Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance des enceintes inconnues

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 8 789 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Puissance des enceintes inconnues
Bonjour à vous tous!
Donc Jsuis nouveau sur le forum
Mais j'ai une question car j'ai récupérer des enceintes et je voudrai savoir leurs puissance pour après acheter le bon ampli pour les enceintes.
La sorti des enceintes est du gros Jack
(Ps j'ai les photos mais arrive pas à les mettre dans le sujet)
Sur l'aimant du l'enceinte est marque
Fenton model ns 15350 impédance 8ohms
J'aurais voulu votre aide pour mieux connaître les enceintes ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Claude, tu es épuisant, tellement tu es tendu comme un string. Mais tu devrais avoir un ton moins assuré, parce que tu affirmes beaucoup de choses fausses, et tu maitrises très mal ce sujet. C'est d'autant plus épuisant que ton ignorance t’amène a comprendre de travers les réponses qui te sont faites. Je ne vais pas tour reprendre point par point, juste quelques aspects.

Les constructeurs d'enceintes (et je parle bien d’enceintes, pas de HP) donnent une puissance admissible de type "AES". Ces trois lettres se rapportent dans ce cas là à un protocole de mesure bien précis: signal large bande (la plage de fréquence dépend du type d'enceinte, on n'applique pas le même signal à un sub qu'à des satellites), durée 2h, facteur de crête 12dB. On peut utiliser le même protocole pour un HP, mais ce n'est pas réservé aux HPs seuls. La mesure de cette puissance fait bel et bien appel à un ampli 4 fois plus puissant que la puissance AES donnée. C'est impossible de faire autrement compte tenu du facteur de crête du signal utilisé. Dans l'exemple des 100W AES, la puissance moyenne est bien de 100W, la puissance crête est bien de 400W.

Le ratio que je propose est un ordre de grandeur des valeurs couramment rencontrées. Un exemple: mes premières enceintes hi-fi étaient des Cabasse "Fun". Cabasse annonçait une puissance admissible de 50W (limite thermique) et une puissance crête répétitive de 350W (facteur 7). Bon, ça date, à l'époque je ne suis pas sûr qu'il y avait des protocoles normalisés comme l'AES et il se peut qu'ils aient utilisés leur propre recette.

Citation :
En outre quelques dizaines de ms ne représentent rien en terme de musique, une période unique d'un signal à 50Hz c'est déjà 20ms

Ouille! Cette phrase là elle fait mal... pour démontrer ton niveau de confusion. La musique est très, très loin d'un signal sinusoïdal. Elle comporte un grand nombre de sons très brefs et très intenses. Les percussions sont bien évidement les reines à ce jeu là. Une caisse claire peut avoir un premier pic dont la durée n'est que de quelques millisecondes. Mais un piano, une guitare... ont aussi une attaque suivi d'un son plus régulier (sustain). A l'inverse, un synthé, un orgue, les cordes frottées ont une attaque bien plus modérée et un son plus "constant". Dans un groupe de musique, on retrouve un peu de tout ça. Y'a pas beaucoup de musiques sans percussions. Alors oui, pour écouter "les grands thèmes du classique joués au synthétiseur", on n'a pas besoin d'un ampli solide.

Je n'ai jamais prétendu qu'utiliser un ampli plus puissant protégeait les enceintes. Par contre on ne protège pas les enceintes en utilisant un ampli moins puissant que les enceintes. Ça, c'est vraiment une grosse erreur de débutant. Et par ailleurs, on peut parfaitement utiliser de manière fiable un ampli bien plus puissant que les enceintes, sans risques particulier. Cela nécessite de savoir ce qu'on fait, mais c'est ça, être professionnel: c'est maîtriser son système et savoir ce qu'on fait.

La plus petite différence de pression détectée par l’oreille n'est pas de 3dB. On peut entendre des différences de 1dB. Et même, quand on fait du mastering et qu'on égalise un mix, on peut entendre des différences d'égalisation plus faibles. Perso, j'entends des différences de 0,5dB. Bob Katz prétend travailler au dixième de dB sur cette opération. Bon, mais l'égalisation est une opération plus audible que le niveau global, parce que ça change l'équilibre du son et que le cerveau est très sensible à ça. Par contre, c'est vrai que 1dB, c'est franchement faible, et que même 3dB ce n'est pas énorme. Mais ce n'est pas rien.

