Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros : beaucoup de souffle ! Normal ou pas ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 506 vues
  • 3 followers
1 Micros : beaucoup de souffle ! Normal ou pas ?
Salut tout le monde,

je voudrais savoir si c'est normal ou si mon BR80 est défectueux... Je l'ai acheté d'occase, il paraît nickel comme ça... Je voulais m'en servir pour m'amuser à enregistrer et bricoler ma voix.

Mais voilà, que ce soit via un micro externe (dynamique) ou via les micro intégrés, y'a toujours BEAUCOUP de souffle. Même en désactivant les effets. J'ai essayé de régler volume / sensibilité etc. Rien n'y fait.

On s'entend hein, pas de pb, mais le résultat est quand même bien sale. Dès qu'on débranche le micro, le souffle disparaît.

Est-ce normal ? Cet enregistreur n'est-il juste pas franchement fait pour la voix ? Ou faut-il un pré-ampli ?

Car du coup, il ne me sert à rien... Je pourrais le revendre, mais il faut que je sois sûr qu'il n'a pas de pb !

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 15:10:06 ]

2
Ce genre d'enregistreur à par défaut un certain souffle, et les stats d'EIN (Equivalent Input Noise) donnés par le fabriquant sont toujrours approximatives dans la pratique.

Cependant je n'en suis pas possesseur, mon avis n'est donc pas objectif. Idéalement il faudrait demander à un possesseur du BR80

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 22:11:11 ]

3
Il faudrait vérifier avec un micro plus sensible (genre un statique)
4
Merci pour les réponses, c'est sympa !

Je suis un gros noob, mais en gros, il faudrait que je teste avec un micro de chant à condensateur, c'est ça ?

Les micros intégrés au BOSS sont déjà à condo, et ont aussi pas mal de souffle... Mais cela dit, effectivement, je ne pourrai pas être sûr tant que je n'aurai pas testé avec un autre micro.

Merci !
5
En général on conseille de tester avec un autre câble, et si cela ne change rien, avec un autre micro. Ce n'est pas une machine haut de gamme, donc il est probable que les préamplis sont de qualité médiocre. Et un micro dynamique a besoin de plus de gain qu'un condo.
quand tu fais des essais, ne simule rien : uniquement le son du micro brut.
6
Bonjour,
Propriétaire d'une Boss microBR version 1 depuis longtemps, j'ai acquis une microBR-80 version 2 pour avoir 8 pistes au lieu de 4. La 80 semble être plus accessible que le V1, mais pas pour moi. Avant de trouver comment enregistrer ma guitare ou ma basse électrique en son complètement clean, sans aucun effet, j'ai passé un peu de temps.

Quant à enregistrer depuis un micro externe connecté sur l'entrée Guitare/micro réglée sur micro, il a fallu faire des essais.
-Micro dynamique genre shure SM57, niveau de sortie trop faiblard, que du souffle & pas de son.
-Micro à condensateur Oktava MK012 seul, pareil, pas assez de niveau.
-Avec un préamp, on commence à entendre quelque chose, mais derrière un souffle très présent.
-Le seul qui marche chez moi, et plutôt bien est un Sony ECM-MS907 stéréo à electret auto-alimenté.

J'ai fait deux prises de son courtes avec ce micro branché sur l'entrée guitare/micro comme indiqué plus haut, et avec les micros internes à la même distance (20 cms) : je les joins à ce message. On peut entendre que dans les deux cas, le niveau de souffle est très bas, quasi imperceptible.

Donc, la Boss microBR-80 peut enregistrer de l'accoustique ou de la voix sans souffle pénalisant. Notamment, les micro internes sont très sensibles à toute manipulation proche, mais avec une sensiblité & un niveau réglé bas (30-40, c'est suffisant), on a vraiment très peu de souffle. Avec un niveau à 80-90, il y a un peu de souffle, mais un tel niveau est pour des voix sussurées à deux mètres de là.

Ajout : je n'ai pas trouvé comment insérer un audio dans mon post. Si quelqu'un peut me conseiller sur ce sujet ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 17:31:24 ]