Sony PCM-D50

Tous les avis sur Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

( 4.1/5 sur 18 avis )
  • r1150rr1150r

PCMD 50

Sony PCM-D50Publié le 12/01/11 à 17:11
    je l'utilise depuis 2 1/2 je le trouve excellant!
  • Pat OnePat One

Sony PCM-D50Publié le 16/11/09 à 16:11
    Je l'utilise depuis 15 jours pour des prises de sons en extérieur essentiellement (ambiances, sons seuls, musique...).

Ce que j'aime le plus c'est la qualité du son, le son est vraiment transparent et clean avec les micros internes. L'appareil  est très simple à utiliser, il a l'air robuste, ça inspire confiance.

Je n'ai pas essayé d'autres appareils de ce type, je ne peux comparer qu'avec des configurations du type mixette sound device ou sqn + couples micros externes schoeps ou oktava. Bon c'est clair que par rapport à une solution mixette + schoeps, le sony est en dessous mais c'est pas du tout le même budget, le sony n'a pas vraiment à rougir par rapport à ce genre de solutions bcp plus onéreuses.

Et puis c'est beaucoup plus pratique de sortir juste le PCM D50 que de se ballader avec des micros, mixettes, pied de micro, enregistreur etc, la qualité des prises de son est vraiment très bonne, pour voir une vraie différence il faudrait faire une compraison A/B. Dans l'absolu je suis super satisfait des résultats obtenus.

Ce que j'aime le moins c'est le choix des connectiques minijack, les bruits de manipulation assez présents (faut faire attention), pas de possibilité d'enregistrer en mp3 et le système de piles, mais rien de vraiment redhibitoire. Dans les "moins" je mettrais aussi le manque d'ergonomie si on veut utiliser des micros externes vu qu'il n'y a pas d'alim fantôme et que le mic input est en minijack. Mais je pense pas que le d50 ait vraiment été construit pour ça.

Les zoom H4n possèdent des connectiques XLR par exemple, mais brancher un couple schoeps sur un zoom h4n est-ce que ça sonnera mieux qu'une prise de son avec les micros du d50 ? ça reste à voir.

Le rapport qualité prix est correct, l'appareil est quand même assez cher surtout si on prend les accessoires on arrive vite à 700 euros. Mais c'est comme tout la qualité se paye.

Je referais ce choix sans problème.
  • ricoutericoute

Sony PCM-D50Publié le 09/10/09 à 15:22
    j'ai pu l'essayer sur des concerts live où j'étais en vac'
    IL existait en kit bonnette/télécommande/étui chez Playback mais non dispo délai incertain.

Je l'ai pris à UNivers sons très sympa et se sont alignés malgré le fait qu'il n'avait pas l'étui ni la bonnette livrés 4 jours après sur la mi-aout >>>bravo en tout cas et merci à Franck pour sa diligence.

J'ai acheté une carte hi speed Lexar premium series 8go soit 12go total (car la 16go pour une capac de *2 est *3 fois plus chère La memory stick Pro duo véritablement haute vitesse contrairement à la Pro duo Hg de chez Sony) qui fonctionne et qui est un must avec ce D50 !

Je conseille fortement ce kit (moy de prix unit 7…
    j'ai pu l'essayer sur des concerts live où j'étais en vac'

Je conseille fortement ce kit (moy de prix unit 75€/l'accessoire on en a 3 pour le prix de 2 !!!
    Bonnette assez utile quoique je ne l'ai pas encore utilisée, mais télécommande INDISPENSABLE pour éviter les bruits de manip/frottement sur le corps de l'appareil, et l'étui pratique pour le protéger tout en ayant les côtés d'accessible (le petit moins l'étui se fixe par une vis dans l'embase d'un trépied (si on veut utiliser conjointement les 2 ?? imposssible!!!
    NOn je n'ai pas hésité , un peu sur le H4n mais sa qualité (souffle, fabrication) très en dessous en rapport avec son prix !

Quand on déballe le D50 et quand on voit la bête,  on se dit que c'est vraiment justifié et qu'on est pas volé sur la marchandise!!!
    Pour la petite histoire le D50 est catalogué en Broadcast/studio donc division "Sony Pro" sur le site Sony et pas en grand public !!!!

J'ai eu un peu de mal à choisir la positions/l'orientation des capsules micro intégrés n'étant pas ingénieur du son !!!!
    dixit la notice à 90° sur petites formations qq personnes et 120° ^pour grosses formation et/ou orchestre

La première prise en position médiane dirigée en face m'a donné des résultats très moyens en terme d'aigus et spacialisation évidemment quasi inexistante.

