pour le prix dans les 800€
Je veux pas de l'amplifier .

Merci
Afficher le premier post
41
C'est cool la planche mais je ne crois pas quel vol dans les escalier :) de plus je me voit pas l'accrocher derrière la voiture avec le caisson dessus pour faire 100km.

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 11:42:08 ]

42

pour les escaliers, il vaut mieux avoir 2 'petits' caissons qu'un gros

 

après je ne suis pas assez expert pour te dire si ça vaut le coup de mettre 2 caissons en 12'' avec des tops en 15'', je m'y connais plus en mal de dos et arthrose icon_crying1.gif

Non je ne mettrai pas de pull

43

et le pire c'est que les soirée en exterieur il y'en a de 400/500 personnes  facepalm

 

44

Au vu des haut parleurs qui équipent tes enceintes, il te faut au minimum des subs en 15", au mieux en 18".

En compact, dans le commerce il va être compliqué de trouver quelque chose, mis à part le CG7 118nd.

La solution pour laquelle j'opterai si j'étais à ta place, construire moi même. On trouve en effet des plans de caissons assez compacts, même en 18".

Jette un oeil ici : http://hornplans.free.fr/

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

45

sa doit faire 50 kilo un caisson comme sa.je me voit mal porté sa seul dans des escaliers .

ok pour du deux caisson en 15" mais dite vous que sa doit rentrée dans un break.

j'avais été surpris du rendement du ESW1018 est ce que sont petit frere ne ferais pas l'affaire ??

sinon je vais alez voir les 4 petit 31 que j'ai trouver sur le bon coin.

46

Citation de : lifenight

ok pour du deux caisson en 15" mais dite vous que sa doit rentrée dans un break.

j'avais été surpris du rendement du ESW1018 est ce que sont petit frere ne ferais pas l'affaire ??

sinon je vais alez voir les 4 petit 31 que j'ai trouver sur le bon coin.

Tu habites peut être un peu loin mais voici pour info.

https://www.leboncoin.fr/image_son/165062863.htm?ca=12_s

Du sur mesure (calculé par ipWarrior du forum) et en Beyma

 

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 15:28:15 ]

47
Je suis trop loin effectivement .
48

Bon, c'est comme d'habitude, les gens se focalisent sur la taille des hp et pas comment ils sont utilisés ou chargés (clos/bass reflex/pavillon...) . C'est comme les gogo qui lisent les fiches techniques chez darty et qui vont acheter la chaine de 5000Wpmpo parce que forcément c'est mieux que celle qui fait 3000Wpmpo !!!

c'est marrant mais pourquoi les ART 315/325 Rcf qui ont des HP d'une très grande qualité n'ont pas de grave, pratiquement plus rien en dessous de 80 hz . D'après votre raisonnement, il aurrait mieux vallue mettre un 18' à la place du 15' !!!mrgreen

J'ai un très bon ami qui est ingénieur  son en voiture, il a bossé 3 ans chez Renault sur ce sujet et les bagnoles qu'il équipe (pas les renault !!!) sont régulièrement en tête des classement IASCA .

Tout ça pour dire qu'il a utilisé des FE10 Fostex en bas médium chargé en BR et que malgré qu'ils ne sont absolument pas conçus pour ça sonnent terriblement . Pour le sub, plutôt de prendre un hp qui a besoin de 300 L pour fonctionner et qui rendrait un renault espace moins logeable qu'une clio, il est partie sur un excellent 17 cm perless chargé dans 6L avec 150W et qui descend à 20hz. Ce n'est pas de la magie ni du génie mais de l'acoustique.

Le raisonnement comme quoi il faut un 18' sous un 15' n'a aucune valeure acoustique pure, il peut y avoir des impératifs de pression sonore, mais même là la taille du hp n'est pas la réponse.

Une autre comparaison intéressante : les baffles pour les ampli de guitare basse .

On trouve :

1x10'/2x10'/4x10'/8x10' 1x12'/2x12'/4x12'/8x12'  1x15'/2x15' 1x18' 1x21'

Pour avoir essayé une fois un baffle ampeg 8x10' en sub avec sa tête 250W à lampe, c'est carrément MONSTRUEUX, et les 18' peuvent aller se rhabiller icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

 

L'important, c'est d'avoir du matériel que l'on puisse transporter . C'est con à dire mais si on a le meilleur sub du monde mais pas de camion pour le transporter, il ne sert à rien . Alors oui le sub RCF avec 4X21' de 6000W envoie grave mais comment on le transporte . L'idée de réduire la taille des satellites n'est pas très judicieuse. On va perdre en rondeur et en polyvalence . Une deux voies  est difficilement utilisable sans sub si on descends son hp sous 15' . Tous les utilisateurs de ART vous le confirmeront.

Quand on est bloqué par la taille des enceintes et qu'on a pas forcément envie d'acheter un 38 Tonnes, il faut optimiser. Donc le moins de place possible pour le maximum de rendement possible .

La solution pour augmenter le rendement acoustique est le pavillon. On gagne 5 à 7 db par rapport au BR. On perd forcément en bande passante mais on peut pas tout avoir.

Pour les mal-comprenants, un sub en pavillon donnera le même niveau sonore (en db) pour 1w/1m  qu'environ 4 sub bass reflex équipes du même HP, MAIS beaucoup moins de présence et de niveau en infra grave .

Prendre un hp le plus puissant possible. Le rendement de celui-çi dépendra de la priorité .

95db/1w/1m : on favorise la réponse dans le grave avec une membrane lourde et rigide qui se rapprochera du fonctionnement dit en piston .

100db/1w/1m : on favorise très nettement le rendement donc l'efficacité sur la réponse grave . Le fonctionnement de la membrane sera plus proche de la diffraction/déformation . Encore une fois 5 db, c'est considérable.

 

En conclusion, en fonction de la place disponible dans la voiture, on peut partir sur :

2 sub12 poussés par 2000W ampli qui nous donneront entre 130 et 135 db spl en fonction du hp.

1 sub15 poussé par 1500W pour 131 db spl

1 sub18 poussé par 2000W pour 132 db spl

On aurra en niveau sonore des résultats proches, mais pas du tout le même son ni le même encombrement et dans beaucoup de cas un seul sub12 peut largement suffire en fonction du comportement acoustique du lieu dans le grave . (il m'est arrivé dans la salle de la HUNE à Poitiers de ne pouvoir allumer le RCF Art 705 car la salle donnait énormément de grave, j'ai donc gardé les 4 sub pourtant très modestes des Bose L1...) 

Voili voilou, ce n'est que mon avis icon_wink.gif

49
Je vais donc voir les 4 petit 31 que j'ai trouver on sait jamais mais je pensse que pour de l'extérieur sa va être léger du 31 surtout avec 500personne
50
C'est quoi les hps des sub de 31cm ?
Il va falloir des watts quand même . Il faudrait qu'ils tiennent réellement 800 watts chacun et que tu les suramplifies genre 1000/1200 watts chacun, sinon tu auras pas de son .