Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sommation caisson de basses

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 5 988 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion sommation caisson de basses
Bonjour On m a toujours dit il faut sommer les basses , envoyer un signal mono aux caisson

Voici mon problème

Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes

Voici le schéma conseiller par la marque

1911762.jpg

Je trouve qu'il y a un truc qui cloche

À votre avis

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
les caissons à 2 entrées sont rares, t'as un modèle particulier auquel tu penses?

Non je ne mettrai pas de pull

22
23
je viens d'en discuter avec un ami, alors effectivement , en concert avec des micros partout, c'est différent, je peut comprendre que les ingé son introduise le même signal dans tous les sub pour une question d'interférence sonore avec tous les micros de la scene, donc fasse une sommation L+R en un seul XLR et balance ça aux amplis sub pour avoir tj un gros grave, avec ts les sub en phase.

maintenant pour une ecoute hifi, sono, avec CD MP3 ou ordinateur, donc une lecture de fichier c'est completement différent, il n'y a que deux piste L + R et pas 50 micro a gérer qui peuvent apporté des phase différent.

le fait de cablé L a gauche sub + tete et R a droite sub + tete, reveindra au meme que de sommé L+R dans les deux sub, juste un gain de signal supérieur.

comme dis avant moi je préfére gardé le signal L pour mon sub et ma tete de gauche et le signal R pour mon sub et ma tete de droite, comme ton shéma ,je garde une stéréo dans les graves si il y en a.

maintenant si je somme sur les deux sub, je ne perdrais aucun son non plus mais si un kick a 110hz arrive a droite uniquement , il sera restituer sur les deux sub en meme temps au lieu d'etre qua droite comme la musique l'aurai voulu.....ok c'est rare mais bon....

par contre ne rentré que le signal de gauche sur les deux sub la non............si on a un sub il faut sommé pour avoir tt le signal, c'est a dire R+L, et si on a deux il faut soit envoyé gauche a gauche et droite a droite ou sommé pour ceux qu'ils le veulent....pour moi l'important c'est toujours de gardé un signal R+L dans toute les enceinte ou sub d'une install, sommé ou non.

24
Bonjour DJ Ted.
Si tu couples tes subs en mono c'est pour pouvoir porter un peu loin sur la distance, par doublement de la surface émissive sur le signal qui alors sera mono effectivement.

Mais pour une piste juste devant les enceintes, cela n'a aucun intérêt, il vaut mieux pouvoir profiter de la stéréo, par exemple du mix de gros Tom sur du Earth Wind and Fire - Let's Groove Tonight.

J'espère avoir répondu simplement à la question et que cela apporte une réponse à la limite des modèles de diffusion par rapport au mix en stéréo.
C'est aussi valable sur le début de Slave To The Rythm - Trevor Horn Mix de Graces Jones.
25
Citation :
Si tu couples tes subs en mono c'est pour pouvoir porter un peu loin sur la distance, par doublement de la surface émissive sur le signal qui alors sera mono effectivement.

j'ai pas tout compris...

quand tu dit couplé tes subs en mono, c'est a dire ? amené juste un signal gaucvhe dans chaque ? une sommation dans les deux ? je vois pas le rapport de porter plus loin, on ne change que le gain...
26
Si tu couples tes subs en mono ( Droit + Gauche ) ils vont travailler de concert, notamment sur le haut grave (on va dire du 60 à 110Hz), vu que le signal sera strictement identique, tu peux les grouper pour augmenter la portée.
Pour les grouper si tu restes en stéréo, il y aura de la perte.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 15:39:12 ]

27
d'accord a partir du moment ou il sont couplé au centre, mais si ils sont écarté , chaqu'un en dessous d'une tete , ca ne sert a rien de sommé ?

la sommation est utile lorsqu'on couple les sub entre eux au centre......avec un meme signal sommé G+D...on y gagne un peut donc...ok
28
je viens de test surmon syteme, les sub en summation pour les deux, j'envoie donc R+L aux deux, ca ne change absolument rien au son....par rapport a gauche pour gauche et droite pour droite....
29
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=4885
Il y a cette simu, mais elle est pas très parlante.
C'est vrai qu'en pratique j'ai eu moins de problèmes de mon côté.
J'ai tendance à répartir en ligne homogène : largeur de couverture identique pour chaque sub, sauf que c'est large bande me concernant.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 20:37:58 ]

30
Merci Ju nad be ;)
C'est bien ce qu'il me semblait...