Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage de 2 enregistrement

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 400 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion mixage de 2 enregistrement

Bjr et merci beaucoup par avance pour votre secours.. Quelqu'un peut-il m'expliquer de façon plus claire et plus simple que sur le manuel (où je suis complètement paumé), les différentes phases pour enregistrer une 1ère piste, puis une seconde afin de mixer les 2 enregistrements . En clair j'aimerais au piano enregistrer d'abord la main droite  , ensuite la main gauche et  mixer les 2 mains.Soyez compréhensifs et patients car je suis complètement novice en la matière. Excellente journée à toutes et tous.  Michel

2

Bonjour, es-tu sûr de l'intérêt d'enregistrer chaque main séparément? Le H4N embarque deux micros pour faire des prises stéréo, le rendu devrait être bon en une prise avec un plaçement correct de l'engin...

Après, moi je n'y connais rien au H4N, je ne l'ai pas donc je ne sais pas comment on s'en sert mais ça doit quand même être un minimum intuitif.. Ce que je te conseille dans ce cas c'est d'exporter tes deux enregistrements sur ton ordinateur. Ensuite, avec un logiciel audio quelconque tu crées une piste stereo vierge. Tu copies-colles le canal de gauche de la piste main gauche (je précise le canal de gauche vu que tes prises seront en setero) sur le canal de gauche de la piste vierge, puis le canal de droite de la piste main droite sur le canal de droite de la piste vierge.

edit: Ah et oui, vu que tes deux prises seront faites indépendamment, il te faudra spurement couper ici et là pour que tes pistes L/R soient bien synchro... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... franchement si tu ne veux pas te prendre la tête, fais tout en une prise, envore une fois le H4N est fait pour ça, avec ses deux micros il assure une belle image stereo, ça devrait le faire pour un piano.

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 12:07:05 ]

3

merci beaucoup pour ta réponse mais il s'agissait d'un premier déchiffrage de l'oeuvre et mains ensemble c'est délicat pour moi.sinon au niveau qualité je confirme le h4n est très performant pour un enregistrement piano. Ma question est donc toujours d'actualité. merci quand même Alex

4

Michel, je viens d'acheter le H4-N. Je le découvre juste aussi mes explications seront limitées car je manque de recul et d'expérience quand à la maîtrise de ses fonctionnalités.

Je vais néanmoins essayer de t'aider...

Tu cliques sur Menu, Mode, MTR.

Avec la molette tu vas sur l'icone représentant le réglage du panoramique de la 1ère piste (1 rond noir avec un trait), tu cliques et tu peux régler le niveau (= level) et le pan (= le placement stéréo sur la droite, le centre ou la gauche de ta scène sonore). Je te suggère de baisser un peu le niveau (car au final la somme de tes 2 pistes ne doit pas dépasser 0 dB pour éviter la saturation, ou clipping, qui génèrerait une horrible distorsion sonore). Pour le pano vois si tu préfères enregistrer la main droite à droite  et la gauche à gauche sur chacune des pistes et finaliser ton projet (icone Bounce) en stéréo, ou tout laisser au centre et sortir en mono (ou en stéréo d'ailleurs)... Tes réglages effectués, appuie ensuite sur Menu pour revenir sur tes 4 pistes. Là renouvelle l'opération sur la piste 2.

L'étape précédente n'est pas forcément indispensable, quoi que... pour le réglage des niveaux...

Passons à l'étape Enregistrement! C'est très simple en fait: Appuie sur Track 1 (= piste1) pour sélectionner la piste 1. Appuie sur Rec pour "armer" l'enregistrement. Règle ton niveau avec la touche idoine. Appuie sur Lecture/Pause pour lancer l'enregistrement. Joue ta partition Main droite et appuie à nouveau sur Lecture ou sur Stop pour mettre en pause ou arrêter l'enregistrement. Clique sur le bouton Précédent (ou Retour Arrière) pour revenir au début de ton enregistrement: le compteur affiche alors zéro. Clique sur Track 1 pour éteindre la touche et ainsi quitter la piste 1. Appuie sur Lecture pour écouter et vérifier ton enregistrement.

Maintenant appuie sur 2 pour sélectionner la piste 2 et procède de même: Appuie sur Rec pour armer, fait ton niveau et clique sur Lecture pour lancer l'enregistrement de la main gauche: la lecture de la piste 1 se lance simultanément mais, très important, il te faut brancher un casque pour pouvoir l'entendre!!! Sinon tu réenregistrerais ce que tu écoutes. Clique sur Stop quand tu as terminé, revient au début avec la touche Retour, appuie sur 2 et vérifie ton enregistrement!

Tu peux te réenregistrer autant que tu veux sur chacune des pistes, ta nouvelle prestation efface la précédente. A la fin clique sur Bounce pour finaliser ton projet: tu choisis alors de l'enregistrer en mono ou en stéréo...

Voila, j'espère que mes explications t'aideront, en souhaitant avoir été clair et ne pas avoir dit de bourdes!

Bonne zique, Alex  icon_smile.gif

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

5

Alex t'es un chef et je te remercie 1000 fois car ça marche et tu me tires une bonne épine du pied. Puisqu'il est encore temps je te souhaite une formidable année 2011 ainsi qu'à ta famille.......en musique bien sûr  Michel

6

Je suis ravi d'avoir pu te rendre service Michel.

Meilleurs voeux pour toi et tes proches également!

Alex

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

7
De mon côté j'aurai une question concernant le mixage, on peux enregistrer 4 pistes, mais j'aimerai pouvoir en enregistrer bien plus, comme sur une vrai table où l'on peux en faire à l'infini; sur le zoom il me semble qu'il faut passer par la fonction bounce si on veux par exemple mélanger 1 et 2 en une seul piste pour ainsi libérer une piste pour y mettre encore autre chose, mais j'ai beau tâtonner chercher dans le manuel, je n'ai rien trouvé, quelqu'un pourrait il avoir l'extrême obligeance de bien vouloir m'expliquer, ça m'aiderai grandement. Merci d'avance !