Demande de renseignements : Utilisation du Zoom H4n pour un violon
- 17 réponses
- 6 participants
- 4 948 vues
- 7 followers
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2009 à 12:22:12Demande de renseignements : Utilisation du Zoom H4n pour un violon
Bonjour à toutes et à tous !
Je songe à acquérir le zoom pour faire de l'enregistrement dans mon home studio sur un violon et autre (mais principalement pour ce premier).
Est-ce viable pour utiliser avec un violon?
Que conseillez-vous comme pied de micro pour cet enregistreur?
Et en bref, je suis preneur de tout vos retours sur un (ou plusieurs) instruments à cordes.
Merci
Je songe à acquérir le zoom pour faire de l'enregistrement dans mon home studio sur un violon et autre (mais principalement pour ce premier).
Est-ce viable pour utiliser avec un violon?
Que conseillez-vous comme pied de micro pour cet enregistreur?
Et en bref, je suis preneur de tout vos retours sur un (ou plusieurs) instruments à cordes.
Merci
- 1
- 2
insum
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 13/12/2009 à 00:20:40
Cf le sujet sur le death metal...
En pied de micro... tant qu'il est stable. Personnellement, j'ai un pied sans perche, de marque Stagg (pas cher et lourd, stable) parce que je ne pensais pas avoir besoin de perche et v'là ti pas que l'un de mes premiers enregistrements chez moi (après des mesure de réverbération), c'est un pote qui veut faire de la compo avec sa guitare acoustique ! Sans perche, un peu juste trop haut (juste un peu, 20 cm). Mais bon, ce souci n'existe pas avec le violon, qui est "porté" plus haut. Je n'ai jamais eu de pied avec perche mais si la perche s'enlève et que le pied devient identique à un pied sans perche autant prendre le pied avec perche directement ! Dans ce cas, des regrets j'ai... ;-)
En pied de micro... tant qu'il est stable. Personnellement, j'ai un pied sans perche, de marque Stagg (pas cher et lourd, stable) parce que je ne pensais pas avoir besoin de perche et v'là ti pas que l'un de mes premiers enregistrements chez moi (après des mesure de réverbération), c'est un pote qui veut faire de la compo avec sa guitare acoustique ! Sans perche, un peu juste trop haut (juste un peu, 20 cm). Mais bon, ce souci n'existe pas avec le violon, qui est "porté" plus haut. Je n'ai jamais eu de pied avec perche mais si la perche s'enlève et que le pied devient identique à un pied sans perche autant prendre le pied avec perche directement ! Dans ce cas, des regrets j'ai... ;-)
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 13/12/2009 à 11:47:13
Citation de insum :
Je n'ai jamais eu de pied avec perche mais si la perche s'enlève et que le pied devient identique à un pied sans perche autant prendre le pied avec perche directement !
J'adore cette phrase !
Merci pour ta réponse !
Ce genre de perches (http://www.homestudio.fr/produit-samson,bl3__--id-2566.html) pourrait aller? En sachant qu'il faudrait mettre la partie inclinée quasiment à la verticale... Est-ce possible?
Sinon j'avais lu qu'on pouvait utiliser un trepied d'appareil photo mais ça doit être un peu plus onéreux, non?
Qu'est-ce que vous me conseillez comme marques précises? Comme modèle?
(Toujours à l'écoute d'un retour pour un violon !)
Edit: Mais je pense que je préfère avec une perche pour avoir la meilleure inclinaison !
L'attache est solide au moins, au niveau du H4n?
(Voici quelques modèles de perches que j'ai trouvé sur Home Studio. Lesquels me conseillerais-tu pour le zoom H4n?
http://www.homestudio.fr/produit-k_and_m,21160b__--id-4966.html
http://www.homestudio.fr/produit-samson,bl3__--id-2566.html
http://www.homestudio.fr/produit-power_stands,ms020_--id-4218.html
http://www.homestudio.fr/produit-samson,bl3__--id-2566.html
http://www.homestudio.fr/produit-power_stands,ms052_--id-4214.html)
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 11:55:09 ]
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 13/12/2009 à 11:51:02
Les micros sont un peu "durs" pour le violon (son un peu agressif) mais le violon demande (pour rendre très bien) de très bons micros et préamplis. Donc ici tu auras malgré tout un son correct pour du home studio, mais ne t'attends pas à des miracles.
Rroland www.studiolair.be
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 13/12/2009 à 15:32:12
Bonjour et merci de ta réponse, rroland !
Si on branche un couple de schoeps (par exemple) sur les 2 XLR, le rendu sera-t-il bon?
En tout cas, je pense que je vais me laisser tenter.
Si on branche un couple de schoeps (par exemple) sur les 2 XLR, le rendu sera-t-il bon?
En tout cas, je pense que je vais me laisser tenter.
rroland
27033
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 13/12/2009 à 15:53:41
Cela sera mieux, certes. MAas il faut tenter de garder une chaine homogène. Si tu as des Schoeps c'est dommage de les brancher dans un zoom. La qualité totale de ton produit, ce sera le maillon faible.
Anonyme
80
7 Posté le 13/12/2009 à 18:54:20
Citation :
Si tu as des Schoeps c'est dommage de les brancher dans un zoomAbsurde. Typiquement un préjugé sur la marque, un peu comme "c'est dommage de monter des Michelin sur une 205" par exemple.
