Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 3
Photos
1/2
Native Instruments Reaktor 3

Environnement de développement audio de la marque Native Instruments appartenant à la série Reaktor

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Reaction contre Raison

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 729 vues
  • 1 follower
1 Reaction contre Raison
Bon, okay, jeu de mots a chier...

Question simple : Reason et Reactor sont-ils comparables ou pas? Jouent-ils dans la meme catégorie ou pas? Sont-ils complémentaires ou concurents?

J'ai en fait besoin d'un module de synthése. Je connais relativement bien Reason 1, son utilisation avec Rewire me convient parfaitement, et m'a toujours suffit jusqu'ici. Je pensais faire l'aquisition de la version 2.0 notament en raison de son module de synthése granulaire.
Cependant je note que Reactor semble plus élaboré, et par ailleurs, je n'utilise partiquement que les modules de synthése de reason. J'aime assez l'experimentation, la bidouille, l'analyse, mais obtenir des sons "classiques" sans perdre des heures m'est indispensable pour avancer.

Reactor permet t'il l'utilisation de plusieurs instruments indépendants, controlés via un sequencer VST, avec soit une sortie commune grace a une table de mixage intégrée comme dans Reason, soit proposant différentes sorties indépendantes comme dans le cas du Rewire en general?

Et puis tant qu'on y est, quelle sont les principales différences entre Reaktor et Reaktor Session?

Cya!
Tom
2
Oui, ça n'a rien à voir. reaktor est un synthé soft modulaire, ou tu assembles tes modules , un peu comme un lego.

Reason est un tout en un, que j'admire par sa simplicité et son ergonomie, mais dont les sons sont assez "plastiques", et limités. Si tu recherches de l'expérimentation, il va sans dire que reaktor est plus adapté.
3
J'ai testé la demo de reason... je prefere Reaktor sans hesiter une seconde ! :aime:

Tu sais, dans reaktor tu as aussi a ta disposition des synthés déja tous faits et de grande qualité !!

Tu as dans Reaktor a peu pres tout a portée de clik : synthese "analogique", fm, vintage, resonnator, a base de sons rythmiques, samplers modulables, arpegiators, sequenceurs par pattern... le tout modulable à l'infini !

C'est ouvrable en tant qu'instrument vst dans cubase, par contre ca bouffe pas mal de cpu :??: mais bon on peut faire tellement de choses avec et avec un son tellement ample pour du virtuel qu'on a pas besoin d'ajouter beaucoup de pistes supplementaires apres :D:

Moi je persiste a dire qu'une fois qu'on s'est fait sa ptite collec de plugins vst (+ effets... AH OUI AUSSI : reaktor peut servir d'effet pour une source externe, le pied) et qu'on rassemble tout ca dans cubase, on obtient l'equivalent de Reason puissance 1000 !!! :bravo:
4
Entre temps, j'ai pu egalement tester un petit peu la demo (bonjour les cernes ce matin), et effectivement j'avoue avoir été séduit.

Quant à la version Session, moins chére, il semblerait que ce soit une sorte de Reason, basée sur des modules préfabriqués sous Reactor.

On va continuer a testouiller un peu avant de prendre une decision.


Merci les gars
Cya!
Tom
5

Citation : J'ai testé la demo de reason... je prefere Reaktor sans hesiter une seconde !


Tu pourrais préciser pourquoi ?
Jusqu'à présent, je n'avais que Reason, et je m'en suis pas mal contenté. Mais je viens d'acheter Logic Audio (hier :D: ), donc je peux envisager d'élargir ma palette d'instruments.

Aleksss
6
Non, mais encore une fois, ça n'a rien à voir ! C'est comme dire qu'un compresseur, c'est mieux qu'une reverb...

reaktor, c'ets un synthé modulaire. après, c'est vrai que l'on peut faire des choses assez originales, comme faire des master mind ( sisi, qqn l'a fait ), mais t'auras quand même besoin d'un séquenceur pour piloter ça, etc... Alors que reason est un tout en un.

L'avantage de reason : ne plante jamais ( demande aux utilisateurs mac ce qu'ils pensent de reaktor 3... un petit tour sur la liste reaktor sur yahoo te montrera qu'enormement de gens sous mac en sont frustrés. Même si je pense qu'ils exagerent un peu, il y a du vrai là dessous, les gens de NI eux mêmes le reconnaissent )., et surtout, tu n'as que ça, tu peux tout faire, pour le même prix que reaktor !

Reaktor+séq+effets : au moins 6000 balles, si tu prends un séquenceur pas cher, et un ou deux effets seulement. Et pour faire fonctioner ça, t'as interêt à avoir une machine puissante : minimum athlon XP ( à cause du SSE, qui fait gagner pas mal de perfs ) ou PIII. Je sais pas ce que ça donne sous PIV, mais vu que c optimisé SSE, il y a des chances que ça pulse.

Reason : 3000 balles, je crois. Avec mon PIII, je l'avais pas fait planté, ni même surchargé, avec je ne sais combien d'effets ou synthés. Le reason 2 doit cependant être plus gourmand.
7
Merci Gabou2. Pour Reason, je sais déjà : je l'utilise depuis 6 mois. Maintenant, ma question portait sur le son lui-même.
Pour le coût, je sais que c'est un barrage, mais je viens d'acheter Logic (car j'avais besoin d'un séquenceur pour ajouter de l'audio à Reason, et que j'ai préféré avoir une solution ouverte, pour élargir ma palette d'instruments dans le futur), donc la question ne se pose plus que pour l'instrument lui-même.
:D:
8

Citation : mais t'auras quand même besoin d'un séquenceur pour piloter ça, etc... Alors que reason est un tout en un.



Ouaip voila précisément une fonctionnalité dont je ne me sert pas sous Reason, puisque je le controle a partir d'un séquenceur maitre.

Je pense finalement que je vais preferer Reactor.

Merci de vos conseils les gars
Cya!
Tom
9
Ouais voila le truc c'est pareil pour moi : je suis tellement accros a cubase (je suis vraiment hyper a l'aise avec, comme dans une bonne vieille couverture bien chaude :aime: ) que si je me mettais a utiliser sérieusement Reason, je n'en utiliserais vraiment pas tout le potentiel (j'ai pourtant essayé toutes les fonctions, y compris le sequenceur) :D:

Apres le probleme (je m'attendais a ce qu'il soit evoqué), c'est effectivement l'argent qu'on decide de mettre dedans : si on choisis cubase et reaktor, + quelques autres jouets, on peut vite arriver a cher !! :oo:

Mais la je ne m'attarderai pas plus sur le sujet... :8) :D:
10
Ben si t'es à l'aise avec cubase, bravo. Moi, je trouve ce soft, comment dire... répugnant. ça m'ote toute envie de faire de la musique. Et l'interêt de reason, c'est une putain d'ergonomie, mais c'ets très simplifié. En fait, je compte utiliser reason comme truc ou jeter des idées, faire des maquettes. Après, peut être, je me mettrai à un "vrai" sequenceur degoulinant.