Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au test Commentaires sur le test : Test de cordes virtuelles Expressive E Soliste

• 24 réponses
  • 18 participants
  • 1 717 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de cordes virtuelles Expressive E Soliste
5927.jpg
En dévoilant « Soliste », la marque française Expressive E propose une refonte de sa collection « Arché ». Il s’agit d’une collection de cordes solos virtuelles compatibles avec les contrôleurs MPE. Découvrons cela ensemble.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Dommage que cela ne soit pas accessible directement dans l'Expressive E, cela limite l'intérêt surtout pour le jeu live.
3
Qu'est-ce que tu entends par "accessible dans l'expressive-e" ?

https://csyl.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

4
ça sonne quand même bien synthé mais ça peut-être intéressant dans certaines configurations violon électrique

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

5
Vous allez tester les autres? parce que j'arrive a entendre nulle part dans quelle mesure la contrebasse peut faire illusion sur du jeu aux doigts.
6
Citation de KaOsphere :

Je me suis pas bien exprimé, je voulais dire que l'on puisse avoir ce son là directement généré du Expressive-E.

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 18:34:30 ]

7
Citation de Nico38_ :
Citation de KaOsphere :

Je me suis pas bien exprimé, je voulais dire que l'on puisse avoir ce son là directement généré du Expressive-E.

Je pense que tu voulais dire "dans le moteur sonore de l'Osmose" ? :bravo:
8
Citation de zejj :
Citation de Nico38_ :
Citation de KaOsphere :

Je pense que tu voulais dire "dans le moteur sonore de l'Osmose" ? :bravo:

Oui, c'est exactement ça !! Merci !
9
Ah merci parce que même au deuxième coup, j’étais pas bien sur d’être plus avancé ! :mrg:

https://csyl.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

10
Énormément de possibilités de nuances dans l'expressivité, la dynamique et les articulations rendant le jeu des instruments très réaliste, malheureusement je trouve que le son ne l'est pas, cela sonne plutôt "à la manière de".

Pour l'aspect réaliste du son, je reste sans regret sur les instruments de la famille Cremona de e-instruments, même si ces derniers pèsent des dizaines de Go et ne bénéficient pas des fonctionnalités d'Expressive E.
Ce dernier point ne pose toutefois pas de problème pour moi car j'utilise une guitare, ce qui limite le jeu avec seulement des contrôleurs au pied et un contrôleur tactile au doigt sur la guitare.

Avec le développement du MPE, un troisième bras, voire quatrième, m'arrangerait bien :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 21:53:47 ]

11
Citation :
Avec le développement du MPE, un troisième bras, voire quatrième, m'arrangerait bien :mrg:

Et un 2ème cerveau avec !!!

Gérer de l'harmonie, exécuter tous les mouvements possible + se souvenir comment est configuré chaque preset (ceux proposés par l'éditeur + et en option ceux que l'on a personnalisé voir créés ...). C'est génial, mais ça demande beaucoup de pratique. J'ai le touché (que dis-je, les 2, la version initiale qui permet de générer du CV ET le SE "Software Edition) que je trouve formidable. J'ai l'Osmose qui est complètement ouf !!! Noisy, Noisy 2, Imagine ..., la suite Arché. Franchement Expressive E, c'est au TOP !

je persiste, où est le 2ème cerveau, moi j'ai le CPU qui chauffe :bravo:

12
Citation :
Les posses­seurs d’Ar­ché béné­fi­cient toute­fois d’une remise.

Ben, pas vu, j'ai la collection Arché, et rien...
13
À quand une véritable comparaison avec des plugins tels que Audio Modeling Solo strings qui pour ma part n’a pas d’équivalent et qui détecte directement les articulations en fonction du jeu de l’instrumentiste
D’autre part le développeur propose t il une large variété de template pour une utilisation avec des contrôleurs alternatifs (contrôleurs MIDI à Vents EWI, NuRAD, Aerophones …. ?
14
Je ne sais pas faire, mais si quelqu'un pouvait faire un test comparatif avec les SWAM solo strings (cello, violin, viola etc..) de Audio Modeling, c'est également de la modélisation, il me semble que ces SWAM sont assez réussi.

Perso, je me contente actuellement, des librairies Spitfire Audio, mais c'est du sample avec pas mal de manque de souplesse.

Ce serait sympa de pouvoir faire une comparaison.
Troust
15
Je ne possède que les SWAM d’audio modeling et c’est un vrai bonheur plus besoin de s’occuper des articulations il suffit de jouer les articulations changent en fonction du jeu vous jouez legato ça joue legato vous jouez staccato ça joue staccato
Il est possible de mapper n’importe quel Midi CC sur n’importe quel paramètre
Je ne sais pas s’il existe une version d’évaluation jouable avec les Expressive E Soliste mais je serais curieux d’essayer
16
Citation de Hermon de Vinon :

Ce dernier point ne pose toutefois pas de problème pour moi car j'utilise une guitare, ce qui limite le jeu avec seulement des contrôleurs au pied et un contrôleur tactile au doigt sur la guitare.

Hello Hermon de Vinon,
Merci pour ton retour.
Le geek que je suis est curieux de voir à quoi ressemble ton système guitare/écran tactile. C'est un truc un peu custom/maison ?
17
x
Hors sujet :
Citation de Roman Rouzine :
Le geek que je suis est curieux de voir à quoi ressemble ton système guitare/écran tactile. C'est un truc un peu custom/maison ?

