Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 9 368 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09
Je fais suite à mes commentaires sur le topic ci dessous, dans lequel j'intervenais et qui etait relatif à la sortie du Nagra aresM et, plus generalement, à la prise de sons nomade...
/enregistreur-poche/nagra/ARES-M/forums/t.140714,nagra-ares-m-le-clan-des-enregistreurs-numeriques-s-agrandit.html

assez convaincu par les tests de l'aresM (et les extraits mis en lignes par Billy Boy) mais refroidi par les commentaires de pas mal de gens et n'ayant de toutes façons pas les moyens de l'acheter et encore moins de l'acheter avec la capsule haut de gamme, et peu convaincu par le zoom H4 (aspect plastoc, preamplis qui soufflent si j'en crois tous les essais de sonaturalistes français ou américains, extraits sonores moyennement convaincants) et par l'edirol R09 (meme defauts, ecartement des micros ne correspondant ni à un couplage en AB ni à un X/Y, confirmé par des écoutes d'extraits qui m'ont donné l'impression d'un "trou" au centre de l'image stéréo), j'ai cherché longtemps ma solution.

Pour 543 euros tout compris, soit la moitié du prix de l'ares M, voici ce que j'ai retenu:


j'ai donc choisi un couple formé du dernier lecteur md de sony, le MZRH1 (299 euros), et un micro auriculaire AEVOX, le modèle IE stéréo (243 euros port compris).

Outre le prix, les plus sont:

-le fait de pouvoir tout faire les mains libres, le micro se met dans les oreilles, le md dans la poche du jean, en plus la discretion est totale;
-la possibilité de placer mes micros comme je le souhaite, sur une table par exemple, avec l'ecartement que je veux, la position de couplage que je souhaite....

les performance sont sur le papier équivalentes à tous les matériels cités dans le titre, le md enregistre sur des Himd de 1 go, soit 1h30 en PCM linéaire en 16 bits 44,1 khz, le transfert se fait en usb 2 (je suis sur mac, ça marche aussi chez nous), la qualité sonore est au rendez vous, le micro est assez incroyable et le confort est total;

des défauts? les md peuvent mal viellir (pièces mecaniques) de meme que le lecteur, alors qu'une carte type flash parait plus resistante dans le temps (par contre la qualité de fabrication du sony parait excellente); le fil du micro est tres court, juste de quoi relier les oreilles à la poche du jean, pas trop de marge: quand on pose le md sur table, les micros captent facilement les bruits de fonctionnement du md, il faut le planquer; les micros sont très sensibles au vent, et sur les oreilles, pour mettre des bonettes, ben c'est pas évident ;-)

je vous mets les liens vers deux fichiers sons que j'ai réalisés avec ce matériel; le premier a été fait dans la rue, à une expo, un type jouait d'une sorte de vibraphone à lamelles en céramique; le second a été fait à la maison, je joue ma Guild acoustique , le micro est posé sur la table à 70 cm environ, les deux capsules écartées d'environ 20 cm...

j'aime la précision du micro, la chaleur, son coté pas trop brillant (sur la Guild, le son correspond bien au son de ma gratte, une guitare tout en acajou sans brillance ni attaque, ça n'est pas le micro qui a bouffé les aigus...)

je suis ouvert à la discussion, si vous avez des questions...

http://versus.news.free.fr/sons/tests%20micros/march%e9%20st%20jean.mp3

http://versus.news.free.fr/AF/aevox%20%2B%20guild.mp3
Afficher le sujet de la discussion
21
:) Ok merci..
Question bête mais pas méchante:
La grande sensibilité du micro avec les problèmes décrit ne s'arange-t-il pas avec le gain sur le minidisc au minimum?
J'ai entendu une démo ou la personne marche dans un hall de musé en angleterre et on entendais un tout petit bruit très subtil à chaque pas.. j'imagine que c'est le bruit de l'air en marchant?
22
23

Citation : je ne comprends meme pas comment on peut avoir un son pareil avec de si petites capsules


Des micros de mesures hors de prix ont des petites capsules. Une petite capsule est légère, donc peu d'inertie, donc importante sensibilité possible.
Elle captera par contre moins bien les basses qu'une grande.
24
Jeanlours > j'ai (enfin) écouté tes extraits. C'est tout à fait correct. Il faudrait pouvoir comparer en prenant la même source, mais franchement, j'ai l'impression qu'on est quand même loin de ce qu'on peut obtenir avec un Ares-M et la capsule HQ. Il y a notamment un manque de définition du son.

