Sony PCM-D50

Tous les avis sur Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

4.1/5
  • wahedwahed

Sony PCM-D50Publié le 24/09/08 à 15:59
    [edit 2014] : Beaucoup utilisé depuis 2008. Je l'ai traîné partout depuis; ça fonctionne toujours admirablement bien. Les préamplis sont tellement silencieux, c'est une merveille. Le bidule est peut-être un peu gros par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais il m'a tellement servi que je le garde pour le moment. Si vous en trouvez un à pas trop cher d'occase (je crois qu'il est discontinué), n'hésitez pas !

[2008]
    -Acheté début septembre 2008; bonne utilisation depuis (au moins 4 heures de prise de son par semaine)
    -J'ai utilisé le H4 auparavant pendant 8 mois.

[2008]
    -J'ai utilisé le H4 auparavant pendant 8 mois.
    - Excellent rapport qualité/prix... Dans cette gamme de prix, c'est la première fois que je peux dire que l'appareil correspond parfaitement à l'utilisation que je veux en faire (compo électro, art radiophonique, prises de sons pour du corporatif).

Les "+":
    - Les convertisseurs sont vraiment chouettes !
    - Les micros intégrés sont vraiment très acceptables pour de nombreuses applications
    - Enfin une vraie molette de gain pour les préamps sur un petit appareil !
    - La bonnette (en supplément, un peu cher, mais bon)... la bonnette donc, vaut tout à fait les mini-windjammers de Rycote
    - bon, bien-sûr, le 24bits-96kHz
    -possibilité de brancher une télécommande. Très pratique pour commander le PCM-D50 avec une mixette de terrain (field mixer) branchée en mini-jack. On peut ainsi utiliser des micros avec du 48v et la qualité, ma foi, est très bonne (je sais, avec un préamp Denecke qui rentrerait en numérique dans le PCM, ce serait mieux...)
    - Ah oui... il y a aussi la possibilité de "splitter" (couper" des fichiers en deux, à la lecture comme pendant l'enregistrement... vraiment pratique pour séparer des périodes distinctes durant une prise de son)

Les "-":
    - Pas d'entrée XLR, c'est sûr, mais c'est vraiment moins cher et plus portatif qu'un Sound Devices, non ?
    - Pouvoir utiliser de la SD comme mémoire, c'aurait été sympa de la part des gars de Sony...
  • Cactus DevilleCactus Deville

Sony PCM-D50Publié le 04/09/08 à 16:11
    C'est en profitant d'un voyage aux Etats-Unis (et du taux de change avantageux) que j'ai acheté cet enregistreur.
    Je l'ai acheté au début de mes vacances, ce qui fait que j'ai pu tester la bête durant 3 semaines.
    J'ai enregistré différents sons : musique en extérieur et intérieur, ambiances de rues et je dois dire que j'ai été surpris par la qualité des prises de sons (uniquement avec les micros intégrés).
    Pour des enregistrements de groupes de musique, je pense qu'on obtient les meilleurs résultats en orientant les micros à 90°. A 120°, la stéréo me semble trop large pour ce type de prise de son.
    Par contre, pour les ambiances on oriente à 120° et c'est vraiment super. La stéréo est très large. J'ai enregistré des ambiances lors d'une concentration de Harley et le résultat est bluffant. On s'y croirait ! Les motos passent de droite à gauche, on entend les discussions des gens qui passent, et la plage de dynamique est vraiment très étendue…
    L'utilisation est simplissime. En 1 quart d'heure on comprend tout.
    C'est vrai que cet appareil (contrairement au Zoom H4 ou H2) n'offre pas des tonnes de réglages et très peu de possibilités d'édition (il faut tout faire à l'ordi). Il enregistre uniquement en wav, mais il le fait tellement tellement bien ! On peut tout de même y charger des mp3 et s'en servir comme d'un ipod. On peut aussi y brancher un micro externe via une prise minijack.