Les - : Attention pour les prise de sons à une certaine distance, le sons est très correct mais les mic intégrés étant unidirectionnels on capte tous les bruits de conversations des gens placés sur les rangs de devant !!!!

Avoir un très bon casque d'écoute ou une liaison audio avec des cables digne de ce nom
    En liaison "OPTIQUE" un cable de type monster Interlink Lightspeed 100 en toslink/mini jack optic répond parfaitement à la qualité du D50 .

En casque j'avais un casque fermé Sony Mdr-V50 (c'est vrai que 35/40€) très bon en niveau de basses mais un peu brouillon mais pas très transparent dans le medium/aigu.
    En sus un Philips SBC-HF 400 semi-ouvert me semble t-il (à 30€) très clair dans le médium aigu mais pas performant dans les basses.

J'utlise depuis un PAna RP-HT 600 (fermé)  dynamique +++ et un AKg K501 (semi-ouvert) neutralité +++qui rendent justice à l'excellentissime qualité du Sony.
    Sony recommande les MrdV700 & 900Hd ce ne sont pas des versions extraordinaires en qualité ni les 7506/7509 d'ailleurs, un choix qui n'engage sa propre promotion.

J'ai acheté récemment un casque Allen & Heat XD53 (fermé c'est plutôt mieux en reportage) assez méconnu mais très neutre et dynamique et qui ne fait de cadeau, si la définition en fichier Mp3 n'est pas terrible (pas lié au D50 mais onsait bien que ce format est très loin d'une qualité Cd) par contre l'enregistrement soit par cable d'une source audio externe et de la prise de son en live par les mic intégrés ne laisse pas planer le doute c'est excellentissime !!!

Le rapport qualité prix peut-sembler cher, mais il est parfaitement justifié par le sérieux de la fabrication et le niveau de qualité qu'on peut avoir.

Je referai ce choix sans aucun soucis.
    Les + : une qualité phénoménale des mic d'origine bleufante et une sensibilité excellente peu de souffle une dynamique très très bonne et surprenante.
    Les piles format Lr6 moi je mets des accus 2600mah + 1 jeu d'avance avec une bonne autonomie.

Pour le transfo point besoin de passer par le transfo secteur AC-E60HG n'importe quel transfo universel fait l'affaire à partir du moment où il fait 750Mah avec des+/- avec les polarités réglables à <15€

Les  - :
    - l'afficheur pas très contrasté (pas le moyen de l'ajuster) et éclairage orangé assez discret.
    - l'allumage de l'appareil un peu lent 15" pour être opérationnel (chargement des memoires) moins avec l'option "Quick start" de l'ordre de 10" à priori !
    - un double "slot" cartes memory stick/Sd (comme les appareils photos Pro) auraient été sympas avec permutation auto de l'une sur l'autre quand 1 pleine (même si la mem interne + une carte moyenne de 4go cela fait déjà 8 go de quoi voir !!!)

En tous cas une large bande passante, pour test j'avais prix dans la rue des engins de travaux publics avec de conversations d'ouvriers  avec bruits de perceuses, marteaux piqueurs édifiants !!!!
    Une spacialisation d'enfer et rendu incroyables.

Je regrette qu'il n'y ait une possibilité de rajouter une capsule spot conduisant à une directivité plus marquée qui éviterait les soucis en concert qd on est dans les rangs un peu à l'arrière alors que le gain et niveau est toujours satisfaisants.

Je pense contourner le prob' : utiliser en externe le Video Mic de Rode que j'ai pour mon camescope d'excellente qualité qui lui est vraiment directionnel et n'est pas perturbé par les bruits intermédiaires et se comporte comme un mic canon.

Q/R/P/ très très bon

Je referai ce même choix sans conteste.

Léger inconvénient on ne peut renommer les fichiers directement sur l'appareil folder 1/2/3.... pas très parlants de même si on renomme sur l'ordi les fichiers l'appareil ne les reconnait pas seuls les fichiers type MP3 reprennent toutes les infos
    (nom artiste/morceau)!!!

PAr contre , je ne comprends pas trop le mécontentement sur la fiabilité, je n'ai pas eu le moindre souci depuis l'achat

Après je comprends qu'on peut etre furax, d'avoir un matériel quasiment irréparable compte tenu de la politique tarifaire de Sav Sony après un lap de temps pas énorme !!!

