Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Recycle-like aléatoire: On peut faire ça avec MaxMsp.?

• 96 réponses
  • 13 participants
  • 4 245 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recycle-like aléatoire: On peut faire ça avec MaxMsp.?
Hello les gens!

je commence tout juste l'apprentissage de Max (niveau 0!) et par curisosité, je me demandais si ceci était possible:

- Partir d'un sample de batterie (ou de rythme quelconque)
- isoler les élements "forts" du rythme ( les "hits" ) un peu comme Recycle ou Phatmatik
- pour chaque "hit", déclecncher un élement aléatoire (une note MIDI sur un synthé, un sample, un ptit bout de signal carré, etc, etc,...)
-----> pour en fait, à partir d'un certain groove, générer des séquences de sons aléatoires (mais en rythme!)..

c'est faisable ça..??! le concept "aléatoire" existe-t'il dans Max..? (un générateur de nombres aléatoires peut être..?) c'est clair ce que je raconte..?! :mdr:

merci pour vos réponses!

PS: répondez vite, j'aimerais bien devenir Squarpusher ou Autechre assez rapidement.. :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bin si c'est pour les dfx, je redis "cool, yeah!" car ils fonctionnent également sur PC (j'en suis la preuve!) :clin: pour les downloader, cliques sur la ptite ivite de commande Dos..!
22
Snif snif Y'a du H2O dans l'air :8O:
PureData => Linux, PC puis MAC
Max MSP => MAC puis PC
23
J'avais pôô vu... :shootme: dans le FAQ il parlait d'icompatibilité PC mais pour le truc MIDI...

:bravo2: :langue: ça download!!

Merci pour le plan, je l'avais pas vu dans le thread freeware!?
24
Bon, je reviens au sujet:

j'ai testé hier soir, et j'arrive à extraire le "groove" d'un loop de batterie (grâce à l'objet peackamp~ ), et déclencher aléatoirement des samples de percussion ou bleeps en fonction de ce groove! :bravo:

et j'ai donc une nouvelle question:
peut-on déclencher des samples d'une manière vraiment aléatoire..?
je m'explique: pour l'instant dans mon patche je charge 5,6 samples de percus.. mais peut-on étendre ça à tous les samples d'un répertoire par exemple..?? du style, Max irait chercher un sample au hasard dans un répertoire donné..?? (je me demande si je suis bien clair et si je rêve pas un peu là..?! :??: )

ou bien une autre méthode permettant le même résultat..? (sinon, je suis condamné à charger à la main tous mes samples..?)
25
Carré vert
26
Peackamp~ doit filtrer sur les beat les plus fort ? c'est ça
tu as certainement un objet read ou tabread pour lire un fichier wav par exemple.
Une solution serait de balancer un parametre aléatoire en entrée du read.
Exemple :
- dans ton repertoire : place des fichiers intitulé 1.wav, 2.wav, 3.wav ....
- dans ton patch : place un objet qui fait un read $1.wav ($1 pour le parametre)
- enfin utilise un random 11 (pour 10 sample) comme parametre

Comment tu fais un bleep ?
27
En fait ça repond pas à ta question
28

Citation : Peackamp~ doit filtrer sur les beat les plus fort ? c'est ça

oui, et ça marche plutot pas mal!! (bien sur, ça pourrait être affiné, mais déjà..)

Citation : Une solution serait de balancer un parametre aléatoire en entrée du read.

j'avais effectivemnt pensé à jouer sur les noms des samples comme tu le dis, mais j'avais pas testé (ça prend du temps tout ça!! :mdr: ) mais merci pour cette ptite info je vais tester ça ce soir!!

Citation : Comment tu fais un bleep ?

quand je disait bleep, je pensais à des samples de bruits électroniques assez courts, que j'ai récupéré.. mais je pensais aussi essayer d'injecter, en plus de mes samples, des micros bouts de sample (avec un début et une fin de lectrue très rapprochés, ça peut donner des sons "sympas".. enfin bon, moultes essais en perspective..! :clin:
29

Citation : En fait ça repond pas à ta question

bin, ça m'a l'air un peu quand même..? :??:

- si j'ai des samples 1.wav, 2.wav, 3.wav,... dans un répertoire..
- dans mon patche je précise juste le nom du répertoire (sans charger mes samples explicitement à la main) : c'est ça le truc important!!
- Max va taper dans ce répertoire et me joue les samples aléatoirement

Si ça marche, c'est cool, c'est ce que je recherche..!

(sinon, c'est que j'ai pas saisi un truc.. :mdr: )
30
Un objet doit exister pour lire un répertoire de samples ou tu ferais un truc du genre readmulti /repertoir/*.wav :lol: