Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sommation caisson de basses

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 5 985 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion sommation caisson de basses
Bonjour On m a toujours dit il faut sommer les basses , envoyer un signal mono aux caisson

Voici mon problème

Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes

Voici le schéma conseiller par la marque

1911762.jpg

Je trouve qu'il y a un truc qui cloche

À votre avis

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
merci d avoir répondu a toutes mes questions

perso j ai deja essayé beaucoup de solution , donc ca me rassure sur certaine soirée ou j ai pu metre mes caisson en stéréo comme sur le schéma ,

car j en avais parlé avec un amis assez pointu sur le son et lui ne concevais pas comme branche ses caissons en stéréo

je fait aussi un pont entre sortie link et la 2 eme entrée du caisson pour récupéré du gain par rapport au schéma

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 23:54:32 ]

32
ted ,pourquoi un pont ?

tu n'a pas assez de gain sur les sub ? lorsque tes tetes on leur volume a moitier on va dire, si tu met tes sub a fond, tu n'a pas l'équilibre voulu ? manque de grave ?

si non, ton link sert a rien a partir du moment ou les gains des sub et tetes tu as assez de marge entre le volume mini et maxi des potards dérriere....

ca serait utile a la limite si potard sub a fond, tu n'a encore pas assez de grave par rapport au tetes...maintenant je pense pas que le gain des tetes soit a fond derriere, le 0db c'est a moitier ?
33
ca serait utile a la limite si potard sub a fond, tu n'a encore pas assez de grave par rapport au tetes

...et qu'il ne délivre pas sa puissance max car 3 à 6dB de plus c'est une puissance doublée à quadruplée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

34
bonjour tout le monde,

personnellement sur les grosses configuration je met deux subs et 4 têtes et le système fonctionne en stéréo (sauf cas particulier ou j'utilise des preset spéciaux pour coupler deux sub qui se trouve cote a cote ou l'un sur l'autre) et quand j'utilise qu'un sub avec deux têtes j'utilise du mono pour le sub. En processing j'utilise le T.racK
vous en pensez quoi ?
35
salut

quand tu dis lorsque tu utilise un sub, tu utilise le mono pour le sub, tu dis mono car tu ne rentre qu'un seul xlr dessus, mais dans ce xlr tu fais bien la sommation gauche + droite ?
36
salut
Mon système est passif et lorsque j'utilise qu'un seul sub ou un configuration particulière, sur mon processeur je met le mode "2 way mono sub" je sais pas bien comment ça marche mais je suppose qu'il transforme le signal stéréo en mono pour la partie sub
37
oui donc sommation G+D sur un xlr....
38
Citation :
...et qu'il ne délivre pas sa puissance max car 3 à 6dB de plus c'est une puissance doublée à quadruplée.

On parle ici de gain en tension et non de puissance.
Avec 1 ou 2 câbles, la limite des sub reste exactement la même et est indépendante du niveau que tu injectes sur ses entrées.
C'est juste que si tu n'entres qu'un côté dans un sub, tu vas attaquer son ampli avec un signal d'amplitude inférieure de 6dB (2 fois moins de tension). Il suffit de compenser ces 6dB en levant le gain du sub de 6dB.
En gros, si avec 1 seul câble, tu arrives à aller chatouiller le clip du sub, ça ne sert à rien de vouloir lui envoyer les 2 signaux. Le clip arrivera plus vite avec le potar dans la même position, c'est tout.

[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 23:15:25 ]

39
On parle ici de gain en tension et non de puissance.

+6dB c'est +6dB, soit un doublement de la tension (ou du courant) et un quadruplement de la puissance (hors compression, saturation, etc..).

Comme c'est une erreur répandue, j'avais fait un petit abaque pour montrer la chose :

En gros, si avec 1 seul câble, tu arrives à aller chatouiller le clip du sub, ça ne sert à rien de vouloir lui envoyer les 2 signaux. Le clip arrivera plus vite avec le potar dans la même position, c'est tout.

D'où ma remarque.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 08:51:22 ]

40
oui bien sur , moi je link car j ai encore largement de la marge avec le gain d entré et en exploitant les entrés ,j expoite aussi la puissance des caisson , sinon je suis obligé de trop monté mon master sur la table de mixage et ca j aime pas