• DoppelpatDoppelpat

Sony PCM-D50Publié le 13/07/09 à 00:25
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je reviens de 2 jours de prises de son field recordings: montagne, forets, lac, rivières... Des ambiances parfois tenues (les cloches des vaches à travers la vallée) etc... Je l'ai aussi testé il y a quelques jours en studio avec une accoustique sans aucune bruit de fond.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    ++: Les micors intégrés sont excellents. L'image stéréo est bluffante en 120° et en 90°... Avec le casque on se fait bluffer plus d'une fois: est-ce que j'entends ce son en direct ou est-ce l'enregistrement? C'est vraiment TRES proche. Le souffle est très bas, tant avec les micros intégrés qu'avec un micro externe (Sony stéréo Sony ECM-MS957 condo alimenté par pile). L'image stereo de mon micro externe est moins bonne, moins large et moins efficace que celle des micros internes.

+: Les bruits de manip sont présents, gérables si on fait attention, mais ce n'est pas excellent (c'est le point faible de beaucoup de ces enregistreurs à micos intégrés)

-: Les micros sont TRES sensible au vent. Il faut absolument acheter la bonnette, c'est inutilisable sans (sans: le moindre déplacement est sanctionné: le vent créé par votre déplacement en marchant est déjà trop. Le moindre mouvement de poignet vous pourrit votre son). Et même avec la bonnette, un magnifique poilu qui ne change pratiquement pas le son, qui reste excellent, les prises de son avec du vent sont problématiques et m'ont fait préférer mon micro externe.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je possède un Edirol R-09: un souffle fort doublé d'un bruit électronique rédibitoire dés que le son pris est de faible intensité: pfffffffff. Le 09HD est bien meilleur. Les bruits de manip sur le 09 sont faibles mais beaucoup plus présents sur le HD. Dommage.

J'ai testé un Zoom H4n: pas mal du tout pour le prix! Le souffle est bas, mais pas autant que sur le Sony. Bruits de manip pas trop problématiques (on fait gaffe quand meme). Les micros intégrés sont bons.

J'ai bossée avec des Marantz 670/671: bien, mais c'est plus encombrant et ai eu des problème de satu insolubles avec des micros qui ont trop de peche. Le souffle par contre est faible.

J'ai aussi utilisé fréquemment un Nagra Ares-M. A condition d'avoir la bonne capsule (la plus chère, bien sur), c'est très bien. Les autres capsules sont carrément mauvaises. Les bruits de manipulation sont un vrai probleme sur le Nagra: on en vient à se demander comment une marque aussi pro a négligé ce détail (à quand une capsule suspendue sur un de ces appareils?). Le prix est rédhibitoire, quand même.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent. Le sony est facilement comparable au Ares-M, et surpasse tous les autres. (Le Marantz 620 a l'air bien, pour un prix comparable. Le 661 a l'air top de chez top, mais plus gros et plus cher)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oh que oui! J'ai travaillé 15 ans comme réalisateur dans une radio, je suis musicien, et je suis TRES exigent. Mes attentes sont, en plus, très completes: je veux pouvoir enregistrer du presque silence, des murmures des radio-théâtre à deux ou 3 metres, mon violon et des concerts à plus de 100dB. Mon Sony fait tout cela parfaitement avec ses micros intégrés. Pour la voix à faible distance, c'est quand même mieux avec un micro fait pour cela (mais bon j'en connais pas un qui fait cela vraiment bien avec une paire intégrée).
  • ronan35ronan35

Sony PCM-D50Publié le 11/10/08 à 19:15
    J'utilise le PCM-D50 depuis juin 2008, je n'ai pas eu le courage d'attendre octobre pour me le procurer en France, d'autant que j'avais besoin d'un appareil de qualité pour enregistrer les répétitions.
    Tout ce que j'avais vu avant, mis à part le DAT, me semblait peu robuste ou décevant (j'ai essayé le Zoom H4, le Roland R09, le Microtrack), or je voyage beaucoup, souvent avec sac à dos, et j'ai besoin d'un appareil solide et d'un son qui soit le meilleur possibe pour enregistrer de la musique acoustique dans mes voyages.

Cet appareil va au-delà de mes espérances, il est tout simplement intelligemment conçu et d'un rapport qualité prix incroyable !

Une petite annecdote : nous avions besoin…

Une petite annecdote : nous avions besoin d'enregistrer un morceau en duo voix-guitare pour l'album "Logodennig" en hommage à Kristen Noguès, paru début septembre 08. Dans le peu de temps imparti, on a sorti le PCM-D50 tout neuf devant le duo. La guitare est amplifiée avec un AER compact60. un peu de reverb dessus en studio, et voilà un titre qui sonne incroyablement bien !

pour les curieux c'est la piste 8, ar mên du, extrait écoutable ici ( http://www.believe.fr/albums/24656%2Clogodennig-1952-2007.html )
    on n'aurait pas fait beaucoup mieux avec un couple de schoeps !