Ce que j'aime :
    il est très simple à utiliser et agréable à manipuler.
    Il est beau.
    Les micros intégrés sont très bons.
    Il tient dans une (grande) poche.
    Très bonne autonomie.
    La qualité de fabrication est irréprochable. Aucun jeu dans les différentes commandes, l'action des boutons est franche.
    Il est TRES costaud grâce à sa coque en alu (je l'ai fait tomber d'un tabouret de bar sur le carrelage : l'angoisse !!!! Ça ne lui a fait aucun effet, il marche toujours aussi bien.).
    On règle le niveau d'enregistrement avec une molette sur le côté de l'appareil, c'est vraiment super pratique et les barres de niveaux sont grandes et bien lisibles sur l'écran.
    L'autre molette sert au volume d'écoute.
    Il est suffisament lourd pour bien tenir en main.
    Il est peu sensible aux bruits de manipulations lors de l'enregistrement en faisant un minimum attention (ce qui n'est pas le cas du h4 !).
    La possibilité d'orienter les micros à 90° ou 120° et vraiment un plus en fonction des sources à enregistrer.
    Le limiteur (3 réglages) est efficace tout comme le low-cut.
    Il est reconnu tout de suite comme un disque externe par un mac. Y'a plus qu'a glisser/déposer les fichiers qu'on veut.
    L'écran est très lisible. Un bouton permet de l'éclairer s'il fait trop sombre.
    On peut enregistrer de 22,05 KHz/16 bit à 96/24.
    On peut enregistrer sur la mémoire interne (4 Go) ou sur carte Memory stick.

Ce que j'aime moins :
    L'utilisation de cartes memory stick. J'aurais préféré des SD.
    Impossible d'enregistrer en mono. Mais bon, c'est surtout chiant pour enregistrer une voix.
    L'impossibilité de renommer les 10 dossiers installés dans l'appareil et dans lesquels sont enregistrés les fichiers (Attention, si vous les renommez depuis un ordi, il ne seront plus reconnus).
    L'absence de vraie prise XLR et d'alim phantom pour un micro externe.
    Utilisation d'une bonnette INDISPENSABLE en extérieur. Le moindre souffle fera saturer les micros. Mais je ne crois pas que ce soit spécifique à cet appareil.
    L'utilisation de piles classiques. Une batterie type appareil photo numérique aurait été plus pratique. Mais l'autonomie est bonne. Je ne saurais dire combien de temps je l'ai utilisé pendant ces 3 semaines, mais le témoin indique des piles chargées au 2/3.

En résumé, ce Sony est idéal pour l'enregistrement nomade de très bonne qualité.
    Je n'avais aucune expérience de ce type d'appareil (à part le Zoom H4 que j'ai eu l'occasion d'utiliser un tout petit peu) mais je suis conquis par ce PCM D50. Comparé au Zoom, je pense qu'on est vraiment dans un registre supérieur tant au niveau de la qualité de fabrication (le Zoom fait vraiment toc) que de la simplicité d'utilisation (le H4 semble une vraie usine à gaz comparé au Sony) que de la qualité des micros.
    Bien sûr, le prix n'est pas le même. Mais si vous avez l'occasion de l'acheter aux USA (il m'a coûté 310 Euros) je pense que ça devient une très bonne affaire.
    Mais ce n'est que mon avis…

Quelques exemples là : http://www.freesound.org/packsViewSingle.php?id=3784&start=15
  • mrcrochemrcroche

Sony PCM-D50Publié le 25/04/08 à 00:09
    Une ergonomie presque parfaite, équivalent du pcm D1 mais avec les corrections qui s'imposait par rapport à la version prototype du PCM D1, réduction notable du prix, le léger manque de grave est corrigé sur le D50, et l'orientation nouvelle et bien pratique des micros, ... + la tenue de la batterie (28h! avec ACCUS LR6 2600A)contre 4H pour le PCM D1.

Cet appareil est parfait pour les personnes désirant des prises de sons très propres et précises. voix, groupe de musique, prise d'ambiance interne et à l'exterieur...
    il écrase tous les autres appareils du marché dans une gamme de prix inférieur à 800 euros, et franchement dans tous les domaines...

micros très sensible (prévoir bonnette)

e…

micros très sensible (prévoir bonnette)

ergonomie très simple et efficace

4 giga de mémoire extensible par carte jusqu'a 38 GO.

rapport signal/bruit assez incroyable en entrée comme en sortie

seul hic! l'absence de +48V, mais les convertisseurs sont excellents pour ce prix là, il existe aussi un adaptateur XLR chez sony qui délivre du +48v, utilisable aussi sur les petites caméras non équipées d'entrees XLR. (environ + 400 euros)