< Tous les avis Zoom H2
Blue Monk Blue Monk
Publié le 04/02/08 à 22:48
Offert au fiston pour noel,
je ne peux m'empêcher de le tripoter de temps en temps...

Sans vouloir faire autre chose que survoler de loin la doc, on peut découvrir la quasi totalité des fonctions rien qu'en l'ayant dans la main: c'est la preuve que l'interface est bien conçue. J'ai découvert les fonctions de monitoring en mode 4 canaux (j'y reviendrais), le tuner (pas très utile pour un pianiste, mais bien amusant pour tester son oreille). Mon approche sera plutôt celle du preneur de son de terrain qui teste le H2 pour ce qu’il semble être fait, les loisirs, ou l’utilisation en « dictaphone musical ». Je pense qu’en aucun cas cet appareil ne pourra bien sur trouver sa place dans le domaine professionnel, sauf pour les musiciens, bien sur).
J'ai fait des essais sur la voix parlée, en famille, casque HD 25 sur les oreilles pendant la prise (en faisant attention au câble!!!):
la prise de son en plan un peu large est sympa, la captation en stéréo XY 90° donne un bon confort d'écoute et d'intelligibilité, la tenue dans une main habituée à percher des micros sensibles ne génère pas de bruits, mais attention, bien sur, toute manipulation de commande semble problématique .
Pour obtenir une présence bien affirmée, il n'y a pas de secret, il faut rentrer dedans, et si on prévient avant que ce n'est pas un rasoir, ça ne fait pas ridicule, et on obtient des moduls assez proprettes vu l'engin, malgré un manque un peu frustrant de précision dans l'aigu, et une couleur générale un tout peu empatée. Mais attention, il y a tout un monde entre des bons micros attaquant des vrais préamplis micro et le compromis de qualité présent sur le H2 que je trouve très acceptable, voire très bon vu l'engin.
Une bonne présence bien affirmée, et un bon timbrage de la source permettra sûrement d'obtenir après une légère correction des résultats très acceptables.
Pas encore essayé en extérieur, j'ai un peu peur par rapport au vent,(même une légère brise, mais c'est normal) et aussi d'un manque de rapport signal/bruit sur des ambiances un peu calmes
(je l'emmènerai cet été sur le causse méjan pour enregistrer les insectes... ou en montagne dans les alpages! Imaginez le dispositif: le H2 vissé sur son manche, le tout planté dans une belle bouse par un bon soleil sans vent,vers 15h, et le tout en 4 canaux... ).
Restons sérieux!
J'ai également l'impression qu'il faut veiller à moduler plein pot pour éviter le souffle, quitte à prendre quelques risques: j'ai l'impression que les indicateurs de niveau sont un peu mous (normal, pour l'engin) et masqueront des peak saturants. Prendre une garde visuelle de 6db ne semble pas être du luxe, même si on a peur pour le souffle.
Essai sur un petit piano quart de queue ouvert (150) dans une pièce de 18 m2 un peu claire, qui est vite "remplie" par le son sans pour autant saturer: Debussy, Minstrels: une pièce à la dynamique affirmée et qui demande au jeu (merci le fiston) un certain travail sur le relief sonore tout en laissant beaucoup d'air. La seule façon de s'en sortir, avec un couple omni de schoeps (désolé, pas de cardio), est de chercher la proximité, au détriment de l'image sonore : c'est délicat et à quelques centimètres près au point qu' on y arrive pas du premier coup!.Et bonjour la spontanéité de la prise!
Le zoom vissé sur son manche (n'oubliez pas de le nettoyer en descendant des alpages...), dans une suspension micro sur un pied, 40cm devant le piano ouvert, bien centré et incliné dans l'angle d'ouverture et sur le medium, piqué un peu devant les marteaux,le tout en 4 canaux, le "couple" arrière prenant par derrière; un réglage de niveau en ménageant à l'oeil une garde de 6db, et roulez jeunesse. L'écoute au casque par le circuit d'écoute en lecture (les écouteurs fournis sont bien sur mauvais, et mon HD 25 laisse bien entendre que le circuit d'écoute est très moyen, mais, encore, ça le fait bien au vu de l'engin!), mais laisse bien prévoir cette couleur un peu matée dans le haut du spectre, là ou on aime bien être titillé par les harmoniques, et un peu pesante dans le bas. On retrouve tout ça à l'écoute (mes vieilles Cabasse Clipper sur un ampli Revox), ce qui semble normal puisque la sortie ligne -10db et la sortie casque ne font qu’un.
Mais je n'ai pas encore essayé une fois le fichier en sortie de Mbox2, ou mieux, gravé sur un CD et relu à travers mon lecteur revox. De toutes les façons, vu le résultat actuel, cela ne pourra être qu'un bonne surprise! De plus, le test s’est fait en 16bits à 44,1khz. Il faudrait voir si les capsules et les entrés audio méritent le 24bits/48k ou plus.
Quant à l'image obtenue, là on est étonné: l'écoute standard est configurée, on s'en rend compte à l'oreille, canaux avant et arrière mélangés 50/50. C'est propre, un peu dans le brouillard, mais acceptable.
En allant dans le menu, dans "3DPAN", rééquilibrez la présence vers l'avant: le tour est joué sans se prendre la tête, et on sait que, une fois sur son pc (OU SON MAC!), on pourra faire une réduction en stéréo ajustée en présence.
D'accord; l'image globale sera sûrement un peu imprécise, la couleur un peu pateuse, mais vu le temps passé à la prise, c'est quand même étonnant d'efficacité!
Pour conclure, c’est un très joli joujou qui en donne pour son argent - et il en donne pas mal vu son prix - et le jour ou on veut faire de la prise de son, on sort vraiment l’artillerie, ou une carte bleue,pas la sienne de préférence, et on y met le temps !
Pour le rangement, en choisissant bien, un petit sac photo num qui permet de ranger le tout, bien protégé, sans comprimer la mousse, etc pour 15-20 euros. Que demande le peuple ? Ca vaut 9 sur 10, à cause de la petite frustration due à la couleur des capsules !!!
J’ai peut-être été un peu long, mais comme c’est grâce à AudioFanzine que j’ai fait ce choix, j’ai envie de participer un peu !
Maintenant, le plus dur reste à faire : négocier le prêt longue durée au fiston…. !