Cherche réponses pour Pure Data !
- 26 réponses
- 5 participants
- 1 689 vues
- 3 followers
Anonyme
354
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2007 à 12:35:24Cherche réponses pour Pure Data !
J'ai trouvé le manuel et le tuto qui se trouvent dans PD, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour enregistrer ce qui sort de PD.
Dans Max/msp, il suffit d'un [sfrecord~], mais voilà dans PD je ne trouve pas.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP???
Dans Max/msp, il suffit d'un [sfrecord~], mais voilà dans PD je ne trouve pas.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP???
megale
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 05/09/2007 à 13:45:34
Il existe aussi un objet dans ggee bien pratique qui permet de donner l'emplacement du patch dans le DD et qui s'appelle [getdir], aussi on peut à l'ouverture de pd, donner des noms de répertoire avec l'option -path
ex:
pd -path /home/megale/sons;~/samples
Sinon Gripd n'est développé que pour windows, c'est une interface développé en wxpython, il est possible de développer sa propre interface en ayant des connaissances du tcl-tk avec l'objet [widget] disponible ici UNIQUEMENT: https://suita.chopin.edu.pl/~czaja/miXed/externs/toxy.html
la version CVS et extended étant cassé, ou utiliser ceux déjà disponibles, ou les ix.
On peut aussi compiler ses propres externals, voir le howto de IOhannes Zmoeling sur le site officiel, et utiliser la fonction sys_vgui("commande tcl"), avec une commande qui ouvrira le script tcl pour dessiner l'interface.
On peut aussi utiliser l'external pyext et tkinter pour faire une interface en python, qui fonctionnera avec l'option -nogui
ex:
pd -path /home/megale/sons;~/samples
Sinon Gripd n'est développé que pour windows, c'est une interface développé en wxpython, il est possible de développer sa propre interface en ayant des connaissances du tcl-tk avec l'objet [widget] disponible ici UNIQUEMENT: https://suita.chopin.edu.pl/~czaja/miXed/externs/toxy.html
la version CVS et extended étant cassé, ou utiliser ceux déjà disponibles, ou les ix.
On peut aussi compiler ses propres externals, voir le howto de IOhannes Zmoeling sur le site officiel, et utiliser la fonction sys_vgui("commande tcl"), avec une commande qui ouvrira le script tcl pour dessiner l'interface.
On peut aussi utiliser l'external pyext et tkinter pour faire une interface en python, qui fonctionnera avec l'option -nogui
Anonyme
354
22 Posté le 05/09/2007 à 15:13:36
Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement...c'est très intéressant !
Anonyme
354
23 Posté le 07/09/2007 à 12:21:24
Salut à tous.
Merci pour tous ces conseils et renseignements, j'ai enfin compris comment enregistrer et où se trouvent les fichiers.
Je commence enfin à entrer dans la logique de PD qui est un peu différente de max/msp je trouve.
Pour ce qui est de Gem, je ne l'ai pas installé car je suis sous osx et j'ai pas compris comment fait. Mais je crois que le principal pour l'instant est de me consacrer à PD et quand ça ira, je me lancerai dans Gem.
Merci encore, j'ai encore plein de questions....bon allé je me lance.
Est-il possible de faire des applications stand-alone avec PD?
Et si oui, comment qu'on fait svp???
Merci pour tous ces conseils et renseignements, j'ai enfin compris comment enregistrer et où se trouvent les fichiers.
Je commence enfin à entrer dans la logique de PD qui est un peu différente de max/msp je trouve.
Pour ce qui est de Gem, je ne l'ai pas installé car je suis sous osx et j'ai pas compris comment fait. Mais je crois que le principal pour l'instant est de me consacrer à PD et quand ça ira, je me lancerai dans Gem.
Merci encore, j'ai encore plein de questions....bon allé je me lance.
Est-il possible de faire des applications stand-alone avec PD?
Et si oui, comment qu'on fait svp???
megale
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 08/09/2007 à 00:44:42
Une différence flagrante entre pd et max est la manière de patcher, dans pure data, on doit trés souvent utiliser l'objet [trigger] pour mettre en séquence les différents flux de données, et pour s'y retrouver plus facilement il est nécessaire de faire des sous-patchs au lieu de tout mettre dans un seul grand patch, les objets [send] et [receive] peuvent s'avèrer trés utiles, surtout dotés de dollarszero ou $0 qui assigne un identifiant unique de quatre chiffres à une abstraction.
ex:
[s $0-foo]
[r $0-foo]
Aussi, pas besoin de faire une application stand-alone avec pd, selon les développeurs, car les sources sont libres, et les fichiers nécessaires au fonctionnement d'une application sont relativement lègers. Il suffit juste de faire un script de lancement de l'application, voir dans la doc pour les options de démarrage...Il faut juste placer la license GPL à la limite...
voici un exemple d'application:
https://www.netpd.org/About
Pour l'interface graphique, il existe diverses solutions qui nécessitent la connaissance de plusieurs languages différents, le mieux étant de s'interesser au C et au tcl-tk, en premier lieu, languages utilisés respectivement pour le serveur et le client.
Il n'existe pas de bouton magique qui crée un executable à partir d'un patch, il faudrait que ce bouton puisse créer un executable en fonction de la plateforme, cela semble trés compliqué à mettre en oeuvre et pas vraiment intéressant, dans la mesure où pure data est un logiciel, voir un language de programmation, à but éducatif, et surtout avec des sources ouvertes.
ex:
[s $0-foo]
[r $0-foo]
Aussi, pas besoin de faire une application stand-alone avec pd, selon les développeurs, car les sources sont libres, et les fichiers nécessaires au fonctionnement d'une application sont relativement lègers. Il suffit juste de faire un script de lancement de l'application, voir dans la doc pour les options de démarrage...Il faut juste placer la license GPL à la limite...
voici un exemple d'application:
https://www.netpd.org/About
Pour l'interface graphique, il existe diverses solutions qui nécessitent la connaissance de plusieurs languages différents, le mieux étant de s'interesser au C et au tcl-tk, en premier lieu, languages utilisés respectivement pour le serveur et le client.
Il n'existe pas de bouton magique qui crée un executable à partir d'un patch, il faudrait que ce bouton puisse créer un executable en fonction de la plateforme, cela semble trés compliqué à mettre en oeuvre et pas vraiment intéressant, dans la mesure où pure data est un logiciel, voir un language de programmation, à but éducatif, et surtout avec des sources ouvertes.
Anonyme
354
25 Posté le 01/10/2007 à 18:06:27
Salut,
je voulais savoir s'il existe une version de Pd compilée pour MacIntel intégrant directement les GEM ??
Car j'essaye de l'installer, mais comme je suis une bille, je n'y arrive pô
Merci de votre réponse
je voulais savoir s'il existe une version de Pd compilée pour MacIntel intégrant directement les GEM ??
Car j'essaye de l'installer, mais comme je suis une bille, je n'y arrive pô
Merci de votre réponse
Human Koala
1166
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 25/10/2007 à 16:22:56
Hans pd extended :
toute les libs inclues meme la pidip qui vaut le detour :
https://puredata.info/downloads
HK
toute les libs inclues meme la pidip qui vaut le detour :
https://puredata.info/downloads
HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
- < Liste des sujets
- Charte