Demande de renseignements : Utilisation du Zoom H4n pour un violon
- 17 réponses
- 6 participants
- 4 949 vues
- 7 followers
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2009 à 12:22:12Demande de renseignements : Utilisation du Zoom H4n pour un violon
Bonjour à toutes et à tous !
Je songe à acquérir le zoom pour faire de l'enregistrement dans mon home studio sur un violon et autre (mais principalement pour ce premier).
Est-ce viable pour utiliser avec un violon?
Que conseillez-vous comme pied de micro pour cet enregistreur?
Et en bref, je suis preneur de tout vos retours sur un (ou plusieurs) instruments à cordes.
Merci
Je songe à acquérir le zoom pour faire de l'enregistrement dans mon home studio sur un violon et autre (mais principalement pour ce premier).
Est-ce viable pour utiliser avec un violon?
Que conseillez-vous comme pied de micro pour cet enregistreur?
Et en bref, je suis preneur de tout vos retours sur un (ou plusieurs) instruments à cordes.
Merci
- 1
- 2
Anonyme
80
11 Posté le 14/12/2009 à 12:22:06
Citation de rroland :
C'est vraiment de la grosse connerie, ce que tu racontes RibeeUn modérateur thématique qui parle de "grosse connerie", c'est intéressant.
Roger, tu adores exhiber ton matos et les marques, il suffit de trainer 5 minutes sur ton site pour le comprendre (à mon avis tu dois coucher avec ta DMX-R100 pour la photographier à ce point sous toutes les coutures, et tes chers racks d'effet "j'aime pas les plugins" doivent en être jaloux). Ton site n'est qu'un déballage de "j'ai ça, et puis ça aussi, et encore ça..." ça m'étonnerait pas que ta voiture soit tunée d'ailleurs, c'est tout à fait l'esprit. Oui je suis mesquin, mais j'aime pas l'insulte gratuite.
Citation de rroland :
J'ai testé le Zoom en long et en large tu peux lire mon test iciTon test est fabuleux. En gros c'est "oh la la qui l'eut cru, cette petite machine qu'on pourrait croire merdique n'est en fait pas si merdique que ça, c'est fou d'obtenir un truc qui fonctionne convenablement pour ce prix." Moi ça fait plus de 3 ans que je travaille avec des enregistreurs Zoom (le H4 d'abord et le H4n maintenant). Sorry to say mais ça a plus de sens qu'un simple test, fût il en long et en large, et réalisé par un immense ingé-son comme toi. J'ai tout fait avec ces appareils, y compris les configurations les plus improbables (pour des gens comme toi). Dans le super test que tu as brillamment rédigé, tu n'as même pas eu l'idée de brancher de supers micros de studio sur le H4n. ça a dû te sembler tellement absurde comme idée ! Dommage, tu aurais été surpris et tu serais moins sûr de toi dans tes affirmations sur le maillon faible.
Citation de rroland :
Et croire que pour ce prix, tu auras de super micros, de super préamplis et de super convertisseurs relève de la naïveté (pour ne pas dire de la bêtise).Qui a marqué ça ? J'ai bien tout relu le thread, tu rêves Roger. Il se trouve juste qu'il n'y a pas de "facteur limitant" dans une chaîne de cette nature. Les défauts s'ajoutent, point barre. ça veut dire que si tu cascades 10 périphériques identiques et imparfaits, même de peu, eh bien sans qu'il y ait de maillon faible, le résultat sera moyen. Alors que si tu n'as que 2 appareils, même 2 fois moins bons que les 10 précédents, eh bien le résultat sera meilleur. Tu es capable de comprendre ce qu'explique le naïf bête Roger ?
Citation de rroland :
c'est dommage de ne pas utiliser du matériel de même gamme à tous les étagesBah oui, c'est dommage voyons. Donc soit tu as de quoi t'acheter direct un set Neumann+Nagra, soit tu restes à du Samson+Zoom, mais le mélange est interdit. Faudrait pas risquer d'engendrer des bâtards non plus. 'tain ça sonne nazi comme discours ça.
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 14/12/2009 à 17:28:08
Hé bé Ribee, j'apprécie beaucoup ton procès d'intention (surtout la voiture kitée, j'adooooore)
La différence entre toi et moi c'est que j'ai testé le Zoom (et des tas d'autres machines, parce que simplement c'est mon métier) avec des Schoeps (et aussi des Neumman et des DPA). Et que j'ai pu comprer en direct entre un préampli "Green" Focusrite (et d'autres aussi) qui se trouve à 300 € en occase, et que la différence était sérieuse. Donc c'est pas pas vraiment la course au très cher...
Et oui, je possède beaucoupo de matos mais j'ai commencé il y a 25 ans avec très peu, comme tout le monde.
Tu me fais l'effet d'un envieux, c'est pas beau... Et tu déformes complètement ce que je dis. C'est cela qui est une grosse connerie. Et je n'ai aucun malaise à appeler un chat un chat.
Bon, tu as donné ton opinion, moi la mienne, j'espère que cela va aider notre ami dans son choix. Si tu veux discuter des voitures kitées ou autres, fais-le en privé, cela évitera de polluer le forum.
La différence entre toi et moi c'est que j'ai testé le Zoom (et des tas d'autres machines, parce que simplement c'est mon métier) avec des Schoeps (et aussi des Neumman et des DPA). Et que j'ai pu comprer en direct entre un préampli "Green" Focusrite (et d'autres aussi) qui se trouve à 300 € en occase, et que la différence était sérieuse. Donc c'est pas pas vraiment la course au très cher...
Et oui, je possède beaucoupo de matos mais j'ai commencé il y a 25 ans avec très peu, comme tout le monde.
Tu me fais l'effet d'un envieux, c'est pas beau... Et tu déformes complètement ce que je dis. C'est cela qui est une grosse connerie. Et je n'ai aucun malaise à appeler un chat un chat.
Bon, tu as donné ton opinion, moi la mienne, j'espère que cela va aider notre ami dans son choix. Si tu veux discuter des voitures kitées ou autres, fais-le en privé, cela évitera de polluer le forum.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
80
13 Posté le 14/12/2009 à 19:11:34
[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 18:45:58 ]
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 15/12/2009 à 01:37:49
Allons-allons, du calme RiBee. Si toi aussi es professionnel, tu pourrais respecter tes collègues. Ces lancers d'huile sur le feu ressemblent à de la provocation indigne de l'homme d'expérience que tu affirmes être. On a normalement tous passé l'âge de ces gamineries et les comparatifs de matos entre studios sont franchement puérils.
En un sens tu n'as pas tort : mettre des "Michelin" sur une 205 n'est pas une hérésie, mais avancera-t-elle plus vite pour autant ? Tu pourras aller plus vite avec une meilleure sécurité, je te le concède, mais intrinsèquement, la différence de perfs de la voiture n'aura pas augmenté de façon spectaculaire non-plus.
Donc il faudrait relativiser un peu les propos : dans un assemblage Schoeps-Zoom, sûr que les micros ne seront pas le maillon faible de la chaîne, là OK. Mais de là à alimenter un Zoom avec des Schoeps et de faire l'achat de ce type de micros uniquement pour cela, jamais je ne conseillerai une pareille chose à qui que ce soit. On ne boxe quand même pas dans la même catégorie,
Roger est un fervent défenseur de l'homogénéïté dans une chaîne audio, tu peux penser différemment sans t'en prendre à lui comme s'il disait n'importe quoi, car ce n'est pas vrai. Par contre tu as commencé à traîter son raisonnement d'absurde, alors que s'il avait dit le contraire, d'autres (dont moi) l'auraient pensé mais sans le dire par contre : par correction...
Je te demande plus de circonspection : est-ce bien raisonnable de faire l'achat d'un couple de Schoeps pour les brancher dans un Zoom alors qu'on a rien d'autre à leur offrir ?
Je te demande de répondre honnêtement et en toute simplicité, sans céder aux sirènes partisanes ni partir dans des considérations hors-sujet : de toute évidence _Jonathan_ n'est pas professionnel du son et n'aura probablement jamais l'occasion d'investir des mille et des cents dans du matos qui puisse compléter un couple de micros aussi haut de gamme...
Et je ne parle pas de l'acoustique des lieux qu'il va rencontrer, dont chaque détail sera retranscrit avec une fidélité telle qu'il pourrait même assez vite songer à les revendre.
En un sens tu n'as pas tort : mettre des "Michelin" sur une 205 n'est pas une hérésie, mais avancera-t-elle plus vite pour autant ? Tu pourras aller plus vite avec une meilleure sécurité, je te le concède, mais intrinsèquement, la différence de perfs de la voiture n'aura pas augmenté de façon spectaculaire non-plus.
Donc il faudrait relativiser un peu les propos : dans un assemblage Schoeps-Zoom, sûr que les micros ne seront pas le maillon faible de la chaîne, là OK. Mais de là à alimenter un Zoom avec des Schoeps et de faire l'achat de ce type de micros uniquement pour cela, jamais je ne conseillerai une pareille chose à qui que ce soit. On ne boxe quand même pas dans la même catégorie,
Roger est un fervent défenseur de l'homogénéïté dans une chaîne audio, tu peux penser différemment sans t'en prendre à lui comme s'il disait n'importe quoi, car ce n'est pas vrai. Par contre tu as commencé à traîter son raisonnement d'absurde, alors que s'il avait dit le contraire, d'autres (dont moi) l'auraient pensé mais sans le dire par contre : par correction...