Sur mes histoires de grosse caisse et de cymbales, tu ne comprends visiblement rien. Quand il y a un coup de grosse caisse qui sature, cela génère quelques harmoniques aiguës, mais dont l'énergie est finalement très faible. Et contrairement à une idée reçue, cette énergie supplémentaire n'est pas capable de détruire un tweeter. Lors de ce coup de grosse caisse il y a aussi du grave. L'énergie de l'ampli doit alimenter tout le spectre, le grave en pompe un max et il n'y a pas assez d'énergie disponible pour détruire le tweeter. En revanche, sur le coup de cymbales, il n'y a pas de grave, et l'énergie de l'ampli est entièrement disponible pour les registre aigu de cette cymbale. Il y a donc assez de puissance - puisqu'elle n'est pas pompée par le grave - pour détruire le tweeter. Et ça peut même se faire sans cliper l'ampli sur ce coup de cymbale.
Et puis, si! J'ai bel et bien vu des profils de coup de cymbales (la forme d'onde dans un logiciel de mixage est la même chose qu'un oscilloscope), c'est un pic très bref et très intense. Et: oui! Il est facile de faire cliper un ampli avec. L'énergie est globalement faible, mais la puissance crête est très élevée.

Citation :
En live on ne sonorise pas des claviers? Les retours ce n'est pas de la sono?

Ce clavier sera accompagné d'une batterie qui tirera profit d'un ampli capable restituer des crêtes importantes. Ce clavier va peut être demander un couple kick+snare dans son retour, en plus de son propre instrument. Quand on dimensionne une sono, on ne tient pas compte du cas le plus favorable (un clavier), mais plutôt du pire cas (une batterie).


Citation :
Encore marrant, parce que c'est le strict contraire de ta première affirmation selon laquelle:

Et ensuite tu cites une phrase qui n'est pas de moi.

Citation :
tu laisses ouvertement entendre que j'aurais affirmé qu'on ne risque absolument rien en utilisant un ampli inférieur à la puissance des HP.

Ben...
Citation :
- La bonne façon de se mettre à l'abri est d'utiliser un ampli de puissance inférieure ou égale à celle des enceintes
[...]
- Le danger d'utiliser un ampli de puissance inférieure à l'enceinte est un mythe


C'est pourtant on ne peut plus clair, et on ne peut plus faux.

Citation :
Ta façon de dialoguer est dérangeante. Tu commences par affirmer un dogme

Tu es en train de me reprocher exactement ce que tu fais! Mais c'est une réaction assez classique de ceux qui s'énervent quand on montre l'incohérence de leur discours.
Enfin... c'est toi qui t'es mis dans cette situation là. A utiliser des concepts que tu maîtrise mal, à raconter des contre-vérités, et à répondre avec beaucoup d'agressivité à ceux qui te corrigent, forcément tu te retrouves un peu tout seul contre tous les autres.

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 13:21:01 ]

32
Alors je réponds ;) :

Citation :
seulement d'admettre que tu as tort sur ce poin


Je trouve que tu ne manques pas d'air: Tu as changé d'avis plusieurs fois en cours de post, moi j'ai donné des éléments objectifs et techniques précis et irréfutable, et j'aurais tort?
Amusant comme mode d'argumentation.
Mais désolé, non je n'ai pas tort.

Citation :
il faut parler en puissance RMS ou efficace, parce que la moyenne d'un sinus, c'est zéro...


Ben, désolé de te parler mathématiques mais si la moyenne d'une tension sinusoïdale est bien 0, puisqu'il y a une composante négative et une positive, la puissance moyenne, elle, n'est pas nulle, puisque l'élévation d'un terme au carré annule son signe.

La tension efficace c'est la tension continue qui, appliquée à une résistance pure, fournirait la même énergie que celle fournie par la tension alternative de tension max égale en une période. C'est calculé en faisant la moyenne des carrés, d'où le terme RMS.

MAIS l'énergie fournie sur une période n'est PAS obtenue en faisant la moyenne des carrés, parce que les termes sont élevés au carré. Du coup, l'énergie moyenne fournie sur une période n'est PAS une puissance RMS, car RMS c'est une formule et cette formule ne correspond pas à une réalité physique pertinente en ce qui concerne la puissance.

