Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 9 342 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09
Je fais suite à mes commentaires sur le topic ci dessous, dans lequel j'intervenais et qui etait relatif à la sortie du Nagra aresM et, plus generalement, à la prise de sons nomade...
/enregistreur-poche/nagra/ARES-M/forums/t.140714,nagra-ares-m-le-clan-des-enregistreurs-numeriques-s-agrandit.html

assez convaincu par les tests de l'aresM (et les extraits mis en lignes par Billy Boy) mais refroidi par les commentaires de pas mal de gens et n'ayant de toutes façons pas les moyens de l'acheter et encore moins de l'acheter avec la capsule haut de gamme, et peu convaincu par le zoom H4 (aspect plastoc, preamplis qui soufflent si j'en crois tous les essais de sonaturalistes français ou américains, extraits sonores moyennement convaincants) et par l'edirol R09 (meme defauts, ecartement des micros ne correspondant ni à un couplage en AB ni à un X/Y, confirmé par des écoutes d'extraits qui m'ont donné l'impression d'un "trou" au centre de l'image stéréo), j'ai cherché longtemps ma solution.

Pour 543 euros tout compris, soit la moitié du prix de l'ares M, voici ce que j'ai retenu:


j'ai donc choisi un couple formé du dernier lecteur md de sony, le MZRH1 (299 euros), et un micro auriculaire AEVOX, le modèle IE stéréo (243 euros port compris).

Outre le prix, les plus sont:

-le fait de pouvoir tout faire les mains libres, le micro se met dans les oreilles, le md dans la poche du jean, en plus la discretion est totale;
-la possibilité de placer mes micros comme je le souhaite, sur une table par exemple, avec l'ecartement que je veux, la position de couplage que je souhaite....

les performance sont sur le papier équivalentes à tous les matériels cités dans le titre, le md enregistre sur des Himd de 1 go, soit 1h30 en PCM linéaire en 16 bits 44,1 khz, le transfert se fait en usb 2 (je suis sur mac, ça marche aussi chez nous), la qualité sonore est au rendez vous, le micro est assez incroyable et le confort est total;

des défauts? les md peuvent mal viellir (pièces mecaniques) de meme que le lecteur, alors qu'une carte type flash parait plus resistante dans le temps (par contre la qualité de fabrication du sony parait excellente); le fil du micro est tres court, juste de quoi relier les oreilles à la poche du jean, pas trop de marge: quand on pose le md sur table, les micros captent facilement les bruits de fonctionnement du md, il faut le planquer; les micros sont très sensibles au vent, et sur les oreilles, pour mettre des bonettes, ben c'est pas évident ;-)

je vous mets les liens vers deux fichiers sons que j'ai réalisés avec ce matériel; le premier a été fait dans la rue, à une expo, un type jouait d'une sorte de vibraphone à lamelles en céramique; le second a été fait à la maison, je joue ma Guild acoustique , le micro est posé sur la table à 70 cm environ, les deux capsules écartées d'environ 20 cm...

j'aime la précision du micro, la chaleur, son coté pas trop brillant (sur la Guild, le son correspond bien au son de ma gratte, une guitare tout en acajou sans brillance ni attaque, ça n'est pas le micro qui a bouffé les aigus...)

je suis ouvert à la discussion, si vous avez des questions...

http://versus.news.free.fr/sons/tests%20micros/march%e9%20st%20jean.mp3

http://versus.news.free.fr/AF/aevox%20%2B%20guild.mp3
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,
merci pour vos réponse, moi je ne veux rien comparé, j'aimerais juste entendre d'autre démo, une voix par exemple qui parle dans une pièce et se raproche du micro pour se faire une idée de la courbe de réponse en fréquence. (le micro me parait un poil sombre dans les aigues)
Ce micro m'intéresse vivement en tant que musicien et créateur de paysage sonore mais c'est un sacré investisement pour un micro que je ne peux essayer. Voilà.
Si tu as le temps et l'envie alors une autre petite démo pourrais m'aider à me faire une idée sur ce micro :clin:
32
J'ai trouvé aussi les soundmans moin chère et utiliser par la BBC entre autre, le site comporte beaucoup de démo, c'est dommage d'avoir si peux sur l'aevox, c'est peut-être pour ça qu'on en parle peut. :| je pencherais plus pour les aevox mais il semblerais que pour la suisse je doit payer la tva plus encore celle de la suisse ce qui va me fair un micro à un prix exorbitant sans pouvoir essayer venant d'un fabriquant quasi inconnu. Tes démos son néanmoin fort convaincante.
Sur ton minidisc sait tu si le gain est post ou pré gain? SI il est pré alors tu dois pouvoir selon le constructeur, le mettre même dans une batterie ou un ampli guitare et en réglant le niveau du préamp tu ne satureras pas.
Ps: avec le soundman selon les démos écoutées, il semble qu'il soit plus brillant mais du coup, les "s" d'une personne qui parle sont plus mis en avant.. Le nt4 et 5 ont aussi une présence comme cela, est-ce qu'elle te gène ou pas?
33
Concernant le sony, ça m'a l'air aussi d'une solution idéal..
comment compare-t-il au m-audio micro track II?
J'ai un minidisc sony ancienne génération et en enregistrement la pile n'est pas suffisante. je suis obligé de rajouté le complément baterie "normal" ce qui semble d'après ce que j'ai lu pas possible sauf avec un bricolage.
Comment fait tu toi?
Merci :clin:
34
Plus personne ici?
35
Ah zut j'avais oublié ce topic
pour la batterie c'est une batterie specifique, plate - elle ne me parait pas durer tres longtemps, mais je n'ia pas fait de grandes prises avec mon md - pour ça j'attends les vacances en général :-)

pour la saturation dont jeaprlais, c'es tpas une question de gain d epreampli mais bien des capsules du micro

pour d'autres extraits, je n'ai pas le temps en ce moment: faut les faire, les transferer sur le mac, les coder en mp3, le suploader sur le serveur et donner l'adresse ici- quand je pourrai,,je le ferai

++
jl
36
Ok je comprend, si jamais en envoie direct sur mon mail comme ça pas de mp3..