Edirol R-09

Tous les avis sur Edirol R-09

4.4/5
  • Riri912000Riri912000

Edirol R-09Publié le 22/07/06 à 22:17
    Je l'utilise depuis 3 jours.
    J'aime son hyperportabilité.
    Je n'avais pas essayé d'autres modèles dans cette catégorie.
    Comme tous ces appareil à la mode à leur sortie il est encore trop cher.
    Je referai probablement ce choix.

J'ai acheté cette machine comme machine de poche qui ne fonctionnera donc qu'avec les micros internes,donc:
    -en position dite linéaire il convient de traiter le signal enregistré par le retrait d'un plateau de 5 dB au dessous de 300Hz.
    -en position low cut on, légère perte de sensibilité donc apparente remontée du BdF et courbe un peu plus torturée: remonter 3 dB autour de 3kHz et creuser de 2.5 dB autour de 200Hz.

Pour le reste ,aspect un peu fragile mais classe.Mo…
    Je l'utilise depuis 3 jours.
    J'aime son hyperportabilité.
    Je n'avais pas essayé d'autres modèles dans cette catégorie.
    Comme tous ces appareil à la mode à leur sortie il est encore trop cher.
    Je referai probablement ce choix.

Pour le reste ,aspect un peu fragile mais classe.Mode d'emploi limpide.Pourquoi on-t-ils supprimer le seul "effet" important, le limiteur.

En résumé: une machine légère,facile, une stereo fantaisiste mais agréable, probablement le meilleur bloc-note sonore actuel dans cette gamme.

Petit ajout une semaine après: vraiment fragile, j'ai desserti un micro sans effort apparent. Au moins maintenant je sais le démonter ET le remonter.
  • bossabossabossabossa

Edirol R-09Publié le 13/07/06 à 16:36
    Pas de soucis majeurs. Mode d'emploi très simple. J'ai ajouté une carte de 2 Giga aucun souci.
    Courbe de réponse mesurée: plat de 20 à 20 kHz. C'est bien.
    Il ne faut rien attendre d'extraordinaire du micros stéréo. Pratique c'est tout.
    construction pas très robuste.

Sinon très bien pour enregistrer en entrée ligne avec une mixette en niveau manuel. j'aurais aimé qu'il garde en mémoire le dernier dossier selectionné pour l'enregistrementn et que l'on puisse éditer le nom de base de la prise, ce serait plus facile pour archiver que le préfixe obligé r09, qui devient agaçant. (ca viendra peut être avec une nouvelle version du soft ?))

Pas teste les entrées mic.

Une bonne machine pour le pr…
    Courbe de réponse mesurée: plat de 20 à 20 kHz. C'est bien.
    construction pas très robuste.

Pas teste les entrées mic.

Une bonne machine pour le prix
  • Doc OlivDoc Oliv

Edirol R-09Publié le 24/06/06 à 14:58
    J' ai testé Edirol R-09 hier soir. Il dispose d' un micro stéréo intégré et bien protégé. Ce produit semble idéal pour une utilisation en conditions difficiles ( reportage, enregistrement), mais ne propose hélas qu' un entrée micro en mini jack stéréo. Pas d' alim fantome, comme dans le Micro track 2496 M- Audio ( que je possède depuis quelque temps, ce qui ne permettra pas d' utiliser des micros à condensateurs pro.) Mais j' ai fait 1 prise de piano acoustique en mode MP 3(128), et le résultat m' a agréablement surpris, malgré un son légèrement métallique. Le prix me semble logique au vu des possibilités, de la compacité et de l' autonomie de l' appareil...
  • Anonyme

Edirol R-09Publié le 07/06/06 à 11:15
    Utilisation depuis 24 heures, avis à considérer avec réserve

Beaucoup de points forts pour cet appareil qui semble succéder au R1 avec brio:
    Capture de son très correcte avec les micros internes (immersion totale pour les sons d'ambiance grâce à une stéréo diabolique surtout pour les cibles en mouvement, avec un peu de souffle tout de même, il s'agit de bien régler le niveau d'entrée avant enregistrement).
    Utilisation depuis 24 heures, avis à considérer avec réserve

Beaucoup de points forts pour cet appareil qui semble succéder au R1 avec brio:
    L'ergonomie: les principales fonctions sont accessibles sur le boitier comme le niveau d'entrée, le gain micro, l'auto gain control, low cut ( pour diminuer le souffle en extérieur) volume de sortie, le bouton rec, lecture... Les principales informations sont affichées sur l'écran sans que l'on est à se promener dans les sous menus.
    L'objet en lui-même, 2 fois plus petit que le R1 (10 sur 6Cm), et très léger peut-être même trop, ce qui m'amène aux points faibles

Points faibles:
    Léger, donc sans doute fragile, et pas de housse de protection livrée avec.
    Pas livrée non plus, une carte sd d'au moins (soyons fous) 512 m plutôt que les misérables 64 m qui équivalent à 5mn d'enregistrement en 16 bits wave gracieusemnt offert par Edirol.
    L'effet reverb uniquement disponible en lecture d'après ce que j'ai compris. A quoi ça sert?

J'ai essayé le M audio microtrack et question micro internes c'est sans comparaison avec l'édirol donc je l'ai oublié. Mes collègues de radio utilise le R1, le son est bon mais beaucoup de gadgets, beaucoup plus cher, beaucoup plus gros et de réels défauts de fabrication sur quelques modèles. Pour répondre à une demande d'avis le R9 n'est pas le R1 du pauvre.

Le rapport qualité/prix est difficile à juger. Les loyers ont augmenté, l'essence a augmenté mes revenus n'ont pas augmenté. Mais payé 369 euros quelque part à lyon, le R9 n'a pas de concurrent pour le moment (c'est toujours mieux qu'un md plus un bon micro)

Expérience d'utilisation de quelques heures hier soir, j'ai fait le tour de la bête (enregistrement avec micro internes en intérieur et extérieur, en line in, aux formats wave et mp3 en 192kbps (le rendu reste correct) connectique usb (simplissime avec windows xp), rien à dire pour le moment et j'ai passé une très bonne nuit.