Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max For Live
Photos
1/59
Cycling'74 Max For Live

Environnement de développement audio de la marque Cycling'74

Prix public : 249 € TTC

Sujet besoin d'aide pour un patch max for live (débutant)

  • 65 réponses
  • 3 participants
  • 2 289 vues
  • 3 followers
1 besoin d'aide pour un patch max for live (débutant)
Bonjour,

Il y a un setting midi un peu particulier que j'avais mis au point avec un processeur midi et j'aimerais savoir si il est possible de faire la meme chose pour l'intégrer dans ableton live, via une petite fenêtre max en bas.

l'idee :
dans une piste midi sur ableton je veux recevoir des notes et envoyer tour à tour leurs valeurs converties en valeurs de CC's(de 0 à 128 selon la note et l'octave) vers deux CC's (OSC1 et OSC2) d'une meme channel midi

par exemple :
note C1 = CC1 valeur 64,
note G1 = CC2 valeur 71,
note G0 = CC1 valeur 59,
note C0 = CC2 valeur 52
etc
remarquez la valeur de CC correspondant aux demis-tons des notes reçues

en gros = que les notes envoient des valeurs en rotation vers 2 CC's

les CC's étant des CC's MSB les valeurs de CC's seraient comprises entre 0 et 128

est-ce que quelqu'un pourrait me filer un coup de main ? je veux bien débourser quelques euros éventuellement

merci à vous

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 21:02:12 ]

Afficher le premier post
41
Il y a dans les bibliothèques standard de Max for Live, une abstraction déjà préparée par Ableton qui s’appelle M4L.api.ObserveTransport et qui permet d’épier le statut de la barre de transport de Live dans un patch de Max. Il suffit de connecter cette abstraction au bouton de reset du patch ci-dessus et de sélectionner le message de démarrage pour décclenvher le reset, à savoir le chiffre 1.

cycling-74-max-for-live-3677759.png

42
Hm, merci

Du coup j'obtiens ça ?
cycling-74-max-for-live-3677768.png


Apparement ca active le bouton reset quand j'appuie sur stop dans ableton (edit plus maintenant j'ai l'impressiom)
ce serait possible avec le start ?

Sinon ce serait compliqué de synchroniser le sequenceur avec le tempo, j'entend par là que le séquenceur passe à une autre step non pas par les notes entrantes mais suivant le tempo de live.
Que ses steps avancent même si aucune n'est activée par une note, qu'il suive de lui même le tempo quoi et suive le start stop


J'abuse peut être :lol:

Merci :!:

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 01:27:15 ]

43
Citation de WonderL :
Apparement ca active le bouton reset quand j'appuie sur stop dans ableton
ce serait possible avec le start ?


Tu as connecté le reset à la sortie droite de l’objet SEL. Celle si envoie un signale quand son l’entrée de SEL ne répond PAS à la sélection. Il faut brancher le bouton de à la sortie gauche de l’objet SEL.
44
Citation de WonderL :
Sinon ce serait compliqué de synchroniser le sequenceur avec le tempo, j'entend par là que le séquenceur passe à une autre step non pas par les notes entrantes mais suivant le tempo de live. Que ses steps avancent même si aucune n'est activée par une note, qu'il suive de lui même le tempo quoi et suive le start stop


Plutôt que déclencher le comptage de l’objet Counter à l’aide d’une note, il faudrait que cela soit déclenché à l’aide d’un objet Metro synchronisé à l’horloge de Live.

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 01:23:25 ]

45
Je n'avais pas vu ton message !
Merci beaucoup !

Sinon en amont je dois le connecter à quoi l'objet métro ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 01:54:28 ]

46
J'ai testé avec transport cycling-74-max-for-live-3677795.png
Mais je sais même pas dans quelle input de counter je dois rentrer le module metro...

Pourrais-tu encore m'aider ?

Merci

47
Il faut ajouter des paramètre à l'objet Metro, sinon ça ne va pas fonctionner…
Ci-dessous, Metro est synchronisé à la noire avec Live.

cycling-74-max-for-live-3678722.png

Il faut parfois aussi un peu lire la documentation de Max WonderL ;-) Elle est très bien faite : un clic droit sur l'objet de donne accès à l'aide pour chaque objet de Max, avec des exemples.


48
Okay merci !

J'ai mis en 16n pour qu'il aille plus vite.

Tu connais un outils pour qu'à chaque step il n'y ai qu'une note qui passe ?

Merci encore
49
Le trick, c’est que s’il ne faut qu’une note qui passe à la fois, il faut cependant que à l’ocurence suivante de l’appel du step, la première note passe à nouveau. Comment Max peut faire la différence entre ces deux notes ?…

Une solution possible est de bloquer le passage d’autres note à l’aide d’une porte logique (Gate), pendant un temps déterminé, et de la rouvrir après un certain temps. Pour ce faire, on peut utiliser l’objet Delay, en fournissant à celui-ci le temps après lequel il doit relancer l’ouverture de la porte.

On peut ajouter ce bout de patch supplémentaire à la sortie de chacun des gates des steps.

cycling-74-max-for-live-3679868.png

Ici, la Gate est ouverte par défaut. Et quand une note passe …
– elle lance aussi la fermeture de la porte pour les notes suivante (cable rouge, message "0", c’est-à-dire fermeture de la porte),
– elle appelle l’objet Delay, qui attend un temps déterminé (ici 16n) avant de lancer à son tour une commande de réouverture de la porte (cable vert, message "1", c’est-à-dire ouverture de la porte).


50
Okay j'aimerais bien essayer, du coup je peux trouver ou ce câble témoin vert ou rouge ?

Aussi tu pourrais me donner la commande raccourcie pour que mes câblages fassent des angles droits s'il te plaît ?

Merci encore.

16n ça correspond à quoi ? 16 notes soit 4x4 clics ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 01:11:48 ]