Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultragraph Pro FBQ1502
Photos
1/237
Behringer Ultragraph Pro FBQ1502

Egaliseur graphique de la marque Behringer appartenant à la série Ultragraph Pro

Sujet Filtre ou cet égalisuer ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 615 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtre ou cet égalisuer ?
Bonjour,
J'aimerais m'acheter un appareil qui élimine les fréquences trop aigues et stridentes que l'on trouve parfois sur des chansons en mp3... est ce qu'il vaut mieux prendre un égaliseur ou un filtre actif qui couperait les fréquences les plus hautes ? merci de votre aide
2
Les deux peuvent faire l'affaire, seulement, le filtre coupera totalement une partie du spectre alors que l'eq l'aténuera simplement.

c'est à toi de voir ce qui t'interresse en fonction de ton utilisation...
3
Bah d'après toi lequel serait le plus approprié ??
Il faut savoir aussi que j'aimerais plus tard me fabriquer un caisson donc j'aurais besoin d'un filtre actif c'est bien ça ?
4
Si tu veux corriger la réponse d'une enceinte, c'est un EQ qu'il te faut. Un filtre ne va pas du tout, il vire tout. Alors qu'un EQ permet d'atténuer plus ou moins certaines plages de fréquence.
Si tu veux un caisson plus tard, il ta faudra effectivement un filtre actif si tu choisis de faire de la multi-amplification (avec une ampli pour les satellites, et un ampli pour le caisson). Si le caisson que tu achète intègre un filtre passif, tu peux tout brancher sur le même ampli et te passer de filtre actif
5

Citation : Un filtre ne va pas du tout, il vire tout



il supprime uniquement ce que tu lui demandes !!!


------------------------------------------------------


Citation : Bah d'après toi lequel serait le plus approprié ??



selon ce que tu as posté, à savoir:

Citation : J'aimerais m'acheter un appareil qui élimine les fréquences trop aigues et stridentes que l'on trouve parfois sur des chansons en mp3



là, c'est bien un filtre qu'il te faut.

par contre avec cette solution plus le rajout d'un caisson en actif il faudrait alors 2 filtres.

maintenant, c'est comme je le disais ci-avant, ça dépend de toi:

- si tu veux supprimer, c'est le filtre.
- si tu veux attenuer c'est l'eq.
6
:non:

Quand des fréquences sont stridentes, il ne faut jamais les éliminer complètement, juste les réduire. Sinon le son est sourd et inécoutable. Ce qu'on veut éliminer en réalité, c'est la "stridence" (je ne sais pas si ça se dit). Et pour ça, atténuer ces fréquences de 3db suffit souvent.
Par ailleurs, le filtre ne se contente pas d'éliminer les fréquences stridentes, mais toutes celles qui sont au dessus. Si les fréquences désagréables sont situées à 2kHz, tu penses réellement que tu peux utiliser un filtre et virer tout ce qui est au dessus ?
Un filtre sert à envoyer les fréquences vers différents dispositifs de reproduction, pas à corriger une courbe. Les deux appareils sont complémentaires, pas interchangeables.

Donc non, non, et encore non: on ne corrige pas ce type de défaut avec un filtre, mais avec un égaliseur. Le choix entre EQ graphique et paramétrique peut être posé, mais un filtre n'est définitivement pas fait pour ça.
7
Merci de vos réponses
Si j'ai bien compris c'est un égaliseur qu'il me faut afin d'atténuer un peu les fréquences désagréables...
Et veuillez m'excuser de poser des questions sur des appareils que je ne connais PAS !
8

Citation : Un filtre sert à envoyer les fréquences vers différents dispositifs de reproduction, pas à corriger une courbe




il n'a pas parlé de corriger une courbe, il veut éliminer certaine fréquences, d'ou ma réponse....

(même si j'ai expliqué le fonctionnement des deux appareils vu que ça fait aussi partie de sa demande)

je ne réponds qu'à sa question sans induire ma façon de faire ou de penser !!


sa question est précise, ma réponse l'est tout autant en fonction de sa demande.....

maintenant, un filtre ne sert pas uniquement à envoyer des fréquences différentes vers divers dispositifs, il peut aussi servir à.........filtrer !!


Citation : Quand des fréquences sont stridentes, il ne faut jamais les éliminer complètement, juste les réduire. Sinon le son est sourd et inécoutable



si tu joues sur différent systèmes, tu te rendras compte que des fois il vaut mieux supprimer complètement certaines fréquences tout en retouchant(dans le "trés bas" et le "trés haut" spectre) , voire, au pire, ne même pas passer le track, car ça fatigue énormément "l'auditoire"...

maintenant, l'eq est un appareil obligatoire et complémentaire avec le reste du systeme......

je me répette mais je réponds uniquement à la question: "comment éliminer certaines fréquences dans le haut aigue", même si au fond, dans la plupart des cas, je suis en accord total avec toi par rapport à l'utilisation d'un eq et d'un filtre :clin:
9

Citation : Merci de vos réponses



y a pas d'koi

:bravo:


maintenant, ma façon de penser sans calculer ta demande d'élimination de fréquence:

je me dois de répeter que je suis d'accord avec Nick sur l'utilisation générale de tels materiels.

perso, dans 90 % des cas, je ne supprimerais pas totalement les fréquences car c'est difficile à gerer en "live", il faut préparer avant, le mieux (si tu passes du MP3) c'est qu'il soit de bonne qualité.

le "plus dans la normale" est l'eq et, c'est ce qui rend le mieux dans la simplicité.

par contre, (une fois de plus), pour "supprimer" c'est le filtre....

l'avantage qu'il y a dans ces divergences de façon de répondre est qu'au moins, tu peux faire le tour de la question......
10
Et sinon point de vue appareil est ce que le FBQ1502 suffirait (sachant que je ne suis que simple DJ mais je pense ne pas avoir des enceintes et ampli merdiques, dc un appareil qui m'améliore et pas me diminue la qualité ^^)
Les avis ont plutot l'air positifs...