Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max For Live
Photos
1/59
Cycling'74 Max For Live

Environnement de développement audio de la marque Cycling'74

Prix public : 249 € TTC

Sujet besoin d'aide pour un patch max for live (débutant)

  • 65 réponses
  • 3 participants
  • 2 291 vues
  • 3 followers
1 besoin d'aide pour un patch max for live (débutant)
Bonjour,

Il y a un setting midi un peu particulier que j'avais mis au point avec un processeur midi et j'aimerais savoir si il est possible de faire la meme chose pour l'intégrer dans ableton live, via une petite fenêtre max en bas.

l'idee :
dans une piste midi sur ableton je veux recevoir des notes et envoyer tour à tour leurs valeurs converties en valeurs de CC's(de 0 à 128 selon la note et l'octave) vers deux CC's (OSC1 et OSC2) d'une meme channel midi

par exemple :
note C1 = CC1 valeur 64,
note G1 = CC2 valeur 71,
note G0 = CC1 valeur 59,
note C0 = CC2 valeur 52
etc
remarquez la valeur de CC correspondant aux demis-tons des notes reçues

en gros = que les notes envoient des valeurs en rotation vers 2 CC's

les CC's étant des CC's MSB les valeurs de CC's seraient comprises entre 0 et 128

est-ce que quelqu'un pourrait me filer un coup de main ? je veux bien débourser quelques euros éventuellement

merci à vous

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 21:02:12 ]

Afficher le premier post
51
Citation :
Okay j'aimerais bien essayer, du coup je peux trouver ou ce câble témoin vert ou rouge ?

La couleur, c’est juste esthétique. Tu peux utiliser n’importe quel câble.

Citation :
Aussi tu pourrais me donner la commande raccourcie pour que mes câblages fassent des angles droits s'il te plaît ?

Clic droit → "Route Patch cord" dans le menu contextuel.
By the way c’est dans le même menu que tu peux adapter la couleur du cable si tu le souhaites.

cycling-74-max-for-live-3680747.png

Citation :
16n ça correspond à quoi ? 16 notes soit 4x4 clics ?

16n c’est pour "sixtheenth note" (seizième de note), soit une double croche en Français.
52
Merci beaucoup Mr Preskovik !
53
Avec plaisir ! :-)
54
je profite de ce fil un peu actif pour demander s'il est simple avec les outils de max de changer la direction de lecture d'un séquenceur, alterner avant et arrière, voire de la rendre aléatoire ! en supposant que ça en intéressera d'autres.
55
Sur ce sujet, je te conseille le bouquin de Gregory Taylor, "Step by Step. Adventures in Sequencing with Max MSP". Il couvre de très nombreux aspects de la construction de steps sequenceurs dans Max MSP et Max for Live, exemples à l’appui. Le bouquin est vraiment très bien fait.

cycling-74-max-for-live-3689690.jpg

56
57
merci également
58
Excuses moi je reviens sur ce topic car j'avais laissé tous ces patchs sur l'ordis de ma copine mais une copine n'est pas un disque dur, surtout à certains moments conflictuels où elle décide de tout supprimer...

Aujourd'hui je reviens dessus en espérant pouvoir les utiliser convenablement, donc focus sur un patch que voici page 3 de ce même topic :
https://fr.audiofanzine.com/environnement-de-developpement-audio/cycling-74/Max-For-Live/forums/t.729026,besoin-d-aide-pour-un-patch-max-for-live-debutant,post.10612479.html

J'ai deux soucis :
Comme en première page, l'affichage du patch : j'ai compris les manipulations que tu énonces en page 1 mais mon soucis reste le même,
Dans max :
si je suis en mode présentation, je ne vois pas la zone gris clair en haut du patch mais effectivement les modules sont bien placés et les cables ne s'affichent pas
si je suis en mode édition une zone grise apparait en haut mais n'est pas exploitée,

Pour que dans ableton ça s'affiche bien en haut je dois personnellement en mode non présentation tirer les éléments désirés vers le haut dans la zone plus claire.
Ainsi seulement ils s'affichent.
Cependant même si je sélectionne tous les autres éléments et qu'en suivant tes instructions je les décoche... les cables apparaissent toujours.

Déjà là dessus j'ai pas mal luté par le passé.

Seconde chose, Il s'agissait d'un patch qui servait à jouer en chromatique des midis CCs, cependant sur ma machine une valeur de CC = 1 quart de ton et non un demi ton...
Donc plutôt que de passer de disons 64 à 65 en jouant A3 puis #A3 il faudrait qu'un A3 soit 64 et un #A3 66 en équivalence de valeur.
Y a t'il donc un outil de multiplication ?
J'avais ajouté un petit outil transposition ou autre mais ayant perdu l'habitude je ne m'en souviens plus, pourtant ce serait quand même plus propre et utile.

Si vous avez le temps ...

Merci à vous

Musicalement (et un peu robotiquement aussi il faut l'avouer)
59
Pour le passage en demi tons, tu dois avoir un module du genre quantizer , non ?
60
Merci pour la suggestion mais je ne le trouve pas intégré à mon ableton ou aux modules max si je cherche n : quantizer.

J'ai testé d'autres modules mais ne trouve pas.

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 00:40:52 ]