On parle donc bien d'énergie moyenne sur une période, et vu qu'une période c'est un temps et que de l'énergie par temps c'est une puissance, alors on parle bien de PUISSANCE MOYENNE. Le terme "puissance RMS" est un terme abusif: Courant, régulièrement utilisé, que tout le monde comprend, ou tout ce que tu veux, mais n'empêche que c'est INEXACT.

Toujours pas convaincu?
Alors lis ceci:

http://hpallam.pagesperso-orange.fr/puissanceRMS.pdf

Comme ça, c'est définitivement clair?
Et, désolé pour le pavé, mais si on conteste des points techniques, alors ça demande une démonstration.

Citation :
c'est pour ça que tu mets des amplis deux fois trop petits :-D
la puissance, c'est U²/R


Je n'ai pas mis "Urms", j'ai mis "U".
(U / racine 2)²/R = U²/2R
Mais la faute m'en incombe, j'aurais du préciser que je parlais du Umax ou du U de l'alimentation de l'ampli (habitude d'électronicien).

Citation :
sauf que le tweeter n'est pas "sous dimensionné"
sous dimensionner une pièce, c'est lui donner des caractéristiques qui a font céder en fonctionnement normal.


En préjugeant de la façon dont l'utilisateur va utiliser son enceinte. Sans compter qu'on peut avoir un tweeter plus petit mais protégé ou atténué. Sinon, j'ai bien parlé des enceintes des années 70 où ce cas arrivait souvent, et j'ai également précisé que c'était rarement le cas aujourd'hui.

Mais bon, je sais, j'ai beaucoup écrit et ce n'est pas simple de tout retenir. J'ai simplement voulu être précis parce que c'est ma façon de procéder.

Citation :
Tu voudrais une compression qui encaisse pareil que le boomer ? ben si ton boomer fait 300W, bon courage, puis vlà le prix et le poids !!!


Je ne "veux" rien du tout. Je te rappelle que ton affirmation de départ était qu'il ne fallait jamais mettre un ampli moins puissant que l'enceinte sous peine de la détériorer à cause des harmoniques. J'ai juste expliqué en quoi cette affirmation était une idée reçue, ainsi que les raisons possibles de destruction du tweeter. On peut détruire en saturant, et on ne sature pas parce que l'ampli est moins puissant que l'enceinte mais parce que la pression acoustique générée est insuffisante pour l'application.

Sinon, effectivement, l'idéal est d'empêcher une surpuissance envoyée au tweeter: Quel meilleur moyen que d'adapter sa puissance à celle de l'ampli... Si on utilise un filtrage actif on place des résistances de limitation si le rendement du tweeter le permet (donc sécurité électrique), soit on le protège avec un dispositif quelconque (ampoule en série, fusible etc) sinon on doit augmenter le tweeter ou diminuer l'ampli. Mais, vu que ça coûte cher pour un résultat pas très efficace on fait autrement: On utilise un ampli spécifique pour les basses et un autre pour les aigues, voire 3 amplis pour 3 bandes. Là, plus de risques théoriques, quelle que soit la nature du signal, on ne préjuge de rien... mais c'est plus cher.

Citation :
un signal musical ayant une tension crête identique à celle d'un sinus ne peut pas avoir une tension efficace (et donc une puissance efficace) supérieure, puisque son facteur crête est forcément supérieur, si ce n'est égal !


Je te laisse méditer sur la puissance fournie par un signal carré d'amplitude crête égale à celle du signal sinusoïdal. La réponse est Umax²/R contre Umax²/2R pour le sinus. Donc puissance double pour le signal carré que pour le signal sinus. En musique on n'a pas de signal carré (en général) mais des signaux riches en harmoniques et donc qui s'en rapprochent d'avantage qu'un sinus. Le rapport pour de la musique "courante" est de l'ordre de 1.5. C'est pourquoi on lit sur certains datasheets d'amplis des trucs du genre:
Puissance sinus: 100W
Püissance musicale: 140W

Même si "puissance musicale" est un terme impropre pour imager le fait qu'on ne travaille pas en sinus.

Je te laisse également méditer sur le fait que les marques sérieuses donnent la puissance sinus, c'est parce que c'est le cas le plus défavorable, et que si on teste en sinus c'est parce qu'il y a le plus d'échauffement. Et si plus d'échauffement, plus de pertes, et donc moins de puissance fournie (sauf cas des amplis numériques mais c'est un autre sujet).

