Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MR-1
Photos
1/28

[News] [SIEL] Korg MR-1

• 28 réponses
  • 16 participants
  • 3 699 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [News] [SIEL] Korg MR-1
On en a déjà un peu parlé dans les forums, mais le SIEL a été l'occasion de voir et toucher le MR-1, enregistreur numérique en 1 bit.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il me semble que si l'horloge est fixe, la fréquence d'apparition du bit ne l'est pas (modulation de largeur d'impulsions ou PWM Pulse Width Modulation).

sinon, comment faire varier ton signal ?
12

Citation : Le flux numérique 1bit (DSD) doit cependant suivre un rythme d'horloge imposé (qui correspond à la fréquence sur-échantillonnée) on parle alors de PDM (pulse density Modulation)

Citation : la fréquence d'apparition du bit ne l'est pas

Bah cette donnée, elle depend du signal en numerisé !
13
Nous sommes d'accord :)
14
Oueh bah moi, j'ai rien compri :?!:
Non, rien.
15
Je viens de lire un truc écrit par Korg qui explique en gros que dans ce codage 1 veut dire "le signal a augmenté depuis la dernières mesure" et 0 "le signal a diminué depuis la dernières mesure". Ca aide vaguement à comprendre...

https://www.korg.com/mr/Future_Proof_Recording_Explained.pdf

Sinon, est-ce qu'on sait faire des traitements en 1 bit ou il faut revenir en PCM ? Parce que pour l'instant en fait on ne parle que d'enregistrement, faut pas l'oublier
16
A ma connaissance, stations audionumériques, logiciels, etc. actuels ne travaillent que sur du PCM.

C'est pourquoi l'appareil permet de convertir les enregistrements en PCM.

L'intérêt éventuel d'enregistrer d'ores et déjà en 1 bit
- si le 1 bit est effectivement de meilleure qualité
- si le 1 bit devient effectivement le standard audionumérique un jour
est d'avoir des archives en 1 bit, donc sensées être de meilleure qualité et qui seront exploitables telles quelles et sans conversion dans l'avenir.
17
Bon voici mon avis sur le sujet :

- d'un point de vue purement numérique le format d'enregistrement du du MR-1 est supérieur au 24bit 192khz (mais le MR-1 sait aussi faire du 24bit 192khz en natif et d'autre format aussi)
- c'est le format utilisé par le sacd
- le numérique c'est bien, mais la qualité de l'analogique en amont est aussi importante si ce n'est plus
- a mon avis potentielement un très très bon appareil si les micro sont connecté à un bon préampli (sonosax, aeta, sound device, etc ...) connecté en line in au mr-1

- concernant le top du top du numérique (important si la partie analogique en amont est très bonne) la référence est en ce moment le 384khz en 24 bit qui est meilleur que le format sacd 1 bit. Pour ceux que ca intéresse un petit tour chez https://www.dcsltd.co.uk/ une des références mondiale avec https://www.emmlabs.com/. Les clients de ces deux fabriquands de convertisseur A/N et N/A sont les plus grands studio de la planète.

- En tout cas pour le prix ce petit MR-1 a l'air sympa, a mettre en concurrence avec le nagra et autre
18
C'est bien gentil le DSD mais si on veut appliquer le moindre traitement en aval (genre un compresseur) il faut revenir en pcm ; j'ai lu qu'il est aujourd'hui mathématiquement impossible de coder un compresseur pour flux DSD ; il faut repasser en 384kHz 24bit pour pas perdre de données codées en DSD et là bonjour la taille des fichiers... pour un album il faut un DD de 2 To !!!
19
Le M1 comme le MR1000 sont des enregistreurs intéressants mais au moins sur le MR1000 pourquoi n'avoir pas aussi prévu une connexion SPDIF coaxiale pour assurer une liaison avec les matériels autres que ce malfoutu de PC qui vous exige ensuite une carte son supplémentaire pour se connecter à un graveur non informatique ?
20
Quequ'un sait si il y a une date de sortie prévue pour la france ? ou si c'est déjà sorti... j'ai vu le MR-1000 chez Univers sons mais pas encore le MR-1 !