Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mp3/wav

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 6 883 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion mp3/wav
Bonjour, je viens d'acquérir un h4n, et dans les tests que je suis entrain de voir voyez vous une différence dans l'enregistrement mp3 entre du 128 et du 320??

pareil pour ce qui concerne le 320 et le wav qui peut aller qd même juskà du 96khz/24bit

sont-ce des différences perceptibles en live peut etre, ou quand l'espace à enregistrer est plus complexe, qu'un simple enregistrement accoustique en solo


merci de vos retours!

2
Je n'ai pas bien compris tes questions.

Je vais quand même tenter de te répondre.

Le mp3 est plus léger car il s'agit d'un format compressé. Pour te donner une ordre d'idée, avec du 128, tu as environ 1Mo/minute. Le double pour du 320.

Pour du WAV, c'est une autre histoire : Ce n'est pas un format compressé, donc de meilleure qualités. Les fichiers sont plus lourds. Pour du 44.1kHz/16bit, tu as environ 10Mo/minute.


En fait, tout dépend de l'utilisation que tu feras de ton enregistrement. S'il ne s'agit que d'un "bloc note" audio, le MP3 peut être suffisant. S'il s'agit d'un enregistrement que tu projettes d'utiliser dans des compositions disons "sérieuses", le WAV est conseillé.

Entre du 128 et du 320 une différence peut-être perceptible.


Je possède le Zoom H4n et je travaille exclusivement en WAV 48/24. Car ce sera aussi le format des sessions Pro Tools que je créerai (ou déjà créées).

Avec la carte fournie, il y a pour une heure d'enregistrement à ce format. Le tout est de gérer la capacité !





[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 23:36:55 ]

3
non mais tu réponds bien à la question mal explicitée, mais tu sens vraiment une différence de son? c'est un peu bébete comme son mais bon, c'est surtout qu'effectivement niveau temps sur la certe ça mange bcp sans parler du 96khz/24 qui laisse une vingtaine de minutes d'enregistrement possibles sur une carte sd 1go lol

je voulais savoir surtout pour éventuellement changer de capacité de mémoire...

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 01:15:50 ]

4
Tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de ta carte.

S'il s'agit :
-d'un brouillon, pour enregistrer une répèt' d'un groupe, le WAV n'est pas forcément requis. Un bon MP3 pourra faire l'affaire.
-d'un podcast audio par exemple, on pourra opter pour du WAV 44.1/16 qui sera largement suffisant.
-d'extraits sonores que tu comptes réutiliser dans des projets ultérieurs ou en cours, il vaut mieux utiliser du WAV.

Après, je ne sais pas s'il est nécessaire de monter si haut à 96/24.
Je ne sais pas si à l'oreille on peut distinguer le 44.1/16 du 48/24 du 96/24.
Mais en tout cas pour du MP3 la différence peut-être flagrante sur certains extraits.
Le WAV, je ne me prononce pas.

En ce qui me concerne, je laisse le zoom à 48/24.

En sachant que 48/24 = Format de DVD         44.1/16 = Format CD

En ce qui me concerne je n'ai pas utilité à monter plus haut, je te l'ai dit, Pro Tools me propose des sessions à 48/24 au maximum. Je n'ai donc pas spécialement besoin de plus.
A toi de voir si tu trouves l'utilité de monter aussi haut !

Tu vises quelle utilisation?


5
répèt dans un premier temps donc peute ter favoriser du mp3 320 comme tu le disais, mais après tout autant favoriser du wav si tu peux monter au dessus niveau qualité? ou alors peut etre que cela ne se remarque effectivement que si tu fais des samples pour des enregistrements pro


et puis live dans un second temps je veux dire mes lives, donc forcément avec une restitution la plus fine possible mais là c'est pareil peut etre que le mp3 suffit ou alors ça vaut le coup pour du wav...
6
Tout dépend aussi des moyens que tu as !
Si tu veux enregistrer un concert de 3 heures mais que tu sais qu'en WAV 96/24, tu tiens 20 minutes....


Et pareil, si tu comptes enregistrer une répét de 20 minutes et que tu as la place pour utiliser un format non compressé, vas-y.

Il faut réfléchir à la taille que ça aura sur la carte et aussi celle sur le disque dur où tu transféras tes fichiers si tu comptes le faire.


Trouver le bon compromis en somme !

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 17:32:57 ]

7
ouais je sais bien que ça mange pas mal de tps mais je veux pas faire à l'économie si ça peut me permettre d'enregistrer dns les meilleures qualités possibles, on l'a acheté aussi pour ça ce foutu appareil lol!

c'est pour ça je me demandais si ça valait le coup d'investir tut simplement dans une carte mémoire plus grande, genre à partir de 8go, je pourrai être tranquille ...
8
Là, on ne peut plus t'aider !

Tu seras certainement plus tranquille avec 8Go mais c'est tout ce qu'on peut te dire, tu as les cartes en mains.

Meilleure qualité ou Meilleure compression.
9
alors par contre je galère pour trouver sur le web y'a des tonnes de carté mémoire différentes, j'ai pas trop envie de me planter sur ce coup

la mienne est une transcend  SD 80X 1GB, tu n'aurai pas qq liens qui pourraient me donner l'équivalence en 8gb?

10
https://www.pixmania.com/fr/fr/33/xx/xx/4/1/criteresn.html

A priori elles marchent toutes !

Compatible SD et SD HC.