Sans être des références, les convertisseurs du Zoom sont suffisamment transparents pour pouvoir affirmer que plus le micro est bon, plus le résultat sera de qualité. Dans ce genre de chaîne, les défauts de chaque maillon se cumulent, alors tout ce que l'on pourra optimiser sur un maillon améliorera le résultat final. Et maintenant que l'on est en numérique pour ce qui est de l'enregistrement, franchement il vaut mieux investir dans du cher côté micros parce que la différence sera énorme et s'entendra immédiatement, que dans des enregistreurs (à condition de rester dans l'audio pro quand même, et le H4n s'y trouve, cf sa connectique et ses specs).
insum
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 13/12/2009 à 22:59:28
Je suis assez d'accord avec ce que dit RiBee. De toute façon, dans une chaîne, on trouve toujours un maillon faible, un maillon qu'on pourrait améliorer. Je pense que les micros ne sont pas à négliger (comme les enceintes acoustiques dans un système de reproduction audio, sensible !) et qu'on peut facilement y gagner en qualité en les choisissant bien. Bon, malheureusement, ce n'est pas donné...
Pour ce qui est du pied pour appareil photo, je confirme que le Zoom s'adapte bien dessus. Ca doit être un pas de vis 3/8'. Mais ça ne marche pas avec une suspension pour micro (5/8'). Et un pied pour appareil photo qui monte assez haut n'est pas donné, plus cher qu'un pied pour micro en tout cas.
Pour ce qui est de la perche, j'espère qu'on peut, en effet, la mettre presque à la verticale oui sinon pas évident de bien diriger le Zoom.
_Jonathan_, à la lecture de ma phrase sans répétition aucune - non non ! ;-) - tu auras compris que si j'avais cet achat à refaire, je prendrais le pied avec perche.
Pour ce qui est du pied pour appareil photo, je confirme que le Zoom s'adapte bien dessus. Ca doit être un pas de vis 3/8'. Mais ça ne marche pas avec une suspension pour micro (5/8'). Et un pied pour appareil photo qui monte assez haut n'est pas donné, plus cher qu'un pied pour micro en tout cas.
Pour ce qui est de la perche, j'espère qu'on peut, en effet, la mettre presque à la verticale oui sinon pas évident de bien diriger le Zoom.
_Jonathan_, à la lecture de ma phrase sans répétition aucune - non non ! ;-) - tu auras compris que si j'avais cet achat à refaire, je prendrais le pied avec perche.
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 13/12/2009 à 23:49:14
Bonjour à tous !
Merci pour vos retours !
Je n'ai pas de schoeps à ma disposition mais j'émets l'hypothèse d'un futur achat.
Je pense que je vais acquérir cet enregistreur très prochainement.
En ce qui concerne les perches, je pense que je vais opter pour un des modèles précédents sauf si j'ai une objection entre temps !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et je reste ouvert à toutes autres remarques !
Tiens, à ce propos, n'y a-t-il pas un endroit où l'on peut trouver le diagramme polaire ou autres détails techniques précis, sur ce micro?
Merci pour vos retours !
Je n'ai pas de schoeps à ma disposition mais j'émets l'hypothèse d'un futur achat.
Je pense que je vais acquérir cet enregistreur très prochainement.
En ce qui concerne les perches, je pense que je vais opter pour un des modèles précédents sauf si j'ai une objection entre temps !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et je reste ouvert à toutes autres remarques !
Tiens, à ce propos, n'y a-t-il pas un endroit où l'on peut trouver le diagramme polaire ou autres détails techniques précis, sur ce micro?
rroland
27033
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 14/12/2009 à 10:50:59
C'est vraiment de la grosse bêtise, ce que tu racontes Ribee.
Et je n'ai AUCUN préjugé. J'ai testé le Zoom en long et en large tu peux lire mon test ici :http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1134&subrubriek=6 et si cela reste une machien très bien foutue, les préamplis ne sont pas le point fort de cet engin.
Et croire que pour ce prix, tu auras de super micros, de super préamplis et de super convertisseurs relève de la naïveté (pour ne pas dire de la bêtise).
Donc brancher des Schoeps dans un Zoom, pourquoi pas. Et cela rendra mieux que les micros d'origine, assurément, mais c'est dommage de ne pas utiliser du matériel de même gamme à tous les étages, et des Schoeps méritent assurément mieux que les préamplis/ convertisseurs du Zoom.
J'ai fait le test... on change de monde.
Et je n'ai AUCUN préjugé. J'ai testé le Zoom en long et en large tu peux lire mon test ici :http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1134&subrubriek=6 et si cela reste une machien très bien foutue, les préamplis ne sont pas le point fort de cet engin.
Et croire que pour ce prix, tu auras de super micros, de super préamplis et de super convertisseurs relève de la naïveté (pour ne pas dire de la bêtise).
Donc brancher des Schoeps dans un Zoom, pourquoi pas. Et cela rendra mieux que les micros d'origine, assurément, mais c'est dommage de ne pas utiliser du matériel de même gamme à tous les étages, et des Schoeps méritent assurément mieux que les préamplis/ convertisseurs du Zoom.
J'ai fait le test... on change de monde.
[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 21:01:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2