Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/209
Fostex FR2 LE

Fostex Fr2-Le Autonomie

• 49 réponses
  • 14 participants
  • 7 976 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fostex Fr2-Le Autonomie
Problème d'autonomie avec Accus Tamiya 7,2 volts
En vue de l'utilisation en mobile, j'ai fais acquisition d'une batterie NIMH
7,2 volts,3300 milliampères, qui devrait me permettre d'enregistrer parait-il
environ 8 heures.....En fait, la batterie chargée au maximum ne me permet
que d'enregistrer 1h30....oui 90 minutes après quoi le niveau de charge
batterie baisse en 2 minutes puis cloture automatique du fichier et OFF..
extinction générale. J'ai enlevé l'accu, y ai branché une ampoule avec un
ampèremètre en série...et j'ai constaté que l'accu contenait encore 2000 mA
de courant.....2 réponses possibles
1- La sonde de détection batterie de mon Fostex est hors d'usage ou mal réglée..
2- Avec un accu de 7,2 volts, l'appareil le détecte automatiquement, ensuite
au bout d'un moment d'enregistrement la tension chute légèrement, et la sonde
signale cette chute de tension normale comme une décharge totale de la
batterie.

Lorsque j'utilise le pack livré avec les 4 accus AA je n'ai pas de problèmes.
Question....Qui a eu ce problème avec des accus 7,2Volts Tamiya ????????

La solution..envisagée..mais c'est du bricolage:
Remplacer le pack de 4 liles alcalines 1,5 volts...soit 6 volts
par 5 gros accus NIMH(4600mA)de 1,2 volts..........soit 6 volts
....Je vais tester et vous tiendrai au courant.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai acheté sur Ebay des accu Tamiya 4500 mAh. C'est parfait. J'ai enregistré deux concerts (de 1h15) et tout réécouté deux fois, j'ai effectué des petites prises d'ambiance à la maison et la batterie est encore au maximum.
Pour le prix, il n'y a pas mieux (50€ les 2 pack d'accu + 20€ le chargeur dans un petit magasin de modélisme).

Par contre, j'ai acheté 4 pack d'accu par erreur, si quelqu'un est intéressé, je les revends pas cher car 2 me suffisent...
32
Bon voilà, je me suis procuré des accus NiMh, ça marche très bien. D'autant que la nouvelle génération d'accu, même si elle ne propose pas encore des 2700/2800mA, se décharge beaucoup moins vite avec le temps, ce qui est bien pratique quand on veut un enregistreur toujours prêt. Je préfère cette solution au Tamiya pour la compatibilité LR6 avec d'autres matos.

A noter que l'usage d'un préamp externe fait gagner énormément d'autonomie. Je bosse avec le SXM2 qui fournit gain et 48v, entrée ligne sur le FR2, et là ce n'est plus du tout la même conso, ça devient ultra utilisable. (bon, en plus, les préamp du fostex, même s'ils ne sont pas mauvais, souffrent un peu de la comparaison...)

Maintenant je suis assez ravi, le FR2 est quand même très sympa à utiliser, il ne me pose aucun souci de fiabilité pour le moment, et j'ai déjà utilisé avec bonheur quelques sons qu'il m'a produit. Me reste plus qu'à acheter de vrais micros...
33
j'ai moi aussi un soucis avec des batteries Nimh avec la prise Tamiya " 7,2V 3800mAh". Avec une batterie je pouvais au debut tenir 3h d'enregistrement en Stéréo avec le 48v. A presant elle ne tiennent même plus 1h !
Et je ne sais pas trop quoi faire, je suis donc revenu sur des piles rechargables en attendant de trouver une meilleur solution !!

Paralellement je suis tombé sur un article sur l'effet mémoire sur sur les batterie NiCd ou NiMh :

Citation de Article :
Lorsque une batterie complètement chargée reste connectée à son chargeur, lent ou rapide, après la fin de charge, elle reçoit un courant d'entretien qui est sensé compenser l'auto décharge. Malheureusement au bout d'un certain temps (comme le fût du canon) ce courant d'entretien engendre une transformation graduelle de la structure cristalline du couple Ni-Cd, en une nouvelle structure dégradée. Alors que la tension nominale Ni-Cd est de 1,2 Volts/élément, cette structure dégradée présente une tension nominale plus basse à environ 1,08 V/él. Le phénomène n'est pas brutal mais progressif. On va donc se retrouver avec des accus ayant une partie de structure normale et une partie de structure dégradée. C'est comme si il y avait deux accus en un, une partie à 1,2V normale et une partie à 1,08V dégradée. Lors de l'utilisation, l'énergie sera en premier lieu prélevée dans la partie présentant la plus haute tension et tout paraîtra normal. Lorsque cette partie sera épuisée, on viendra alors prélever dans la partie dégradée de l'accu, mais bien sûr alors le seuil de tension de l'accu passera de 1,2 à 1,08V brutalement. C'est se changement qui créer un palier (dont vous avez très certainement entendu parler) dans la courbe de décharge de l'accu.

On va se retrouver alors comme dans le cas précédent, mais là c'est la tension nominale de l'accu qui se sera rapprochée du "cut off" de votre appareil. Et si on passe en dessous (là c'est souvent le cas) et bien l'appareil s'arrête. Là encore, vu de l'utilisation, c'est comme si on avait une perte de capacité de l'accu, alors que cette capacité est toujours disponible mais avec une tension inférieure.
Alors on remet la batterie sur le chargeur, elle repasse en courant d'entretien et on altére encore le couple Ni-Cd et, et .......C'est de pire en pire. En fait votre appareil ne vide jamais entièrement votre accu et vous augmentez en permanence la partie qui ne pourra pas être utilisée.