Autrement dit, quand tu calcules que ton enceinte de 100W peut accepter une puissance de 150W et donc un ampli de 100W, tu "oublies" que ton ampli de 100W peut déjà fournir 150W. Tout ton calcul de supposition d'utilisation est donc biaisé.

Et, heuu, SANS "CLIPPER".

Ton affirmation sur l'obligation d'avoir un facteur crête supérieur à un sinus est tout simplement encore une affirmation inexacte:

- Une tension sinusoïdale a un facteur crête de 3db (approximativement)
- Une tension triangulaire a un facteur crête de 4.8db (idem)
- Une tension carrée a un facteur crête de 0db

Donc le facteur crête du sinus n'est ni le plus petit ni le plus grand, c'est juste un facteur particulier.

Citation :
J'ai dit que lorsque l'ampli est au clip avec un signal de FC 6dB, la puissance efficace envoyée est égale à la puissance crête /4


La puissance efficace se calcule sur une période. Tu parles de puissance moyenne sur une période plus longue, puisque tu fais intervenir la dynamique du signal, et donc tu parles de puissance moyenne sur une durée non précisée, et que tu ne peux préciser puisque ça dépend de la nature précise de chaque morceau de musique. Tu te trompes d'échelle de temps. Pour faire simple, tu confonds puissance efficace ou puissance moyenne d'une période avec puissance moyenne d'un morceau de musique selon sa dynamique.

Le point d'équilibre thermique se calcule sur base d'une durée relativement longue, mais que tu ignores car ça dépend de l'inertie thermique de l'ensemble, donnée qui ne t'est pas fournie. On t'indique quelle puissance continue l'ensemble peut dissiper en état d'équilibre, mais nulle part on ne te dit quelle puissance supérieure tu peux fournir durant un temps borné: Tu extrapoles.

Par contre tous les calculs de puissances efficaces et autres se calculent sur base d'une période du signal, en prenant en compte la période du signal de plus basse fréquence et en supposant que le signal soit périodique: Ce sont des concepts différents. MAIS si tu veux vraiment calculer la marge thermique en termes de dynamique du signal, il te manque les unités de temps, et surtout celles concernant l'inertie thermique.

Dans le cas de l'équilibre thermique, j'ai explicitement bien dit, mais tu m'obliges à répéter, qu'on pouvait augmenter la puissance de l'ampli par rapport aux enceintes mais:

- Ça implique de tenir compte de la dynamique du signal, et donc de préjuger de l'utilisation, ou de faire varier la puissance de l'ampli en fonction de l'utilisation qu'on prévoir d'en faire

- Le coefficient de sécurité réel est bien plus difficile à calculer que ce que tu n'indiques, car tu fais fi de toute notion temporelle.

- Ça implique que la tenue en puissance de l'enceinte ne soit pas limitée par un autre facteur, comme la tenue x-max des HP utilisés, de la tenue en tension des divers éléments d'un filtre, etc.

- Ça implique de connaître la répartition spectrale du signal, afin de vérifier que chaque élément de l'enceinte pris séparément puisse supporter la puissance fournie.

Ceci étant des suppositions variant en fonction de l'utilisation, ça constitue un risque de surdimensionner un ampli lorsqu'on conseille à quelqu'un, sans le connaître, et sans connaître l'utilisation qu'il va faire du matériel, de prendre un ampli de puissance supérieure aux enceintes.

Et j'ai de plus précisé que:

- Si on fait tout ça pour, au final, aboutir à utiliser un ampli 1.5 fois plus puissant, ça n'a strictement aucun intérêt puisque l'oreille n'entendra aucune différence par rapport à un ampli calibré selon la puissance de l'enceinte. C'est donc un risque potentiel complètement inutile.

Maintenant, soyons bien clairs: Je n'ai jamais dit nulle part qu'on ne pouvait pas, dans le cadre d'une utilisation donnée, utiliser un ampli plus puissant, si on en est l'utilisateur final et qu'on maîtrise tous les éléments. J'ai dit que si on voulait conseiller à quelqu'un dont on ignore tout la puissance de l'ampli à connecter à l'enceinte, le meilleur conseil est de lui renseigner un ampli de puissance égale ou inférieure à celle de l'enceinte.

Sans compter que si certains constructeurs renseignent des puissances calculées sur base de la tenue AES des HP qui la composent (encore que, vu que les tweeters sont souvent inférieurs...), on peut augmenter. MAIS ce n'est en aucun cas une obligation, c'est rarement renseigné, et très souvent la puissance admissible renseignée pour une enceinte correspond en fait... à la puissance de l'ampli qui est destiné à y être connecté.

Je zappe une partie de la suite car ça m'obligerait à répéter, et j'ai effectivement commis un lapsus sur la tension efficace/rms, et j'en viens à ceci:

Citation :
Parlant de sécurité, on est tous d'accord sur le fait de ne pas devoir faire clipper l'ampli (quelle que soit la marge prise).Or avec un ampli pris au plus juste, on sera non stop en train de surveiller le clip, car on sera aux limites, et il faudra prendre une marge.Avec un ampli plus puissant, on peut être plus serein.


On en revient à la légende urbaine, que tu as d'abord affirmée, puis contredite, et maintenant reprise.
Ton argument comporte un biais de raisonnement majeur. Je vais d'abord faire une analogie humoristique:

Les accidents de la route se produisent en roulant. Donc, moins on roule moins on fait d'accidents. Et vu que plus on roule vite moins on roule longtemps, alors je conseille de rouler vite car on fera moins d'accidents.

Tu opères avec le même biais, c'est à dire que tu pars du principe qu'avec un ampli plus puissant on va moins clipper et donc prendre moins de risques pour les enceintes. MAIS ce raisonnement n'est valable que si tu multiplies la puissance de l'ampli d'un facteur énorme, au minimum 10. Sans quoi, c'est aisé de comprendre que si on augmente la puissance de l'ampli de 2db, la sensation d'augmentation de puissance (puisque c'est effectivement de ça dont on parle depuis le début) sera NULLE. Du coup, si le type fait saturer son ampli de 100W, il fera aussi saturer son ampli de 150W, il n'a aucune marge de manoeuvre supplémentaire. La seule différence c'est qu'avec 150W il va encore d'avantage rapidement claquer ses enceintes, puisqu'il va fournir plus de puissance.

On n'est aucunement plus serein en augmentant la puissance de l'ampli au-delà de la puissance de l'enceinte. Au contraire, on doit être plus attentif parce qu'en plus de surveiller la saturation, on doit encore surveiller la dynamique du signal. L'augmentation de puissance est réservée aux PROS qui savent ce qu'ils font, qui connaissent leur matériel et l'utilisation qu'ils en font, et qui vont limiter au besoin en cas d'utilisation "limite". Et dans ce cas, pour qu'il y a ait "gain", il faut que l'augmentation soit conséquente (2X, 4X) et donc potentiellement à risque.

On ne conseille pas à quelqu'un qui n'y connait rien d'augmenter la puissance de son ampli par rapport aux enceintes, c'est un risque sans aucun avantage.

Et du coup, dire que l'utilisation d'un ampli inférieur est dangereuse est une légende. Soit c'est légèrement inférieur et le risque de clip est le même, soit c'est très largement inférieur et le risque de claquer l'enceinte est nul ou presque.

Citation :
non pas du tout, et messieurs JBL, Peavey et EAW sont d'accord avec moi


Déjà la plupart des liens parlent de HP et non d'enceintes complètes, mais soit.
Je trouve ceci dans tes liens, par exemple:

Citation :
It has been our experience at Peavey that most woofer failures are caused by exceeding excursion limits, while tweeters usually fail due to thermal problems.


traduction:
Selon l'expérience de Peavey, la plupart des défaillances de woofer sont causées par des dépassement de x-max, alors que pour les tweeters claquent souvent par effet thermique.

Or j'ai explicitement précisé ce point, et tu as rejeté toute notion de limitation de la puissance d'une enceinte sur base du x-max.