La qualité semble impressionnante parce ces micros sont parfaitement optimisés pour donner un rendu très audible favorisant la compréhension du son. J'obtenais des choses assez similaires avec mon vieux MD Sharp et un micro cravate Vivanco acheté 20 € d'occase. Bon, un peu moins bon quand même, mais ça rappelait ça.

Ceci dit, les avantages que tu as cité (discrétion, mains libres) sont réels et cette qualité peut largement suffire à de nombreux usages. Pour un prix raisonnable.
25
J'ai un sony et micro cravate et c'est bon pour la voix..
Ce serait-bien si tu avais une guitare acoustique brillante...
Selon le constructeur, certain fabricant d'appareil grand public genre minidisc, place l'étage de réglage du niveau d'enregistrement après la prémplification du micro car c'est moin chère mais le micro reste "chargé" à niveaux constant. Mon minidisc sony offre High et low seulement et je n'ai aucune idée comment il le fait lui.
Ton minidisc avec enregistrement non compressé sur disque au format Md de 1gb m'a l'air vraiment pas mal..
Pour avoir vraiment mieux même avec cet ares, je pense qu'il faut investire plus...
26
Non j'ai pas de guitare acoustique brillante, je deteste ça!
par contre je pense faire un test que je mettrai en ligne: un extrait d'un titre de mon dernier album en mp3, et le meme extrait repris par le aevox lors d'une ecoute sur mes enceintes (des jmlab colonnes): ça devrait donner une bonne indication sur le réalisme du truc...
pour le md, le niveau d'enregistrement se fait par incrementation, de 1 a 30, par paliers de 1... C'est assez précis
par contre faut reconnaitre que niveau manipulation ça ne vaut pas un H4 avec un gros bouton "rec" en plein milieu - sur le md, faut des petits doigts et des bons yeux
27
Amha, le test que tu proposes n'est absolument pas valable. Trop de paramètres différents de la simple qualité d'enregistrement de ton système vont jouer sur le son :
- lecteur
- ampli
- câbles
- enceintes
- acoustique de la pièce
- positionnement des enceintes et des micros dans la pièce

Sans compter la qualité de ta compression mp3 !

Je pense que les exemples sonores que tu as donnés sont suffisamment révélateurs et montrent que ton système offre une qualité largement suffisante pour bien des usages.
Après, pour faire une vraie comparaison entre deux systèmes, il n'y pas 36 solutions : il faut enregistrer avec la même source simultanément, ou au moins dans les mêmes conditions.
28
Bon alors, le cd diffusé sur mes ns10, enregitré en meme temps avec l'aevox et ma paire de RODE NT5, positionnés au meme endroit??
29
Ahsi, j'ai trouvé: tu m'envoies ton nagra par la poste, je fais le test simultanément, et quand j'y pense je te le retourne...
:mrg:
30
Pas con :mrg:

Plus sérieusement, est-ce que c'est si important que ça de vérifier la différence de son entre les deux systèmes qui ont un tel écart de prix ?

Je pense que les extraits audio suffisent aux gens pour se faire une idée. Ceux qui trouvent que ton système sonne suffisamment bien n'iront pas mettre le double dans un Nagra et ils auront parfaitement raison.

Ce qui serait plus intéressant, c'est peut-être de comparer en direct avec les produits aux tarifs plus approchants.

Pour moi, ton truc semble assez compétitif par rapport au R-09 que j'ai également testé, par exemple. Le R-09 ayant cependant l'avantage de l'ergonomie.