Pour la main gauche (je suis gaucher):
C'est un mini smartphone android de 9x4 cm fixé sur la guitare avec du velcro détachable 3M Command (ça n'abime pas les vernis des instruments). C'est pas beau mais je m'en fous, c'est efficace.
J'utilise sur ce smartphone l'appli OSCar (protocole Open Sound Control) pour gérer mes contrôleurs midi (boutons, faders, etc) créés en amont sur un éditeur dédié.

Les messages midi sont envoyés par wifi via le mini routeur TPLink de 7x7 cm visible sur la photo de la guitare.
Les messages sont reçus sur mon PC dans mon hôte de plugins Gig Performer qui est l'unique logiciel que j'utilise en live.

La conversion audio/midi se fait dans Gig Performer via le plugin Midi Guitar de Jam Origin placé en début des chaînes audio et midi (avec souvent plusieurs instances de Midi Guitar pour les routages midi indépendants ou plus complexes).

Pour les pieds (je suis ambipède):
J'ai deux pedalboards de contrôleurs: 1 complet quand je me déplace en voiture et 1 compact pour les transports en commun.
Dans ce dernier cas, tout rentre dans la sacoche du PC (contrôleurs, interface audio Babyface, routeur, câblage, etc), ce qui m'a permis par exemple d'aller faire 5 dates en Bretagne en partant de Provence par cars, trains, bus, sans être gêné par les bagages.

6596120.jpg
6596133.jpg
6596132.jpg
6596134.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 19:50:37 ]

18
Aie aie aie... Etant musicien à cordes (contrebasse), et étant habitué à jouer en orchestre symphonique, je dois dire que je reste sur ma faim...

Les glissandos, les transitoires, les vibratos qui manquent de naturel... Les attaques d'archet également... Bref, on y est pas même si la qualité a indéniablement augmenté.

Mais les instruments à cordes sont d'une expressivité relativement élevée. J'adore mon Osmose pour les instruments à vent, je ne le joue jamais pour ce qui est des cordes. Cela ne fonctionne pas. Idem pour le VL7 (d'une autre génération, je vous l'accordes).

Je trouve au final mes sons East West plus crédibles en utilisant les articulations correctement.
19
C'est effectivement très synthétique, et dans le genre je préfère Audiomodeling SWAM Strings ou Reason Friktion qui sont un peut plus crédible si on les métrise.
Je comprend pas le 9/10 sur ce coup là.
20
On est plus proche du thérémine que du violon quand-même.
Surtout quand on voit ce que Joel Blanco Berg est capable de faire dans Phaseplant.

https://lydoel.gumroad.com/
21
Effectivement ce que fait Joel Blanco Berg avec Phaseplant est remarquable, j'utilisais également Phaseplant car c'est vraiment un super synthé, mais je ne l'utilise plus du tout en live ça met trop de temps à charger le temps de chargement d'une instance de Phaseplant est plus long que le chargement de 15 instances de Falcon d'UVI alors quand tu utilises Camelot Pro si tu doit attendre 2 heures entre chaque morceau ça ne le fait pas.
J'en ai parlé au support technique de Kiloheart mais apparemment ça n'a pas l'air de les intéresser plus que ça
Pour ma part mon setup c'est
(Version légère) NuRAD R2 (Berglund instruments) + Hub USB + iPad pro (Camelot Pro + SWAM Audio Modeling) + USB Pro (Radial Engineering)
(Version lourde) NuRAD R2 (Berglund instruments) + Mac Mini M2 pro (Camelot Pro + SWAM Audio Modeling) + RME Fireface UFX
22
Ça s’améliore et c’est assez plaisant à jouer avec l’Osmose donc bravo Expressive E encore une fois. Le réalisme monte cran après cran.

Je rejoins les avis mentionnant SWAM qui était peut-être un peu seul avant ce pack Soliste et dont la comparaison dans le test aurait forcément été appréciée.

Citation de Roman Rouzine :
Certaines variantes de timbre ont une couleur trop synthétique

Ça aurait été / ça pourrait être bien d’être concret sur ce point. :clin:
23
C'est vraiment kitch comme son.
24
Je plussoie, tres etrange de ne pas comparer avec SWAM qui est la base de ce creneau ! Perso, sans cette reference, je sais pas ou je mets les pieds (perso j'utilise enormement GeoShred + Swam)
25
Citation de Pulsophonic :
Aie aie aie... Etant musicien à cordes (contrebasse), et étant habitué à jouer en orchestre symphonique, je dois dire que je reste sur ma faim...

Les glissandos, les transitoires, les vibratos qui manquent de naturel... Les attaques d'archet également... Bref, on y est pas même si la qualité a indéniablement augmenté.

Mais les instruments à cordes sont d'une expressivité relativement élevée. J'adore mon Osmose pour les instruments à vent, je ne le joue jamais pour ce qui est des cordes. Cela ne fonctionne pas. Idem pour le VL7 (d'une autre génération, je vous l'accordes).

Je trouve au final mes sons East West plus crédibles en utilisant les articulations correctement.

En fin de compte moi j'utilise mon violon ;)

Sinon toujours pas de proposition pour système Linux ...