réactions au dossier [Bien débuter] La sensibilité et le rendement
- 34 réponses
- 15 participants
- 8 014 vues
- 18 followers
poussebouton
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2016 à 18:21:22[Bien débuter] La sensibilité et le rendement
Savoir ce qu’une enceinte peut accepter comme puissance électrique ne nous informe pas sur le niveau sonore qu’on aura.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 18/01/2016 à 08:25:18
x
Hors sujet :Citation de Danbei :Les logiciels de calcul utilisent le modèle (physique) de Thiele et Small qui est une approximation de la réalité qui s'appuie principalement sur l'hypothèse que les signaux sont de petite amplitude, pour rester dans le voisinage d'un point de fonctionnement, et qu'il est alors possible de procéder à une linéarisation, de négliger les régimes turbulents de l'écoulement de l'air, on néglige les phénomènes d'hystérésis, les frottements solides, la variation des paramètres avec la température, etc.Pourquoi seulement "dégrossir" ? Qu'est ce qu'il reste à faire ou ajuster après la simulation sur winisd ?
Il est possible d'intégrer au fur et à mesure ces phénomènes pour s'approcher de la réalité mais la complexité calculatoire devient énorme ; les mesures afin de connaître les grandeurs supplémentaires du modèle sont plus difficiles à réaliser.
A la fin tu obtiens une usine à gaz mathématique difficile (voire impossible) à exploiter.
Finalement la démarche qui a le plus de chance d'aboutir est :
- De mesurer les paramètres de Thiele et Small dans des conditions proches de l'utilisation que l'on vise (en faisant fonctionner le HP assez longtemps pour qu'il chauffe, par exemple) ;
- Dimensionner son enceinte avec un logiciel de calcul ;
- Assembler et mesurer les caractéristiques du HP monté dans l'enceinte ;
- Vérifier les perf et voir de combien l'on s'en écarte pour affiner son modèle ; le modèle permet encore de guider la pratique en permettant de savoir sur quels paramètres jouer et comment l'ajuster ;
- Ecouter et itérer jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
Un truc qu'il est difficile de prévoir : L'isolant que l'on introduit dans l'enceinte occupe un certain volume... Mais son absorbation d'énergie a pour effet "d'augmenter" le volume vu par le HP.
Et comme en DIY tu ne maîtrise pas du tout ça, tu itères :
- Fabrique une enceinte avec un volume initiale ;
- Fait ton montage ;
- Mesure les carac de l'enceinte pour déterminer le rapport Vas / V réel ;
- Corrige le volume intérieur.
Citation :
Ce n'est pas le rendement mais la sensibilité. C'est déjà pas mal et la sensibilité importe peut puisqu'il suffit d'envoyer quelques watts de plus.Pourquoi les petites enceintes ont elles généralement un rendement plus faible que les grosses? Le 92 ou 93db/w/m est très rare sur les modèles dits bookshelf ou bibliothèque et pourtant, il y aurait des amateurs...
A vérifier mais un "manque" de sensibilité est souvent dû :
- A un facteur Bl petit (les aimants puissants sont chers et prennent de la place) ;
- La petite taille de la membrane.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 18/01/2016 à 10:56:52
j'ai petite question :
sur une vieille doc electrovoice (pour un HP), j'ai une indication à la con, ou autrement dit : une indication d'anglosaxon à la con avec leur système pas métrique bordélique : sound pressure level : 10 feet at 1 watt input : 93.5 dB
grmbll!!!!! Bon 10 pieds c'est environ 3 m. Donc une surface 9 fois plus grande (on dira 10), donc une pression sonore 10 fois moindre, soit en gros 9 dB en moins. J'ai bon ou pas?
sur une vieille doc electrovoice (pour un HP), j'ai une indication à la con, ou autrement dit : une indication d'anglosaxon à la con avec leur système pas métrique bordélique : sound pressure level : 10 feet at 1 watt input : 93.5 dB
grmbll!!!!! Bon 10 pieds c'est environ 3 m. Donc une surface 9 fois plus grande (on dira 10), donc une pression sonore 10 fois moindre, soit en gros 9 dB en moins. J'ai bon ou pas?
Non je ne mettrai pas de pull
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 18/01/2016 à 11:08:32
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 18/01/2016 à 13:44:34
Pour une source omnidirectionnelle c'est en 1/d^2 (l'énergie est distribuée sur une sphère dont la surface grandit comme le carré du rayon). Par contre le niveau sonore est homogène à une puissance, pas à une intensité. La formule de conversion en décibels est donc du type 10*log(...). Soit 6dB de perte par doublement de distance.
Et donc pour 3,048m l'atténuation théorique est bel et bien de 10*Log(3,048^2) = 9,7dB.
Bah oui, 10*log(1/d^2) = 20*log(1/d)... Le calcul revient au même mais la version 10*log(1/d^2) a le mérite de mieux représenter la physique sous-jacente.
Pour les sources directionnelles... ça dépend!
Et puis dans tous les cas en pratique on n'est jamais dans un champ parfaitement libre. Il y a des réflexions sur les parois, des annulations, des ondes stationnaires, etc. Bref c'est le bordel. A tel point qu'on finit parfois par se dire "mais ça tient du miracle que ça soit écoutable".