J'y trouve aussi ceci:

Citation :
For maximum performance we recommend you use an amplifier that is capable of delivering the same number of RMS/continuous watts as the“program”rating of the speaker. So a speaker like an SP™5 (whose ratingis 400W continuous/800W program/1600W peak) would be fine with a CS®4000(800W at 8 ohms continuous)


Ce qui signifie:

Pour des performances optimales, nous vous recommandons d'utiliser un amplificateur qui est capable de fournir le même nombre de RMS / watts en continu que la puissance "programme" du HP.
Donc, un haut-parleur comme un SP ™ 5, dont les caractéristiques indiquent "400W programme continu / 800W program/ 1600W crête" serait bien avec un CS®4000 (800W à 8 ohms en continu)

Donc, ils précisent que leur HP renseigné 400W continu AES, 800W program, et 1600W crête sera à l'aise avec un ampli de 800W. Ceci concerne le HP. Voyons donc les enceintes construites sur base de ce HP. Soyons rigoureux, on prend l'enceinte Peavey.. SP5:

http://www.nantelmusique.qc.ca/produit675_29/peavey-sp5.aspx

Que dit la fiche technique?
Puissance: 800w program / 1600W crête.

L'information "puissance AES" a DISPARU, et donc l'utilisateur achète une SP5 de 800W, sur laquelle il devra bel et bien connecter un ampli de 800W.

Et si tu prends le datasheet officiel de Peavey sur cette enceinte :

https://assets.peavey.com/literature/manuals/sp5_specs.pdf

Tu retrouves certes (puisque c'est un datasheet) la notion des 400W dans la rubrique "Power handling", qui est un renseignement technique destiné aux techniciens, MAIS dans la rubrique "Features", qui est le document fourni au client potentiel dans n'importe quel magasin, cette valeur a été retirée et ne restent que la puissance program et la puissance crète: Il n'y a pas 3 puissances fournies dans les documents utilisateurs mais deux. L'utilisateur va acheter une enceinte 800W, et le bon conseil est de lui connecter un ampli de 800W, et non 1200W. Même si un utilisateur averti professionnel pourra jouer sur la puissance max en tenant compte de la dynamique du signal, et sur le x-max en tenant également compte de la répartition spectrale.

Sans compter que Peavey précise:

Citation :
Now before you run off ... read the rest of this!


Où ils expliquent que pas question d'envoyer n'importe quel signal (notamment des basses) sans prendre un minimum de précautions.

Citation :
Nan mais c'est juste du deuxième degré hein, sinon j'aurais pas mis un


Citation :
+1 y a rien de méchant Claude


Désolé pour la réaction épidermique, on ne peut pas être de bonne humeur tous les jours :)

Sur ce, j'ai encore du écrire un pavé, pas simple de répondre sans être long.
Si ça peut vous consoler, il m'a fallu bien plus de temps pour l'écrire que vous pour le lire... du moins je l'espère pour vous :lol:

Édité après rédaction:

Citation :
Claude, tu es épuisant, tellement tu es tendu comme un string. Mais tu devrais avoir un ton moins assuré, parce que tu affirmes beaucoup de choses fausses, et tu maitrises très mal ce sujet. C'est d'autant plus épuisant que ton ignorance t’amène a comprendre de travers les réponses qui te sont faites. Je ne vais pas tour reprendre point par point, juste quelques aspects.


Cette fois-ci on ne pourra pas dire que j'ai mal interprété, le ton est clair
Vu le ton employé, je ne prends pas la peine de répondre à tes arguments.
De toute façon, tu as entièrement raison, forcément, alors à quoi bon?

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 13:16:25 ]

33
Ou alors: ce n'est pas le ton que j'emploie qui t’amène à ne pas répondre, mais simplement que, effectivement, tu as tort sur bien des points, et qu'on ne te laisse pas raconter n'importe quoi sans réagir. Mais c'est sain dans un forum.

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 13:44:55 ]

34
Je vois si j'ai le temps de faire des dessins ce soir :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

35
Moi, je plains le pauvre gars qui cherche un ampli pour ses enceintes qui a ouvert ce sujet...

Nick, il serait peut être bon de déplacer ça ailleurs?
36
Citation :
Je vois si j'ai le temps de faire des dessins ce soir


Un petit dessin vaut moins qu'une bonne formule.... basée sur les bons concepts.

Citation :
Ou alors: ce n'est pas le ton que j'emploie qui t’amène à ne pas répondre, mais simplement que, effectivement, tu as tort sur bien des points, et qu'on ne te laisse pas raconter n'importe quoi sans réagir. Mais c'est sain dans un forum.


Non, c'est le ton, fortement déplaisant et insultant.
D'une discussion technique tu enchaînes sur un affrontement de personnalités et tu envenimes les propos.
Niveau technique, tu ne me poses absolument aucun problème.

