sommation caisson de basses
- 40 réponses
- 9 participants
- 5 985 vues
- 12 followers
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2016 à 21:49:15sommation caisson de basses
Bonjour On m a toujours dit il faut sommer les basses , envoyer un signal mono aux caisson
Voici mon problème
Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes
Voici le schéma conseiller par la marque
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche
À votre avis
Merci
Voici mon problème
Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes
Voici le schéma conseiller par la marque
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche
À votre avis
Merci
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 09/01/2016 à 23:52:10
merci d avoir répondu a toutes mes questions
perso j ai deja essayé beaucoup de solution , donc ca me rassure sur certaine soirée ou j ai pu metre mes caisson en stéréo comme sur le schéma ,
car j en avais parlé avec un amis assez pointu sur le son et lui ne concevais pas comme branche ses caissons en stéréo
je fait aussi un pont entre sortie link et la 2 eme entrée du caisson pour récupéré du gain par rapport au schéma
perso j ai deja essayé beaucoup de solution , donc ca me rassure sur certaine soirée ou j ai pu metre mes caisson en stéréo comme sur le schéma ,
car j en avais parlé avec un amis assez pointu sur le son et lui ne concevais pas comme branche ses caissons en stéréo
je fait aussi un pont entre sortie link et la 2 eme entrée du caisson pour récupéré du gain par rapport au schéma
[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 23:54:32 ]
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 10/01/2016 à 09:56:51
ted ,pourquoi un pont ?
tu n'a pas assez de gain sur les sub ? lorsque tes tetes on leur volume a moitier on va dire, si tu met tes sub a fond, tu n'a pas l'équilibre voulu ? manque de grave ?
si non, ton link sert a rien a partir du moment ou les gains des sub et tetes tu as assez de marge entre le volume mini et maxi des potards dérriere....
ca serait utile a la limite si potard sub a fond, tu n'a encore pas assez de grave par rapport au tetes...maintenant je pense pas que le gain des tetes soit a fond derriere, le 0db c'est a moitier ?
tu n'a pas assez de gain sur les sub ? lorsque tes tetes on leur volume a moitier on va dire, si tu met tes sub a fond, tu n'a pas l'équilibre voulu ? manque de grave ?
si non, ton link sert a rien a partir du moment ou les gains des sub et tetes tu as assez de marge entre le volume mini et maxi des potards dérriere....
ca serait utile a la limite si potard sub a fond, tu n'a encore pas assez de grave par rapport au tetes...maintenant je pense pas que le gain des tetes soit a fond derriere, le 0db c'est a moitier ?
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 10/01/2016 à 10:09:02
ca serait utile a la limite si potard sub a fond, tu n'a encore pas assez de grave par rapport au tetes
...et qu'il ne délivre pas sa puissance max car 3 à 6dB de plus c'est une puissance doublée à quadruplée.
sonolight07
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
34 Posté le 10/01/2016 à 11:33:14
bonjour tout le monde,
personnellement sur les grosses configuration je met deux subs et 4 têtes et le système fonctionne en stéréo (sauf cas particulier ou j'utilise des preset spéciaux pour coupler deux sub qui se trouve cote a cote ou l'un sur l'autre) et quand j'utilise qu'un sub avec deux têtes j'utilise du mono pour le sub. En processing j'utilise le T.racK
vous en pensez quoi ?
personnellement sur les grosses configuration je met deux subs et 4 têtes et le système fonctionne en stéréo (sauf cas particulier ou j'utilise des preset spéciaux pour coupler deux sub qui se trouve cote a cote ou l'un sur l'autre) et quand j'utilise qu'un sub avec deux têtes j'utilise du mono pour le sub. En processing j'utilise le T.racK
vous en pensez quoi ?
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 10/01/2016 à 12:37:55
salut
quand tu dis lorsque tu utilise un sub, tu utilise le mono pour le sub, tu dis mono car tu ne rentre qu'un seul xlr dessus, mais dans ce xlr tu fais bien la sommation gauche + droite ?
quand tu dis lorsque tu utilise un sub, tu utilise le mono pour le sub, tu dis mono car tu ne rentre qu'un seul xlr dessus, mais dans ce xlr tu fais bien la sommation gauche + droite ?
sonolight07
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 10/01/2016 à 13:09:20
salut
Mon système est passif et lorsque j'utilise qu'un seul sub ou un configuration particulière, sur mon processeur je met le mode "2 way mono sub" je sais pas bien comment ça marche mais je suppose qu'il transforme le signal stéréo en mono pour la partie sub
Mon système est passif et lorsque j'utilise qu'un seul sub ou un configuration particulière, sur mon processeur je met le mode "2 way mono sub" je sais pas bien comment ça marche mais je suppose qu'il transforme le signal stéréo en mono pour la partie sub
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 10/01/2016 à 14:26:50
oui donc sommation G+D sur un xlr....
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 10/01/2016 à 23:14:21
Citation :
...et qu'il ne délivre pas sa puissance max car 3 à 6dB de plus c'est une puissance doublée à quadruplée.
On parle ici de gain en tension et non de puissance.
Avec 1 ou 2 câbles, la limite des sub reste exactement la même et est indépendante du niveau que tu injectes sur ses entrées.
C'est juste que si tu n'entres qu'un côté dans un sub, tu vas attaquer son ampli avec un signal d'amplitude inférieure de 6dB (2 fois moins de tension). Il suffit de compenser ces 6dB en levant le gain du sub de 6dB.
En gros, si avec 1 seul câble, tu arrives à aller chatouiller le clip du sub, ça ne sert à rien de vouloir lui envoyer les 2 signaux. Le clip arrivera plus vite avec le potar dans la même position, c'est tout.
[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 23:15:25 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 11/01/2016 à 07:16:27
On parle ici de gain en tension et non de puissance.
+6dB c'est +6dB, soit un doublement de la tension (ou du courant) et un quadruplement de la puissance (hors compression, saturation, etc..).
Comme c'est une erreur répandue, j'avais fait un petit abaque pour montrer la chose :
En gros, si avec 1 seul câble, tu arrives à aller chatouiller le clip du sub, ça ne sert à rien de vouloir lui envoyer les 2 signaux. Le clip arrivera plus vite avec le potar dans la même position, c'est tout.
D'où ma remarque.
[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 08:51:22 ]
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 11/01/2016 à 10:51:30
oui bien sur , moi je link car j ai encore largement de la marge avec le gain d entré et en exploitant les entrés ,j expoite aussi la puissance des caisson , sinon je suis obligé de trop monté mon master sur la table de mixage et ca j aime pas
- < Liste des sujets
- Charte