En réalité cette structure altérée est tout à fait normal et fait partie du fonctionnement de l'accu. Heureusement il n'est pas irréversible. OUF! Si vous branchez votre batterie affectée du problème sur un système de décharge (autre que l'appareil qui l'utilse normalement) qui soit capable de la vider jusqu'au seuil mini de 1V/él alors vous éliminerez cette partie de la capacité qui a une mauvaise tension nominale. Saft indique même dans sa documentation de court-circuiter les éléments à l'aide d'une résistance de 1 Ohm 3Watts pendant 12 heures environ. ATTENTION ceci doit être fait par élément individuellement, c'est très important pour la sauvegarde de l'élément. Vous pourrez alors recharger votre accu et il retrouvera toute sa capacité.

C'est dans ce cas que décharger complètement une batterie avant de la recharger prend tout son sens et recolle le mythe à la réalité. Saft là encore annonce 1 décharge profonde par an pour un bon fonctionnement de l'accu.

voila, donc en gros il faudrai que je trouve un appareil avec une prise tamiya et tenter de decharger completement les batteries avec et les recharger voir si ce soucis d'autonomie c'est arrangé !

Si quelqu'un a pu tester qu'il me le dise !

34
Ca ne servira pas à grand chose de trouver un appareil avec une prise tamiya puisque comme indiqué dans l'article il faut décharger chaque élément séparément jusqu'à 1V/élément, ce qui suppose de démonter le pack d'accu et de récupérer les six éléments, puis de le reconstruire. Tu peux à la rigueur tenter de décharger le pack jusqu'à 6V (en gardant un voltmètre en parallèle) puis de le recharger complètement, puis de le vider à nouveau jusqu'à 6V et faire 5 ou 6 cycles comme ça, je l'avais fait (à 10V) sur des vieilles NP1 Ni-Cd qui avaient bien 10 ans, j'avais récupéré un peu de capacité (entre 50 et 90 % de capacité en plus selon les accus, ce qui restait quand même en dessous des 2300 mAh d'origine).
35
La sonde batterie lorsque le Fostex est configuré en 7,2V semble en effet trés pessimiste. Ma solution rusée et qui marche : déclarer l'accu Tamiya en lot de piles NiMH et c'est parti pour de longues heures de bonheur.

Par contre, mon Fostex a refusé de fonctionner normalement lors de mon dernier concert comme invité : carte mémoire non reconnue, formatage impossible une fois une RaZ totale et carte découverte et aussi impossible de mettre hors tension avec l'interrupteur (ceci avant même que je teste l'astuce ci-dessus). 10 mns plus tard, rentré à la maison, tout refonctionnait normalement. Cet auditorium doit accumuler les ondes négatives.

On est peu de choses...
36
Syntax error !

Je gagne à peine 15 mns d'autonomie avec ce mode.

Encore perdu !
37

Ton bonheur semble semble quand même bien limité icon_wink.gif
Je vois deux risques à ta manière de procéder :
- d'abord des risques de problèmes tels que tu les as constatés. Quelque part, le FR-2LE adapte la tension en fonction des indications qu'on lui donne pour l'alimentation. Il y a de fortes chances qu'en lui disant que tu l'alimentes avec des batteries AA (donc en 5v) alors qu'en fait tu l'alimentes en 7,2v, l'appareil soit sur alimenté lorsque la batterie est pleine icon_non.gif 
- deuxième problème : tu risques d'utiliser ta batterie au delà du seuil normal. Ca ne va pas l'arranger.

Par contre je ne comprends pas trop tes soucis. J'arrive avec une série d'accus AA 2800 Mah bien chargés (j'ai investi dans un bon chargeur déchargeur) à tenir 3h en enregistrement avec alimentation fantome, en n'éclairant l'écran que de temps en temps et en baissant le volume du casque lorsque je n'écoute pas.

Mon seul souci serait d'arriver à me procurer un autre logement pour piles pour pouvoir rapidement alterner entre deux jeux. Quelqu'un a une idée où je pourrait trouver ça ?

JMM

38
J'ai finalement acquis une batterie 7,2v 4000mah et son chargeur. Le tout pour une cinquantaine d'€.
Après l'avoir rechargé à fond, j'ai fait aujourd'hui un essai de durée.

J'ai branché mes Beyer MC930 alimentés en phantom, initalisé deux cartes de 8G, branché mon 7506 en sortie. J'ai enclenché l'enregistrement à 8h30 en 44,1/24 avec l'écran allumé. J'ai relancé l'enreg au bout de 4G, terminé la carte, enfilé la deuxième carte, relancé l'enregistrement, le tout dans la foulée.

Le FR-2LE s'est arrêté à 20h ce soir. Donc il a eu une autonomie de 11h30 en situation réelle d'enregistrement en continu icon_bravo.gif
Je n'en espérais pas autant.
De quoi voir venir sans inquiétude les deux fois 5h d'enregistrement que je vais devoir faire dans une quinzaine de jours.

JMM
39
J'ai un peu laissé la Tamiya de côté car c'est un produit chinois aussi discutable que les accus NiMH en terme d'effondrement de tension.
Par contre j'ai acquis et testé LA BATTERIE NiMH de référence, achetée chez Amazon : Sanyo Eneloop (15€ les 8).
Impressionnant ! : ça ne se décharge quasiment pas lorsqu'elles sont stockées (-15% par an) et ça tient la charge (je pense principalement que le niveau de tension se maintient jusqu'au bout de la capacité).

Avec 10 ou 20% de chute d'autonomie, j'ai enregistré 50mns en haute-def. Donc, plus de problème d'autonomie !

icon_aime.gif
40
Et avec l'alim phantom !