au rayon qualité, entre autres, celle que je préfère :
    -le gros potard de réglage de niveau d'entrée en cours d'enregistrement, indispensable et tellement absent chez la concurrence.
    - la facilité d'utilisation (ma grand-mêre pourrait s'en servir sans se poser de questions)
    - la robustesse
    - le bouton "divide"
    - la sécurité dans la suppression des fichiers

quelques défauts ??
    - l'absence d"entrées XLR ou Jack 6.35, mais les entrées-sorties minijack sont excellentes
    - l'impossibilité d'enregistrer en mp3, du coup ça prend vite de la place, et ça force à faire des sauvegardes plus fréquentes

Je refais ce choix sans hésiter demain, on verra dans 10 ans s'il y a quelque chose de mieux...
  • wahedwahed

Sony PCM-D50Publié le 24/09/08 à 15:59
    [edit 2014] : Beaucoup utilisé depuis 2008. Je l'ai traîné partout depuis; ça fonctionne toujours admirablement bien. Les préamplis sont tellement silencieux, c'est une merveille. Le bidule est peut-être un peu gros par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais il m'a tellement servi que je le garde pour le moment. Si vous en trouvez un à pas trop cher d'occase (je crois qu'il est discontinué), n'hésitez pas !

[2008]
    -Acheté début septembre 2008; bonne utilisation depuis (au moins 4 heures de prise de son par semaine)
    -J'ai utilisé le H4 auparavant pendant 8 mois.

[2008]
    -J'ai utilisé le H4 auparavant pendant 8 mois.
    - Excellent rapport qualité/prix... Dans cette gamme de prix, c'est la première fois que je peux dire que l'appareil correspond parfaitement à l'utilisation que je veux en faire (compo électro, art radiophonique, prises de sons pour du corporatif).

Les "+":
    - Les convertisseurs sont vraiment chouettes !
    - Les micros intégrés sont vraiment très acceptables pour de nombreuses applications
    - Enfin une vraie molette de gain pour les préamps sur un petit appareil !
    - La bonnette (en supplément, un peu cher, mais bon)... la bonnette donc, vaut tout à fait les mini-windjammers de Rycote
    - bon, bien-sûr, le 24bits-96kHz
    -possibilité de brancher une télécommande. Très pratique pour commander le PCM-D50 avec une mixette de terrain (field mixer) branchée en mini-jack. On peut ainsi utiliser des micros avec du 48v et la qualité, ma foi, est très bonne (je sais, avec un préamp Denecke qui rentrerait en numérique dans le PCM, ce serait mieux...)
    - Ah oui... il y a aussi la possibilité de "splitter" (couper" des fichiers en deux, à la lecture comme pendant l'enregistrement... vraiment pratique pour séparer des périodes distinctes durant une prise de son)

Les "-":
    - Pas d'entrée XLR, c'est sûr, mais c'est vraiment moins cher et plus portatif qu'un Sound Devices, non ?
    - Pouvoir utiliser de la SD comme mémoire, c'aurait été sympa de la part des gars de Sony...
  • Cactus DevilleCactus Deville

Sony PCM-D50Publié le 04/09/08 à 16:11
    C'est en profitant d'un voyage aux Etats-Unis (et du taux de change avantageux) que j'ai acheté cet enregistreur.
    Je l'ai acheté au début de mes vacances, ce qui fait que j'ai pu tester la bête durant 3 semaines.
    J'ai enregistré différents sons : musique en extérieur et intérieur, ambiances de rues et je dois dire que j'ai été surpris par la qualité des prises de sons (uniquement avec les micros intégrés).
    Pour des enregistrements de groupes de musique, je pense qu'on obtient les meilleurs résultats en orientant les micros à 90°. A 120°, la stéréo me semble trop large pour ce type de prise de son.
    Par contre, pour les ambiances on oriente à 120° et c'est vraiment super. La stéréo est très large. J'ai enregistré des ambiances lors d'une concentration de Harley et le résultat est bluffant. On s'y croirait ! Les motos passent de droite à gauche, on entend les discussions des gens qui passent, et la plage de dynamique est vraiment très étendue…
    L'utilisation est simplissime. En 1 quart d'heure on comprend tout.
    C'est vrai que cet appareil (contrairement au Zoom H4 ou H2) n'offre pas des tonnes de réglages et très peu de possibilités d'édition (il faut tout faire à l'ordi). Il enregistre uniquement en wav, mais il le fait tellement tellement bien ! On peut tout de même y charger des mp3 et s'en servir comme d'un ipod. On peut aussi y brancher un micro externe via une prise minijack.

Ce que j'aime :
    il est très simple à utiliser et agréable à manipuler.
    Il est beau.
    Les micros intégrés sont très bons.
    Il tient dans une (grande) poche.
    Très bonne autonomie.
    La qualité de fabrication est irréprochable. Aucun jeu dans les différentes commandes, l'action des boutons est franche.
    Il est TRES costaud grâce à sa coque en alu (je l'ai fait tomber d'un tabouret de bar sur le carrelage : l'angoisse !!!! Ça ne lui a fait aucun effet, il marche toujours aussi bien.).
    On règle le niveau d'enregistrement avec une molette sur le côté de l'appareil, c'est vraiment super pratique et les barres de niveaux sont grandes et bien lisibles sur l'écran.
    L'autre molette sert au volume d'écoute.
    Il est suffisament lourd pour bien tenir en main.
    Il est peu sensible aux bruits de manipulations lors de l'enregistrement en faisant un minimum attention (ce qui n'est pas le cas du h4 !).
    La possibilité d'orienter les micros à 90° ou 120° et vraiment un plus en fonction des sources à enregistrer.
    Le limiteur (3 réglages) est efficace tout comme le low-cut.
    Il est reconnu tout de suite comme un disque externe par un mac. Y'a plus qu'a glisser/déposer les fichiers qu'on veut.
    L'écran est très lisible. Un bouton permet de l'éclairer s'il fait trop sombre.
    On peut enregistrer de 22,05 KHz/16 bit à 96/24.
    On peut enregistrer sur la mémoire interne (4 Go) ou sur carte Memory stick.

Ce que j'aime moins :
    L'utilisation de cartes memory stick. J'aurais préféré des SD.
    Impossible d'enregistrer en mono. Mais bon, c'est surtout chiant pour enregistrer une voix.
    L'impossibilité de renommer les 10 dossiers installés dans l'appareil et dans lesquels sont enregistrés les fichiers (Attention, si vous les renommez depuis un ordi, il ne seront plus reconnus).
    L'absence de vraie prise XLR et d'alim phantom pour un micro externe.
    Utilisation d'une bonnette INDISPENSABLE en extérieur. Le moindre souffle fera saturer les micros. Mais je ne crois pas que ce soit spécifique à cet appareil.
    L'utilisation de piles classiques. Une batterie type appareil photo numérique aurait été plus pratique. Mais l'autonomie est bonne. Je ne saurais dire combien de temps je l'ai utilisé pendant ces 3 semaines, mais le témoin indique des piles chargées au 2/3.

En résumé, ce Sony est idéal pour l'enregistrement nomade de très bonne qualité.
    Je n'avais aucune expérience de ce type d'appareil (à part le Zoom H4 que j'ai eu l'occasion d'utiliser un tout petit peu) mais je suis conquis par ce PCM D50. Comparé au Zoom, je pense qu'on est vraiment dans un registre supérieur tant au niveau de la qualité de fabrication (le Zoom fait vraiment toc) que de la simplicité d'utilisation (le H4 semble une vraie usine à gaz comparé au Sony) que de la qualité des micros.
    Bien sûr, le prix n'est pas le même. Mais si vous avez l'occasion de l'acheter aux USA (il m'a coûté 310 Euros) je pense que ça devient une très bonne affaire.
    Mais ce n'est que mon avis…

Quelques exemples là : http://www.freesound.org/packsViewSingle.php?id=3784&start=15
  • mrcrochemrcroche

Sony PCM-D50Publié le 25/04/08 à 00:09
    Une ergonomie presque parfaite, équivalent du pcm D1 mais avec les corrections qui s'imposait par rapport à la version prototype du PCM D1, réduction notable du prix, le léger manque de grave est corrigé sur le D50, et l'orientation nouvelle et bien pratique des micros, ... + la tenue de la batterie (28h! avec ACCUS LR6 2600A)contre 4H pour le PCM D1.

Cet appareil est parfait pour les personnes désirant des prises de sons très propres et précises. voix, groupe de musique, prise d'ambiance interne et à l'exterieur...
    il écrase tous les autres appareils du marché dans une gamme de prix inférieur à 800 euros, et franchement dans tous les domaines...

micros très sensible (prévoir bonnette)

e…

micros très sensible (prévoir bonnette)

ergonomie très simple et efficace

4 giga de mémoire extensible par carte jusqu'a 38 GO.

rapport signal/bruit assez incroyable en entrée comme en sortie

seul hic! l'absence de +48V, mais les convertisseurs sont excellents pour ce prix là, il existe aussi un adaptateur XLR chez sony qui délivre du +48v, utilisable aussi sur les petites caméras non équipées d'entrees XLR. (environ + 400 euros)