Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Petite histoire des enregistreurs audio (Monter son home studio - Partie 8)

• 48 réponses
  • 29 participants
  • 4 713 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Petite histoire des enregistreurs audio (Monter son home studio - Partie 8)
Monter son home studio - Partie 8

Après nous être intéressés à la pièce et au système d'écoute de notre home Studio, il est temps de nous pencher sur le cœur même de notre installation : le dispositif d’enregistrement qui a priori ne sera rien d’autre qu’un ordinateur… ou pas ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 12:46:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de jeff :
Bel effort LT...Ouais,le 4 pistes c'était une avancée poour nous,le reve de pouvoir enregistrer 4 pistes et plus en overdub!Mais 12000f non,je crois pas que c'était si cher parcequon aurait pas pu,plutot 800 il me semble.

hé non... c'était bien 12000... (me rappelle pas tout mais le(s) chèque(s) c'est moi que je les ai signé... ça oui..) ;)
enregistreurs-2578245.jpeg

bon on dérape un peu en HS nan... ? on va incessamment cesser ceci sous peu.. :-D
22
Article tres sympa.
Mais il me semble puisque l on est sur un site dedie musiques et production que, mentionner Les Paul pour l'enregistrement multipistes aurait ete bienvenu :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 10:39:29 ]

23
24
Ca m'apprendra a lire en diagonale...:facepalm:
25
Et l'aventure de l'overdub ? on enregistre une première source et on la mixe directement avec une 2eme source en cours d'enregistrement C'était la technique d'Abbey Road pour les Beatles (abbey road et double blanc) C'est pour cela qu'on a la batterie que d'un côté de la stéréo... Je me trompe ?
CM
26
Moi aussi je suis passé par la cassette 4 pistes, et je faisais tourner sur Atari des pistes MIDI en SMPTE ce qui en fait me laissait plus que 3 pistes audio sur la cassette !!! Je me débrouillais avec ça, c'était une autre époque... Un moment j'avais investis pour un modèle performant par rapport aux entrées de gamme, un Fostex 260 pour 7000F. (EQ paramétrique, Dolby C etc...)

Cela dit, sujet passionnant, l'évolution des enregistreurs multipistes.
27
@christophemaury : c est exactement ca.

Moi a l epoque le 4 pistes j etais completement rebuté car le fait de perdre en qualité pour avoir la possibilité de faire des overdubs, m a dissuadé. J ai attendu la sortie de la digi 001 qui etait abordable avec un pro tools pour m'y mettre avant de passer au hd en 2003.

Mais en revanche l atari, le qy20 ca oui je m'y suis mit

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 13:06:34 ]

28
Moi, j'ai ce choz qui prends la poussière et les toiles d’araignées à la maison...
fostex-r8-2334.jpg
29
ben moi, j'ai tout gardé - akai 4000DS, tascam 4 pistes à K7, atari 1040, Falcon, Mac 66OAV avec DECK II etc etc....(oui...j'ai un grand garage) ;)
Toutefois, un jour, il va falloir choisir entre le coeur :aime: et la raison :???:.
30
Ah ouais le Tascam 4 pistes à cassette, l'Atari avec Pro24 (qui est devenu Cubase) et le Juno branché dessus en midi, toute une epoque (années 90) avant de brader tout ça comme un con chez Cash Converter pour pouvoir me payer un PC, pffff...
Même maintenant je regrette encore le Juno même si pour le reste c'est mieux qu'avant.