Et ça, ce n'est pas du tout sain sur un forum, ça vise à faire partir les membres. D'après ce que j'ai lu, c'est loin d'être la première fois, tu sembles en faire une spécialité, toi qui devrait tenir des propos modérés en tant que modérateur: Tu as une personnalité beaucoup trop agressive et une trop grande absence de remise en question pour tenir ce rôle de façon efficace: C'est une opinion critique et nullement une insulte.

Et pour info, je suis loin d'avoir raconté n'importe quoi, je n'ai donné que des éléments techniques vérifiables.

Pour le reste, quand on prétend argumenter technique et qu'on ne sait pas qu'une puissance RMS ne veut rien dire, on prend garde de ne pas taxer les autres d'ignorants et on évite d'utiliser des termes inappropriés et inexacts. Et non, ce n'est pas "jouer sur les mots", c'est simplement parler de concepts physiques dans une conversation qui devrait toucher à la physique.

Continuez sans moi, et inutile de perdre votre temps à me répondre, vu que mon ignorance ne me permettra de toute façon pas de comprendre. De toute façon chacun dispose des éléments utiles pour se faire son opinion, mon objectif n'est pas tant de convaincre des gens qui ne le seront jamais que de donner les clés permettant de se faire sa propre opinion. Quoi que, si vous répondez, vous aurez l'avantage de ne pas être contredits... ce qui ne voudra pas dire que vous aviez raison.

Je ne passe pas 3 heures de mon temps à développer des points techniques pour me faire insulter, j'ai autre chose de plus utile à faire, d'autant que personnellement ça ne m'apporte rien.

Bye définitif à cette rubrique!

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 15:04:12 ]

37
Bonjour.

Sans m'occuper des autres points, il y a un point où ClaudeBel a raison et les autres participants non :

Un ampli de 100w en régime permanent (continue) fournit des crêtes répétitives de 200w sur un sinus donc avec un facteur de 3dB : là tout le monde est d'accord.

Certain affirme que ce même ampli avec un signal musical de facteur 6dB, fournit au maxi des pointes à 200w et une moyenne à 50w. Et bien non car la puissance moyenne étant moins importante l'alimentation est moins sollicitée, les tensions d'alimentation des étages de puissances sont plus élevées et donc les crêtes plus grandes. Un ordre de grandeur de ces pointes sera d'environ 300w (avec une puissance moyenne autour de 75w).

Pour prendre une exemple concret et mesuré par mes soins :
Crest 9001 les 2 canaux chargés sous 4 ohms chacun. je parlerai des résultats d'un canal.
Au maxi Sinus (facteur de de 3dB) : P moy = 2,1kW -> P crete = 4,2kW
Au maxi Sinus déformè (mélange avec un triangle pour avoir un facteur de 6dB) : P moy = 1,45kW -> P crete = 5.8kW

On voit que cet ampli fourni des pointes de plus en plus grande au fur et à mesure de l'augmentation de facteur de dynamique. c'est sensible jusqu'à environ 10dB au delà on plafonne à 6.5kW

C'est cette marge dont parle ClaudeBel.

Si prend un 9001 qui sort un peu plus de 2kW pour une enceinte de 1kW. Le double "recommandé" : Attention il peut lui envoyé beaucoup plus sans clipper : une puissance moyenne qui dépassera le thermique du HP ET des pointes qui pourront faire largement dépasser le Xmax : pas loin de 6 kW.

C'est valable pour un grand nombre d'ampli dont les constructeurs donnent sans mentir une puissance en régime continue.


38
x
Hors sujet :
Claude, je ne vais pas relever tous les points où tu a été particulièrement méprisant et hautain avec les autres intervenants de ce forum. Mon premier message ici n'était que purement explicatif, et tu m'es tombé dessus à bras raccourcis, comme avec tous ceux qui ne sont pas d'accords avec toi. Par contre, mon rôle en tant que modo est de veiller à ce que:
- ce forum ne devienne pas du grand n'importe quoi. Et heureusement les autres membres participent aussi à cette action.
- il règne dans ce forum une ambiance cordiale, où les gens prennent plaisir à discuter. Ils sont parfois contredits mais au moins ils apprennent quelque chose. Ce n'est pas un mal de se tromper, ça m'arrive régulièrement. Deux personnes peuvent discuter d'un sujet complexe, les deux peuvent avoir tort sur certains points, raison sur d'autres. On en discute, on reconnait ses erreurs, et on avance tous.

Mais c'est très pénible d'être agressé par quelqu'un qui ne supporte pas la contradiction, qui fait des attaques personnelles, qui transforme et invente ce que les autres sont censés avoir écrit pour mieux taper dessus, qui fait des mélanges entre les propos de membres différents, qui fait la girouette et prétend ne pas avoir écrit ce qui est blanc sur bleu deux messages plus haut, qui fait des insinuations de bas étage. Ces personnes-là, effectivement, ne sont pas les bienvenues sur AF en général. A la limite, des caractères bourrus mais très solides techniquement, ça passe. Mais comme tu cumules des erreurs techniques et une attitude exécrable, ça passe moins bien.

Mais je reste assez zen: la section sono est une petite partie d'AF, plutôt tranquille, où les débats partent rarement en c****, où les guéguerre d’aficionados de telle ou telle marque n'ont pas leur place, ni le religions techniques mal maîtrisées.


Citation :
La puissance moyenne étant moins importante l'alimentation est moins sollicitée, les tensions d'alimentation des étages de puissances sont plus élevées et donc les crêtes plus grandes. Un ordre de grandeur de ces pointes sera d'environ 300w (avec une puissance moyenne autour de 75w).


Absolument, et j'en parlais un peu avant: en impulsionnel, un ampli peut délivrer un peu plus (parce qu'il tire une partie de l'énergie de ses condensateurs. Mais ce n'est pas énorme, l'ordre de grandeur est de 1 à 2dB. Les Macrotech de Crown avaient des specs très détaillées (époque révolue aujourd'hui!). Prenons l'exemple du MA2400 en version 230V:
- puissance RMS minimum garantie sous 8 ohm en stéréo, signal large bande: 500W
- puissance RMS maximale sur un seul cycle, à 1kHz (donc 1ms): 825W (ça reste du "RMS", moyenné sur... un seul cycle! Mais on a le droit!)
- puissance RMS maximale sur un seul cycle, à 50Hz (20ms): 690W
- puissance RMS maximale pour plusieurs cycles, sur une durée de 40ms, à 1kHz: 565W

Sur une crête très brève (1ms) le MT2400 délivre jusqu'à 2dB de plus qu'en régime permanent (825/500W). Sur une durée un peu plus longue (40ms), la puissance est déjà quasiment la même qu'en régime permanent. Si on compare la puissance crête par rapport au régime permanent, on cumule donc ce petit supplément de puissance (2dB) avec le facteur de crête du signal sinusoïdal (3dB). 5dB, c'est un facteur 3.
A noter que la comparaison n'est pas vraiment fair-play: la puissance minimum garantie est celle que l'ampli peut assurément délivrer. Mais il peut délivrer plus. A l'inverse, la puissance maximale sur un temps court est celle que l'ampli ne dépassera jamais. Mais il peut délivrer moins. Le supplément en impulsionnel est au plus de de 2dB, mais ça peut être moins.

Le Macrotech est un très bon ampli, avec une belle alimentation. Mais c'est un modèle assez ancien. Je ne sais pas comment se comportent les amplis plus récents, ceux avec alimentation à découpage en particulier. Peut-être que le ratio entre régime permanent et impulsionnel a augmenté. Ces amplis sont réputés avoir une alimentation qui flanche sur la durée - raison pour laquelle on ne les apprécie pas trop dans le grave (comme je disais plus haut, le registre grave se rapproche assez d'un régime permanent, même sur des musiques à forte dynamique).
39
Citation de Arnaud :

Certain affirme que ce même ampli avec un signal musical de facteur 6dB, fournit au maxi des pointes à 200w et une moyenne à 50w. Et bien non car la puissance moyenne étant moins importante l'alimentation est moins sollicitée, les tensions d'alimentation des étages de puissances sont plus élevées et donc les crêtes plus grandes.

Ca se mesure mais je doute que les tensions d alimentation chutent beaucoup sur un ampli bien conçu en classe AB.
40
On ne suppose pas, on mesure sinon on ne dit rien.

Sur le 9001 et la plus part des amplis en alim lineaire (transfo + redresseurs + capas) la tension des alimentation chute avec l'augmentation du courant. C'est classique pour une alim non régulée.

Au passage le 9001 n'est pas en classe AB mais cela ne change pas le problème.