Je te demande plus de circonspection : est-ce bien raisonnable de faire l'achat d'un couple de Schoeps pour les brancher dans un Zoom alors qu'on a rien d'autre à leur offrir ?
Je te demande de répondre honnêtement et en toute simplicité, sans céder aux sirènes partisanes ni partir dans des considérations hors-sujet : de toute évidence _Jonathan_ n'est pas professionnel du son et n'aura probablement jamais l'occasion d'investir des mille et des cents dans du matos qui puisse compléter un couple de micros aussi haut de gamme...
Et je ne parle pas de l'acoustique des lieux qu'il va rencontrer, dont chaque détail sera retranscrit avec une fidélité telle qu'il pourrait même assez vite songer à les revendre.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 19/12/2009 à 21:18:13
Citation de : insum
Finalement, je viens d'acquérir la bête.
J'ai acheté un pied de micro avec une pince micro (le tout aux alentours de 20€) et il s'adapte parfaitement ! Très facile à diriger !
(Il faut utiliser le manchon fourni aveec le H4n par contre !)
En tout cas merci de vos réponses !
Je test le zoom je pense demain avec mon violon et je répondrais moi-même à ma question (que je vous ferais parvenir si vous le désirez)
Bien le bonsoir !
(Et nul besoin de toute cette animosité ! )
Pour ce qui est du pied pour appareil photo, je confirme que le Zoom s'adapte bien dessus. Ca doit être un pas de vis 3/8'. Mais ça ne marche pas avec une suspension pour micro (5/8'). Et un pied pour appareil photo qui monte assez haut n'est pas donné, plus cher qu'un pied pour micro en tout cas.
Pour ce qui est de la perche, j'espère qu'on peut, en effet, la mettre presque à la verticale oui sinon pas évident de bien diriger le Zoom.
_Jonathan_, à la lecture de ma phrase sans répétition aucune - non non ! ;-) - tu auras compris que si j'avais cet achat à refaire, je prendrais le pied avec perche.
Finalement, je viens d'acquérir la bête.
J'ai acheté un pied de micro avec une pince micro (le tout aux alentours de 20€) et il s'adapte parfaitement ! Très facile à diriger !
(Il faut utiliser le manchon fourni aveec le H4n par contre !)
En tout cas merci de vos réponses !
Je test le zoom je pense demain avec mon violon et je répondrais moi-même à ma question (que je vous ferais parvenir si vous le désirez)
Bien le bonsoir !
(Et nul besoin de toute cette animosité ! )
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 21:19:02 ]
insum
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/12/2009 à 23:27:57
Cool !
J'avais complètement oublié ce manchon dis donc ! Disons que mon H4n je l'utilise en prise extérieur, bruit d'ambiance, dans le métro, au taf, etc... Au pire à la main, au mieux avec mon pied pour appareil photo (plus transportable) mais jamais sur le pied de micro pour le moment où j'y colle un MXL 2001, pour enregistrer mon pote ;-). Tiens, j'ai trouvé ceci, ça peut en intéresser certains, un test comparatif de micros, en audio ! Enorme !!!
https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
J'avais complètement oublié ce manchon dis donc ! Disons que mon H4n je l'utilise en prise extérieur, bruit d'ambiance, dans le métro, au taf, etc... Au pire à la main, au mieux avec mon pied pour appareil photo (plus transportable) mais jamais sur le pied de micro pour le moment où j'y colle un MXL 2001, pour enregistrer mon pote ;-). Tiens, j'ai trouvé ceci, ça peut en intéresser certains, un test comparatif de micros, en audio ! Enorme !!!
https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
Carnyx
1150
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 13/05/2010 à 12:02:20
j'envisage de l'acheter pour enregistrer mon violon (entre autre)
Tu en es content? si tu avais des enregistrements...
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 13/05/2010 à 12:39:09
Je te fais parvenir ça dés que possible (ce Week-End, certainement).
(Sauf si je trouve, d'ici là, un enregistrement sur mon ordi.)
Edit: Ce sera pour ce Week-End.
Mais globalement, j'en suis satisfait.
(Sauf si je trouve, d'ici là, un enregistrement sur mon ordi.)
Edit: Ce sera pour ce Week-End.
Mais globalement, j'en suis satisfait.
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 12:40:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2