Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

probleme de saturation question et explication s'il vous plait

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 9 365 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion probleme de saturation question et explication s'il vous plait
Bonjour,
heureux possesseur d'un h4n depuis une semaine voici mon probleme.
Je suis dans 2 groupes de musique.
Un duo(sequences piano et chant)
j'ai donc pour la 1ere fois testé le h4n en 4Ch il y avait donc les micros integres qui captaient et je me suis repiqué aussi sur la sono(c'est cela qui m'interresse)
j'ai donc branché sur la sortie link de mes enceintes rcf les xlr et je suis allé directement dans le h4n.
apres avoir réglé les gains des 2 micros et des 2 entrees 1 et 2 j'ai un resultat (direct de sortie d'enceinte au h4)terrible ,un son cd,j'en suis meme resté étonné.
Bref,j'ai fais 2 enregiostrements de soirees comme cela et a chaque fois impeccable(j'avais par contre remarqué que j'etais obligé de regler les niveaux des entrees 1 et 2 tres faible sur 4 ou 5 et celon a 0,9  0.5

et la cet apres midi j'ai répété avec mon autre groupe(quartet de jazz)et la probleme.Tout sature(les entrees 1 et 2 en xlr)
j'ai fais le meme branchement directement des sorties link des enceintes(la c'est une autre sono)et bien qu'au niveau des vuemetres du h4 je suis sous zero db et que je ne sature pas,l'enregistrement est en saturation totale.Par contre les cretes dans sound forge me montre que le niveau n'est pas trop fort.

Et voila donc ce que j'aimerais savoir.
les sorties link des enceintes actives ne peuvent pas servir a rentrer directement dans le h4n?
il y a peut etre trop de "gain "ou je ne sais comment nommer?
il y a peut etre une astuce?

PS:j'ai aussi eu un souci tout l'apres midi ,une des 2 entrees sur le h4n marcahit par intermittence malgres le changement de 3 cables ,la aussi je me dis peut etre que trop de gain qui fait que le h4 ne voulait pas activer cette entree?
La en rentrant j'ai essayé mes 2 connectiques sur le h4n(en jack)et je n'ai aucun souci,les 2 marchent,par contre pour avoir un niveau correct en sortie de table je dois monter le niveau a 60 ou 80 ce qui est normal,et c'est donc cela de devoir regler sur 1 ou 0.5 si on est en link qui me turlupine qui me dis que c'est surement la cause de ça ma saturation et j'aimerais donc bien etre eclairés par vos avis.
cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
hum ok c'est donc bien cela ,je pige bien ce qui se passe et c'est ce dont je me doutais maintenant une derniere question moi qui ne suis que musicien et pas tres fort en table de mix etc...tu parle d'utiliser pour relier le h4n a la table des sorties de console au niveau ligne à -10 dB et tu dis ensuite rca.

Pourquoi? elle sont toutes en rca ces sorties -10 dB?C'est pas par exemple les sorties monitor out(par exemple)
sinon no probleme pour le rca jack j'ai des adaptateur mais je ne sais si sur cette table il y a cette sortie -10 en rca,des sorties en jack ca c'est sur qu'il y en a .
merci encore
12
les rca c'est du -10db de façon sûre.
les xlr c'est du +4, tandis que les jacks, si c'est avec 3 bornes c'est symétrique donc +4 (comme les xlr), et avec 2 bornes c'est du -10db.
Bon, il peut y avoir des exceptions, sur ma carte son motu, je peux régler le niveau d'entrée indépendamment de si c'est en asymétrique ou symétrique.
seb
13
Très juste. Je me disais aussi un truc : si on désymétrise le signal pour n'en récupérer que le point chaud, on doit logiquement diviser par deux le niveau. A partir du XLR on devrait donc tomber vers 0dB. A tester, je dis ça d'un point de vue tout théorique...
14
tres instructif tout ca.Sur ma table j'ai une sortie rec out rca -10 db en effet.Et les sorties jack sont +db en effet.Mais c'est sur la table de l'autre groupe qu'il me faudrait ca,mais bon il doit l'avoir surement.Je testerai donc et si vous ne vous trompez pas(logiquement non hein lol) ce sera la solution ideale donc pour moi.Merci!!
Ribee comment desymetriserai tu le signal en xlr?y a de la soudure a faire la non?
cordialement
Ps:par contre en effet j'ai je crois de memoire +4dbu en jack et -10 dbv en rca
ce qui donne 4dbu=1,79 dbv et 1,23 volts
et -10 dbv=-7,79 dbu et 0,32 volts d'apres le lien donné plus haut par un membre donc beaucoup beaucoup moins si je suis tout ^^ que ce soit en volts ou autre

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 03:01:28 ]

15
Désolé de ne pas etre revenu avant merci pour ta reponse et le schema .Bon vu que je ne suis pas doué en electricité cela revient donc a relier les pins 1 et 3 par exemple avec un bout de fil soudé du 1 au 3?
merci encore
demain je teste l'enregistrement a l'aide du -10 db en rca deja pour voir ce que cela donne(normalement je verrais que c'est plus faible car je devais regler le niveau sur le h4n de 0.5 à 5 on va dire et si là je suis a 20 ou 30 voir plus c'est qu'en effet on est sur la bonne piste) et dimanche sur la table de mix de mon autre groupe aussi (ou la carrement avec lui impossible d'enregistrer meme a 0.1 ca sature ,et je vous dirais si c'est ok ou pas cette fois.Merci encore a tous!!!

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 19:57:40 ]

16
Bon ce soir j'ai donc enregistré mon concert sur ma table en rec out,en effet j'ai pu regler le gain du h4n a 15 pour etre impec,en plus c'est bien car meme si on monte le general ca n'influe pas sur le violume de l'enregistrement ni sur les gains ca reste constant.J'ai par contre un petit souffle(pas genant on ne l'entend que s'il ya  du blanc)ca vient soit de ma table soit du h4 je ne sais la table me direz vous certainement non?

Bon et donc ce dimanche je repete avec mon quartet de jazz et la je vais donc essayer sur le rec out de la table(qui n'est pas la meme que la mienne)et j'espere que cette fois le niveau sera donc comme avec mon matos ceci me permettant donc de pouvoir enregistrer je vous dirais cela.merci encore
17
comme promis voici le verdict.sur la table du quartet de jazz ,je suis malgres tout obligé de regler le gain du h4 a 1 mais ca le fait pas de saturation lors de mes 2 essais(repete et concert hier)un truc bizarre sur ma table de mix yamaha ce qui est bien c'est que le h4 relié a la sortie rec out quand on monte le general le niveau ne bouge pas contrairement a la table soudcraft du quartet ou si la on monte le general les gains augmentent dommage car ca peut etre un piege mais bon je m'en suis sorti pour cette fois c'est que du bonheur donc merci a tous!!