Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 5
Photos
1/24
Native Instruments Reaktor 5

Sujet Néophyte du virtuel cherche conseils

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 010 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Néophyte du virtuel cherche conseils
Bonjour à tous,
habitué des synthés pour de vrai, je n'ai pas encore mis mon petit doigt dans le virtuel, mais......pour ne pas mourir idiot, je souhaiterai tenter l'aventure. Aussi, ai-je téléchargé la version d'essai de Réaktor 5, ouch ! Quelle claque, ça me donne envie de l'acheter.
Juste quelques questions :
La démo plante immédiatement lorsque je lance certains modules (un seul à la fois ), m'explique que le CPU a été débordé par son aile gauche, qu'il faut que je baisse la qualité de reproduction, ce que je ne peux pas faire car je dois relancer le logiciel (qui replante tout de suite sauf si je change de module et le redémarre ). Ma première question est cela vient-il de la version démo, ou de mon matos qui n'est pas assez puissant :
AMD Athlon 2200+
1024 Go de ram
Creative SB Audigy
Ma seconde question est liée au MIDI. Mon clavier "maître" est un V-Synth qui pilote sans problème et sans retard apparent mes différents synthés, or lorsque je pilote le réactor5 j'ai un temps de réponse de 1 ou 2 dixièmes de seconde qui empêche le jeu en temps réel. Est-ce dû au fait que je n'ai pas de prise midi sur ma carte son et passe par de l'usb2 ou bien est-ce dû à réaktor?
Ceci emmène ma troisième question : ma carte son est-elle suffisante, y a-t-il un intérêt à en changer et si oui que me conseillez-vous?
Voilà, merci d'avance pour votre aide.

Patate le mage
2
Pour la surcharge cpu c'est étonnant car avec mon ptit p4 1.6 512Mo DDR je n'ai pas trop de problemes. A savoir que tu as un bouton à coté du graph de charge processeur qui permet de "couper" les modules et de faire les manips nécessaires.

Sinon pour la latence le prob vient de ta carte son.
3
Merci pour ta réponse rapide, effectivement, le petit bouton qui met sur off et qui permet de relancer m'avait échappé.
Un module qui plante sévère est Massive, pour qu'il tourne je dois passer en 24000 et il bouffe 75% des capacités CPU, est-ce normal?
Est-ce que l'achat d'une carte son externe type EMU me permettrait de régler les PB midi et Réaktor utiliserait-il un peu moins de CPU ?
Patate le mage
4
No problemo ;)

J'ai jamais testé massive pour tout te dire...

Mais sinon une vraie carte audio te permettra d'avoir une latence correcte par contre elle ne descendra pas la conso cpu enfin ptet dans une moindre mesure à la rigueur, du fait d'un driver asio adapté et encore c'est pas sur.
5
Déjà faut avoir un PC bien configuré sans malwares (spywares et co...) et autres logiciels cachés en arrière plan qui sont actifs et prennent du CPU. Comme 6 l'a dit, une bonne carte son avec un bon driver ne permettra pas forcément de gagner du CPU. Mais je peux ajouter qu'elle te permettra d'avoir un PC plus stable si tu décides d'utilisers toutes les resources de ton PC (pas de ralentissements avec une charge d'utilisation de 95% par exemple) et avec des latences (retard audio) intéressantes. Ce retard audio, toutes les cartes son l'ont, avec une durée +/- conséquente selon la qualité du driver (pilote audio en francais). Rien à voir avec le MIDI (mais le MIDI en a un aussi, mais il est minime aujourd'hui avec des bonnes interfaces MIDI).

Le Massive de NI, une sacrée architecture qu'il a celui-là!
6
Merci à nouveau,
as-tu un conseil à me donner pour l'achat d'une carte son qui irait bien avec Reaktor ?
7
Le principal est que ta carte doit etre compatible asio 2, en gros 95% des cartes audio du marché. Après c'est selon tes besoins en e/s et ton budget. Pour commencer, Emu c'est de la bonne came.

Après effectivement comme l'a dit Sharcrash faut vraiment optimiser à donf ton ordi si tu veux te lancer dans Reaktor.

Dernière info utile : en mode stand alone dans le menu systel il y a un menu debug, dedans il y a la mega pratique option "measure cpu usage" qui te montre la conso module par module.
8
:coucou:

dernier post 2006 :boire2:

pour la latence les audigy de creative etait compatible asio non ? tu peux normalement configurer la latence: System -> Audio Setup -> Asio Config...

Sinon j'ai une EMU (1820) et avant j'avais une audigy. Perso, si tu veux pas enregister de l'audio (pour l'emu 1820, une bonne partie du prix de la carte vient de kla chaine de conversion analogique/numerique audio qui possede notamment des preamp de hautes qualités), tu peux garder une simple carte avec des drivers ASIo

Pour le massive, laisse beton, faut un ordi de la nasa pour pouvoir exploiter le synthé, meme en standalone...L'architecture est sympa, mais les sonorités semble assez typées, c'est plus un truc pour sortir des grosses grosses reece d'enfoiré (des sons super fat), que des nappes ultra fines et evolutives.
9
http://www.asio4all.com/
essaie ça, ça risque de marcher...
10
Bonjour _

Pour le Massive, il tourne sur un Mac Pro doté d' 1 Go de RAM invité par D.P. _
Il existe quelques petites combines comme dans la gestion des voies disponibles par son; s'arranger afin que cela soit un multiple de 4 réduirait l'occupation CPU (pêché sur le manuel français de Massive).