Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DR-100MKII
Photos
1/68
Tascam DR-100MKII
Acheter

Sujet Tascam DR-100 MKII / Olympus LS-100 / Roland R-26

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 126 vues
  • 4 followers
1 Tascam DR-100 MKII / Olympus LS-100 / Roland R-26
Salut à tous !

Voila je voudrais m'équiper d'un enregistreur portable correct.
Dans ma recherche je suis tombé sur plusieurs modèles qui pourraient me convenir et j'aimerais vos retours et avis si vous avez eu l'occasion d'en côtoyer.
- Tascam DR-100 MKII
- Olympus LS-100
- Roland R-26

Mon utilisation serait assez classique, c'est à dire l'avoir toujours dans mon sac pour pouvoir dégainer à tout moment. Et à l'occasion faire quelque chose de plus sérieux grace aux préamps XLR. (Sans pour autant avoir à sortir les grosses cartes son, préamps', ordi etc...)
Donc les critères imporants sont les suivant : Micros internes ; préamps pour micros externe ; Solidité ; Ergonomie. (La base quoi ^^)

Pour revenir aux modeles que j'ai sélectionné : Deja j'ai pas sélectionné le ZoomH4n parce que dans mes divers lectures j'ai vu qu'il semblait bcp moins performant par rapport aux préamps externe et plus plastique.
Ensuite ces 3 modeles sont à peut pret au mm prix et j'ai tres peu d'info sur l'Olympus et le Roland à vrai dire. Si ce n'est que le Roland peux faire office d'interface audio ce dont j'ai absolument pas besoin. Il est un peu plus cher que les autres donc j'ai tendance plutôt à l'écarter à par si vous me dites qu'il est meilleur à d'autres égards.

Merci par avance de votre aide !

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 15:46:07 ]

2
Up ? :)
3
Allé, Re Up j'y crois !
4
UP !
5
Je me lance.
Je possède un DR-100MKII. Je ne peux pas comparer, mais vous donne mon avis après un an d'usage.
J'ai fait des prises de concert avec un couple de Beyer. Avec 2 configurations . 1 une alim phantom déportée
à piles 2 cannaux rolls. Il le faut car en autonome vous n'aurez que 10 à 15mn avec l'alim phantom interne qui pompe énormément la batterie. Donc il faut une phantom externe.
J'ai essayé avec l'alim externe qu'il faut se procurer (c'est un moins car ils pourraient la vendre avec). J'ai utilisé une alim en 5V générique et pas de soucis.
Rapidité de la manipulation. On allume, on sélectionne l'entrée on arme, et on ajuste le niveau d'entrée.
3 réglages de sensibilité. pour de l'externe acoustique je met en hi.
Il faut retravailler toujours les fichiers car ils manquent de niveau mais la définition est bonne.
Je ne me sers que du micro interne uni.
Je configure l'appareil pour fonctionner avec mes 2 batteries AA, et ça bascule tout seul sur l'interne. ça c'est un plus car j'ai laissé tourné 2h l'appareil en enregistrement sans qu'il tombe en rade.
J'enregistre direct en Wav, et la qualité est très bonne.
Je pars en répet ?? je le sors, je le visse à un pied de micro, je le mets un peu en face et voilà.
Je ne l'ai jamais vu planter.
Par contre j'ai fait une prise dans ma pièce sur un piano acoustique toujours avec mes Beyer MC930. Et j'entendais un bruit cyclique toutes les minutes style clic numérique. Je pensais à un soucis des micros.
En fait il enregistrais le signal de mon thermostat déporté sans fil de ma chaudière (fallait trouver).

Il n'enregistre que 2 pistes à la fois. Ce n'est pas un soucis, car si on veut plus, je sors ma RME fireface.
Pour moi c'est un couteau suisse. Et je pense essayer d'autres couples de micros.
Testé sur enregistrement d'un symphonique ++++
testé sur formation jazz new orleans ++++
testé sur groupe rock au milieu de la pièce ou en sortie de table ++++

On peut le laisser à l'ingénieur son et lui demander d'envoyer le général lors d'un Live, c'est exploitable.
Bon, il faut surveiller le Tascam pour que le sonorisateur ne l'embarque pas..
6
Salut,
merci pour ce retour.

Citation de swingsteph :
J'ai utilisé une alim en 5V générique

Ça c'est une bonne nouvelle!
Générique genre alim multiple ~3V-12V DC?
Pas de bzzz parasite d'alim non filtrée?
C'est clair qu'"ils" auraient pu la fournir d'office....

Citation de swingsteph :
Il faut retravailler toujours les fichiers car ils manquent de niveau

Ça confirmerait ce qu'on peut lire parfois sur certains avis, à savoir un manque de gain?
Pour moi ça serait un critère important, du coup, pardon d'insister mais est ce que tu pourrais vraiment confirmer svp?
Le niveau de(s) piste(s) enregistrée(s) est il faiblard lorsqu'on les importe sur ordi?
Tant qu'à faire, j'aimerai mieux un enregistreur qui ne nécessite pas de retouches, surtout au niveau du volume....

Merci
7
Pour l'alim, je n'ai pas de soucis de parasite bzz. C'est une vieille qui me servait pour un PC
une HQ power PSSMV9 . On choisit la tension avec des cavaliers. Je l'ai mis en 5V
Prise 2 contacts (pas de terre pas de problème).

Les fichiers manquent de niveau et il faut retoucher par l'éditeur. Style normaliser un peu
Je le faisait sur wavelab avec un preset de pluggins.
Le module MAgix music editor de video pro est assez rapide.
On doit pouvoir trouver un petit soft qui ne nécessite pas toute l'artillerie.
De toute façon Wavelab reste pratique si on veut un truc propre et pouvoir bien encoder, retailler
8
Ok, donc si on fait une prise d'enregistrement en vérifiant au niveau des vu-mètres que l'on est bien juste en dessous du seuil de saturation, en important sur l'ordi, on se retrouve avec un niveau en dessous, plus faible, c'est ça?
Donc si on augmente le niveau d'enregistrement, quitte à faire déborder le vu-mètre, est ce qu'on entend la saturation, ou est ce que ça ne viendrait pas du "calibrage" des vu-mètres?
9
Ça me chagrine un peu cette histoire de niveau, non pas que je rechigne à utiliser un éditeur, mais plutôt que je trouve dommage qu'au prix ou le DR-100 se vend, z'aurait pu s'arranger pour que l'on puisse bénéficier du son optimal dès la source, c'est quand même la fonction la plus fondamentale qu'on puisse attendre d'un enregistreur....
10
1 Je n'ai fait que du 16 bit 44 en enregistrement
2 Je n'ai pas le dernier firmware (je vais le mettre à jour). Je ne pense pas qu'il y ait du changement
sur le son
3 Quand ça sature en entrée, le fichier est écrété avec de la saturation. Donc il vaut mieux régler la molette
pour tourner à -7 -5 dB.
4 Après ils auraient pu intégrer quelques fonctions de retouche integrées.
5 Je continue de tester dans cette direction et vous dirai