Et donc pour 3,048m l'atténuation théorique est bel et bien de 10*Log(3,048^2) = 9,7dB.
Bah oui, 10*log(1/d^2) = 20*log(1/d)... Le calcul revient au même mais la version 10*log(1/d^2) a le mérite de mieux représenter la physique sous-jacente.
Pour les sources directionnelles... ça dépend!
Et puis dans tous les cas en pratique on n'est jamais dans un champ parfaitement libre. Il y a des réflexions sur les parois, des annulations, des ondes stationnaires, etc. Bref c'est le bordel. A tel point qu'on finit parfois par se dire "mais ça tient du miracle que ça soit écoutable".
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 18/01/2016 à 14:18:09
comme quoi avec un calcul rapide de coin de table, j'arrive au même résultat qu'avec le calcul 'officiel', et c'est finalement bien suffisant.
du coup ça donne 84 dB pour le HP (c'est une vieux 15'' (EVM 15b)), ça me semble bas. Mébon, il est vieux et fait son poids
du coup ça donne 84 dB pour le HP (c'est une vieux 15'' (EVM 15b)), ça me semble bas. Mébon, il est vieux et fait son poids
[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 14:18:35 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 18/01/2016 à 14:30:39
avec un calcul rapide de coin de table
C'est vrai si tu sais élever au carré plus rapidement que multiplier par 2 !
du coup ça donne 84 dB pour le HP
Et si tu as 93.5dBSPL à 3m et des poussières, ça donnerait plutôt #103 à 1m.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 18/01/2016 à 14:36:04
je sais élever au carré, par contre il semble que je n'aie pas bien assimilé la différence entre addition et soustraction
impératricesissi
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 16/09/2017 à 04:48:07
Après avoir lu l'article je me suis dit que je n'avait pas tout compris. Après avoir lu les commentaires je suis sur que je n'ai rien compris.
Je me sent condamné à continuer à acheter mes enceintes avec le triple critère : Le prix, Le poids, Les Watts !
Pour pouvoir intégrer une donnée supplémentaire il me faudrait d'abords une formation de 2 ans en acoustique puis en électronique.
Bon je blague mais il y a un peu de ça.
Je me sent condamné à continuer à acheter mes enceintes avec le triple critère : Le prix, Le poids, Les Watts !
Pour pouvoir intégrer une donnée supplémentaire il me faudrait d'abords une formation de 2 ans en acoustique puis en électronique.
Bon je blague mais il y a un peu de ça.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 16/09/2017 à 16:26:47
Ben pour résumer : Un haut parleur est un truc qui converti une énergie électrique en énergie sonore.
Idéalement, pour une unité d'énergie électrique on aimerait récupérer une unité d'énergie sonore...
... Mais la conversion est loin d'avoir un rendement tip-top et d'un hp ou d'une enceinte à l'autre ce rendement peu changer beaucoup.
Si un HP à un rendement moitié moins bon qu'un autre alors pour un même nombre de Watts (électrique) on récupère deux fois moins d'énergie sonore.
C'est pour cela que regarder le nombre Watts que peut encaisser un HP suffit pas à savoir lequel va sonner le plus fort.
Idéalement, pour une unité d'énergie électrique on aimerait récupérer une unité d'énergie sonore...
... Mais la conversion est loin d'avoir un rendement tip-top et d'un hp ou d'une enceinte à l'autre ce rendement peu changer beaucoup.
Si un HP à un rendement moitié moins bon qu'un autre alors pour un même nombre de Watts (électrique) on récupère deux fois moins d'énergie sonore.
C'est pour cela que regarder le nombre Watts que peut encaisser un HP suffit pas à savoir lequel va sonner le plus fort.
impératricesissi
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 17/09/2017 à 05:10:41
Non mais ça ça fait longtemps que je le sais. Je veux dire le truc c'est que le pekin moyen se fie aux watts en sachant que c'est plus ou moins significatif mais avoir une information un peu plus fiable n'est pas facile sans tomber dans l'expertise scientifiques et les commentaires de ce post abondent dans ce sens. Mais bon je me doute qu'entre les mesures "théoriques" et les multiples facteur d'une installation en condition de concert tout cela n'est pas simple.
Après concernant les SPL je comprends le truc mais, par exemple, je suis en train de comparer plusieurs système 15 pouces full range pour me faire une petite façade.
Alors j'arrive par exemple sur ces deux modèles :
YAMAHA DSR 115 : 1300 W RMS, 136dB SPL
RCF ART 715-A MK II : 700 W RMS, 130dB SPL
Donc pour avoir le même niveau sonore qu'une paire de YAMAHA DSR 115 il faut une dizaine de RCF ART 715-A MK II !
Ça parait beaucoup quand même. Non ?
Après concernant les SPL je comprends le truc mais, par exemple, je suis en train de comparer plusieurs système 15 pouces full range pour me faire une petite façade.
Alors j'arrive par exemple sur ces deux modèles :
YAMAHA DSR 115 : 1300 W RMS, 136dB SPL
RCF ART 715-A MK II : 700 W RMS, 130dB SPL
Donc pour avoir le même niveau sonore qu'une paire de YAMAHA DSR 115 il faut une dizaine de RCF ART 715-A MK II !
Ça parait beaucoup quand même. Non ?
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
- < Liste des sujets
- Charte