Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4nSP
Photos
1/558
Zoom H4nSP

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Sujet Enregistrement de dialogues avec H4n : que choisir, que faire ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 242 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement de dialogues avec H4n : que choisir, que faire ?
Bonjour,

J'ai voulu enregistrer les dialogues d'un spectacle d'enfants via les micros intégrés de cette belle machine que je viens de recevoir, mais j'ai eu deux problèmes :
- tous les sons ambiants étaient captés, ce qui était à prévoir, mais par rapport au volume de la voix des enfants, ils étaient un peu démesurés.
- Il y avait un souffle très fort, et je ne sais pas pourquoi par contre, sachant que la salle était correctement insonorisée.

J'ai choisi du WAV, enregistrement direct, 44,1Khz 24Bits.

Comme il y a pas mal d'options, peut être que je me suis planté quelque part, et je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait me conseiller car j'ai une session d'enregistrement demain à 5h, et étant novice en son, il y a forcément des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

L'idée est ensuite d'ajouter de la musique par dessus les dialogues, faire un mixage sur Audacity, pour avoir une bande définitive, sur laquelle les enfants pourront jouer (c'est un spectacle de marionnettes).

Les réponses les plus détaillées seront les bienvenues, car je ne suis vraiment pas au fait des subtilités du mixage, ayant toujours fait du bricolage pour mes morceaux personnels

Merci d'avance à vous, ô sauveurs potentiels :-)!


2

Bonjour,

 

Alors dans un premier temps le format d'enregistrement est bon (enfin le 44,1 khz appartient à l'époque du cd, aujourd'hui on aplus tendance à être en 48 mais c'est un détail).

 

Ensuite pour la pésence du son d'ambiance par rapport aux voix tout dépend d'où tu as placé le micro, du lieu de l'enregistrement et de l'angle choisi...

Pour le souffle as tu placé le micro prêt d'un machin qui génére un bruit auquel l'oreille ne faitt pas gaffe ? (une clim, un frigo, un appareil élctrique quelconque...) De plus ton souffle ne serait-il pas amplifié par des niveaux d'enregistrement élévés pour compenser la distance avec la source à enregistrer ?

 

Bref pour faire une bonne pise de son il y a des éléments à prendre en compte et des questions à se poser...

 

Pour le positionnement du micro mon conseil serait d'essayer de le placer le plus en hauteur possible, si tu peux à la verticale c'est nickel (façon perche, pointé vers le sol pour éviter les réflexions) bien orienté vers la source et le plus proche possible (en faisant attention à bien choisir l'angle et à ce que toutes les voix à enregistrer se trouve bien à l'intérieur de celui-ci). Et dos au bruits ambiants indésirables (par exemple la salle remplie de spectateurs).

 

Une fois ton micro positionné, il faut régler les niveaux d'enregistrement et contrôler au casque si tu as un bruit parasite (un souffle de fond quand il y a du silence) pour identifier la source et voir ce que tu peux faire (débrancher ce f.. frigo ou repositionner le micro pour essayer de l'atténuer).

 

Pour les réglagles internes du zoom pas grand chose, si ce n'est que tu peux activer les limiteurs intégrés ce qui t'éviteras de la saturation en cas de cris non prévu.

 

Voilà pour la prise de son, le mixage c'est une autre histoire icon_lol.gif

3
Merci pour ta prompte réponse, qui s'avère claire et me rassure quant à mes manipulations.
C'est vrai que je n'ai pas l'habitude des micros de ce type, me cantonnant généralement aux micros destinés au chant.
J'avais fantasmé de façon peu rationnelle sur la souplesse qu'allait me conférer cette petite bête, et je me suis simplement heurté au mur de la réalité.

Les répétitions/enregistrements se déroulant dans un cinéma, il est plus que possible qu'une ventilation parasite ait simplement été zappée, filtrée par mes oreilles de citadin qui ne connait le silence que de réputation.

En tout cas, je vais tenter quelques rapides expériences demain, en suivant tes conseils.

Et au final, il me reste toujours la post production, que je maîtrise un peu mieux quand même! :-)

Merci encore pour tes conseils, bonne fin de soirée (ou la phrase qui s'adapte à la période à laquelle tu lis cette réponse)

Et moi, je repars fort d'une confiance renouvelée à l'attaque de ces petits monstres:bravo: