Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spitfire Audio Abbey Road Two: Iconic Strings Professional
Photos
1/6
Spitfire Audio Abbey Road Two: Iconic Strings Professional

Ensemble de cordes virtuelles de la marque Spitfire Audio appartenant à la série Abbey Road Two

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 499 € TTC
8/10
1 Commentaires sur le test : Test de l'ensemble de cordes Spitfire Audio Abbey Road Two : Iconic Strings
4404.jpg
Spitfire Audio est comme toujours un éditeur de banques de sons très productif avec des sorties de plus en plus fréquentes. Dans ce test nous allons parler de l’Abbey Road Two : Iconic Strings, une banque dédiée aux cordes dans un format très intimiste.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hah, coïncidence céleste ! J'étais justement en train de relire le thread la news.... enfin je veux dire le fil de discussion de la nouvelle. Je me demandais si nos amis Afiens qui avaient sauté le pas en étaient toujours ravis, et si Spitfire comptait sortir des expansions sur le modèle de Abbey Road One, etc.
...Est-ce un signe de l'Oracle ??
3
La version actuelle est la 1.03. Est-ce que les bugs ont été réglés ?
Par ailleurs concernant le vibrato, je doute très fortement que Spitfire apporte la moindre évolution, vu le passif sur nombre d'autres instruments dont les problèmes n'ont jamais été réglés (comme le violon solo avec ses rebows aléatoires généralement après 2s de note tenue). Donc si il s'agit en plus d'apporter de nouvelles fonctionnalités...
Mais bon, on peut rêver...
J'aime beaucoup Spitfire, mais comme chez beaucoup d'autres développeurs le rythme de sortie a souvent des conséquences sur le suivi et les mises à jour. Si l'instrument a des problèmes au début, il a généralement des problèmes sur toute la durée de son exploitation commerciale.
4
Le moteur maison, développé par USTWO, traine en effet depuis pas mal de temps des bugs non résolus assez gênant comme tout ce qui est à base d'horloge. Ainsi, par exemple, tous les presets "rythmiques" de la Eric Whiteacre Choir subissent coupures de voies et clics intempestifs... donc, inutilisables ; vu le prix de la collection, ça pique !
5
Ça ne m'étonne pas. Après avoir acheté le violon solo en promo en décembre dernier, j'ai été stupéfait par le problème de rebow (en gros, impossible de jouer une note tenue sans avoir un rebow à un moment aléatoire très rapidement après le début de la note).
Et ma stupéfaction était encore plus grande après que j'ai commencé à chercher des témoignages du problème sur le net (ils sont nombreux, et ce depuis la sortie de la banque - j'aurais évidemment dû faire ça avant plutôt qu'après).
Ma stupéfaction s'est transformée en consternation après l'échange que j'ai eu avec le support de Spitfire. La nana était très sympa, mais en gros lorsque je lui ai dit que la banque était en l'état quasi inutilisable pour moi, elle m'a dit que le problème était bien connu, mais qu'il n'était pas vraiment question d'y apporter une solution. J'ai demandé un remboursement mais là encore impossible selon les termes du contrat de vente. Pas de geste commercial non plus.
Tout ça est particulièrement raide, d'autant que Spitfire ne propose pas de démo de ses banques de son...
Mais bon, en même temps je suis un peu con vu que juste après je leur ai acheté Abbey Road II (après avoir passé une semaine sur le net)... Mais je dois dire que je n'achèterai plus jamais quoi que ce soit chez eux de façon impulsive...
6
Merci pour ce tres bon article & test. :bravo:
Je dirais juste que si "certains regretteront l'absence de Kontact" et que cela constitue un - dans le test, c'est un + pour tous les autres, ca permettra de focaliser les efforts de spitfire sur autre chose que de l'adaptation NI

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 17:45:47 ]

7
Merci pour le test
Peut on le comparer à Embertone et son intimate strings solo ?
Je me méfie toujours des démos d'usine, quand ensuite faut mettre les mains dedans c'est pas la même.
J'aime pas passer des heures et des heures à programmer ! et j'hésite entre ces 2 là.
J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui connaît les deux !

tuto piano débutant : PapyPiano

8
Salut Laurent
Pour plusieurs raisons je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur Abbey Road 2 depuis que je l'ai acheté, mais au vu du peu que j'ai utilisé c'est incontestablement beaucoup mieux que les Intimate Strings d'Embertone (que je possède également).
Et je parle du son, mais aussi de la qualité du script, de la facilité d'édition, de la facilité à insérer dans un mix...
Les IS d'Embertone ne sont pas foncièrement mauvais, mais selon moi ils sonnent moyennement comparé à AR2 (qui sonne de façon très singulière, donc il faut aussi apprécier cette sonorité) et ils ont en outre beaucoup de défauts à l'usage :
- les 4 banques n'ont pas été enregistrées dans les mêmes conditions (proximité et type des micros, réverbération de la pièce, etc. etc.) et sont très difficiles à associer dans un même enregistrement. La Basse est assez brillante et enregistrée dans un grand espace (c'est mon instrument préféré), le violoncelle est au contraire très sombre et enregistré de très près dans un petit espace, violon et alto sont au milieu de ces deux extrêmes (et sont les plus faciles à associer ensemble). En gros, imagine que tu dois associer des musiciens enregistrés par des ingé-sons différents dans des lieux différents et avec une idée en tête différente. Bon courage pour faire sonner ça ensemble.
- Les articulation ne sont pas légions.
- Les scripts sont également différents d'une banque à l'autre, câd que d'une banque à l'autre certains CC ne correspondent pas à la même fonctionnalité.
- Par ailleurs, l'édition est vraiment casse burne. En gros, si ça ne sonne pas direct quand tu joues les lignes, le travail d'édition est tellement complexe que selon moi il vaut mieux trouver une autre ligne ou utiliser un autre instrument.
- Enfin il y a plusieurs bugs, que j'ai signalé en 2019 et qui n'ont jamais été corrigés depuis (malgré les promesses du support). Le pire des bugs c'est qu'il est impossible de changer le type de vibrato du violoncelle sans faire crasher Live (pas essayé sur une autre STAN). Mais il y en a d'autres, comme le fait que l'alto est panné vers la gauche (ce qui n'est le cas d'aucun autre instrument) ou que certains CC sont pensés d'une façon absurde.
Par contre (quand elle marche) la gestion du vibrato est plutôt bien pensée et même si ça peut sonner un peu faux, c'est intéressant à utiliser (mais il faut beaucoup éditer).

Concernant AR2, pour moi c'est parfaitement pensé, parfaitement organisé et l'édition est plutôt simple et intuitive. La version pro, avec ses enregistrements différents, est selon moi une nécessité parce que les micros de la version réduite sont les moins intéressants et les plus agressifs. Et on ne peut clairement pas modifier tout ça simplement avec une reverb et un EQ : les micros différents offrent réellement des options très différentes et très utiles.
Il y a aussi beaucoup plus d'articulation. Les articulation courtes (pizz, staccato, etc. etc.) sont fabuleuses ! Les longues (legato, long, etc.) sont moins impressionnantes, mais parmi les meilleures que je connaisse en instrument solo. Le violon est un peu agressif (le 1 surtout), mais ça dépend de l'usage, c'est le seul défaut et ça peut plus ou moins se régler avec un EQ (j'imagine que l'idée est de percer un mix chargé plein d'instruments électriques).
Pour moi, la limite principale est le caractère : c'est très caractéristique ! Donc si tu n'aimes pas le son des démos (qui par ailleurs ne rendent pas justice à la banque : contrairement à la plupart des demos Spitfire pour lesquelles on se demande comment ils ont édité, ce qui provoque une légère déception au premier usage, on est très agréablement surpris quand on joue 2-3 trucs avec AR2), et bien essaye de trouver autre chose.
Pour moi, c'est précisément ce type de son que je cherchais.
Si, par ailleurs, tu cherches des instruments solo limités (en termes d'articulation) mais qui sonnent de façon impressionnante, je ne peux que te conseiller Solo d'Audio Imperia. Pour des lignes simples, ça sonne vraiment superbement et d'une façon très naturelle (et en plus, tu as plein d'instruments, pas uniquement des cordes).
Mais concernant Embertone, vu que pour moi c'est de l'abandonware, je te le déconseille fortement (je l'ai assez mauvaise j'avoue).

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 20:06:25 ]

9
Citation de Calagan :
Ça ne m'étonne pas. Après avoir acheté le violon solo en promo en décembre dernier, j'ai été stupéfait par le problème de rebow (en gros, impossible de jouer une note tenue sans avoir un rebow à un moment aléatoire très rapidement après le début de la note).
Et ma stupéfaction était encore plus grande après que j'ai commencé à chercher des témoignages du problème sur le net (ils sont nombreux, et ce depuis la sortie de la banque - j'aurais évidemment dû faire ça avant plutôt qu'après).
Ma stupéfaction s'est transformée en consternation après l'échange que j'ai eu avec le support de Spitfire. La nana était très sympa, mais en gros lorsque je lui ai dit que la banque était en l'état quasi inutilisable pour moi, elle m'a dit que le problème était bien connu, mais qu'il n'était pas vraiment question d'y apporter une solution. J'ai demandé un remboursement mais là encore impossible selon les termes du contrat de vente. Pas de geste commercial non plus.
Tout ça est particulièrement raide, d'autant que Spitfire ne propose pas de démo de ses banques de son...
Mais bon, en même temps je suis un peu con vu que juste après je leur ai acheté Abbey Road II (après avoir passé une semaine sur le net)... Mais je dois dire que je n'achèterai plus jamais quoi que ce soit chez eux de façon impulsive...


En effet cela ne donne pas envie d acheter chez eux. As- tu essayé de reboucler les samples avec des cross fades pour remédier au problème? Je l ai fait avec les Chris Hein strings, une library sous Kontakt , dont les samples longs n' étaient pas bouclés... plus facile sur Kontakt full que sur le player maison j' imagine, si tant est que cela est possible.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

10
Citation de dreamstar :
En effet cela ne donne pas envie d acheter chez eux. As- tu essayé de reboucler les samples avec des cross fades pour remédier au problème? Je l ai fait avec les Chris Hein strings, une library sous Kontakt , dont les samples longs n' étaient pas bouclés... plus facile sur Kontakt full que sur le player maison j' imagine, si tant est que cela est possible.


Il y a des solutions, comme utiliser des dynamiques faibles (moins de rebow) ou éditer le rendu wav, mais franchement personne n'a envie de s'amuser à éditer chaque note de cette manière. J'ai d'autres alternatives, cette banque va simplement rester inutilisée, ou parfois pour des traits rapides (pour lesquels elle est parfaite : mais comme elle est aussi très caractéristique, il faut vraiment que le violon ne joue jamais de notes longues parce qu'on ne peut pas la remplacer par autre chose)... Et comme en plus on ne peut même pas revendre une librairie Spitfire...