Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DR-100
Photos
1/73
Tascam DR-100

Tascam DR 100 vs Zoom H4n

• 32 réponses
  • 15 participants
  • 18 524 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Tascam DR 100 vs Zoom H4n

Tout est dans le titre, j'ai envie de me faire plaisir pour chopper des sons un peu partout et alimenter mes samplers.

je trouve la solution ideale avec ces ptits appareils

Je vous remercie par avance

PS: si quelqu'un peu déposer un avis objectif sur le Tascam ca m'aiderait

Afficher le sujet de la discussion
31
+1 Je confirme la sensibilité du micro vis-à-vis de la coque pour le DR07 également. Pour une utilisation du type "micro trottoir" ou toute autre manipulation à la main, c'est déconseillé. Il faut le poser puis ne plus le toucher ou utiliser un pied... Un point négatif qu'il vaut mieux souligner.
32
Je suis propriétaire et utilisateur des deux appareils et j'ai désormais un avis net et définitif: le TASCAM me paraît supérieur par la qualité des pré-amplis micros. En revanche, la sensibilité de son boitier métallique le rend totalement inutilisable en mouvement - type reportage - sauf à brancher des micros externes sur les prises XLR et vous portez l'enregistreur en bandoulière sans plus avoir à vous soucier des bruits parasites du boitier. Pas la peine d'acheter une suspension type Rycote: ça coûte très cher (75€) et ça n'y changera rien. D'ailleurs, pour juger du bruit interne de l'appareil, faites un simple test: vous vous mettez en position enregistrement avec les micros internes, et vous secouez l'appareil: vous entendrez tous les petits boutons cliqueter de façon insupportable. Résumé: Tascam OK, mais seulement avec des micros externes (sauf à placer l'enregistreur sur un pied et à ne plus le toucher du tout...)

Le Zoom: j'en suis vraiment très satisfait: en reportage, j'ai tourné des sujets en 4 pistes simultanées, en plaçant un couple ORTF sur les prises externes XLR: bleufant ! Y compris dans les oreilles de preneurs de son de Radio France habitués aux enregistrements très haute qualité en 5.1.
Cette fonction 4 pistes simultanées n'est pas disponible sur le Tascam.
Le boîtier lui-même est en matière plastique caoutchoutée: il est donc tout à fait utilisable en mouvement. De plus l'appareil est fourni avec une poignée support: vous l'enrobez de gripp pour raquette de tennis (coût: 3, 50€) et vous voilà tranquille!
Conclusion: si vous avez un enregistreur à acheter, n'hésitez pas: privilégiez le Zoom.

DERVIEUX
33
C'est peut être un peu tard vu les dates du topic, mais pour amener un avis nouveau, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
La raison tient au fait que les préamplis du tascam sont de meilleures qualités, avec une marge également plus importante. Il suffit de brancher un micro peu sensible, comme un Neumann KMR 81 pour les tournages, et le souffle est beaucoup plus important sur le zoom, qui à du mal avec ses préamplis à fond.
Une autre raison et pas des moindre, le réglage du gain sur le tascam se fait via une molette alors que le zoom dispose simplement d'un + et d'un -. Résultat ? Changer de gain sur le zoom en temps réel se fait avec un ressenti de pallier de volume marqué, en entendant le bruit du bouton, là où le tascam permet de le faire de manière continue et silencieuse.