< Tous les avis Zoom H2
rounard75 rounard75
Publié le 10/03/09 à 22:42
J'utilise le Zoom H2 depuis quelques semaines. Je recherchais un enregistreur numérique de haute qualité avec des fonctions ouvertes tout en étant facile d'utilisation. Cet enregistreur est un excellent produit qui peut convenir à différents usages : conférences, concerts, prise de son d'un chant et/ou d'un instrument, sons dans la nature, dictaphone etc... Ce que j'aime le plus est la qualité haute fidélité de la prise de son en qualité "Wav 44 hz" (CD), qui peut être portée d'ailleurs à 96 Hz. On peut aussi pour économiser la carte SD, choisir un enregistrement en MP3, moins profond mais suffisant pour une utilisation "prise de notes". Je vais l'utiliser pour enregistrer mes cours de musique essentiellement et aussi dans la nature. Les essais pour les chants d'oiseaux sont somptueux. Il est possible de focaliser le micro pour qu'il filtre le son principal (low)ou dans son contexte (Hi ) / selon la distance du sujet et le projet. Par ailleurs on peut choisir d'enregistrer de 90° à 360° selon la situation (une chorale, une répétition avec un groupe de musiciens situés en différents endroits d'une pièce etc.)La connectivité avec l'ordinateur est simple, on peut copier des fichiers, les renommer, les graver sur CD. Si on fait une maquette d'une chanson avec les bons réglages, le résultat est tout à fait convaincant. La restitution de la voix/chant est riche et fidèle, comme celle des instruments sur lesquels je l'ai testé (djembé - penser à enregistrer avec l'appareil au sol légèrement décalé -, flûte native). On peut même se servir du Zoom H2 comme micro (support de fixation fourni), le résultat sur ampli est très bon. Bref, je pense avoir fait un bon investissement qui fait passer dans une dimension semi-pro de la prise de son. Je m'étais bien renseignée avant de faire mon choix, choix mûri et qui m'enchante aujourd'hui! A 200 euro c'est un bon compromis par rapport à des systèmes plus pro sans doute mais moins léger (il tient dans une main et se glisse dans une poche de blouson : une dragonne aurait été un plus cependant...). A noter que selon le format d'enregistrement choisi on peut créer sur une même carte des fichiers de 6 heures (4 GO) jusqu'à 139 heures (MP3). On peut mettre une carte plus puissante (jusqu'à 32 GO), avec une 16 GO l'ouverture au démarrage est plus longue. Se renseigner sur les marques compatibles sur le site officiel avant.